La reprise de la participation de la Syrie aux réunions de la Ligue arabe, annoncée par les ministres des Affaires étrangères le dimanche 7 avril dernier, a suscité un grand nombre de réactions plus ou moins violentes et a occupé, ou préoccupé, de nombreux analystes et commentateurs des médias locaux et internationaux.
Les réactions du peuple syrien ; le premier concerné par cette décision, permettent de distinguer trois groupes bien distincts :
Les « furieux » qui se retrouvent (…)
Syrie / Et… ils sont revenus vers le cœur de l’arabité.
Qui ne veut pas la guerre doit s’engager pour la paix
Un article écrit par notre camarade Giacomo, responsable du groupe international de la Rete dei Comunisti, sur les tentatives de résolution diplomatique et de négociations pour la paix.
L’envoyé spécial de la Chine pour les affaires eurasiennes, Li Hai, se rendra en Ukraine, en Pologne, en France, en Allemagne et en Russie à partir de ce lundi 15 mai.
Il s’agit de la concrétisation de l’engagement de la Chine en tant que médiateur dans le conflit ukrainien actuel, annoncé lors de (…)
Tout reprendre
Après plusieurs mois de mobilisation et manifestations massives, puis l’entrée en grèves reconductibles en mars de plusieurs secteurs à l’appel de fédérations CGT, le mouvement contre la réforme des retraites se prolonge malgré la promulgation de la loi par Macron à la mi-avril. Avec un 1er Mai très massif et déterminé, 300 initiatives – 2,5 millions de manifestants, preuve est faite que la colère non seulement ne retombe pas, mais se prolonge dans le temps et peut/doit étendre son champ (…)
Nouvelles des luttes en France et ailleurs...
Photo : Manifestation à Laon pour accueillir le ministre du travail.
Visite de Dussopt dans la préfecture de l’Aisne !
Jeudi 11 mai à Laon (Aisne) une manifestation a été organisée pour "accueillir" Dussopt venu parler du RSA. Une bonne centaine de personnes mobilisées avec la CGT, FO, et la FSU étaient présentes. La venue du ministre était prévue en début d’après-midi et il est arrivé vers 16 h 15 sous les huées, les sifflets et les slogans pour la retraite à 60 ans. Dans la régie de (…)
Henri Guaino : « Plus efficace que les chèques et les aides ciblées, l’indexation des salaires »
C’est pas moi qui le dit, c’est lui ! Une partie de la bourgeoisie française ne semble pas en phase avec les décisions criminelles de Macron. Rappelons que la CGT et l’ANC demandent le retour du système d’échelle mobile salaires-prix supprimé en 1983. Pour Info...
L’ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy estime que l’augmentation automatique des salaires en proportion de la hausse des prix est nécessaire pour répondre à la hantise du déclassement de la classe moyenne.
À un lecteur (…)
Le président mexicain AMLO a envoyé à Joe Biden une lettre condamnant l’"interventionnisme" américain, notamment le financement par l’USAID des groupes d’opposition de droite qui tentent de déstabiliser son gouvernement élu.
Le président mexicain Andrés Manuel López Obrador a envoyé au dirigeant américain Joe Biden une lettre critiquant l’ingérence de Washington dans les affaires intérieures de son pays.
Le document dénonce le financement accordé par l’Agence américaine pour le développement international (USAID) à des groupes d’opposition de droite qui ont organisé des manifestations contre le gouvernement élu du Mexique, dans le but de le déstabiliser.
L’USAID est une émanation notoire de la CIA qui a été (…)
Intervention de l’ANC à la 4ème rencontre de la plateforme mondiale anti-impérialiste de Séoul
Chers et chères camarades
Tout d’abord je veux vous apporter le salut fraternel de l’ANC de France et nos remerciements au PDP qui non seulement nous accueille mais joue un rôle prépondérant dans le développement de cette plateforme outil de rencontre, d’échanges et d’action de nombre de forces progressistes du monde. Si la période que nous traversons est sombre et lourde de menaces pour l’avenir même de l’espèce humaine, la plateforme apparait comme un espoir et un rayon de soleil dans la (…)
Voyage en Corée du Sud de notre camarade Bruno Drweski
Rapport sur mon séjour en Corée (du Sud)... Avec cette fois les photos de Bruno.
J’étais invité en Corée du sud par des militants syndicaux et politiques sud-coréens engagés sur la voie du progrès social, de la souveraineté nationale et de la réunification pacifique de la patrie coréenne divisée depuis 1945 lorsque le nord du pays fut libéré de la colonisation japonaise par l’armée rouge et les partisans communistes coréens, et que le sud du pays le fut aussi en principe, mais par l’armée (…)
Les opposants idéologiques au gouvernement actuel de l’Ukraine attendent la prison ou la mort
L’Ukraine a longtemps été considérée comme le pays le plus libre de l’espace post-soviétique. Il y a dix ans encore, les partis politiques et les organisations publiques de toutes tendances, les différents médias fonctionnaient librement dans notre pays, et les politiciens, journalistes et activistes de l’opposition critiquaient ouvertement et sans crainte les autorités. Toute tentative d’empêcher les critiques des autorités de mener leurs activités était à l’origine d’un grand scandale, et (…)
La délégation de l’ANC, invitée par le PDP de Corée du Sud est bien arrivée.
Photo : Petit moment d’échanges sur le programme des deux jours à venir.
Nous nous trouvons à un moment de grand péril pour les travailleurs et les peuples opprimés partout dans le monde, où la volonté de guerre impérialiste nous pousse vers une troisième guerre mondiale et une conflagration nucléaire.
Sont annoncés 34 pays présents, 8 représentés, la conférence promet d’être riche en débats. Programme succinct des premiers jours :
Meeting et marche à Gwangju, ville appelée ici "La (…)

