Le saviez-vous ? Cette année, le préfet de Nouvelle-Calédonie a interdit la manifestation du 1er Mai dans les rues de Nouméa. Preuve d’un régime d’exception coloniale, les manifestations ont été interdites en Nouvelle-Calédonie pendant près d’un an après l’explosion de colère du 13 mai 2024. Elles n’ont cessé de l’être que depuis le 17 avril, après un recours de la Ligue des droits de l’Homme.
Il y a quelques jours, l’échec des négociations politiques a plongé un peu plus l’archipel dans l’incertitude, un an (...)
En Kanaky comme ailleurs, le Pouvoir récoltera ce qu’il aura semé

Après les 3000 ! Signez et faites signer la pétition !

Signez la pétition en fin d’article et pour la faire signer 2 solutions :
Partager le lien de cet article
Imprimer le document joint à l’article afin de glaner des signatures sur papier dans vos initiatives !
Succès de l’Appel "vie sauve pour les frères Kononovych"

Vous trouverez ci joint attaché l’Appel des signataires en faveur des frères Kononovych pour lesquels nous sommes tous et toutes mobilisés.
Aujourd’hui à Kiev le tribunal a une nouvelle fois reporté le procès au 15 mai après l’annonce de la présence de journalistes voulant rendre compte de cette affaire et grace aussi au succès de la mobilisation de presque 250 personnalités françaises et de nombreux pays, d’Italie, d’Espagne, d’Allemagne, des Etats-Unis, du Sri Lanka, de Corée du Sud, du Pérou, du (...)
Le putsch du 13 mai 1958 et la naissance controversée de la Vème République

Le putsch d’Alger qualifié de fasciste car il fut effectivement une véritable tentative de coup d’état, a malheureusement débouché sur une analyse par le Parti communiste qui n’intégrait pas l’essentiel du processus entamé à partir de cette date.
Le capitalisme avait besoin d’une recomposition politique visant à l’élimination du courant révolutionnaire.
La 5e République misait sur des institutions ayant pour objet selon moi et d’autres à empêcher à tout prix que ce que l’on a appelé "la faillite et (...)
Palestine et Moyen-Orient : Buts officiels de guerre et buts réels

Avertissement : Le présent article devait être publié dans le numéro de mai 2025 de la revue la revue « Les Possibles » (du Conseil scientifique d’Attac France). Il a été censuré avec l’explication suivante : « Après une semaine de réflexion et de discussion au sein de l’équipe de la revue Les Possibles, nous prenons la décision de ne pas publier ton texte. Malgré les allègements de formulation auxquels tu as consenti, il demeure une approbation de ce qui s’est déroulé le 7 octobre 2023. La revue ni (...)
La guerre sociale en France

Hausse de la mortalité infantile, Des millions de pauvres en France ; Appel à la grève chez les cheminots ; Patrons et militaires main dans la main, Attaques de la Cour des Comptes contre la santé de la population… retrouvez ci-dessous nos brèves et articles publiés dans nos éditions « l’Unité au Quotidien entre le 15 et le 25 avril 2025.
Bourrage de crâne, militarisme et capitalisme.
L’Etat s’est fixé comme objectif d’atteindre les 160 000 réservistes opérationnels sur le plan national d’ici 2030. Dans (...)
Pakistan . La classe ouvrière pacifique rejette l’hystérie guerrière : Le CPP appelle à l’unité et à la négociation

L’escalade des hostilités entre l’Inde et le Pakistan, délibérément intensifiée pour susciter une hystérie guerrière et précipiter une confrontation militaire potentielle, est profondément préjudiciable aux intérêts des masses pacifiques des deux nations.
Le Parti communiste du Pakistan fait part de sa profonde appréhension face à cette détérioration de la situation. Dans un communiqué publié par le comité central, le parti condamne sans équivoque le récent acte de terrorisme à Pahalgam, au cours duquel des (...)
Gaza, ou le déni monstrueux et malsain de notre société

Nous continuerons à parler Gaza, pour au moins rester sains d’esprit, et préserver notre humanité. Même si nous ne pouvons pas les empêcher de détruire Gaza, ça les empêchera de détruire nos cœurs.
Tout à fait d’accord !(JP-URC)
C’est à devenir fou. Comme tout cela est hypocrite et superficiel. Voilà un an et demi que le premier génocide diffusé en direct dans l’histoire se déroule sous nos yeux, et tout le monde fait comme si de rien n’était.
On assassine des enfants. On les affame. On leur balance des (...)
Port de Lattaquié : les terroristes syriens signent un accord stratégique avec la France

L’argent n’a pas d’odeur !(JP-URC)
Le terroriste d’Ahmad al-Sharaa récompense la compagnie maritime française CMA CGM en lui accordant le contrôle du principal port du pays, dans une démonstration de continuité avec la logique coloniale. Les rapports faisant état de massacres sectaires et de crimes multiples sur la côte syrienne ne constituent pas un obstacle à la cupidité européenne.
Le 1er mai, le régime de facto en Syrie a signé un contrat de concession de 30 ans avec la multinationale française CMA (...)
Gaza : l’appel des quatre à dire non

Dans une tribune confiée à Mediapart, quatre femmes appellent la France et l’Europe à « dire non à la politique de la destruction » menée par Israël : la Prix Nobel de littérature Annie Ernaux, l’ancienne garde des Sceaux Christiane Taubira, l’historienne franco-tunisienne Sophie Bessis et la romancière libanaise Dominique Eddé.
L’État d’Israël – gouverné par son extrême droite – est en train d’exterminer un peuple et de dépecer le Moyen-Orient. Ni l’assassinat de plus de deux cents journalistes palestiniens, (...)
page précédente | page suivante