Parce qu’à l’époque, dans les années 1944-1980, il y avait au niveau mondial une guerre et un équilibre entre puissances et idéologies, et qu’au niveau national il y avait équilibre entre une droite majoritairement gaulliste et une gauche majoritairement communiste avec une extrême gauche diversifiée. Donc, dans cet équilibre instable, on pouvait se faufiler pour dire des choses, car le peuple était plus intelligent, la jeunesse était plus motivée, les travailleurs étaient plus mobilisés et les pouvoirs (...)
Dans les années 1970 des films osaient encore dire la vérité sur la police (vidéo 2’20)
Déclaration finale du sommet des peuples d’Amérique Latine, des Caraïbes et d’Europe
La Communauté d’États latino-américains et Caraïbes (CELAC) est un organisme intergouvernemental de dialogue et de consultation politique, comprenant des pays hispanophones, lusophones, francophones, anglophones et néerlandophones.
Elle a pour mission de promouvoir l’intégration graduelle de la région, en conciliant l’unité et la diversité politique, économique, sociale et culturelle des 600 millions d’habitants de l’Amérique latine et des Caraïbes.(JP-ANC) Pour en savoir plus : la déclaration de (...)
Courrier au Président de la République concernant la libération de Georges Ibrahim Abdallah
14 associations, partis politiques et organisations syndicales françaises, auxquels se joint évidemment l’ANC demandent à être reçues à l’Élysée pour porter et expliciter cette demande de libération.
Georges Ibrahim Abdallah est le plus ancien prisonnier politique français, il est toujours en prison alors que le tribunal d’application des peines avait demandé sa libération en 2012. Cette décision de justice n’avait pas été appliquée du fait du refus du gouvernement de signer son arrêté d’expulsion vers le (...)
Un remaniement sans complexe : Macron nomme Aurélien Rousseau, dont la femme fut ex-cadre de McKinsey, ministre de la Santé
Un remaniement qui ne laisse personne indifférent. La République "des copains et des coquins" est toujours bien vivante. La "mafia" gouvernementale a resserré les rangs. Fini les ministres potiches, que des acolytes de confiance. Il n’y a plus de démocratie en France ! (JP-ANC)
Ce 20 juillet, le gouvernement Borne fait peau neuve avec un remaniement qui ne surprend personne car ayant été annoncé quelques jours plutôt. Et comme l’on pouvait s’y attendre, Pap N’diaye a été viré de son poste de (...)
Résolution du Parlement européen du 12 juillet 2023 : déclaration d’un mandat colonial sur le Liban ?
Les suppôts des américains d’Europe n’en peuvent plus de se croire tout permis. L’UE n’a pas encore compris qu’elle n’était qu’un agrégat d’États croupions inféodés à "l’Empire" avec de moins en moins de capacité d’intervention. De plus en plus déconnectés de la réalité géostratégique mondiale, se croient-ils revenu à l’ère des mandats coloniaux ? (JP-ANC)
Le mercredi 12 juillet 2023 le Parlement européen a adopté une résolution concernant la situation au Liban[*], sans tenir compte de l’avis de l’ensemble des partis (...)
Estivales de l’ANC
Après 3 années d’interruption dues aux conditions créées par la gestion des questions sanitaires par nos gouvernants, nos estivales reprennent et on change de date et de lieu !
Elles auront lieu les : Samedi 26 au dimanche 27 août.1 A Saint Pierre la Bourlhonne 63480 (Entre St Etienne et Clermont-Ferrand)
Le lieu : Dans un village de 150 habitants, verdoyant et frais (!), une maison rénovée (24 places) jouxtant une ancienne colonie de vacances (36 (...)
Collusions des nationalistes ukrainiens dans les organisations sous influence U.S.
Après s’être penché sur les liens entre nazisme et nationalisme ukrainien, il est important de revenir sur la création de la Ligue Anti-Communiste Mondiale pour comprendre que la guerre actuelle avec toute sa propagande n’est qu’une continuité de la guerre froide 2.0 provoquée par et pour l’existence et le renforcement de l’OTAN.
Fondée à Taiwan par Tchang Kaï-Chek, le révérend Moon et des criminels de guerre nazis et nippons, la Ligue anti-communiste mondiale (WACL) a d’abord été utilisée sous Nixon pour (...)
Sommes-nous encore en République ? - Ou, La dictature de l’extrême centre.
Je suis loin d’avoir de la sympathie pour beaucoup de prises de position de P. Le Hyaric, je ne citerais pas pour ma part Kundera et je ne souscris pas à tout ce qui est écrit plus bas, mais je dois reconnaître que, même s’il prend le train en marche, l’auteur de ces lignes résume assez bien la situation de "dictature de l’extrême centre" qui caractérise depuis déjà assez longtemps la situation politique de la France, ce qui montre que même ceux qui ont goulûment avalé toutes les couleuvres qu’on leur a (...)
Après "la germano-fascistoïde" Von Der Leyen les américain installent un nouveau cheval de Troie à Bruxelles
On a gagné !
L’Américaine Fiona Scott Morton renonce à devenir économiste en chef à la Commission européenne.(JP/ANC)
Ils n’ont plus de limite dans la servitude volontaire et l’avilissement provocant. Ce n’était pas suffisant pour Ursula von der Leyen et pour ses acolytes d’avoir fait de l’anglais, illégalement et en plein Brexit, la seule langue de travail réelle de l’Union « européenne ». Ni d’avoir usurpé les fonctions inexistantes de généralissime de l’UE pour mener la guerre à outrance contre la Chine (...)
N’Krumah, le plus grand africain
Pour bien situer l’ouvrage dans l’évolution intellectuelle de N’krumah, il faut dire deux mots sur l’histoire du Ghana.
Le 12 juin 1949, N’krumah crée un des premiers partis africains de masse, radicalement opposé au colonialisme et à l’impérialisme, le Convention People’s Party (CPP). Au moment des élections de 1957, le colonisateur anglais, la majorité des chefs traditionnels, de la bourgeoisie ghanéenne et des intellectuels soutient le Mouvement de Libération Nationale du docteur Busia.
Mais le CPP, (...)