La peur d’un « grand remplacement » des « Blancs chrétiens » est très ancienne en France. Elle a connu une véritable explosion à l’ère coloniale, face à la présence, pourtant quantitativement faible, des travailleurs africains en métropole. Alain Ruscio montre ici que ce fantasme raciste fut un filon politique et un calcul abondamment exploité du XIXe siècle à nos jours. On peut aussi compléter cet écrit en pensant à Psychogéographie , cet ouvrage qui montre qu’au moins pour Marseille c’est encore plus ancien (...)
« Grand remplacement » : un fantasme raciste qui vient de loin

Requiem pour Shirine

À la soldatesque colonialiste de l’état hébreu :
Vous pouvez viser mes yeux, je verrai toujours votre barbarie, Vous pouvez viser ma bouche, je dénoncerai toujours vos crimes, Vous pouvez viser mon cœur, il continuera toujours à battre pour ma patrie, Vous pouvez viser mon visage, je serai toujours plus belle que votre haine.
Vous pouvez mitrailler Mohammed Al Dura, dans les bras de son père, sa jeunesse continuera à vivre, Vous pouvez planter 24 coups de couteau dans le dos deTaysir Karakiet lui (...)
Rien ne se fera sans l’addition de la rue et des urnes ! (le dernier tract de l’ANC)

Nous vous proposons le tout dernier tract de l’ANC, en format PDF. Vous pouvez l’imprimer pour le distribuer, le faire circuler sur les réseaux sociaux et surtout vous enservir comme argumentaire lors des discussion avec les copines... et les copains, à l’atelier ou sur le marché, autour d’un verre ou d’un cassoulet...(JP_ANC)
Partout où il y a un membre de l’ANC il est important que nous prenions des dispositions pour qu’une expression politique et des contacts réguliers avec la population soient mis (...)
Une situation inédite

Le processus électoral en cours met en évidence une situation inédite que l’on peut décortiquer comme suit.
I) Un refus de vote qui va s’affirmant.
Bien sûr la catégorie des gens qui s’abstiennent n’est pas uniforme. Il y a toujours eu des individus se sentant peu concernés (ou refusant de l’être) par la dimension collective de la société, mais les sommets atteints pour le 1er tour (13 millions 600 000 voix soit 1 million et demi de plus que 2017) par cette non-participation poussent à qualifier (...)
Livre : La Russie sans œillères

La censure de l’ensemble des médias russes, phénomène qui n’avait pas d’équivalent en France depuis au moins la guerre d’Algérie, nous ramène au temps des ciseaux d’Anastasie de la guerre de 14, des « bobards » pour l’arrière et de la propagande de guerre, alors que c’est précisément dans ces temps critiques que nous aurions le plus besoin d’informations.
Heureusement, contrairement aux médias en ligne, les livres ne sont pas — encore — brûlés en place publique. Les dix-sept auteurs de cet (...)
Les forces ukrainiennes sont obligées de rester sur la ligne de front pendant que l’artillerie russe les pulvérise

Les forces militaires russes écrasent les forces terrestres ukrainiennes en faisant un usage intensif de l’artillerie lourde. L’artillerie ukrainienne a été détruite ou manque de munitions. Les forces ukrainiennes ont reçu l’ordre de rester sur leur position et de tenir la ligne de front. Cela ne fait que garantir que les frappes de l’artillerie russe les détruiront.
L’ordre a été donné parce que l’« Occident » a poussé le président ukrainien à ne pas faire la paix avec la Russie. La conséquence sera la (...)
CAC40 : « Tout va très bien, madame la marquise »

Après plus de deux ans de pandémie et plus de deux mois de guerre en Ukraine, les grandes entreprises françaises transfèrent plus de 80 milliards d’euros à leurs actionnaires. Soit une hausse de 57% par rapport à l’année dernière. Dans un contexte pourtant difficile, les bénéfices, dividendes et rachats d’actions du CAC40 explosent, de même que la rémunération engrangée par leurs dirigeants. Les groupes qui s’illustrent par leurs excès figurent aussi parmi ceux qui ont bénéficié le plus des aides publiques (...)
Qu’est-ce que la propagande ?

Ce n’est pas uniquement la grosse caisse à la manière de la matinale de France 2 qui vous déverse de manière continue un flot de mensonges à peine habillés pour pouvoir passer l’écran. On croirait France Inter…
On voit bien en regardant ce programme comment, selon les années, ce n’est que 3 à 5 % des personnes interrogées par le sondage annuel sur la crédibilité des médias qui disent : « Oui, ça s’est vraiment passé comme ils le disent ».
Cette grosse propagande vulgaire peut prêter à sourire, elle (...)
La crise du quadrant atlantique et le carrefour de l’impérialisme européen

L’accélération de la guerre en Ukraine, qui a débuté le 24 février et se poursuit ces dernières semaines, porte le niveau des contradictions à un niveau supérieur à celui que nous avons analysé ces dernières années. Il s’agit certainement d’un pas décisif vers la rupture de ce fragile équilibre international que beaucoup se sont plu à appeler la mondialisation à direction unipolaire, au point de faire l’hypothèse, il y a trente ans, de la fin de l’Histoire avec l’avènement de la pax (...)
Irlande du Nord : Victoire historique du Sinn Fein !

Historique, la victoire du Sinn Fein, ce 5 mai 2022, l’est à plusieurs titres ! Depuis un siècle que cette province irlandaise dite « Irlande du Nord » a été rattachée à la Grande Bretagne, c’est la première fois que ce parti républicain et progressiste -dont la raison d’être est de réaliser la réunification du pays- supplante le DUP, leader de la droite ultra appelée « unioniste » car elle refuse toute perspective de séparation d’avec le « Royaume uni » !
Cette victoire éclatante offre au Sinn Fein (...)