« La première de nos priorités, en Israël comme dans le monde, est d’organiser la solidarité avec Gaza et sa population. » L’un des objectifs des administrations israélienne et US n’a cependant pas été atteint : il n’y a pas de désordre dans la Bande de Gaza. (Voir photo) Le vieux rêve d’Ariel Sharon devient réalité : des Palestiniens tuent des Palestiniens, et Israël compte les victimes avec une immense satisfaction. Les craintes des dirigeants israéliens ne sont que larmes de crocodiles, et leurs (...)
Solidarité avec Gaza

Le plus gros bobard de la fin du XXe siècle

Il y a vingt ans, le 24 mars 1999, treize États membres de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN), dont les États-Unis, la France et l’Allemagne, bombardaient la République fédérale de Yougoslavie. Cette guerre dura soixante-dix-huit jours et se nourrit de bobards médiatiques destinés à aligner l’opinion des populations occidentales sur celle des états-majors.
Les Serbes commettent un « génocide », « jouent au football avec des têtes coupées, dépècent des cadavres, arrachent les fœtus des (...)
La preuve est faite, le sionisme, enfant de l’antisémitisme, conduit à la barbarie

A l’heure où se multiplient les actions unitaires de protestations où l’ANC est présente dès qu’elle le peut (Paris, Marseille, Tarbes, Toulouse et d’autres…) contre la politique criminelle d’Israël, il nous semble important qu’elle s’exprime nationalement.
Ce qui se passe en Palestine aujourd’hui est une fois encore l’horreur.
Une horreur qui touche des populations innocentes, enfants compris, et ce de manière délibérée de la part de l’entité sioniste. À l’heure où certains croient utiles de débattre (...)
Réponse à Michel Onfray

Qui ne connait Michel Onfray ce grand philosophe et essayiste. Il est l’auteur de plus de cent quinze livres, il est connu dans le monde entier. Que dire de plus ? Tout simplement qu’il lui arrive d’écrire « n’importe quoi, pourvu que ça mousse », selon l’expression populaire. Il est vrai que Michel Onfray est aussi un grand polémiste.
Ce célèbre écrivain vient donc de publier dans le « Journal du Dimanche » (JDD), du 31 juillet 2022, une tribune intitulée « La synagogue brûle, mais regardons ailleurs (...)
Le philosophe Michel Onfray en guerre contre l’antisionisme. Ultime régression critique et dérive droitière ?

Dans un appel publié le 30 juillet 2022 dans « Le Journal du Dimanche » sous le titre « La synagogue brûle mais nous regardons ailleurs », le philosophe français Michel Onfray évoque un « troisième temps de l’antisémitisme », déguisé en antisionisme. Il prend prétexte d’une résolution politique présentée devant le parlement français sur le régime d’apartheid en Israël, signée par trente-huit députés de gauche, socialistes, communistes et insoumis, pour fustiger un « islamo-gauchisme », évanescent spectre de la vie (...)
Déclaration conjointe des SG du PC de Grèce, du PC des Travailleurs d’Espagne, du PC du Mexique et du PC de Turquie

Les suite de l’appel du président du parti communiste cubain, Miguel Díaz-Canel, a l’unité entre les groupes communistes du monde, "nécessaire et urgente".(JP-ANC)
Le 8 juillet 2022, une réunion quadripartite du PC de Grèce, du PC des Travailleurs d’Espagne, du PC du Mexique et du PC de Turquie a eu lieu à Athènes, au siège du CC du KKE.
Après sa fin, la déclaration conjointe suivante des Secrétaires Généraux des 4 PC a été publiée :
"Au cours de notre réunion, le 8/7/22 à Athènes, nous avons eu (...)
Oui la visite américaine à Taïwan est une provocation dangereuse !

Une déclaration de l’ANC
A tous les politiques qui font semblant de ne pas le savoir, à tous les journalistes qui semblent l’ignorer, Taïwan comme Hong Kong sont des provinces chinoises à part entière.
Dire cela ce n’est pas soutenir le gouvernement chinois c’est simplement un fait reconnu par le monde entier (y compris en principe par les USA et la France) et ce depuis la résolution de l’ONU en ce sens en 1971. Un petit rappel historique : le Japon avait conquis Taïwan en 1895 à l’issue de la (...)
Le blé ukrainien est-il américain ?

Depuis l’entrée en vigueur de la loi sur la vente des terres agricoles il y a exactement un an, trois grandes corporations transnationales étatsuniennes ont acquis pratiquement un tiers des terres cultivables ukrainiennes. Selon la « Australian national review » les étatsuniens posséderaient désormais 17 millions des 62 millions d’hectares de l’Ukraine (superficie totale du pays) ; 28% de l’Ukraine serait donc américaine !
Les acheteurs, les propriétaires sont des firmes étatsuniennes bien connues (...)
D’Hiroshima à Salah Hamouri

Chers et chères camarades Comme l’indique le mouvement de la paix : « Le 6 août 2022 sera le 77 anniversaire du bombardement d’Hiroshima. L’invasion puis la guerre en Ukraine exacerbent les tensions entre l’OTAN et la Russie qui menace de mettre en œuvre sa force nucléaire. Depuis la crise de Cuba, jamais l’humanité n’a été aussi près du danger définitif d’une guerre nucléaire. Les survivants des bombardements nucléaires d’Hiroshima puis de Nagasaki, les Hibakushas, n’ont eu de cesse de témoigner et de (...)
« La peur prépare à tout accepter » et l’infantilisation de l’individu, c’est la mort du citoyen.

Le philosophe italien Giogio Agamben a prononcé la première partie de cette sentence en mars 2020, c’est-à-dire juste avant la première mesure de confinement due à la pandémie du Covid, et l’on en mesure encore les effets sur nos concitoyens. Et il confirme : « Il semblerait que, le terrorisme étant épuisé comme cause de mesures d’exception, l’invention d’une épidémie puisse offrir le prétexte idéal pour les étendre au-delà de toutes les limites. ». La peur de la pandémie étant elle-même en perte de vitesse, (...)