Des documents d’archives publiés en 2012 confirment l’organisation de la Seconde Guerre mondiale par, non seulement les industriels et banquiers allemands, mais également par les banquiers états-uniens et britanniques, couverts par le président Franklin Roosevelt et le Premier ministre Neville Chamberlain, dans l’espoir de détruire l’URSS.
Mais avant d’aller plus loin, une mise au point sur ce qu’est vraiment l’Union européenne.
L’Union Européenne a été conçue par le fascisme nazi et « (…)
Le vrai statut de l’Union Européenne

Des adhérents et dirigeants du syndicat des dockers d’Amérique du Nord appellent à bloquer les cargaisons d’armes et à mettre un terme à la guerre en Ukraine.

Jean Luc Picker m’envoie ce texte, avec le commentaire suivant : “je te transmets une traduction de cette déclaration très intéressante de membres de l’ILWU. Cette déclaration a le grand mérite de rappeler que c’est la classe travailleuse qui doit se placer au centre de l’opposition anti-impérialiste. Elle nous montre aussi que l’opposition à la guerre impérialiste de l’OTAN est bien présente dans les couches populaires, comme on l’a vu également au port de Gênes plus tôt cette année. (…)
Brésil : Lula freine les privatisation et l’accès aux armes.

Le nouveau président a signé des décrets, destinés à conserver 8 entreprises dans les mains de l’État, à limiter l’usage des armes à feu et à préserver l’Amazonie, entre autres questions importantes.
Le président Lula Da Silva a commencé à prendre des mesures de gouvernement à partir de l’heure zéro après avoir fait ses discours devant des milliers de personnes qui ont exprimé aussi bien leur soutien et leur joie pour son retour au palais de Planalto que le grand nombre de demandes et de (…)
Pourquoi Omar SY a raison, et pourquoi la polémique "sur ses propos est racistes"

C’est la dernière « polémique » organisée par les racistes, la droite et les médias des milliardaires. Ce mercredi 4 janvier, le film Tirailleurs sort sort au cinéma pour évoquer un aspect historique méconnu : la participation des tirailleurs sénégalais lors de la Première Guerre Mondiale.
En 1914, la France fait venir des centaines de milliers d’hommes de ses colonies africaines, souvent enrôlés de force, qui se retrouvent au cœur d’une terrible boucherie. Dans les tranchées boueuses de (…)
Jacques Baud : quelle résistance ukrainienne ?

Interview du géopoliticien Jacques Baud à propos de son dernier livre "Opération Z", où l’on découvre un véritable connaisseur de ce dont il parle. On y apprend notamment que personne ne se préoccupe véritablement de l’Ukraine, que ce pays n’est qu’un outil au service des occidentaux sans aucune considération pour le peuple ukrainien. Jacques Baud confirme que la presse occidentale ne dit jamais la vérité que tout n’est que propagande, alors qu’il n’est absolument pas "Poutinophile". On (…)
Sur la guerre en Ukraine, trois choses pour les sourds volontairement, car il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.

Que répondre à ceux qui prétendent entre la poire et le fromage et sans jamais mesurer les conséquences de la folie collective où ils sont égarés qu’il faut "aider l’Ukraine" ?
Il y a trois raisons majeures de ne pas aider l’Ukraine dans sa guerre contre la Russie, par ordre de décroissante importance :
Un : il faut dire ça haut et fort à tous, si on ne dit rien d’autre, car c’est le plus important et le plus universel : ne pas laisser entraîner notre pays dans une guerre contre la (…)
Message du nouvel an de la FSM

Chers collègues,
L’année qui s’achève a été encore une année de luttes importantes dans la longue histoire de la FSM. Le 18e Congrès syndical mondial qui s’est tenu à Rome, en Italie, du 6 au 8 mai 2022, sous le slogan « Unis nous continuons pour la satisfaction de nos besoins contemporains – Contre la barbarie impérialiste-capitaliste », constitue sans aucun doute une grande étape pour le mouvement syndical international de classe. Ce 18e congrès historique a réaffirmé le caractère (…)
CSI-CES : « Syndicats » véreux au service des capitalistes

Les luttes des travailleurs n’ont rien à voir avec la crasse de la CSI-CES, tout comme ces organisations n’ont rien à voir avec la classe ouvrière.
La récente arrestation du secrétaire général de la CSI, la Confédération syndicale internationale, et, quelques temps auparavant, secrétaire général de la Confédération européenne des syndicats (CES), a mis en lumière les multiples interférences des monopoles et des impérialistes pour contrôler le mouvement syndical.
[Il faut relever que] la (…)
Guerre au chômage, pas aux chômeurs !

Le mercredi 28 décembre, des dizaines de militants des comités chômeurs de la CGT, de la CGT Pôle Emploi, des structures interprofessionnelles de la CGT et des associations de chômeurs nationales ont occupé pendant plusieurs heures les agences de Montreuil, Marseille et Lorient pour exiger le retrait des réformes de l’assurance chômage de 2019 et de décembre 2022, l’abandon du projet « RSA contre activité » et du projet « France Travail » qui vise, à terme, à fusionner dans une allocation (…)
La guerre médiatique, une guerre que nous n’avons pas comprise

La guerre médiatique est très synthétique de l’usine à couillons que sont devenus nos sociétés « inclusives » ! (BD-ANC)
Certains doutent que nous soyons à l’épicentre d’une « guerre médiatique » hybride. Ils ne voient pas que toutes les armes idéologiques, financières et militaires du capitalisme sont déployées. Certains ne se rendent pas compte que nous parlons les langues colonisatrices qui nous sont imposées ; que nous achetions compulsivement leurs technologies ; que nous racontons (…)