En cette journée de solidarité internationale et au moment où les guerres ravagent le monde, plus que jamais les peuples doivent faire entendre l’exigence de justice, de décolonisation et de paix.
Avec les travailleurs et travailleuses du monde, réunis dans la plateforme mondiale anti impérialiste, en soutien aux syndicats du monde et particulièrement ceux qui, réunis au sein de la FSM, se tiennent au côté de la Palestine, nous exigerons à nouveau l’arrêt de la course aux armements, de l’engrenage (...)
Pour un 1er MAI de paix et de justice
De « l’arrogance française »
La nation française, une des plus anciennes du monde, est marquée par les contradictions de son histoire. Elle fut à la fois grande puissance industrielle et coloniale avant bien d’autres, mais aussi accoucha de révolutions de l’esprit et modèle progressiste mondial. Elle en a de ce fait hérité de traditions idéologiques contradictoires, qui s’opposent et peuvent suivant le contexte changeant, donner naissance à des épisodes de progrès comme en 1936,1945 ou 1968. Mais ils peuvent aussi à l’occasion (...)
Les étudiants américains ont les yeux rivés sur les campus universitaires : Gaza est la raison de notre présence ici
La résistance de la Palestine sauve la conscience du monde, en particulier la partie honnête et socialement ancrée dans les réalités productives des sociétés occidentales globalement dégénérées politiquement, et elle permet de réarmer et de réorganiser la vraie gauche, la gauche sociale, la gauche ayant une base de classe. Tout en démontrant de façon incontestable l’hypocrisie de la morale droidelommiste occidentale. ...Les Palestiniens ont permis de relire l’article de Karl Marx à la New York Herald (...)
Le Hamas n’exige pas d’être la seule autorité à gouverner Gaza
Une interview d’Ismaïl Haniyeh, responsable du bureau politique du mouvement Hamas. Dans une interview accordée à Anadolu, Ismail Haniyeh reproche aux États-Unis de bloquer la reconnaissance d’un État palestinien à l’ONU et accuse Washington de fournir une couverture politique aux atrocités commises par Israël à Gaza.
Le responsable du bureau politique du Hamas, Ismail Haniyeh, a déclaré samedi que des dizaines de milliers de personnes à Gaza avaient été tuées par Israël à l’aide d’armes américaines, (...)
Non à la répression des militants antisionistes et antifascistes !
Communiqué ANC/RC
Après avoir interdit toute manifestation de soutien au peuple palestinien résistant, en octobre dernier sur le sol français, quand des dizaines de millions de citoyens défilaient partout dans le monde,
Après la condamnation pour l’exemple de notre camarade JP Delescaut, SG de l’UD CGT 59 pour « apologie de terrorisme », suite à un tract dénonçant la colonisation de la Palestine et appelant à la paix.
Après les poursuites au tribunal de la députée LFI Danielle Obono, de la militante (...)
Ne donnez pas nos orgas à META/GOOGLE... Ce sont des ennemis de classe !
Lettre ouverte à Fabien Roussel et Sophie Binet. Pour les réseaux militants, sortez de whatsapp/X/facebook/google...
Les réseaux sociaux ont pris une place déterminante dans la communication. Les nouvelles générations n’envoient pas de courrier, ne lisent plus que rarement les mails, ne regardent même pas les SMS mais réagissent au quart d’heure sur Whatsapp ou Tiktok...
On peut dire, on s’en fout, les outils ne sont que des supports, ce qui compte, c’est le lien et le contenu... Sauf que cette (...)
Jean-Paul, Mohamed, Rima, Sihame et les autres
Apologie du terrorisme ! Le nouveau grand mot est lâché ! « Qui veut tuer son chien l’accuse de la rage » dit le proverbe, le soutien au droit du peuple palestinien de disposer de lui-même, vient à nouveau de souligner sa justesse.
Il suffit de dire que l’on n’est pas d’accord avec le discours dominant, pour être accusé de tous les maux par ce gouvernement. Les accusations sont aussi lourdes qu’elles sont dénuées de fondement et les peines tombent durement. Elles sont d’autant plus scandaleuses qu’elles (...)
Syndicalistes CGT et militants Fi ciblés par le bourgeoisie : il va falloir faire front !
Cette dernière semaine a vu la multiplication des attaques contre la démocratie, la guerre à dimension génocidaire qu’Israël mène contre le peuple de Palestine étant le prétexte à la tentative de bâillonner les forces de résistances en France.
Vous trouverez ci-dessous 2 déclarations du RC :
Affaire de l’Université de Lille contre J-L Mélenchon : nouvelle attaque contre la démocratie !
L’Université de Lille a donc fini par interdire la conférence de Jean-Luc Melenchon et Rima Hassan sur la Palestine (...)
De retour du Donbass
Nous n’avons pas l’habitude de faire des interviews mais nous estimons qu’en l’absence d’information dans les gros médias sur la guerre qui se déroule au Donbass depuis 2014 et qui explique en grande partie la guerre Russie-OTAN en cours depuis février 2022, il nous semblait nécessaire de transmettre cet aperçu “provenant de l’autre côté du miroir”.
La Rédaction
Tu viens de rentrer d’un voyage au Donbass en tant que membre d’une délégation internationale conduite par la Banda Bassotti. Qu’est ce qui t’a (...)
La nouvelle étape de la marche vers la souveraineté nationale panafricaine au Sénégal
Le peuple a chassé dans les urnes l’État libéral néocolonial hors la loi. Le grand absent dans la victoire a été pour la première fois de l’histoire du Sénégal le mouvement syndical sous la houlette des bureaucraties chasseurs de perdiem. La jeunesse a payé un lourd prix macabre, de blessés et emprisonnés pour obtenir cette révolution citoyenne dans les urnes contre l’État hors la loi. L’espérance ainsi que l’attente sont grandes pour que les deux alternances libérales néocoloniales après 40 ans de pouvoir du (...)