Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > International > Cuba : Ana Belén Montés libre !

Cuba : Ana Belén Montés libre !

mardi 10 janvier 2023 par Ana Belén Montés

Chers amis,
J’ai appris hier soir par le groupe de soutien Cubain à Ana, sa libération. Quel soulagement et quel bonheur !
Elle vient de toucher le sol portoricain comme le désirait sa cousine Miriam qui voulait l’accueillir à sa sortie.
Le 28 février prochain Ana pourra souhaiter ses 66 ans hors de sa cellule d’isolement, après ces 21 longues années de réclusion.
Je vous fais suivre son message transmis par son avocate, avec une traduction que je pense à peu près correcte.
Maurice Lecomte qui m’accompagnait dans cette « lutte » pour la libération d’Ana ne pourra l’apprendre, il est décédé en février 2022.
Je vous remets aussi la traduction de sa déclaration faite lors de son plaidoyer au moment du procès.
Bonne journée
jacqueline Roussie

Je suis plus qu’heureuse de toucher à nouveau le sol portoricain. Après deux décennies plutôt épuisantes et dans le besoin de gagner ma vie à nouveau, je voudrais poursuivre une existence tranquille et privée. Par conséquent, je ne participerai à aucune activité médiatique.

J’encourage ceux qui souhaitent se concentrer sur moi à se concentrer sur des questions importantes, telles que les graves problèmes auxquels est confronté le peuple portoricain ou l’embargo économique américain sur Cuba. Qui, au cours des 60 dernières années, a demandé au peuple cubain s’il voulait que les États-Unis lui imposent un embargo étouffant qui le ferait souffrir ?

La nécessité pressante d’une coopération mondiale pour arrêter et inverser la destruction de notre environnement mérite également notre attention.

Personnellement, je ne suis pas pertinente. Je n’ai aucune importance, alors qu’il y a de graves problèmes dans notre patrie mondiale qui exigent une attention et une démonstration d’amour fraternel.
Sincèrement,

Ana Belen Montes

À la demande d’Ana Belén Montes, cette déclaration est la seule expression publique autorisée par elle ou en son nom en relation avec sa libération. Aucune entrevue ou commentaire supplémentaire autorisé par lui sera accordé. Veuillez respecter cette décision et sa vie privée.

Linda Backiel
Avocat pour Ana Belén Montes

La traduction de sa déclaration faite lors de son plaidoyer au moment du procès.

(Mars 2002)

« Votre Honneur, je me suis engagé dans l’activité qui m’a amené devant vous parce que j’ai obéi à ma conscience plutôt qu’à la loi. La politique de notre gouvernement envers Cuba est cruelle et injuste, profondément hostile ; je me sens moralement obligée d’aider l’île à se défendre contre nos efforts pour lui imposer nos valeurs et notre système politique.

Nous avons fait preuve d’intolérance et de mépris envers Cuba pendant quatre décennies. Nous n’avons jamais respecté le droit de Cuba de faire son propre chemin vers ses propres idéaux d’égalité et de justice. Je ne comprends pas comment nous continuons à essayer de dicter la manière dont Cuba devrait sélectionner ses dirigeants, ceux qui ne peuvent pas l’être, et quelles lois sont les plus appropriées pour cette nation.

Pourquoi ne laissons-nous pas Cuba suivre sa propre voie intérieure, comme le font les États-Unis depuis plus de deux siècles ?

Ma façon de répondre à notre politique cubaine était peut-être moralement répréhensible. Peut-être que le droit de Cuba d’exister sans coercition politique et économique ne justifie pas de donner à l’île des informations classifiées pour l’aider à se défendre. Je peux seulement dire que j’ai fait ce que je pensais être juste pour contrer une grave injustice.

Mon plus grand souhait serait de voir émerger une relation amicale entre les États-Unis et Cuba. J’espère que mon cas encouragera d’une certaine manière notre gouvernement à abandonner son hostilité envers Cuba et à travailler avec La Havane dans un esprit de tolérance, de respect mutuel et de compréhension.

Aujourd’hui, nous voyons plus clairement que jamais que l’intolérance et la haine, de la part d’individus ou de gouvernements, ne font que propager la douleur et la souffrance.

J’espère que les États-Unis développeront une politique envers Cuba fondée sur l’amour du prochain, une politique qui reconnaît que Cuba, comme toute autre nation, veut être traitée avec dignité et non avec mépris. »

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?