Depuis un mois maintenant, nos experts autoproclamés aux petites lucarnes, éructent leur discours en noir et blanc, dans lequel de gentils enfants et vieillards ukrainiens innocents sont délibérément bombardés, mitraillés, par des méchants tankistes russes, sur ordre direct, personnel, du Grand Satan du Kremlin, Poutine. Incarnation du Mal. Ses décisions sont selon eux irrationnelles, et ne se justifient ni ne s’expliquent. Poutine est donc un criminel, un dictateur, le Mal déchaîné contre la (...)
Les fous furieux de Varsovie

McKinseyGate : la mainmise totale de la mafia privée sur la destinée publique !

Nous savons bien que Macron obtempère immanquablement aux injonctions du MEDEF et du lobbying permanent des grands groupes industriels et bancaires. Mais l’affaire McKinsey, depuis l’enquête menée par le Sénat, c’est carrément l’équivalent d’un scandale d’État.Voter Macron c’est donc voter pour des maffieux de haut vol. À nous de voir ! (JP-ANC) Ce qui surprend dans cette affaire McKinsey, c’est l’angle d’attaque choisi par ceux qui condamnent l’action de ce cabinet conseil privé dans les affaires (...)
Réflexions à propos de la guerre en Ukraine...

Hier j’ai eu un petit échange d’informations par zoom sur l’Ukraine avec Michel Collon, JP Page, Majed Nehme, Victor Dedaj et un membre de l’équipe d’investig’action. Et je voudrais que vous réfléchissiez à une des question qui en est ressorti.
On a fait le bilan des informations reçues, en analysant aussi les origines du conflit, ses bases de classe de part et d’autre et la position des différents États du monde entier par rapport à cette guerre, ce qui permet de sortir de l’occidentalocentrisme imposé (...)
Réélection du banquier éborgneur et emmerdeur : on aura été prévenus !

Des intellectuels, des artistes, tirent la sonnette d’alarme.
Oui, il y a la guerre. Mais il se trouve qu’il y a aussi une campagne présidentielle. De qui cette situation fait les affaires, la chose est assez claire pour tout le monde. Une réélection sans campagne, quelle riche idée. Une campagne annulée par cas de force majeure, quelle providence.
Nous avions compris que Macron avait pour idéal le renouvellement de son mandat par tacite reconduction. Qu’il y aurait une guerre et qu’il s’en (...)
Mobilisation des gilets-jaunes : le coup de bluff de Macron a raté

127 212 gilets jaunes hier dans les rues, selon le chiffre jaune donné par les Gilets Jaunes eux-même. 46 000 selon les chiffres officiels, soit une hausse de +16 000, Castaner ayant compté 30 000 manifestants le 16 mars. De son côté, le chiffre jaune confirme qu’il s’agit d’une des meilleures mobilisations de Gilets Jaunes, depuis que le chiffre jaune existe, : si on ne tient pas compte de la mobilisation du 16 mars, mêlant gilets jaunes et militants pour la défense du climat.
Un bon chiffre, (...)
Grève à la RATP contre l’ouverture à la concurrence : « l’impact sur le service public de demain sera terrible »

L’ouverture à la concurrence n’est une obligation que si nous acceptons les ordres de Bruxelles. Et le gouvernement Macron nous la présente toujours comme un choix inévitable et bénéfique. Bénéfique pour qui ? Des chemins de fer, de l’électricité, des services postaux, des télécommunications, du gaz, des transports aériens, en passant par les transports maritimes, les usagers que nous sommes ont pu mesurer les augmentations de prix qui en ont résulté et constater que les actionnaires en ont bien profité. (...)
Halte à la guerre !

Depuis un mois maintenant, l’anti-communiste et pro-capitaliste affirmé Vladimir Poutine a décidé d’engager la Russie dans la guerre en attaquant l’Ukraine, pays souverain, au mépris du droit international. Cette agression de caractère hégémonique entraîne en Ukraine d’innombrables destructions, des milliers de morts et de blessés, des millions de vies brisées. Le bilan est d’ores et déjà terrible. Et les conséquences de ce conflit sont désastreuses, y compris pour le peuple russe plongé dans la guerre et (...)
L’OTAN va-t-elle se faire tuer jusqu’au dernier Ukrainien ?

Le pays qui a vaincu les Tatars, Napoléon et Hitler ne sera pas une proie facile.
Ils ne pourront pas dire qu’ils ne savaient pas. Lorsqu’ils ont déployé les tentacules de l’OTAN jusqu’aux portes de la Russie, les dirigeants occidentaux n’ignoraient pas qu’ils jouaient avec le feu. Ils savaient pertinemment qu’ils se comportaient en apprentis-sorciers, prenant le risque d’un embrasement dont le peuple ukrainien serait la première victime et l’Europe tout entière paierait les pots cassés.
Lors de la (...)
Russie-Ukraine : Quelle coexistence pacifique ?

Cette table ronde réunissait des chercheurs et des journalistes de tous les continents. Elle a été organisée par Darwis Khudori qui dirige à l’université du Havre un centre d’étude sur la conférence de Bandung et le non alignement. Ce centre organise des conférences portant sur des questions liées à la relance des politiques de non alignement dans le monde contemporain. Notre camarade Bruno Dwreski y était l’un des intervenants, il nous livre ici un résumé de ces rencontres.
Lors de cette table ronde (...)
À propos de l’autonomie de la Corse (2)

Francis avait écrit cet article avant que soit connue la mort d’Yvan Colonna. La nouvelle, connue, il a rajouté le début de l’article. A ce qu’il écrivait au nom de l’ANC se rajoute aujourd’hui la colère et l’émotion que nous partageons toutes et tous devant ce crime conséquence de la vengeance d’Etat qui a supplanté la Justice...
Yvan Colonna, militant indépendantiste corse, qui purgeait une condamnation à la prison à vie pour l’assassinat du Préfet Erignac en 1998, est mort le 21 mars 2022, à (...)