Le philologue soviétique Vladimir Propp a prouvé que tous les contes de fées ont la même trame. Le conte commence par un désir d’obtenir ou de récupérer quelque chose, le héros part à sa recherche, obtient une boule magique de Baba Yaga, vainc le serpent Gorynych, sauve la Tsarevna, etc. – jusqu’au mariage et à l’intronisation. L’intrigue peut être répétée à l’infini dans d’autres contextes et avec d’autres personnages. Par exemple, le héros peut obtenir une boule de papier d’un hérisson, se battre non pas avec (...)
Le conte de fées américain touche à sa fin

Maitre Gilles Devers : « la notion de terrorisme n’existe pas en droit international »

Autour de Maître Gilles Devers, avocat au barreau de Lyon, un groupe de 300 avocats français et internationaux s’est constitué afin de déposer une plainte pour le crime de génocide et transferts de population, s’agissant des faits en cours sur le territoire palestinien de Gaza, auprès de la Cour Pénale Internationale (CPI) de La Haye (Pays-Bas), au nom de plus de 200 associations du monde entier - Dont l’ANC. (JP/ANC)
Entretien avec David Hury.
Votre nom est connu en France en tant qu’avocat de (...)
APPEL / Soulevons-nous contre le massacre à Gaza

Nous relayons l’appel du syndicat de classe grec PAME adressé à tous les syndicats d’Europe. Appel à tous les syndicats d’Europe Chers collègues, frères et sœurs, travailleurs d’Europe, sans distinction de race, de sexe, de religion ou de convictions politiques, nous lançons un appel à chacun d’entre vous, quelles que soient les différences ou les désaccords que nous pouvons avoir.
Aucune véritable organisation de la classe ouvrière ne peut rester un témoin silencieux des massacres perpétrés par Israël en (...)
De l’eau dans le gaz au Quai d’Orsay

Plusieurs ambassadeurs de France au Moyen-Orient regrettent la position du pays dans le conflit israélo-palestinien. Qui disait que la France n’avait plus de diplomatie étrangère autre que celle des États-Unis ? (JP/ANC)
C’est un geste inédit dans l’histoire récente de la diplomatie française dans le monde arabe. Plusieurs ambassadeurs de France au Moyen-Orient et dans certains pays du Maghreb - une dizaine, selon nos informations - ont collectivement rédigé et signé une note, regrettant le virage (...)
Malgré leurs annonces invérifiables, les pertes israéliennes sont en hausse

Sur le front, à Gaza, les Israéliens n’arrivent pas à pénétrer dans Gaza ville et le front ne bouge pas, il reste aux limites de l’agglomération et les vidéos présentées par les Israéliens sont invérifiables mais plus que douteuses, selon même des spécialistes de médias US. Les Palestiniens ont éliminé plus de 150 tanks israéliens, ce qui fait de grosses pertes en hommes côtés israélien. Les trois plus gros groupes armés palestiniens sont Al Qassam (Hamas), brigades al Quds (Djihad islamique) et brigades al (...)
Compagnie Jolie Môme : Pourquoi dissoudre un lieu de vie, de réflexion, d’humanité, de culture, de lien social ?

Lettre ouverte au Maire de Saint-Denis.
Monsieur le Maire de Saint-Denis, vous nous l’avez dit : "le cœur du problème entre nous est politique".
Votre décision est prise, ah quelle surprise ! Nous ne vous convenons pas…
Au cours du dernier "jury" auquel nous avons été convoqués dans le cadre de l’appel à projets concernant La Belle Étoile, vous nous avez dit que vous pensiez qu’un théâtre ne devait pas accueillir de conférence, de débat, de politique, qu’un théâtre devait être uniquement un espace de (...)
Des syndicats de six pays différents empêchent les ventes d’armes à Israël

Les 9 et 10 novembre derniers, des usines et des livraisons d’armes ont été perturbées à travers six pays, dans le cadre des journées d’action internationales contre l’exportation d’armes vers Israël, initiées par les syndicats palestiniens.
Des blocages menés par des syndicalistes dans les usines et les ports de dix-huit villes au Canada, aux États-Unis, en Italie, en Espagne et en Australie ont souligné le besoin urgent de mettre fin au transport des armes qui perpétuent les crimes de guerre d’Israël. (...)
En n’agissant pas contre la punition collective infligée aux Palestiniens par Israël, le Royaume-Uni, les États-Unis et l’Union européenne manquent à une obligation du droit international énoncée dans un arrêt de 2004 de la Cour internationale de Justice.

Israël a effectivement le droit à la légitime défense, mais exactement de la même manière que les autres pays. En fait, la seule particularité d’Israël est qu’il est le seul pays à avoir été reconnu par la Cour internationale de justice comme ayant abusé et outrepassé le concept de droit à la légitime défense dans sa manière de traiter les Palestiniens.
En 2004, la Cour internationale de Justice, dans un avis consultatif à l’Assemblée générale des Nations Unies, a jugé illégale la construction par Israël du (...)
Les dirigeants israéliens devant la cour pénale internationale

Une plainte pour "crimes de génocide" a été déposée à la Cour pénale internationale le 9 novembre dernier par un groupe de 300 avocats français et internationaux au nom de plus de 200 associations du monde entier (dont l’ANC) autour de M. Gilles DEVERS, avocat au barreau de Lyon.
Pour mieux comprendre les enjeux liés à cette plainte, nous partageons notre entretien avec Christophe OBERLIN, chirurgien à Gaza depuis plus de 20 ans et auteur de l’ouvrage Les Dirigeants israéliens devant la Cour pénale (...)
De quoi le Palestinien a-t-il besoin de notre part ?

Texte intégral de l’allocution du président syrien Bachar al-Assad au Sommet extraordinaire des 57 pays arabes et musulmans le 11 novembre 2023, dans le contexte des massacres israéliens à Gaza et dans toute la Palestine :
Gaza n’a jamais été la « cause », la Palestine est la cause et Gaza une matérialisation de son essence, une expression criante des souffrances de son peuple. En parler isolément égare la boussole, car elle est une partie d’un tout et une étape sur une trajectoire.
Et la dernière (...)