Comme à chaque fois, parler aujourd’hui de la Palestine m’est une gageure, ayant la douloureuse sensation d’en avoir tout dit, ou presque à travers livres et articles... sans voir les prémices d’un quelconque résultat allant dans le bon sens de l’histoire, qui serait une plus juste équité dans la manière dont les choses évoluent, et assister même à tout l’inverse. A me demander parfois, dans les pires moments de doute, si écrire est encore utile. (…)
En cette fin 2025, aucun désir de fête mais vœux ardents pour la Palestine
Payer le prix fort pour le privilège de perdre, telle est la devise des élites européennes
Si les Européens manquent de certitudes, qu’ils relisent donc Tacite. En bon Romain, il considérait en effet que le sacrifice n’a de valeur que s’il est consenti pour le bien de la patrie. À son époque, c’était l’Empire romain. À la nôtre, c’est l’État-civilisation italien.
Tacite était un fervent défenseur de la résistance — il s’interrogeait sur l’héroïsme des condamnés au suicide par Néron et Domitien. Il a suivi toutes les batailles juridiques et la condamnation de martyrs laïques, (…)
Communiqué économique, social et solidarité internationaliste
LUTTES • Arkema : la grève s’étend sur les sites de production • les salariés de DS Smith bloquent le site de La Rochette et le dépôt d’Aiton • Cheminot de Versailles : un rassemblement contre la répression • Paris : des représentations annulées à l’Opéra Garnier en raison d’un mouvement de GRÈVE • L’usine SFG ferme définitivement ses portes à Bernaville (Somme) 68 salariés licenciés • Ducros/Vahiné : une belle victoire • Agents de sécuritè : conflit chez Seris • Tours : une grève des bus (…)
À propos de la militarisation de l’économie prônée en France comme en Europe
Le pouvoir et ses serviteurs dans tous les médias publiques et privées nous abreuvent de leurs stratégies liquidatrices et de préparation idéologique au prochain conflit.
Les 9 et 10 octobre 2025 s’est tenu à Bourges un colloque organisé par l’institut stratégique de défense nationale, un organisme gouvernemental.À Bourges également, le conseil régional la Région Centre-Val de Loire a signé le 8 septembre 2025 à Orléans avec le ministère des Armées (MINARM) une convention de défense qui ne (…)
Lettre ouverte de Jeffrey Sachs à Friedrich Merz : “La sécurité européenne inclut la Russie”
Dans une lettre ouverte publiée dans le Berliner Zeitung, l’auteur rappelle au chancelier allemand que la paix en Ukraine ne peut être obtenue sans tenir compte des préoccupations sécuritaires de la Russie.
Photo : Le chancelier allemand Friedrich Merz et le secrétaire général de l’OTAN Mark Rutte au siège de l’alliance à Bruxelles en mai 2025. (OTAN/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0)
Monsieur le Chancelier,
Vous avez évoqué à plusieurs reprises la responsabilité de l’Allemagne en matière de (…)
Sénégal, Mali, Niger, Burkina Faso : Réflexion sur la dialectique entre leader, parti, leadership et liaison avec les masses
Nous publions ici un texte très récent de notre camarade Roland Diagne, marxiste-léniniste engagé dans la lutte de classe en France et, depuis quelques années sur place au Sénégal, où son organisation communiste, Ferñent, est membre actif du front souverainiste au pouvoir, Pastef. Des citations des classiques du marxisme-léninisme et des leaders révolutionnaires africains et latino-américains, d’une très grande pertinence, et une analyse dialectique des contradictions en Afrique de l’Ouest, (…)
La Russie n’a pas atteint le stade impérialiste
Si l’on prend au sérieux la définition de l’impérialisme chez Lénine, la qualification de la Russie contemporaine comme puissance impérialiste pose un problème théorique majeur. Ce problème ne tient pas à une sympathie politique ou morale, mais à la cohérence même des concepts. Soit l’on conserve une définition rigoureuse de l’impérialisme, soit on l’étend au point qu’il ne distingue plus rien.
Chez Lénine, l’impérialisme n’est pas synonyme de politique extérieure agressive ni même de (…)
Budget de la Sécu 2026 : offensive de classe contre les travailleur·ses
Si le Budget de l’État 2026 n’a toujours pas été voté, cependant, le 16 décembre l’Assemblée nationale a adopté le « PLFSS » 2026, c’est-à-dire le Projet de Loi de Financement de la Sécurité sociale. Ce vote, acquis grâce au vote Pour du PS et à l’abstention des Écolos, marque une nouvelle étape dans l’offensive bourgeoise contre les conquis sociaux arrachés par des décennies de luttes ouvrières.
L’austérité comme arme de classe
Le budget de l’assurance maladie n’augmente que de 3%, (…)
Prison pour des marxistes en Russie
À Yekaterinburg, la ville phare du eltsinisme, trois juges du tribunal militaire central ont condamné cinq membres du cercle marxiste d’Oufa à des peines allant de 16 à 22 ans de prison pour « terrorisme » et « préparation du renversement violent du pouvoir ».
Ce cercle avait été fondé en 2016 par un médecin qui a été condamné à côté de deux anciens insurgés communistes de la « République populaire de Donietsk » opposée au coup d’état du Maïdan de 2014, d’un retraité et d’un ancien député (…)
L’URC et les municipales
Les élections municipales en France sont toujours très marquées par les réalités locales diverses qui peuvent influer sur le vote. Plus que toute autre élection, le bilan de la gestion par l’équipe sortante pèse et de ce fait rassemble ou pas bien au-delà de l’étiquette politique. De même la personnalité du ou de la maire sortante compte aussi. De ce fait une organisation nationale comme l’URC doit tenir compte de cela.
Pour autant ces élections vont avoir, au-delà des particularités (…)
- page précédente
- page suivante

