Des camarades de l’ANC et du PRCF ont bravé un froid ukrainien pour accrocher des banderoles dénonçant le choix de la guerre par nos dirigeants.
Demain toutes et tous dans la rue !
Pour le pain et la paix, pour dire plus jamais ça, dissolution de l’OTAN, à bas l’impérialisme, NON à la 3ème guerre mondiale, OUI à la paix et au progrès social pour les peuples du monde.
RDV Samedi 17 décembre 14H République
À la veille du 17 décembre, l’ANC et le PRCF ont frappé fort

La France en déclin ? Thème obsessionnel des droites françaises ou réalité ?

Un des refrains favoris des Droites en France, qui prônent depuis toujours le retour au passé : C’est même pour cela qu’on la dit « réactionnaire », parce qu’elle regrette les conquêtes sociales et politiques arrachées aux privilégiés de la fortune et du Pouvoir, et voudrait pouvoir les effacer.
En 1820, ses penseurs se nommaient De Maistre ou Chateaubriand, nostalgiques de l’aristocratie terrienne dépouillée de ses droits féodaux par la Révolution de 1789-94, et méprisant la République (…)
17 décembre : la Paix révolutionnaire

Pour la journée de mobilisation pour la paix du 17 décembre, promue par la Plateforme Anti-Impérialiste au niveau international, et qui coïncidera avec la réunion de Belgrade ce même week-end, les actions politiques et démonstratives en France seront généralisées et multiples. En tant qu’ANC, nous sommes chargés de coordonner et de promouvoir les mobilisations dans tout le pays, en les reliant à celles qui seront promues dans plus de trente pays du monde par la gauche révolutionnaire et de (…)
Déclaration du secrétariat de la FSM concernant le scandale de la corruption dans l’U.E et l’arrestationdu secrétaire général de la CSI, Luca Visentini

Au fait que pense la direction confédérale de la CGT à ce propos, elle qui appartient à ladite organisation internationale ?
L’arrestation de Luca Visentini, secrétaire général de la CSI, ainsi que de hauts fonctionnaires de l’Union européenne et plus particulièrement du Parlement européen, à la suite d’enquêtes qui semblent être en cours depuis un certain temps, démontrent un autre aspect dégoûtant du système politique et de la bureaucratie de l’Union européenne ; de la corruption et (…)
En Ukraine un eugénisme à la mode nazi

Mis en place dans l’Angleterre impériale, systématisé aux États-Unis et utilisé à grande échelle par le régime nazi allemand, l’eugénisme a pour but de sélectionner les races humaines en fonction de critères purement idéologiques et racistes. En France notre champion de l’eugénisme fut Alexis Carrel bien en cour sous Pétain qui provoqua la mort lente des internés psychiatrique : « Ces inutiles ! ». (Camille Claudel, internée à l’asile de Montdevergues meurt de faim le 19 octobre 1943.) Les (…)
La présidente péruvienne déclare l’état d’urgence dans le sud du pays suite à des manifestations qui ont fait au moins 5 morts

Il n’est plus aussi facile qu’avant pour les Etats-Unis de faire un coup d’Etat, même dans un pays aussi traditionnellement instable que le Pérou avec des médias et une classe politique particulièrement corrompus. Les Etats-Unis avec leur nouvelle “tactique” qui consiste à créer une pseudo légalité en s’appuyant sur des institutions nationales, régionales (l’OEA) et internationales (l’ONU) à leur botte pour en utiliser le personnel corrompu de l’oligarchie locale, en démontrent simplement la (…)
17 décembre : Journée Internationale pour la paix !

Partout en Europe les salaires stagnent, les prix s’envolent, les dépenses militaires explosent.
Quand Macron a dit c’est « la fin de l’abondance » il aurait en fait dû dire c’est « le début de l’effort de guerre ». Nous sommes dans un moment où le gouvernement français ne veut rien lâcher sur le social. Il a une autre priorité : nous faire payer les guerres de l’OTAN à la solde des USA.
Le budget de la guerre va en France augmenter de 4 milliards en 2023 pour atteindre la somme de 43,9 (…)
À propos de la scission du NPA

Il faut effectivement analyser la débâcle actuelle du NPA, passé de la LCR avec 3 000 militants au NPA avec 10 000 membres après sa création à 2 000 membres aujourd’hui, au moment de son implosion.
On attend donc maintenant un débat auto-critique de la part des trotskystes et post-trotskystes du NPA sur leur bilan depuis les origines du trotskysme jusqu’au post-trotskysme (le terme est de Besancenot). Nous ne répéterons pas les comportements arrogants qu’eux ont manifesté lors de ce qu’ils (…)
Pérou : La droite fait tomber le président de gauche, provoquant un soulèvement populaire qui réclame une assemblée constituante

Que se passe-t-il au Pérou ? Ce pays d’Amérique latine comptant 32 millions d’habitants, dont une forte proportion d’habitants autochtones, est en pleine révolte. Le Pérou, qui borde l’Océan Pacifique, a été marqué par d’importantes violences sociales depuis des décennies. Un conflit terrible entre guérillas marxistes et forces armées gouvernementales a fait des dizaines de milliers de morts, dans la capitale comme au sein des populations rurales. Un président d’extrême droite, Fujimori, a (…)
Pérou : Pedro Castillo demande officiellement l’asile au Mexique pour protéger sa vie

Le président du Pérou destitué, Pedro Castillo, a officialisé sa demande d’asile au Mexique en dénonçant une « persécution infondée » de la Justice contre lui. « L’ambassadeur (du Mexique) Pablo Monroy me fait savoir depuis Lima qu’il a pu rencontrer à 13h30, Pedro Castillo au centre pénitentiaire. Il l’a trouvé bien et en compagnie de son avocat, » a fait savoir jeudi le chancelier mexicain, Marcelo Ebrard. Ebrard a indiqué que Castillo a confirmé « sa demande d’asile faite à l’ambassade du (…)