Début janvier de cette année, en répondant à la question d’un journaliste sur la persévérance démontrée par les agriculteur.rice⋅s de l’Inde même après plusieurs séries de négociations infructueuses avec le Gouvernement Indien, Rakesh Tikait de l’Union Bhartiya Kisan (BKU) a évoqué la lutte quotidienne d’un⋅e paysan.ne sur le terrain.
-* « Nous avons la résilience dans le sang. Chaque année, après avoir semé les graines, nous attendons patiemment pendant des mois pour recueillir la (…)
Inde : « Les mains qui tiennent la charrue ne céderont jamais » : 200 jours de protestation des agriculteur⋅rice⋅s

Chine : bilan d’une expérience. Tien an Men 1989, ce qui s’est vraiment passé.

En 1978, les réformes engagées par Deng Xiaoping semblaient aux yeux des Occidentaux annoncer le passage de la Chine au capitalisme et automatiquement avec, à la démocratie libérale. Mais, à la faveur des évolutions déjà en cours à l’époque en l’Europe de l’Est et de la visite de Gorbatchev à Pékin en 1989, des groupes d’étudiants issus le plus souvent des milieux favorisés et tentés par un "enrichissement rapide à l’occidentale" et proches de certains cercles du pouvoir bénéficiant de (…)
Cisjordanie : mort d’un dissident palestinien après son arrestation par les forces de l’ordre palestiniennes

Jibreen al-Bakri, gouverneur d’Hébron, dans le sud de la Cisjordanie occupée, a annoncé ce jeudi la mort du militant et dissident Nizar Banat, après son arrestation par les forces de l’ordre palestiniennes. Al-Bakri a déclaré dans un communiqué de presse, consulté par l’Agence Anadolu, qu’une unité des forces de l’ordre palestiniennes a procédé à l’arrestation de Banat aujourd’hui à l’aube, en vertu d’un mandat d’arrêt émis par le ministère public, "au cours de son arrestation, son état de (…)
Ce que pense de la France des femmes africaines...

Découvrir à la fin de l’article une vidéo éclairante qui mérite d’être largement partagée... Paris/Saint-Denis : 10 juillet - Conférence Panafricaine. Le 25 avril dernier nous écrivions pour vous inviter au contre-sommet que nous avions l’intention de faire dans la perspective du sommet France Afrique devant se tenir en juillet à Montpellier. Depuis nous avons appris le report de l’initiative du gouvernement français, à la rentrée semble-t-il. Pour autant la France-Afrique elle, continue de (…)
À propos de l’Iran et de l’Arménie

Iran : Après l’élection de Ebrahim Raïssa
C’est sans surprise, mais avec une faible participation de 48,8%, que Ebrahim Raïssa a été élu avec 62% des voix à la présidence de l’Iran. Il laisse loin derrière les autres candidats. La faible participation est un témoin de la lassitude du peuple iranien qui subit violemment les conséquences de l’embargo imposé par les USA et quelques uns de ses alliés.
Cet embargo qui prive l’Iran d’une grande partie de ses ressources en devises, dues à (…)
Marwan Barghouti est en tête de la liste des échanges de prisonniers, selon le Hamas

Le Hamas a déclaré qu’il donnerait la priorité à la libération de Marwan Barghouti, haut dirigeant du Fatah, dans tout accord d’échange de prisonniers avec Israël. Cette déclaration a été faite à l’issue d’une réunion entre le chef du bureau politique du Mouvement de la résistance islamique palestinienne, Ismail Haniyeh, et Fadwa Barghouti, l’épouse de l’homme de 62 ans qui entame sa vingtième année de détention dans une prison israélienne.
Haniyeh s’est entretenu avec l’épouse de (…)
Seïf el-Islam Kadhafi, l’option au règlement de la crise libyenne ?

Seif el islam Kadhafi et les hommes liés à la Jamahiriya socialiste arabe libyenne sont particulièrement actifs en Égypte, au Tchad, en Allemagne, en Russie et ailleurs, sans parler bien sûr de leurs solides bases dans la société libyenne. Il est donc loin d’être exclu de voir son retour au pouvoir. Tout cela démontre l’immense gâchis réalisé par les puissances occidentales en Libye et dans le monde arabe, mais aussi par les forces arabes et islamiques qui se sont associées à ces puissances (…)
CGT Énergie : une manifestation électrique

13000 électriciens et gaziers ont répondu présent hier à l’appel de la CGT Energie, seul syndicat qui mène la lutte des classes pour ouvrir des perspectives d’avenir pour le service public de l’énergie afin de répondre aux besoins de la population et de relever les enjeux énergétiques et démocratiques de notre temps. À bas la privatisation au service de sociopathes obsédés du taux de profit ! Vive la nationalisation de tout le secteur avec pouvoir exclusif aux travailleurs et usagers ! (…)
La science n’est pas capitaliste, mais son usage l’est.

Il est exposé ici quelques éléments de réponse à l’article commis par William Engdahl sur les effets néfastes des vaccins conçus à partir de la technique des ARNm. En préambule, il est réitéré quelques principes qui gouvernent l’esprit de cette réponse. Chacun est libre d’émettre une opinion et de l’exprimer. Cependant, quand elle émane d’une personnalité qui bénéficie d’une audience, il en va de sa responsabilité morale et intellectuelle qu’elle soit valablement fondée et ce d’autant qu’il (…)
Italie : le syndicaliste Adil Belakhdim tué, violence contre les travailleurs qui refusent la super-exploitation

On se souvient que dans l’Ain, en conflit avec un syndicaliste, une cheffe d’entreprise a demandé à un tueur à gages de l’éliminer. Ainsi, dans sa course sans fin vers le maximum de profit, le patronat hésite de moins en moins non seulement à faire travailler des "demi-esclaves" (telles les plates formes de service Uber et autres) mais aussi à utiliser la manière forte s’ils se révoltent, comme ici en Italie. Et croire que cette exploitation éhontée n’est présente que dans l’Italie mafieuse (…)