Alerté par la FMJD (Fédération mondiale de la jeunesse démocratique), et donc - faut-il le préciser ? - ni par l’œil ni par la paupière de Moscou, je me suis rendu pacifiquement devant l’ambassade d’Ukraine à Paris(voir photo), avec une pancarte en ukrainien et en français aux couleurs de la République socialiste soviétique d’Ukraine, pour demander où sont Mikhaïl et Oleksandr Kononovitch, actuellement détenus et menacés d’exécution par un groupe fasciste à Kiev, au prétexte que Mikhaïl est (…)
Où sont Mikhaïl et Oleksandr Kononovitch ?
Comment Zelensky a fait la paix avec les paramilitaires néonazis sur les lignes de front de la guerre avec la Russie
Comme nous le signalions déjà dans nos colonnes le président de l’Ukraine, marionnette des américains, utilise des troupes de fanatiques nazis pour assoir son pouvoir. Notre solidarité avec l’Ukraine agressée ne doit pas mélanger les torchons fascistes avec les serviettes de la grande majorité du peuple ukrainien. Ces groupuscules violents sont utilisés comme détonateur pour provoquer une répression russe que l’on ne peut que dénoncer, tout en en reconnaissant les causes. Seule la diplomatie (…)
Jacques Sapir : "Pour sortir de la guerre, il faut une Ukraine indépendante et neutre"
Je sais bien que certains d’entre nous ne portent pas à Jacques Sapir une grande confiance, mais son article m’a paru intéressant parce qu’il aborde la question de la sortie de la guerre. Et c’est exactement ce que nous souhaitons tous ! (JP-ANC)
L’attaque militaire, injustifiée et inadmissible, de la Russie contre l’Ukraine, qui a commencé aux premières heures du jeudi 24 février, a créé une situation de guerre entre les deux pays. La question de son issue, et donc celle de la sortie de (…)
Un document prouve que l’Otan ne devait pas s’élargir vers l’est
L’hebdomadaire le Spiegel, vient, en plein milieu de la grave crise ukrainienne, d’apporter des éléments redoutablement importants pour la diplomatie russe envers les États-Unis, l’Otan et l’UE après la découverte d’un document datant de 1991. Le magazine allemand confirme, en effet, les accusations de la Russie concernant l’élargissement de l’Otan vers l’est en violation d’un accord datant d’après la chute du mur de Berlin. Un document écrit, prouvant un accord, sur le non élargissement de (…)
Rapport sur l’apartheid en Israël : une avancée pour la défense des droits humains
Les murs qui protègent Israël s’effritent rapidement. Il y a un an, c’était le groupe de défense des droits humains le plus célèbre d’Israël, B’Tselem. Quelques mois plus tard, c’était au tour de Human Rights Watch, basé à New York, dont les dirigeants ont souvent entretenu des relations avec le département d’État américain.
Aujourd’hui, c’est Amnesty International qui s’exprime – une organisation largement considérée comme l’arbitre le plus autorisé de ce qui constitue des violations des (…)
Énergie - À Belfort, le Président a la mémoire courte !
En déplacement à Belfort, le Président presque mais pas encore candidat (à l’époque) à sa succession s’est exprimé sur la réindustrialisation de la France et sur son avenir énergétique à l’horizon 2030 – 2050. Concernant le plan de relance dans le domaine de l’énergie pour satisfaire les besoins du tout électrique qui nous est promis, que penser de ce revirement sur la relance de la filière électrique nucléaire alors que le candidat Macron de 2017 voulait réduire à 50% la production (…)
Vote en assemblée générale de l’ONU : La Russie est elle isolée ?
Sur les 193 pays représentés à l’ONU le 2 mars 2022, 141 ont voté contre la Russie, 5 ont voté en soutien de la Russie, 35 se sont abstenus et 13 n’ont pas pris part au vote.
Ce qu’il faut bien comprendre, pour mesurer le réel degré d’isolement de la Russie, c’est que chaque pays a un poids différent en terme économique, en terme de population, donc de marché potentiel, en terme militaire (puissances nucléaires ou non) et que tous les pays ne se valent donc pas vraiment. Il vaut mieux (…)
Pour une paix juste et durable en Ukraine. Pour un véritable mouvement anti-guerre.
Beaucoup de gens se sont réveillés ce 24 février 2022 dans l’incompréhension la plus totale en découvrant l’entrée en guerre de la Russie. Il est vrai que les questions internationales ne sont pas toujours le premier sujet de préoccupation quand il faut faire bouillir la marmite et veiller à boucler les fins de mois, et que ce ne sont pas les questions les plus simples.
Il est vrai aussi que nous sommes abreuvés de médias qui ont vite fait de résumer les évènements en quelques phrases (…)
Ne pas voir, ne rien dire
Un oubli entache le soutien qu’apportent depuis 2014 les grands médias occidentaux aux dirigeants ukrainiens dans leur face-à-face avec Moscou : la promotion par Kiev de politiques mémorielles révisionnistes et l’indulgence des autorités vis-à-vis des néonazis qui s’affichent dans l’espace public.
Après la révolte du Maïdan, le début de la guerre civile au Donbass et l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014, le président ukrainien Petro Porochenko promulgue, en mai 2015, les « lois (…)
L’ordre mondial s’est effondré
Dans une guerre, les points de vue “bipolaires” correspondant aux intérêts en jeu s’affirment. Dans une guerre entre pays capitalistes – la différence entre les oligarchies multinationales et les oligarchies presque exclusivement nationales a très peu d’importance – le point de vue du “peuple” disparaît ou est écrasé par celui de “son” capitalisme.
L’ordre du pouvoir est toujours le même : « mettez de côté vos doutes et vos objections, enrôlez-vous sous notre commandement », en (…)

