Les Français qui ont encore du bon sens savent depuis des mois que la guerre menée à l’est de l’Europe avec la peau des Ukrainiens et des réservistes russes, grâce aux armements sophistiqués fournis par Washington et l’OTAN, ont un seul objectif, dit depuis le début par Biden et ses ami complaisants, Van Der Leyden, l’Eurocrate excitée comme un pou, et le ministre français Lemaire. Ils l’ont formulé élégamment en termes qui n’ont rien de sibyllin pour ceux qui ne sont pas totalement abrutis (…)
La guerre contre l’Europe

Gauche des polémiques ou gauche de la politique ?

Ce n’est pas d’aujourd’hui qu’il en est pour vouloir abaisser le débat politique au niveau du caniveau. Et si ce n’est pas une spécialité française, cela ne nous console guère. Depuis des années en France, celles et ceux qui espèrent en un changement de société et voudraient que soient posées dans le débat public les questions de l’appropriation sociale, de l’éradication de la misère, du rôle de la France dans le monde et de la fin de son impérialisme, de la souveraineté du peuple face au (…)
Opération spéciale de la Russie en Ukraine

Je pense que ce résumé de la situation est consistant et concis :
"L’affrontement avec les USA est le sens de ce qui se passe en Ukraine. Après les débâcles successives, les USA ne peuvent pas se permettre de perdre, ils s’engagent de toutes leurs forces y compris de propagande. Ils ont un triple objectif : démanteler la Russie, la disloquer et profiter de ses ressources, en faire autant avec l’Europe et enfin la Chine, le challenger. A noter le fait que si en France, nos médias font (…)
C’est du Facebook… ! Selon Ramon Mateu-Perez

Quand je ne connais pas je me la boucle.
Mais j’ai le droit d’avoir des doutes non ?
Les Russes, soient ils sont vraiment cons comme la lune.
Soient ils sont diaboliques.
Ils envoient des missiles sur une centrale nucléaire qu’ils contrôlent militairement, ils font des charniers avec des croix et le nom de leurs victimes, ils sabordent leurs propres gazoducs.
D’ailleurs c’est peut-être les popov qui ont armé les talibans en Afghanistan de lance-missiles sol-air américains Stinger (…)
Une Italie plus à droite est impossible. En apparence !

Deux camarades italiens membres du Rete Dei Comunisti, demeurant en France viennent d’adhérer à l’ANC. L’un deux nous fourni aujourd’hui une analyse des résultats des dernières élections italiennes. Une analyse que l’ANC fait sienne. Il faut aussi savoir qu’en Italie une organisation véritablement communiste est comme chez nous en construction. Mais ils ont une longueur d’avance, puisque Le Rete Dei communistes en alliance avec deux autres organisations appelé Union populaire ont fait un peu (…)
Ne pas opposer panafricanisme et communisme révolutionnaire

La jeune génération patriotique panafricaine de l’actuelle seconde phase de libération du néocolonialisme se réfère très souvent à certains leaders du panafricanisme de la première phase anti-coloniale à partir de 1945-60. Des noms sont souvent cités comme références.
Sur l’histoire du panafricanisme, la jeunesse patriotique panafricaine et le mouvement ouvrier et des classes laborieuses doivent connaître et étudier l’apport des leaders à la théorie et à la pratique révolutionnaire (…)
Qatar 2022

Dans deux mois sonnera le coup d’envoi d’un rendez-vous qui devrait être un évènement populaire et de partage entre de nombreux peuples du monde, si ce n’est le plus. A l’heure où nous écrivons ces lignes, 193 pays sont membres de l’ONU et 211 de la FIFA ! En 2006, Koffi Annan disait de la FIFA qu’elle était « plus universelle » que l’ONU pour cette raison. Quelle occasion rêvée, quand tout ce monde se retrouve ensemble, pour faire émerger l’idée de l’unicité du genre humain, qu’il est (…)
Le “Parti Américain” en Italie

Chez-eux comme chez-nous ! Nos pays soumis à l’ordre nord américain ne sont plus des pays souverains et les médias participent au bourrage de crâne !(JP-ANC)
Les partis institutionnels mènent la campagne électorale non seulement en Italie mais aux États-Unis. Le secrétaire du PD (Parti Démocrate) Enrico Letta, dans une interview à un journal étasunien déclare : “Avec la droite l’Italie [est] proche de la Russie, avec nous des USA”. Sur le même journal le président du Copasir (Comité (…)
C’est le Figaro qui le dit : « Rationnement, coupures tournantes et black-out électriques : chronique d’un chaos annoncé »

Pour ceux qui ont écouté le discourt de notre camarade Cédric Liechti (http://ancommunistes.org/ecrire/?exec=article&id_article=4260) aucune surprise dans ce texte de la droite. À force de suivre aveuglément les diktats des États Unis au détriment de l’intérêt de notre pays, sans se soucier des difficultés déjà rencontrées par les plus démunis, ce gouvernement hors-sol doit être combattu de toutes la force de l’immense majorité de nos concitoyens. La récession de l’énergie est une crise (…)
L’intervention de la Maison-Blanche pour bloquer la grève des cheminots et les enjeux politiques auxquels ils sont confrontés

Encore une fois l’histoire se répète et les syndicats sans conscience de classe montrent qu’ils sont les ennemis de la classe ouvrière ! Suivez mon regard ! Bientôt ici, comme là-bas ?(JP-ANC)
L’intervention directe de la Maison-Blanche pour bloquer une grève de plus de 100.000 cheminots et, avec le soutien des syndicats, tenter d’imposer un contrat au rabais soulève des questions politiques cruciales pour les cheminots et l’ensemble de la classe ouvrière.
Dans l’interview de dimanche à (…)