Face au Coronavirus -déclare l’US European Command (Commandement Européen des États-Unis)- “notre première préoccupation est de protéger la santé de nos forces et de nos Alliés”. Il annonce ainsi avoir redimensionné en nombre de soldats l’exercice Defender Europe 20 (Défenseur de l’Europe 2020). Mais celui-ci continue.
Le 16 mars, le Commandement précise que “depuis janvier l’US Army a déployé à partir des États-Unis en Europe 6.000 soldats”, avec 12.000 pièces d’équipement (allant des (…)
Le Docteur Folamour veille sur notre santé
À propos des ordonnances qui vont "assouplir" le droit du travail
Les journaux télévisés de France 3 de 19 h 30 et de France 2 de 20 h de ce jour annonçaient que le gouvernement allait adopter des ordonnances qui "assouplissent" le droit du travail. Les salariés pourront travailler 60 heures sur une semaine au lieu de 48 heures aujourd’hui. Et, sur une période consécutive de 12 semaines, ils pourront travailler 48 heures au lieu de 44 heures. Le travail du dimanche pourra être assoupli pour travailler 7 jours sur 7. Des règles qui pourraient s’appliquer (…)
Lucien Sève : mort d’un grand philosophe marxiste
Le philosophe Lucien Sève vient de mourir du coronavirus à l’âge de 93 ans. Il aura fallu la petite bête qui tétanise nos sociétés pour abattre cet homme que nul n’avait pu asservir. Il était une grande figure, très insuffisamment reconnue, du communisme et de la pensée critique.
Peu d’hommes auront compté autant dans ma vie intellectuelle et militante. Il faisait partie de ceux qui, comme Albert Soboul, grand historien de la Révolution française, ont légitimé intellectuellement mon choix (…)
Sur fond de propagation du Covid-19 et préoccupés par l’état de santé de Julian Assange, ses avocat ont demandé sa remise en liberté sous caution. Une demande rejetée par la justice britannique ce 25 mars.
« Aujourd’hui, la pandémie mondiale ne fournit pas de base légale suffisante pour accéder à la demande de libération formulée par monsieur Assange », a-t-elle déclaré, citée par Reuters.
Une lettre ouverte a été signée en novembre dernier par plus de 60 médecins pour exprimer leur préoccupation quant à l’aggravation de son état de santé. Incarcéré, le fondateur de Wikileaks risque d’être extradé vers les États-Unis où il encourt 175 ans de prison.
En toute “transparence”, nos dirigeants nous informeront bien de ce qu’ils voudront
Transparence, n.f : terme bourgeois d’usage politique, médiatique et institutionnel visant à démontrer la volonté, de la part des détenteurs du pouvoir, de communiquer au public toutes les informations nécessaires au contrôle du bien fondé de leur action. Ce terme a une fonction performative : dire qu’on est transparent, c’est déjà être transparent.
Exemple : “L’allocution du président sera un « moment de pédagogie et de transparence pour rassurer et anticiper les prochaines étapes de la (…)
Urgence Sanitaire : Il faut nationaliser Luxfer-Gerzat et Famar-Lyon
L’usine de Gerzat (Puy-de-Dôme), appartenant au groupe britannique Luxfer, est la dernière en France à fabriquer des bouteilles d’oxygène médical. Ces bouteilles sont utilisées notamment par les hôpitaux français pour des patients nécessitant une assistance respiratoire. Elle fabrique également des appareils respiratoires mobiles pour les pompiers. Or, le groupe Luxfer a informé en novembre 2018 les 136 salariés du site de son intention de le fermer pour regrouper la production sur ses sites (…)
36e année de confinement pour Georges Abdallah
Texte envoyé au Pavé Digital, journal d’infos basé à Bayonne, réalisé par des militants engagés dans les mouvements sociaux, particulièrement auprès des gilets jaunes :
36e année de confinement pour Georges Abdallah !
Alors que la ministre de la justice française envisage la libération anticipée de 5000 détenus en fin de peine, on vient à se demander ce qu’est une fin de peine pour un détenu à perpétuité, libérable depuis 1999, comme c’est le cas de Georges Abdallah. (…)
« La nature, cette nature que l’on défend tant, exige de nous la soumission. Il faut sauver les océans, il paraît, l’air et les arbres, mais l’homme vit dans un état d’oppression et de spoliation permanent. » Romain Gary
Romain Gary, Au-delà de cette limite votre ticket n’est plus valable, Gallimard-Folio, janvier 2019 (1ere publication 1978), p. 82 ...
Faisons en sorte qu’à la sortie de notre confinement le ticket du capitalisme ne soit plus valable ! Utilisons la pétition de l’ ANC. (JP)
Le coût de cette pandémie ne doit pas mettre le peuple en faillite
La pandémie du Covid-19 souligne la faillite d’un système de soins de santé soumis aux cures d’austérité. Et avec lui, celle du néolibéralisme. Cette gestion calamiteuse annonce une grave crise économique. Mais une fois de plus, il y a peu à parier que ceux qui ont détruit les soins de santé et déréglementé les marchés financiers paient l’addition. Il est donc urgent de prendre des mesures pour empêcher de saigner les peuples. L’Assemblée internationale des Peuples et la Tricontinentale ont (…)
Cuba, blocus et coronavirus : les vérités qui blessent et qui sauvent
L’Europe a vu, ces jours-ci, arriver en Italie une brigade médicale cubaine de 52 médecins pour combattre le coronavirus. Cette image de la solidarité internationale de Cuba n’est pas nouvelle, mais qu’elle soit portée à la connaissance à grande échelle dans les médias publics et privés est nouveau.
La collaboration médicale et éducative cubaine a déjà mis le pied sur le sol européen en d’autres occasions. La contribution cubaine, avec d’autres pays et ONG, pour vaincre Ebola en Afrique (…)


