Les États-Unis n’ont plus le leader-chip mondial, ils ne peuvent plus imposer leur volonté à la Terre entière !
Nous devons tenir compte de cette nouvelle réalité qui nous oblige à prendre nos responsabilités, car le peuple de France n’a aucune part dans les décisions qui font de notre pays l’un des belligérants de la guerre en Ukraine voulue par les américains.
Nous n’avons pas décidé de cette guerre. De quel droit une minorité de privilégiés nous entraineraient-ils vers la barbarie ? (…)
La fin de "l’American way of Life" ou la guerre qui vient

La gauche radicale doit reprendre contact avec le reste du monde

Nous vous proposons une interview de notre camarade Bruno Drweski, membre du bureau national de l’ANC où il explique les raisons de la disparition des radars de la lutte de classe internationale du parti communiste français. Ce dernier vient de se déshonorer en votant le soutien à l’Ukraine, à l’OTAN et bien sur à l’UE qui le subventionne. « On ne mord pas la main qui te nourrit » ! Même si celle-ci étrangle ton propre peuple. La disparition de la POLEX par exemple, qui était la véritable (…)
CSI et Union Européenne : des magouilles et des corruptions comme principe de fonctionnement.

Au sujet d’une affaire de corruption impliquant le nouveau secrétaire général de la Confédération Syndicale Internationale (CSI).
La mise en cause par la justice belge et dans une affaire de corruption de Lucas Visentini, ex-secrétaire général de la Confédération Européenne des Syndicats CES) et nouveau secrétaire général de la Confédération Syndicale Internationale (CIS, ex CISL) est très grave. Elle est aussi révélatrice !
Elle met en évidence les complicités politiques et financière (…)
Les luttes en France : vers la convergence ?

Résumé des questions économiques et sociales : semaine n° 99 du 05 décembre 2022 par Communiste. Et surtout l’organisation mafieuse du reclassement des anciens ministres qui met de plus en plus en péril le peu de services publics qu’il nous reste. (JP-ANC)
Black Friday : Les salariés d’Amazon veulent leur part des bénéfices !
Le Black Friday, un jour de jackpot pour Amazon ? Pour les dirigeants de la multinationale, ce rendez-vous majeur du consumérisme semble en effet représenter une (…)
GRDF : le bras de fer pour de meilleurs salaires s’inscrit dans la durée

Une réunion entre les syndicats et la direction de GRDF (Gaz réseau distribution France) a eu lieu ce mercredi. Depuis plus d’un mois, la CGT mène un important mouvement de grève pour les salaires. Le premier syndicat de l’entreprise rejette l’accord salarial conclu mi-novembre entre la direction et les trois autres organisations syndicales, l’estimant insuffisant face à l’inflation.
Se mettre autour de la table, ou non ?
Ce mercredi, la direction de GRDF a convié les quatre syndicats (…)
Comores, Mayotte, néo-colonialisme français : petit cours d’histoire récente

Un fait de société (et non un fait divers) sanglant vient d’attirer les regards sur un « département français », Mayotte : un jeune homme a été assassiné à coups de machette. Du coup, les tensions entre bandes sont devenues incontrôlables par les autorités locales, qui ont clamé leur crainte d’une « guerre civile ». La métropole vient d’y engager le RAID. D’où vient cette flambée ? Mais, « naturellement », ont affirmé bien des politiciens (nationaux et locaux) et des médias, de l’invasion (…)
Après le vote indigne à l’Assemblée nationale, plus que jamais agir pour la paix et réussir le 17 décembre

Le vote incroyable du 30 novembre [1] est un signe sans précédent envoyé à la société française et au-delà à l’ensemble du monde. Passons sur le vote du camp d’en face (LR et macronistes) rejoint allégrement par EELV et le PS ce qui n’est pas une surprise en particulier pour ce dernier à l’origine de tant de guerres depuis son existence. Passons aussi sur l’abstention du RN, sans surprise elle aussi pour des raisons diamétralement opposées aux nôtres, le soutien à tout ce qui ressemble à du (…)
L’Histoire change de phase.

Cette rupture exige que nous analysions la nouvelle réalité. Elle exige aussi que les communistes du monde entier prennent leurs responsabilités.
Après les belles journées de lutte "pour le pain et la paix" organisées début novembre à Marseille et à Paris et les nombreuses initiatives qui ont eu lieu dans plusieurs régions de France, l’ANC est prête à relancer l’initiative politique.
Dans les pays capitalistes de l’Occident, la récession économique et sociale et la guerre sont (…)
Vote des députés P« C »F au sujet de l’Ukraine : La guerre, le déshonneur et l’infâmie !

L’histoire retiendra certainement le mercredi 30 novembre 2022 – près de 100 ans après la naissance de l’URSS – comme un tournant dans la déchéance finale du Parti dit « communiste » français. En effet, à l’issue d’une discussion parlementaire à l’Assemblée nationale, la totalité des députés du P« C »F, Fabien Roussel et André Chassaigne en tête, ont approuvé, à l’égal des macronistes, des « Républicains » et des partis « socialiste » et « écologiste », la résolution « affirmant le soutien (…)
Coupe du monde de foot : un visage du « monde libre »

Nous voici donc revenus comme très régulièrement à un discours médiatique encombré de nouvelles « sportives », entre les exploits des Bleus dans la Coupe du Monde au Qatar, et les publicités, déjà, pour les futurs Jeux Olympiques de Paris. Mais ces événements qui se veulent festifs et mondiaux, relèvent-ils uniquement du sport ?
Ils sont aussi un des visages essentiels des idéologies qui animent les opinions contemporaines, autant que les religions et leurs diverses hérésies ( il y a (…)