L’analyse que nous vous proposons aujourd’hui est certainement justifiée, documentée et intéressante à lire. Mais il me semble quand même, que le rapprochement du général Abdelfattah Al-Burhan avec la Russie n’est pas pour rien dans le déclenchement de la guerre civile. C’est dans les crises que l’on compte ses vrais amis. En s’opposant systématiquement aux résolutions de l’ONU condamnant la Russie et sa guerre contre l’Ukraine, le Soudan a prouvé qu’il était un allié fidèle de Moscou. Pas (…)
Les risques de désintégration du Soudan
Trois questions à Bruno Drewski sur les fuites du Pentagone et la guerre en Ukraine
Panique au sein du ministère de la Défense des États-Unis après la découverte d’une fuite de plusieurs documents classifiés notamment relatifs à la guerre en Ukraine. Comment les interpréter et comment expliquer le traitement médiatique de ces informations ? Nous faisons le point avec Bruno Drewski, historien, politologue et maître de conférence à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (et nonobstant membre de l’ANC).
Que nous disent ces révélations de la réalité du (…)
ANC/vidéo : On ne doit pas s’habiter aux morts ! - Marseille frappée par la violence croissante du trafic de drogue
Les règlements de comptes se multiplient. La police judiciaire recense depuis le début de l’année quinze décès en lien avec les trafics de stupéfiants. La flambée de violence de cette semaine est le dernier épisode d’une féroce bataille opposant, par « petites mains » interposées, deux barons de la drogue en fuite à l’étranger. Marseille compte 13 morts depuis le début de l’année. Ils s’appelaient Nassim, Mohamed, Léandre, Adlair, Lamin, Mohamed-Ali, Tarik et Kais. Ce sont huit des treize (…)
Cinéma : L’Établi - un intellectuel chez les ouvriers
Je l’ai vu et je suis tout à fait d’accord avec la critique ci-dessous. Il faut aller le découvrir, car pour une fois le cinéma donne une image juste de la classe ouvrière... en 1969. Mais la leçon est toujours d’actualité.(JP-ANC)
L’Etabli raconte l’expérience de Robert, professeur d’Université et militant maoïste, qui se fait embaucher, en 1969, chez Citroën pour organiser des actions de lutte ; le film adapte le livre du même titre de Robert Linhart, qui date de 1978. C’est un film (…)
L’ANC invitera et discutera avec Salah Hamouri quand elle voudra et où elle voudra !
Tout est bon aux partisans inconditionnels de la politique israélienne en France pour dénoncer et calomnier l’avocat franco-palestinien Salah Hamouri depuis son expulsion par Israël le 18 décembre 2022. Leurs accusations récurrentes à son égard, qui reprennent mot pour mot le narratif du pouvoir israélien, sont à la fois mensongères et prétexte à mener une campagne tous azimuts contre sa liberté d’expression en tant que militant de la cause palestinienne. Une campagne qui cible aussi les (…)
Wambushu, un remède pire que le mal.
Près de cinq cent gendarmes et policiers vont être déployés à Mayotte pour lancer l’opération dite Wuambushu, initiée par le ministère de l’Intérieur. Celle-ci vise la destruction des habitats informels et la lutte contre l’immigration irrégulière. Les contours encore flous de cette opération qui s’apprête à débuter inquiètent, dans un territoire régulièrement objet de politiques violentes en matière d’immigration et d’accès aux droits des plus vulnérables.
Chers amis de l’amitié et de la (…)
La réaction de Sophie Binet (CGT) à l’allocution du président de la République.
Ce n’est pas chercher des poux dans la tête de la nouvelle secrétaire générale de la CGT que d’exprimer une opinion personnelle concernant la demi-heure où elle a pu s’exprimer sur BFM (et sur TF1 NDLR).
J’ai bien compris que la CGT continue de s’inscrire dans une poursuite du mouvement contrairement à la CFDT dont je rappelais hier que le secrétaire général avait déclaré "Faire croire que l’on ferait revenir en arrière le président de la République, on l’aurait [déjà] fait [si cela (…)
La guerre ouverte entre les généraux au Soudan
Le Soudan fait partie des pays-clés africains où la Russie développe une influence croissante notamment sur le plan militaire et sécuritaire. Encore une fois on assiste certainement à une guerre manipulée par l’impérialisme occidental qui ne supporte pas que le Soudan puisse autoriser les Russes à installer une base navale militaire à Port-Soudan.(JP-ANC)
Photo : À gauche Abdel Fattah Al-Bourhane et à droite Mohammed Hamdan Daglo.
Voir le flash spécial de Régis de Castelnau à suivre.
Une (…)
Retraites : AGIR + FORT
“La France du passé a parlé. Nous en prenons note. Pour gagner, le mouvement doit sortir des postures classiques et prendre des formes inédites.”, a déclaré Olivier Mateu, secrétaire général de l’Union départementale CGT des Bouches-du-Rhône, en réaction à la validation par le Conseil Constitutionnel de la réforme des retraites.
Emmanuel Macron a immédiatement, dans la nuit du vendredi au samedi, promulgué la réforme des retraites, humiliant une dernière fois l’intersyndicale. Si le (…)
Les luttes en France...
Conseil Constitutionnel : le choix de classe, la voie de l’affrontement avec le peuple !
Comme on l’a déjà dit ce Conseil n’est pas une véritable Cour composée de juristes mais pour la plupart un conglomérat de recasés et de politiques qui habillent leurs choix politiques d’arguties juridiques. Comme on l’a déjà vu dans le passé ! Les actuelles institutions montrant à nouveau leur caractère monarchique au service des intérêts de l’oligarchie et du capitalisme ! Ils ne font donc qu’aggraver (…)

