Discours du Secrétaire général du Hezbollah, Cheikh Naim Qassem, le 14 décembre 2024, au sujet des développements récents au Liban et en Syrie.
[...]
Je vais aborder quatre points :
Notre évaluation des événements et de l’agression contre le Liban, ainsi que de notre situation actuelle et future.
L’avenir de la Résistance au Liban.
Le plan d’action du Hezbollah pour les étapes à venir.
La position [de la Résistance] face aux évolutions en Syrie.
I — L’agression contre le Liban : (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Liban
Articles
Naïm Qassem, Secrétaire général du Hezbollah, sur la situation au Liban et en Syrie
Le Hezbollah démystifié
Un article sur le Hezbollah vraiment intéressant puisqu’il retrace l’histoire de cette organisation qui est à la fois une milice armée et un mouvement politique qui inscrit son action dans le cadre constitutionnel en vigueur au Liban.
Un point particulièrement intéressant est celui qui porte sur le lien avec l’Iran dont le Hezbollah est souvent présenté comme un proxy L’article rappelle l’ancienneté des liens qui unissent les Chiites du Liban à l’Iran. Contrairement à ce que beaucoup de gens croient, (...)
La guerre au Liban et en Méditerranée orientale et les projets conjugués de Washington et Tel Aviv
Le cessez-le-feu entre l’entité sioniste et le Liban, signé le 26 novembre 2024, n’est jamais entré en vigueur ; bien au contraire, l’entité sioniste poursuit son agression, détruisant les villages frontaliers et menaçant de mort tout ce qui bouge. Et, tandis que j’écris ces lignes, les drones ennemis survolent Beyrouth et leur bourdonnement se poursuit des heures et des heures. Les seuls qui ne l’entendent pas sont les membres du « nouveau comité » de surveillance, dirigé par les USA avec l’aide de la (...)
Le Hezbollah résiste et crée des problèmes à l’armée sioniste
Alors que l’opération terrestre d’Israël au Sud-Liban s’intensifie, l’armée israélienne est confrontée à une résistance inattendue et à des pertes importantes. Le directeur du centre médical Ziv à Safed, Salman Zarqa, a révélé que plus de 100 soldats israéliens blessés ont été admis au cours des premiers jours de combat, ce qui met en évidence le nombre croissant de victimes parmi les forces israéliennes. M. Zarqa a fait remarquer que les opérations terrestres entraînent généralement un plus grand nombre de (...)
Israël vise à éradiquer le Hezbollah et sa base populaire
Ceux qui analysent la guerre actuelle se réfèrent souvent aux comportements passés des parties impliquées dans ce conflit. Par exemple, ils tentent de tracer des parallèles entre les événements de Gaza et la situation au Liban, que ce soit en termes d’agression israélienne ou de riposte de la Résistance. Toutefois, cette comparaison ne tient pas compte des différences majeures entre les deux contextes, bien que la mentalité de destruction totale de l’ennemi demeure inchangée.
Où en sommes-nous (...)
Tragédie en Syrie et nouvelle omni-guerre
Seul un Axe de Résistance cohérent aura une chance de ne pas être éliminé par le même grand ennemi, encore & toujours. L’hydre hégémonique infernale ne pourra être vaincue par le “pouvoir des fleurs”.
Jusqu’à récemment, une hypothèse de travail géopolitique sérieuse indiquait que l’Asie occidentale et l’Ukraine constituent deux vecteurs du modus operandi standard de l’Hégémon, qui consiste à provoquer et à déclencher des Guerres éternelles. Aujourd’hui, les deux guerres sont réunies dans une Omni-War.
Une (...)
Le projet « Old-New Middle East » (ancien-nouveau Moyen-Orient) De Trump à Trump ... et tout ce qu’il y a entre les deux
Un proverbe populaire libanais dit : « Celui qui a essayé est un esprit ruiné », ce qui signifie que la situation de certaines personnes est immuable et qu’aucun bien ne peut sortir d’elles. Ce proverbe s’applique non seulement à Donald Trump, que nous avions connu lors de son précédent mandat, mais aussi à la politique étrangère des États-Unis à l’égard du monde arabe depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu’à aujourd’hui.... Cette politique peut être résumée par la priorité accordée au soutien de (...)
La guerre du Liban se déplace ... en Syrie
La guerre au Liban se déplace en ...Syrie où viennent d’arriver des troupes du Hezbollah pour soutenir l’armée syrienne à Alep attaquée par les "jihadistes" USraéliens.
Des combats dans le nord de la Syrie entre les forces du régime et des jihadistes ont fait plus de 140 morts, selon un nouveau bilan fourni jeudi 28 novembre par une ONG, qui fait état d’une offensive lancée contre des territoires contrôlés par le gouvernement près d’Alep. Le ministère de la Défense syrien a dit avoir bloqué une « vaste (...)
Déclaration de Macron sur les livraisons d’armes à Israël : La preuve par nos manifs
S’il en est qui doutent de la portée de la déclaration de Macron sur la nécessité de stopper les livraisons d’armes à Israël ; ils n’ont qu’à voir la réaction de colère de Netanyahu qui dit que « la France devrait avoir honte », pour comprendre que le coup a porté.
Il nous faut mesurer que cette déclaration s’inscrit dans la foulée de la prise de position de 88 pays portant l’exigence d’un cessez-le-feu, au soir d’une journée mondiale de mobilisation pour la paix. Et le président français justifie sa position (...)
Le Hezbollah fait son retour
Les sionistes espéraient que leurs tactiques terroristes consistant à faire exploser des téléavertisseurs et à bombarder les dirigeants du Hezbollah au Liban entraveraient ou diminueraient la capacité de combat de son ennemi.
Cet espoir était cependant en vain. Le Hezbollah, comme son allié du Hamas à Gaza, a été construit pour continuer son travail malgré de tels incidents.
Aujourd’hui, Naim Qassem, le chef adjoint du Hezbollah est apparu dans une émission et a déclaré que le Hezbollah restait (...)