Comment évolue la situation au Pérou où le président élu en 2021 Pedro Castillo a été victime d’un coup d’État ? Nous interrogeons Romain Migus qui vit sur place et qui suit attentivement les mobilisations. Comme il nous l’annonçait, les manifestations ont repris aujourd’hui au Pérou. Une rassemblement de soutien était également organisée à Bruxelles devant la gare centrale.
Quel est l’état de la mobilisation au Pérou ? Les médias francophones donnent l’impression que la mobilisation (…)
Trois questions à Romain Migus sur le coup d’État au Pérou et les mobilisations

La paix est la seule solution, la négociation le seul moyen d’y arriver.

Alors que les députés PCF ont voté une résolution du groupe Macron en faveur de Kiev et de l’OTAN, il semble qu’on commence à ruer dans les brancards à la base. ...le délitement moral et institutionnel du camp de la guerre se poursuit, de l’extrême droite à l’extrême gauche en passant par l’extrême centre... Guerre à la guerre ! (BD-ANC)
Voir, en pièce jointe, le communiqué d’Hervé Poly, premier secrétaire de la Fédération du PCF du Pas-de-Calais, sur le sujet.
L’ancienne chancelière (…)
Discours de Ziouganov au Plénum du Comité Central

Chers camarades, participants au Plénum !
Il y a cent ans, un événement historique de portée mondiale a eu lieu. Le premier congrès des soviets de toute l’Union proclame l’Union des républiques socialistes soviétiques. Le pays a atteint de nouveaux sommets dans la réalisation des objectifs de la Grande Révolution d’Octobre.
Depuis des siècles, l’humanité s’intéresse aux modèles et aux perspectives de développement. Cela a encouragé nos ancêtres à réfléchir. Un énorme chemin a été (…)
Sénégal : Libérez les otages politique ! Non à la troisième candidature !

Sans liberté politique pas de démocratie ! Au Sénégal le régime effectue une chasse aux opposants politiques. De nombreux sénégalais souhaitent l’apaisement politique, que le président Macky Sall libère les prisonniers politiques, arrête ses pratiques liberticides et clarifie sa position par rapport à une troisième candidature, illégale selon la constitution. C’est le sens de l’appel du C.A.F.
Le régime néocolonial de Macky Sall et son gouvernement de coalition APR/BBY poursuit sa (…)
Pérou : La Procureur de la Nation engage une investigation contre Dina Boluarte

La procureur de la nation, Patricia Benavides a ordonné d’ouvrir une enquête préliminaire contre la présidente de la république Dina Boluarte, l’actuel président du conseil des ministres, Alberto Otárola, dans sa condition de ministre de la défense et l’ancien ministre de l’intérieur, César, Cervantès, entre autres, pour faire la lumière sur la mort de 28 civils par des tirs d’armes à feu, présumés en provenance de membres de l’armée et de la police nationale pendant les marches de décembre (…)
Palestine : la France doit agir maintenant

Lettre ouverte à Mme la Ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères.
Madame la Ministre
En Palestine, l’année 2023 a commencé comme a fini 2022. À Jénine, comme à Jérusalem ou à Masafer Yatta, à Bethléem et à Naplouse, à Hébron, à Salfit et à Gaza : assassinats par l’armée d’occupation, violence des colons, destruction de maisons et de cultures, ordres d’évacuation, confiscation de terres, installation de nouvelles colonies, arrestations arbitraires.
Il n’aura pas fallu attendre (…)
Le Parlement et l’armée d’Ukraine célèbrent l’anniversaire du meurtrier fasciste Bandera

Le premier janvier 2023, quelques heures après une frappe aérienne des forces armées ukrainiennes contre une base militaire russe qui a entraîné la mort d’au moins 89 soldats russes, pour la plupart des recrues, le Parlement ukrainien, les dirigeants de l’armée et les responsables locaux ont célébré le 114e anniversaire de Stepan Bandera, figure de proue du fascisme ukrainien.
Bandera prônait la création d’un État ukrainien « ethniquement pur » en alliance avec l’impérialisme allemand (…)
Répression des journalistes en Algérie. Quand l’armée reste une ligne rouge

La perquisition et la mise sous scellés des locaux de Radio M et Maghreb Émergent, en plus de la détention de leur directeur Ihsane El Kadi, constituent le dernier épisode des attaques que subissent les médias algériens indépendants. Si le pouvoir accuse El Kadi d’avoir reçu des fonds de l’étranger, ses collègues soupçonnent plutôt l’article qu’Orient XXI republie ici d’être à l’origine de son arrestation.
La haute hiérarchie de l’Armée nationale populaire (ANP) ne veut pas reconstruire à (…)
Oui... "ça bouge" !

L’eau frémit... Soyons les poissons ROUGES dans l’océan de la Colère.
Toutes celles et ceux qui sous toutes les formes possibles et à inventer, depuis la prise de parole dans l’entreprise afin de viser le cœur du système à renverser jusqu’à la manifestation à dominante jaune qui pourrait parcourir bientôt quelques rues...
.... tout cela est à prendre en compte dans ce que j’appellerai de la révolution en marche à la Monsieur Jourdain.
Le Bourgeois Gentilhomme de Molière "faisait de (…)
Illusions perdues. Même le récit de l’UE comme acteur géostratégique a éclaté

L’Europe est destinée à devenir un marigot économique. Elle a « perdu » la Russie et perdra bientôt la Chine. Et elle constate qu’elle a également perdu sa place dans le monde.
Il se passe quelque chose d’étrange en Europe. La Grande-Bretagne a récemment fait l’objet d’un « lavage de régime » , avec un ministre des finances fortement pro-UE (Hunt) ouvrant la voie à un premier ministre non élu avec le « mondialiste » Rishi Sunak. Pourquoi ? Eh bien, pour imposer des coupes sombres dans (…)