Alors que le peuple algérien secoue le joug de son gouvernement, des manœuvres discrètes se poursuivent autour de la ressource essentielle des hydrocarbures. Les gouvernants veulent lancer l’exploitation du gaz de schiste, que la population avait rejetée en 2015 en raison de ses lourdes conséquences écologiques. Il semble donc que Total serait parvenu à ses fins ! Pour mieux comprendre cette opération nous vous proposons un article du site Reporterre.
L’impressionnant mouvement populaire lancé en (...)
Algérie - Total dévoile son intention d’investir dans le gaz de schiste

Sur BFM, Marlène Schiappa trouve les hotesses du Tour de France surannées...

Surannné !!
Je ne voudrais pas qu’on y voit du sexisme, mais j’affirme que très peu de femmes ayant occupé d’importantes fonctions au sein de l’État, ont atteint un jour ce degré de "connitude", comme aurait pu dire l’ex princesse de l’ex Poitou-Charentes.
La voilà qui rejoint la meute des pseudos féministes, celles de Boboland qui sont scandalisées, par exemple, par l’exposition de corps de femmes-mannequins en bois dans les vitrines des Galeries Lafayette, sans jamais s’être insurgé parce que les (...)
De la servitude volontaire ...

Si vous trouvez normal que les manifestations contre le pouvoir soient interdites... Si vous trouvez normal qu’un procureur adjoint de Paris diffuse une note appelant à ne pas respecter le droit envers les gilets jaunes, qu’il soit promu au cabinet du ministère de la justice au lieu d’être révoqué... Si vous trouvez normal que cette note soit suivie d’effet et appliquée sans que le syndicat de la magistrature s’en offusque... Si vous trouvez normal qu’un procureur mente pour ne pas contredire le (...)
Les talibans de San Francisco

Pour bien « résister » au racisme américain, faut-il détruire les peintures murales d’un artiste communiste financé par le New Deal ?
La question peut paraître d’autant plus absurde que Life of Washington, l’ensemble de treize œuvres de Victor Arnautoff condamné par certains « résistants » californiens, affiche un contenu antiraciste, révolutionnaire pour l’époque. Sur une surface totale de cent cinquante mètres carrés, elles pourfendent l’hypocrisie des proclamations vertueuses des Pères fondateurs de la (...)
Les écologistes vont finir par provoquer la catastrophe qu’ils prétendent éviter

Face aux politiques et grands patrons larmoyant devant les remontrances d’une jeune fille débarquée de Suède pour assister aux spectacles du cirque ultralibéral, de Davos (voir photo ci-contre) aux Parlements des États les plus impérialistes du monde, personne ne s’étonne d’une telle renommée fulgurante ?
Évidemment dans le piège à deux mâchoires que nous tend la propagande bourgeoise « soit du coté de Macron, soit du côté des fascistes », tout le monde est paralysé ou perd le courage de dire les choses (...)
Alerte pour les retraites !

Après d’autres organisations syndicales, le syndicat enseignant FSU a dit en un communiqué de presse tout le mal qu’il pensait des propositions Delevoye en matière de retraites. Nous le publions ci-dessous et nous partageons les craintes qu’il exprime.
Mais, en tant que militants de l’Association des Communistes de France, nous y ajouterons volontiers quelques remarques :
1/ Ces "propositions", que Macron et sa Cour, fidèles à leur contre-révolution libérale, reprendront à leur compte ou (...)
Retraites : Face a la contre réforme de MACRON la CGT défend bètement le maintien du système actuel et ses 42 regimes .

Deux remarques : la CGT devrait mettre ses fiches a jour car il n existe plus que 41 régimes puisque le RSI, régime des indépendants, commerçants et artisans a été intégré au régime général il y a déjà plusieurs mois ... MACRON prétend créer un système universel, or il enfonce une porte ouverte puisque notre système actuel est déja universel puisque toutes les catégories de la population et toutes les professions sont couvertes par un régime de retraite, MACRON cherche a masquer les aspects négatifs de sa (...)
Jerusalem selon Anne Hidalgo = honte absolue !

Dernièrement, la maire de Paris Anne Hidalgo a inauguré dans le XVIIe arrondissement de la capitale, à l’angle de la rue de Courcelles et du boulevard de Reims, à deux pas du Centre européen du Judaïsme une « Place Jérusalem ». Tout cela sous l’injonction et la bénédiction exclusive de la communauté juive de France et celle des autorités israéliennes. Selon son propre entourage, ce geste était résolument destiné à s’attirer les faveurs d’un « vote confessionnel » pour les prochaines élections municipales de (...)
Aux armes , historiens ...

Spéciale dédicace aux camarades historiens de l’ANC. Y a-t-il une histoire de droite, et une histoire de gauche ? Un « roman national » différent selon chaque bord ? Comment s’y repérer ? Pour répondre à ces questions, cette livraison de « Manière de voir » explore les grands événements, les batailles idéologiques et les conquêtes sociales qui ont secoué la France depuis 1789. « Manière de voir » #166 , août-septembre 2019
L’illusion de la neutralité
Un étudiant en histoire entend bien des conseils : bannir (...)
le 14 juillet du Président-monarque Macron

On dit souvent que le 14 juillet, fête nationale française, commémore la prise de la Bastille, cette prison royale envahie par l’insurrection populaire en 1789. Une version cultivée par les partis de Gauche, mais qui est historiquement fausse. Les dirigeants conservateurs de la IIIème République qui ont fait de cette date la fête nationale annuelle, ne voulaient pas célébrer une révolte populaire, mais la Fête de la Fédération du 14 juillet 1790, célébration de la Concorde des Français, autour de la (...)