A l’attention des camarades de l’UnionProletaire Marxiste Leniniste (UPML) et du Parti Marxiste léniniste d’allemagne (MLPD), membres de l’ICOR, au sujet du Hamas, composante de la résistance palestinienne. Nous lisons dans les dernières déclarations publiées sur le site de l’ICOR que le Hamas est identifié comme une organisation « terroriste » et « fasciste ». Nous refusons cette stigmatisation, qui conduit dans la période actuelle à de graves erreurs sur l’analyse marxiste de la situation en Palestine (...)
Au sujet du Hamas, composante de la résistance palestinienne
Espionnage des journalistes : la France fait bloc aux côtés de six États européens
En route vers "1984" où Big-Brother is watching you !"(JP-ANC)
La France, l’Italie, la Finlande, la Grèce, Chypre, Malte et la Suède veulent torpiller la première loi européenne visant à protéger la liberté et l’indépendance des médias dans l’UE en militant activement pour autoriser la surveillance des journalistes, au nom de « la sécurité nationale », révèlent des documents obtenus par Disclose, en partenariat avec Investigate Europe et Follow the Money.
Notre enquête dévoile les dessous de 15 mois de (...)
Le retour des vaincus : 1945 et ses suites
L’histoire n’a jamais dit son dernier mot, elle a, sur le temps long, des bégaiements et des retours de flamme qui ne doivent pas nous étonner, mais qu’il faut s’efforcer d’analyser, et parfois de combattre.
Un point repéré est à l’issue de la deuxième guerre mondiale, l’écrasement du Nazisme et de ses alliés fascistes, italien, croate, hongrois, pétainiste français, etc…grâce surtout à l’Union Soviétique et aux Mouvements de Résistance souvent animés par les Communistes. C’est cela qui, basculant (...)
Avant, je trouvais le terme « judéo-nazis » excessif. Ce n’est plus le cas maintenant
Le monde entier a décidé de regarder le massacre ethnique plutôt que de vouloir réellement l’arrêter ! Honte à ces gouvernements soit-disant démocratiques, incapable de tordre le bras des sionistes. L’ONU est en charpie et le droit de véto dicte sa loi insane. Jusqu’à quand ? (JP-ANC)
Jonathah Ofir : Avant, je pensais que le terme « judéo-nazis » utilisé par Yeshayahu Leibowitz était trop fort pour décrire Israël. Mais aujourd’hui, je pense différemment.
Le regretté professeur Yeshayahu Leibowitz avait (...)
Gaza : monsieur Macron, que vous faut-il de plus pour AGIR ?
Monsieur le Président de la République, Voilà deux mois que la mort et la terreur se sont abattues sur Gaza et sa population. Deux mois qu’Israël en toute impunité vise et massacre délibérément des civils qu’il a lui-même enfermés depuis 16 ans dans une prison à ciel fermé transformé aujourd’hui en charnier à ciel ouvert. Sans parler des scènes d’horreur que se partagent sur les réseaux sociaux des soldats déments dirigés par un fou furieux. Qu’est-ce qui peut bien vous empêcher d’agir, sinon la lâcheté (...)
Guerre à Gaza : lettre ouverte à Emmanuel Macron
Isabelle Defourny, Présidente de Médecins Sans Frontières, interpelle le Président de la République Emmanuel Macron pour la mise en place d’un cessez-le-feu immédiat et durable à Gaza.
Monsieur le Président,
Je vous écris aujourd’hui pour vous demander d’engager tous les efforts nécessaires pour obtenir un cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Il faut exiger du gouvernement israélien qu’il mette fin aux attaques meurtrières contre les civils palestiniens et qu’il permette un accès aux biens de première (...)
Les autocrates arabes ont définitivement trahi la cause palestinienne
Les États arabes sont de connivence dans la guerre américano-israélienne contre la résistance palestinienne.Quant-on explique que seul le profit immédiat régie ce monde, les États arabes en administrent la preuve. Le capitalisme impérialiste, quel qu’il soit, est la cause des guerres sans pitié !(JP-ANC)
Il est honteux que des dirigeants arabes aient assisté à la conférence de la Cop28 à Dubaï aux côtés du président israélien Isaac Herzog, alors que ce pays mène un assaut génocidaire contre la bande de (...)
À l’ONU, Les États-Unis bloquent la paix à Gaza
Sur la Photo : Robert A. Wood, ambassadeur américain adjoint à l’ONU votre contre la Paix, lors du vote du Conseil de sécurité sur un « cessez-le-feu immédiat » à Gaza, au siège des Nations unies, à New York, le 8 décembre 2023. CHARLY TRIBALLEAU / AFP
À cause du droit de véto, aucune décision non souhaitée par l’un des cinq membres du Conseil de Sécurité n’est possible.Le droit de veto a été utilisé plus de 265 fois depuis la création de l’ONU. Ce veto paralyse l’ONU, de nombreux exemples l’attestent : (...)
Lettre ouverte pour la sauvegarde du droit au séjour pour raisons de santé
Nous proposons ce texte, que l’ANC soutient, parce que les médias aux ordres l’ignorent et préfèrent s’alimenter au racisme et a l’islamophobie. Ne plus soigner ceux qui arrivent de leurs misères, c’est non seulement un acte inhumain et indigne, mais aussi une aberration vis à vis de l’ensemble de la population qui ne serait dès lors plus protégée des épidémies venues d’ailleurs...(JP-ANC)
Le 28 novembre 2023 lors de la discussion du projet de loi « pour contrôler l’immigration, améliorer l’intégration », (...)
Père Elias Zahlaoui : Dimensions entrevues du ʺDéluge de l’Aksaʺ
Cette réflexion d’un prêtre syrien nous pousse à réfléchir sur ce que sont nos racines communes et sur ce qu’elles ne sont pas. (BD-ANC)
Et souvenons-nous que si les États-Unis, intrinsèquement opposés à toute contrainte qu’elle qu’elle soit, ont accepté la création de l’ONU, c’est seulement parce-qu’ils ont la possibilité d’y bloquer toute décision qu’ils jugent néfaste pour eux et eux seuls...Il est urgent de transformer l’ONU en instrument démocratique pour la Paix mondiale.(JP-ANC)
L’événement du ʺDéluge de (...)