Ces dernières années resteront dans l’histoire comme encombrés de conflits meurtriers, en Ukraine, en Palestine, ailleurs, qui menacent d’entraîner le monde dans une troisième Guerre Mondiale exterminatrice, puisqu’elle serait l’affrontement direct entre puissances nucléaires. On peut ergoter sur les responsabilités des divers protagonistes, qualifier ou non de terrorisme les actions armées de mouvements issus de peuples occupés comme celles du Hamas palestinien, condamner ou justifier (...)
Mutations géopolitiques mondiales, ou, les vraies causes des guerres
Merci beaucoup Yémen !
D’ici à ce que Jupiter décide d’envoyer nos marins guerroyer au Yemen il n’y a qu’un pas.(JP-ANC)
Ces dernières semaines, les croisés occidentaux se sont fait battre partout, y compris à l’ONU. Et c’est ici, à l’ONU, qu’ils veulent se racheter un peu - et protéger le IVe Reich sioniste, une fois de plus - en déposant une résolution au Conseil de sécurité pour montrer au monde qu’ils contrôlent encore quelque chose. Cette fois, avec l’excuse de la "menace des Houthis pour la sécurité maritime". Et cette (...)
“Pour l’impérialisme, il ne faut surtout pas que le Congo se développe”
La République démocratique du Congo (RDC) organise ses prochaines élections présidentielles dans moins d’une semaine, le 20 décembre prochain. Près de 50 millions de Congolais et Congolaises sont appelés aux urnes. La RDC est-elle face à un tournant ? Quels sont les grands enjeux pour le pays ? Nous avons interviewé Isabelle Minnon, activiste décoloniale dans le mouvement Intal également chercheuse sur le secteur minier en R.D. Congo et sur les relations entre les pays du continent africain et la (...)
Ilan Pappe et le Nettoyage ethnique de la Palestine - L’historien israélien témoigne
Puisque la censure frappe le livre de l’historien israélien ’Ilan Pappe, je vous repropose ma, déjà ancienne note de lecture de son livre "Le nettoyage ethnique de la Palestine ".
Faire connaître c’est agir.
Le 21 mai 2008, à la Bibliothèque nationale d’Alger, la Belge Marianne Blum, auteur du livre Gaza dans mes yeux où elle a passé dix ans à enseigner et faire du théâtre avec ses étudiants, parlait de la Palestine. Dans la description du désastre mental que provoquait, chez les Palestiniens, leur (...)
Abu Obeida : à Gaza, l’armée israélienne est au bord de l’effondrement
Voici donc l’autre côté de l’information concernant Gaza. Extraits du discours d’Abu Obeida, porte-parole des Brigades du Martyr Izz El-Din Al-Qassam, branche armée du Hamas, le 15 décembre 2023. Nous rappelons que la propagande est une autoroute à double sens...(JP-ANC)
[...]70 jours se sont écoulés depuis le début de la bataille du Déluge d’Al-Aqsa, et notre peuple mène toujours cette bataille avec persévérance, faisant face à cette guerre criminelle sans précédent dans les temps modernes. Nos courageux (...)
Alerte : Jénine attaquée toujours plus
Mustafa Sheta, le directeur général et Ahmed Tobasi le directeur artistique du freedom theatre arrêtés – le bâtiment des bureaux du théâtre éventré par les bulldozers de l’armée israélienne.
L’armée israélienne qui pilonne le camp de réfugiés de Jénine depuis plusieurs jours/semaines, a arrêté ce matin, le 13 décembre 2023, le directeur général du théâtre, Mustafa Sheta et le directeur artistique, Ahmed Tobasi, qui venait de rentrer d’une tournée en France et son frère Mohammed.
De plus les bulldozers de l’armée (...)
Vers l’indépendance de la sen-justice le juge de Dakar confirme le juge de Ziguinchor !
Coup de théâtre, la cour d’appel de Dakar remet O. Sonko dans le fichier électoral tout comme l’avait fait le tribunal de Ziguinchor. Tout appel contre ce nouveau verdict de la part de l’autocratie Macky/APR/BBY ramène vers la Cour Suprême sans suspendre la remise même tardive de la fiche de parrainage à O. Sonko que le Ministère de l’intérieur lui avait illégalement refusée à travers sa Direction Générale des Élections (DGE). Il y aura-t-il récidive arbitraire, c’est ce que va révéler la nouvelle demande (...)
Entre les États-Unis et la Chine « une grande guerre approche », assure un haut gradé de l’armée US
Partout, Ukraine, Palestine, Sahel, Taïwan, Syrie ... le camp de la guerre et des blocus s’agite et provoque. (BD-ANC)
Et si la guerre qui fait rage en Ukraine n’était que le prélude d’une guerre bien plus importante entre les États-Unis et la Chine ? C’est en tout cas ce que suggère un haut gradé de l’armée états-unienne. Le monde serait-il à l’aube d’un affrontement entre les deux plus grandes puissances mondiales ? On fait le point.
Et si la guerre en Ukraine n’était que ”l’échauffement” d’une “grande (...)
La COP28 d’accord pour en finir avec les fossiles - mais pas trop vite
La COP28 a évité l’échec, au terme d’une nuit blanche de négociation. L’accord mentionne la « transition hors des énergies fossiles ». Mais sans date ni obligation. Dubaï (Émirats arabes unis), reportage.
La salle éclate en applaudissements. Le président de la COP28, Sultan Al Jaber, a frappé le coup de marteau signifiant qu’un accord était adopté.
Au terme d’une folle journée de mardi, cadencée par les séances plénières, les réunions bilatérales, les rumeurs, la présidence a proposé tôt le matin une (...)
Au sujet du Hamas, composante de la résistance palestinienne
A l’attention des camarades de l’UnionProletaire Marxiste Leniniste (UPML) et du Parti Marxiste léniniste d’allemagne (MLPD), membres de l’ICOR, au sujet du Hamas, composante de la résistance palestinienne. Nous lisons dans les dernières déclarations publiées sur le site de l’ICOR que le Hamas est identifié comme une organisation « terroriste » et « fasciste ». Nous refusons cette stigmatisation, qui conduit dans la période actuelle à de graves erreurs sur l’analyse marxiste de la situation en Palestine (...)