Emmanuel Todd, historien, démographe, anthropologue, sociologue et analyste politique, fait partie d’une race en voie de disparition : l’un des derniers représentants de l’intelligentzia française de la vieille école – un héritier de ceux qui, comme Braudel, Sartre, Deleuze et Foucault, ont ébloui les jeunes générations successives de la guerre froide, de l’Ouest à l’Est.
La première pépite concernant son dernier livre, « La défaite de l’Occident », est le petit miracle de sa publication la semaine (...)
Comment l’Occident a été vaincu ? Le culte du mensonge. La fin de l’Etat nation. La désindustrialisation. La révolution sexuelle anglo-américaine et française post 68arde...!

La nature contre-révolutionnaire du soutien féministe libéral à Gaza

et article est une analyse historique du libéralisme, de sa nature impériale, avec une focalisation sur la nature contre-révolutionnaire des mouvements féministes qui ne manifestent pas de soutien à Gaza.
Dans son analyse des libéraux blancs, Malcolm X explique que le libéral ne peut être distingué du conservateur que par sa ruse, dissimulée en soutien aux opprimés, dont il exploitera plus tard la vulnérabilité et les souffrances dans le jeu du pouvoir pour des bénéfices politiques. La solidarité du (...)
Le Hamas et les Frères musulmans...

Peu d’observateurs en Occident et même dans les pays arabes ont remarqué le fait que le Hamas ne fait plus partie de la confrérie des Frères Musulmans. Du coup, ils ne comprennent pas que le Hamas se positionne avant tout en tant que mouvement de libération nationale, ce qui explique sa réconciliation avec la Syrie et sa coopération politique et militaire avec toutes les organisations de résistance palestinienne, en particulier avec les organisations marxistes (FPLP et FDLP) ou laïques (entre autre (...)
Chômage : « le travail doit toujours mieux payer que l’inactivité », décryptage du mensonge qui justifie une nouvelle réforme

Comment justifier une nouvelle réforme du chômage, quand quatre ont déjà été menées depuis 2018 pour raboter méthodiquement les droits des demandeurs d’emploi ? Par exemple, en laissant planer la suspicion sur des chômeurs qui profiteraient du « système », comme le fait Gabriel Attal, avec sa formule « le travail doit toujours mieux payer que l’inactivité ». Décryptage d’un élément de langage volontairement trompeur.
Trois messages mensongers en trois minutes. C’est la prouesse à laquelle s’est livré Gabriel (...)
Comment Yahya Sinwar et la résistance tiennent en échec le Mossad et la CIA

Les États-Unis et Israël sont obsédés par l’idée d’éliminer le responsable du mouvement Hamas dans la bande de Gaza.
Il ne se passe pas un jour sans que les médias américains et israéliens nous informent qu’ils sont sur la piste du chef du Hamas dans la bande de Gaza, Yahya al-Sinwar, qu’ils disposent d’informations sur sa localisation et qu’ils sont sur le point de l’atteindre, de l’assassiner ou de l’arrêter.
Les nouvelles de ce type se sont multipliées au cours des cinq derniers mois. Un jour, on nous (...)
Abu Obeida : les droits du peuple palestinien ne sont pas négociables

Discours d’Abu Obeida, porte-parole des Brigades du Martyr Izz El-Din Al-Qassam, branche armée du Hamas, le 8 mars 2024.
[...]La bataille du Déluge d’Al-Aqsa et cette guerre barbare contre notre peuple entrent aujourd’hui dans leur sixième mois, et l’ennemi criminel continue à perpétrer un véritable holocauste nazi, en tuant, affamant, déplaçant et détruisant [tout], foulant aux pieds toutes les lois du monde, tous les usages et toutes les institutions internationales misérables, qui se tiennent (...)
Un rabbin israélien appelle au meurtre des femmes et des bébés à Gaza, conformément aux préceptes religieux juifs

Himmler avait déclaré exactement la même chose, mais lui visait les mères et les enfants juifs ... C’est évidemment une interprétation des textes religieux que ne partagent pas tous les rabbins, fort heureusement. Le problème est que celui-ci a un poste reconnu dans un État à base théocratique et que d’autres rabbins soutiennent la même interprétation. Et donc que c’est de la responsabilité de l’État en question. (BD-ANC)
Rédaction du site Al Manar reprenant : (...)
L’histoire retiendra qu’Israël a commis un holocauste

L’article suivant a d’abord été publié dans l’Electronic Intifada, le 6 mars 2023. Il est bouleversant ! (JP-ANC)
Il est 20 heures à Gaza, en Palestine, à la fin de mon quatrième jour à Rafah, et c’est la première fois que je peux m’asseoir dans un endroit calme pour réfléchir. J’ai essayé de prendre des notes, des photos, des images mentales, mais ce moment est trop grand pour un bloc-notes ou pour ma mémoire défaillante. Rien ne m’avait préparé à ce dont j’allais être témoin.
Avant de franchir la (...)
Macron : « aucune limite » au soutien de la France à l’Ukraine

Emmanuel Macron a réuni le 7 mars 2024 les chefs de parti français, après avoir agité l’éventualité d’une présence militaire en Ukraine, vivement critiquée par les dirigeants européens et les oppositions françaises. Il a aussi rencontré la veille ses prédécesseurs François Hollande et Nicolas Sarkozy pour les consulter.
Le président français a affirmé le 7 mars 2024 qu’il n’y avait « aucune limite » ni « ligne rouge » au soutien de la France à l’Ukraine, selon des chefs de partis politiques qu’il a reçus, (...)
Le 8 mars, journée de mobilisation pour les droits des femmes palestiniennes

Après 5 mois de génocide à Gaza, 70 % des mort.e.s sont des femmes et des enfants. C’est un fardeau pour les femmes fuyant les combats avec leurs enfants et étant déplacées à maintes reprises. Sur les 2,3 millions d’habitants du territoire, 1,9 million sont déplacés et « près d’un million sont des femmes et des filles » à la recherche d’un abri et de sécurité, indique le rapport de l’ONU.
Aujourd’hui, alors que Aurore Bergé, ministre chargée de la lutte contre les discriminations, a annoncé sa volonté de (...)