Depuis des années, nous dénonçons ce piège qui voudrait contraindre le peuple à n’avoir qu’à choisir entre la vraie droite et la fausse gauche bouchant ainsi toute perspective de changement de société et entrainant de fait ce qu’il y a lieu de nommer non pas abstention mais refus de vote.
Si le piège ne s’est pas totalement refermé, si le RN n’atteint pas les scores que les instituts faiseurs d’opinion lui prédisaient, force est de constater que le premier tour de ces élections ne fait que conforter cette (...)
Le piège continue

De retour au pays natal : l’intégralité du premier discours du président Laurent Gbagbo

Je suis heureux de retrouver la Côte d’Ivoire et l’Afrique. On est de quelque part. Moi, je suis de la Côte d’Ivoire mais j’ai appris en prison que je suis de toute l’Afrique. Toute l’Afrique m’a soutenu. Tous les Africains m’ont aidé à tenir. Des chefs d’État m’ont aidé à tenir, les peuples m’ont aidé à tenir.
Quand je suis arrivé de La Haye à Bruxelles, il y a des moments où on croyait que je suis Camerounais, tellement les Camerounais étaient mobilisés pour me soutenir.
Je suis arrivé ici surtout avec (...)
Introduction de la première partie de l’AG du 19 juin 2021

Au vu de la situation actuelle, de l’effondrement pathétique des forces qui se réclament de la gauche, du désert politique et idéologique de notre camp et surtout dans ce contexte des responsabilités de l’ANC, c’est essentiellement sur nos tâches et notre organisation au service de celles-ci que va porter cette introduction. L’opinion du bureau c’est qu’alors qu’il y a un grand accord sur les orientations, que nous enregistrons chaque semaine des adhésions et des rentrées de cotisations. Juste quelques (...)
Quelle position de l’ANC pour les élections départementales et régionales ?

Des éléments de programmes sont actuellement en cours de rédaction pour des propositions concrètes et donnant la stratégie de l’ANC pour le processus électoral, tant au plan local que national. La spécificité des élections locales mérite, pour une diffusion de masse, des expressions séparées sur les départementales et régionales en abordant le concret des choses. Elles seront proposées dans un second temps. Pour l’heure, la diversité des situations locales et, pour tout dire, le foutoir des listes et des (...)
Qui dirige l’Iran ?

Contrairement aux idées reçues qui résument parfois le pays à un « régime des mollahs », le système institutionnel de l’Iran est complexe. Comme partout ailleurs dans le monde, plusieurs structures de pouvoir collaborent ou entrent en concurrence les unes avec les autres.
Une théocratie ?
Plusieurs pôles de pouvoir coexistent en République islamique d’Iran : les pouvoirs exécutif et législatif sont ainsi partagés entre le Parlement, le président et le Guide de la Révolution. Parmi les trois, c’est (...)
Déserts médicaux : l’explosion !

Entre 2015 et 2018, plus d’1,5 million de Français ont basculé dans un désert médical. Une situation sanitaire catastrophique que l’État a choisi d’ignorer.
En août 2020, la commune de Lanouaille inaugurait sa maison de santé pluridisciplinaire. Un évènement pour le millier d’habitants de ce village de Dordogne où la problématique de l’accès aux soins est devenue, en l’espace de quelques années, un sujet de préoccupation majeure. En déplacement dans la région, le ministre de la santé s’est rendu à (...)
Comment le Parti communiste chinois a conservé le soutien du peuple chinois depuis 100 ans.

En parcourant l’histoire du Parti communiste chinois (PCC), il y a un fait inattaquable, c’est que le Parti a toujours le soutien du peuple. Les sondages internationaux ont indiqué à maintes reprises que le taux d’approbation des Chinois envers le PCC et le gouvernement est le plus élevé au monde. L’année dernière, un rapport de l’Université Harvard, basé sur son enquête en Chine sur 13 ans, a montré que la satisfaction globale du peuple chinois envers le gouvernement central dépasse 93 %. Alors, comment (...)
« Le parti communiste (1920-1987) : points de repère »

Dans le cadre du centième anniversaire du PCF, ce texte de Gaston Plissonnier, ancien résistant, membre du Bureau politique de 1964 à 1990, m’a semblé important ; il se situe à une période clef et est un témoignage de la façon dont la « nuit » social-démocrate qui était sensée finir à Tours en 1920 (« La nuit finit à Tours » selon Jean Fréville aux éditions Delga), est revenue insidieusement au point de menacer l’existence même du PCF ces 25 dernières années.
A son époque, G. Plissonnier était plutôt (...)
Le sommet du G7 profère des menaces contre la Chine et la Russie

Les gouvernements des nations les plus riches du monde (les États-Unis, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, la France, l’Italie, le Japon et le Canada) ont mis fin à trois jours de délibérations lors d’un sommet du G7 à Cornouailles, en Angleterre, dimanche. Les puissances du G7 ont joué la carte du « multilatéralisme » et minimisé les profondes divergences apparues en leur sein sous l’impulsion du prédécesseur du président américain Joe Biden, Donald Trump. Pourtant, elles n’ont pu se mettre d’accord que sur (...)
La géo-sémiotique des droits de l’Homme ou révolutionner l’Humanisme !

Le droit n’est pas le même pour les personnes qui n’ont jamais connu la justice sociale. Dans chaque territoire, ce sont les conditions objectives qui déterminent la conscience et la pratique des droits de l’Homme, quel que soit le nombre d’organisations spécialisées actives. Là où règnent l’analphabétisme, la faim, le chômage et l’insalubrité, que signifie la Charte des droits de l’Homme ? Peu ou rien du tout
Le droit n’est pas le même pour les personnes qui n’ont jamais connu la justice sociale. Dans (...)