Dans l’espace qu’il est coutumier de qualifier de progressiste, les élections législatives à venir sont porteuses d’approches contradictoires autour d’une seule question : quelle est leur potentielle efficacité pour imposer des limites à l’ultralibéralisme (capitalisme débridé, la bride étant celle de la lutte de classe) est-il possible de l’entraver ? Va-t-on par une dynamique nouvelle mettre sur le recul les forces de l’ultra réaction toute autant ultra libérales ? Existe-t-il un espace crédible pour (...)
Pour descendre dans l’arène, mais pas n’importe comment : Législatives, espoirs ou impasses ?

Industrie fossile : et si on nationalisait les grands groupes pétroliers ?

Il est certain que tant que "Total" dictera sa loi en France, il ne pourra pas se faire grand chose pour la protection de l’environnement et la lutte contre l’évolution climatique. Plus largement, nous savons pertinemment que le capitalisme prédateur est la source essentielle de la destruction de la planète. De la même manière la lutte des salariés de la Centrale de Gardanne serait plus facile si, comme le propose l’ANC, la gestion de l’énergie devenait un service public. Il semble donc qu’un (...)
Pourquoi la Chine a-t-elle raison de poursuivre la politique « zéro COVID dynamique » ?

Ce communiqué ne sera lu que par ceux qui doutent car bien évidemment aucun média libre et pluraliste ne le répercutera... car pourquoi nous permettre de nous faire notre propre opinion, il vaut mieux suivre ce que nos élites bien pensantes ont décrété car, par principe, elles savent mieux. (BD-ANC)
Ces derniers temps, certains médias français ont lancé des critiques injustifiées contre la politique « zéro COVID dynamique » appliquée par le gouvernement chinois face à la nouvelle vague de la COVID-19. (...)
Un premier mai de lutte et d’union, un début de résistance commune...

Plus de 200 000 personnes ont manifesté dans tout le pays, dimanche 1er mai, . Au centre des revendications, les questions sociales bien sur.
À Paris l’ANC était de la partie !
Pour ce 1er Mai à Paris, cortège unitaire et internationaliste avec nos camarades et organisations amis du Rete dei Comunisti, la campagne unitaire pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah, la dynamique unitaire panafricaine, l’IHT paris-IDF, solidarité indonésie et le PRCF.
Ensemble nous avons défilé pour dire haut et (...)
Entretien avec Georges Gastaud : « N’attendons pas, résistons à la guerre impérialiste, la casse nationale, la fascisation, au saccage social et salarial : organisons-nous !

L’ANC n’a pas la prétention d’être l’unique organisation représentative des communistes en France. Depuis la désintégration du PCF de nombreux communistes orphelins se sont cherché des structures susceptibles de correspondre à leur souhait : l’abolition de la propriété privée et du capitalisme pour le bonheur de ceux qui ne vivent que de leurs salaires.
Après l’élection de Macron, les progrès fulgurants des idées fascisantes, l’épée de Damoclès de la guerre souhaitée par un impérialisme américain en (...)
On ne combat pas le fascisme en votant tous les 5 ans !

On le combat par l’action politique au quotidien s’ancrant dans les luttes à l’entreprise et au quartier.
Rejoignez l’ANC ! et militons ensemble pour une société débarrassée du capitalisme, de la dictature de l’Union Européenne et de leurs conséquences : exploitation, misère, chômage, casse des services publics et de la sécurité sociale, racisme, discriminations, colonialisme, impérialisme et guerres...
Le bulletin d’adhésion en PDF (À imprimer si (...)
Qui fait la guerre en Ukraine ?

Officiellement, et selon nos communiquant reconnus, le conflit sur le sol ukrainien oppose de méchants envahisseurs russes à de gentils ukrainiens envahis, voire victimes de » crimes de guerre », et même de « crimes contre l’Humanité » et de « génocide » selon le fou furieux qui règne à Washington, et les journalistes français qui lui servent de faire-valoir.
Est-il d’ailleurs anodin de remarquer que ces termes n’ont jamais, avant Biden, été employés par un chef d’État à l’égard d’un autre leader (...)
Ukraine : Juste les faits

Certains des commentaires et des questions que j’ai reçus ces dernières semaines m’ont fait comprendre que nombre de mes lecteurs, aussi éclairés et bien informés soient-ils en général, ne savent pas trop quoi croire au sujet de l’action en Ukraine, ayant été pris dans un maelström de mensonges qui passe pour une couverture médiatique en Occident. Mon objectif ici n’est pas de convertir ou de convaincre, mais simplement d’énumérer un certain nombre d’aspects de la situation ukrainienne pour que vous (...)
Pologne / Ukraine un consensus qui se défait.

En Pologne, le pays est constellé de drapeaux ukrainiens et il a accueilli une masse d’Ukrainiens, toutefois, des voix commencent à s’élever contre ce consensus apparent. On avait peint les couleurs ukrainiennes sur la base de l’ancien monument à Cracovie détruit après 1989 construit en l’honneur du maréchal Koniev, le libérateur de la ville en 1945, et la nuit, des personnes y ont rajouté « Volhynie 1943 », en rappel aux dizaines de milliers de paysans polonais massacrés par les bandéristes, ce que vous (...)
Signez la pétition pour exhorter le ministre de l’Intérieur britannique à rejeter l’extradition de Julian Assange vers les États-Unis !

Le 20 avril, la Westminster Magistrates Court a confirmé la prochaine étape préoccupante dans les poursuites engagées contre le fondateur de Wikileaks, Julian Assange, depuis plus d’une décennie. Après une procédure d’extradition entamée depuis plus de deux ans devant les tribunaux du Royaume-Uni, le sort de Julian Assange relève une nouvelle fois d’une décision politique du ministère de l’Intérieur - celui-là même qui avait déjà pris la décision de donner son feu vert à la demande d’extradition vers les (...)