Accueil > International > Déclaration de la Campagne unitaire pour la libération de Georges Abdallah à (...)
Déclaration de la Campagne unitaire pour la libération de Georges Abdallah à l’occasion du 72e anniversaire de la Nakba
15 mai 1948 / 15 mai 2020 : 72 ans de résistance jusqu’à la libération !
lundi 18 mai 2020
Qui ne connaît pas cette date du 15 mai 1948 ? Elle est devenue aujourd’hui, pour tout homme épris de justice, de liberté et attaché à l’émancipation des peuples, un jalon historique incontournable.
Le 15 mai 1948 : date marquée du sceau indélébile et funeste de la Nakba (« la catastrophe » en arabe) – comme nouvelle étape de cette dépossession inique du peuple palestinien de ses propres terres, d’expulsions, de destructions, de pillages et de génocides de ce peuple ; mais date aussi devenue une nouvelle étape forte, depuis maintenant plus de 72 ans, dans la lutte acharnée que mène en continu le peuple palestinien contre le sionisme, l’impérialisme et les États réactionnaires arabes.
Inscrite dans un vaste plan initié dès la déclaration de Balfour qui a permis à plus de 480 000 colons sionistes de venir s’installer en Palestine de 1918 à 1948, la Nakba a jeté plus de sept millions de Palestiniens dans les camps de réfugiés et plus de 13 millions en exil et dans la diaspora.
Pour les seules années 1947-1949, alors qu’environ 17 000 km2 de terres sont confisquées, près de 800 000 Palestiniens sont chassés de chez eux ;15 000 Palestiniens sont tués pour cette seule période ; plusieurs dizaines de massacres sont commis par les forces sionistes ; environ 500 villes et villages sont détruits et 700 passent sous contrôle de l’entité sioniste.
Au total, 70% de la population palestinienne est déplacée de force et n’a dès lors pas d’autres choix que de s’installer à Gaza, en Cisjordanie, dans les pays frontaliers ou ailleurs.
À l’occasion d’un repas solidaire de tous les soutiens à la libération de Georges Abdallah, organisé par la Campagne unitaire Ile de France, le 28 février 2020, au local EDMP (l’Emancipation par la Diffusion de Médias Progressistes) :
Déclaration de Georges Abdallah le 28 février 2020
Cher« e »s Camarades, cher« e »s ami« e »s,
Votre rassemblement ce soir au local de l’Émancipation, me fait chaud au coeur et me remplit de force et d’enthousiasme.
Certainement vous n’êtes pas sans savoir que réfléchir ensemble Camarades, dans la diversité de l’engagement, aux initiatives appropriées au changement du rapport de force en faveur de la libération des prisonniers révolutionnaires, ici en France ou ailleurs, ne prend son plein sens que dans la mesure où on amorce la réflexion quant à la dynamique globale de la lutte en cours, cette lutte que l’on voit fleurir in peu partout ces derniers temps, à travers des mouvements de masses populaires d’une ampleur sans précédent.
Les centaines de milliers de femmes, d’hommes, de jeunes et de moins jeunes poussés par l’aggravation de leurs conditions existentielles précarisées, occupent le devant de la scène depuis plusieurs mois. En dépit de toute la répression bestiale des divers régimes et en dépit de toutes les manoeuvres bourgeoises, la résolution et la détermination des masses populaires demeurent plus que jamais inébranlable.
Certes la crise du système n’y est pas pour rien. Elle ne laisse pas beaucoup de place aux illusions des réformistes de tous poils. La crise du système, et non pas seulement la “méchanceté” de tel président ou de tel gouvernement, tend à balayer tous les acquis sociaux. Et par là même, elle nourrit la combativité des masses populaires et les pousse à défendre les quelques acquis sociaux conquis de hautes luttes et les quelques victoires des mouvements de libération…
Ceci étant, aussi bien dans les centres impérialistes que dans les périphéries, la bourgeoisie ne peut que faire supporter aux masses populaires les frais d’entretien de son système moribond. Dans sa phase de putréfaction avancée, aucune sortie de crise n’est vraiment possible qu’en détruisant ce système ; autrement dit qu’en allant vers le communisme à travers la transition socialiste.
Il ne faut pas perdre de vue que le capitalisme n’est pas seulement un système économique ; l’aliénation marchande est indispensable à son fonctionnement… Ce capitalisme mondialisé n’est plus aujourd’hui que destruction et gaspillage. Destruction de l’Humain et Gaspillage des ressources.
Les divers mouvements sociaux qui occupent le devant de la scène ces jours-ci ne peuvent vaincre que dans la mesure où ils arrivent à se débarrasser des scories de la bourgeoisie. Et c’est à ce moment, et seulement à ce moment-là, que le “Bloc social révolutionnaire” s’acquitte de sa tâche en tant que Sujet de l’Histoire… C’est dans le processus de la lutte que se construit l’identité de la classe et se précise son rôle politique.
La cause palestinienne, en tant qu’un des principaux leviers de la révolution arabe, s’inscrit complètement dans cette dynamique. Pour faire face à toutes les propositions “liquidationnistes”, la Résistance palestinienne a et aura à affronter le “Bloc réactionnaire arabo-sioniste” dirigé par les puissances impérialistes.
Tout naturellement les masses populaires palestiniennes, ainsi que leurs avant-gardes combattantes en captivité, peuvent compter plus que jamais sur votre solidarité active.
Que mille initiatives solidaires fleurissent en faveur de la Palestine et de sa prometteuse Résistance !
Que mille initiatives solidaires fleurissent en faveur des Fleurs et des Lionceaux palestiniens !
La solidarité, toute la solidarité avec les résistants dans les geôles sionistes et dans les cellules d’isolement au Maroc, en Turquie, en Grèce, aux Philippines et ailleurs de par le monde !
La solidarité, toute la solidarité avec les prolétaires en lutte !
La solidarité, toute la solidarité avec les masses populaires yéménites !
Honneur aux Martyrs et aux masses populaires en lutte !
A bas l’impérialisme et ses chiens de garde sionistes et autres réactionnaires arabes !
Le capitalisme n’est plus que barbarie, honneur à tous ceux et celles qui s’y opposent dans la diversité de leurs expressions !
Ensemble Camarades et ce n’est qu’ensemble que nous vaincrons !
A vous tous Camarades mes salutations révolutionnaires.
Votre Camarade Georges Abdallah