Toujours le deux poids deux mesures. L’orchestre des tueurs d’enfants a le droit de se produire en concert à la Philharmonie de Paris, mais les scientifiques européens n’ont pas l’autorisation de débattre sur le sionisme en Palestine au Collège de France. Pauvre pays, celui où l’intelligence est bannie et qui libère un multirécidiviste. Honte à nous ! (JP)
Nous avons le regret d’annoncer que l’administrateur du Collège de France a décidé d’annuler la tenue du colloque « La Palestine et (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Palestine
Articles
Communiqué de presse : le Collège de France cède aux pressions et annule le colloque « La Palestine et l’Europe »
Palestine occupée : l’objectif est à présent de liquider toute manifestation de résistance
Un nouvel ordre est imposé aux Palestiniens. Ignorer cette nouvelle réalité ou refuser de s’y impliquer reviendrait à perdre toute capacité d’action.
Deux sortes de discussions sont apparues à la suite du dernier cessez-le-feu, qui a mis fin de manière fragile au carnage à Gaza : l’une est calme, pragmatique et régionale ; l’autre est bruyante, moraliste et mondiale.
La première se déroule à huis clos, entre diplomates, services de renseignement et vétérans de la politique au (…)
Cessez-le-feu précaire à Gaza, violence de la colonisation en Cisjordanie : mobilisons-nous massivement pour les droits du peuple palestinien
Le cessez-le feu à Gaza, signé le 13 octobre, a été un immense soulagement pour la population palestinienne, sentiment que nous avons pleinement partagé. Mais les multiples violations du cessez-le-feu par Israël, dont l’une a fait plus de 100 morts en une nuit, et le non-respect des accords pour l’acheminement de l’aide humanitaire, sont des faits particulièrement graves et inquiétants pour l’avenir.
Israël est loin d’avoir renoncé à son plan d’expulsion de la population de Gaza après (…)
Trump affirme qu’il tranchera sur la possible libération de Marwan Barghouti et qu’il ira bientôt à Gaza
Trump a présenté Netanyahu comme le principal obstacle au cessez-le-feu, déclarant dans une interview au magazine TIME qu’il “aurait pu continuer pendant des années”.
Le président américain Donald Trump a déclaré que son choix sera déterminant pour la libération du leader politique palestinien emprisonné Marwan Barghouti, et qu’il prévoit de se rendre prochainement dans la bande de Gaza.
Ce ne sont là que deux des informations communiquées par Trump dans une longue interview accordée au (…)
L’État d’Israël est illégitime et ne peut que disparaître à terme sous sa forme actuelle
Le texte que nous publions plus bas a un but que l’on peut qualifier de provocateur. Mais il nous a semblé dans la situation dramatique et bloquée qui caractérise le conflit pour la possession de la Palestine aujourd’hui qu’il fallait forcer la prise de conscience de l’absurdité et du caractère illogique des conceptions qui se sont succédé depuis la naissance du sionisme et plus encore depuis la guerre de 1967. En y rajoutant le bilan désormais incontestablement lamentable du traité d’Oslo (…)
Ilan Pappe : Nazisme 2.0
Si l’on se demande quel est l’effet produit par le dernier discours insensé et délirant de Trump sur Gaza en Israël, il suffit d’apprendre l’hébreu ou de se faire traduire par quelqu’un qui connaît l’hébreu, le discours de la politique et des médias israéliens.
“Évidemment, personne ne veut du peuple cruel de Gaza, et je ne parle pas du Hamas, mais de tout le peuple de Gaza. C’est pourquoi la Jordanie et l’Égypte rejettent la fantastique proposition de Trump”,
a expliqué le principal (…)
Palestine et Moyen-Orient : Buts officiels de guerre et buts réels
Avertissement : Le présent article devait être publié dans le numéro de mai 2025 de la revue la revue « Les Possibles » (du Conseil scientifique d’Attac France). Il a été censuré avec l’explication suivante : « Après une semaine de réflexion et de discussion au sein de l’équipe de la revue Les Possibles, nous prenons la décision de ne pas publier ton texte. Malgré les allègements de formulation auxquels tu as consenti, il demeure une approbation de ce qui s’est déroulé le 7 octobre 2023. (…)
Déclaration des factions palestiniennes réunies au Caire sur l’avenir de Gaza
Le Hamas, le Jihad islamique palestinien, le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), le Front démocratique de libération de la Palestine (FDLP), le Front populaire de libération de la Palestine – Commandement général (FPLP-CG, basé en Syrie), l’Initiative nationale palestinienne (Ramallah), le Courant réformiste démocratique au sein du Fatah (mouvement de Mohammad Dahlan, dirigeant dissident du Fatah exilé au Qatar) et les Comités de Résistance populaire (Gaza) ont participé à (…)
Palestine, antisionisme et antisémitisme...
Nous partageons ces articles et témoignages pour illustrer à quel point la propagande des médias et des politiciens peut influencer la perception d’un conflit/d’un crime d’État. La réalité peut être simplement niée et les pires méfaits peuvent ainsi être légitimés et justifiés.
Lisez et regardez ces témoignages personnels de médecins et d’aides humanitaires occidentaux qui nous informent sur le génocide à Gaza et, plus particulièrement, sur l’incroyable brutalité à l’encontre des enfants (…)
22 jours pour libérer Salah Hamouri !
Pour la plupart d’entre nous, l’occasion d’avoir un impact direct semble quelque chose de lointain et d’inatteignable. Le monde paraît suivre distinctement sa propre logique et l’occupation se poursuit sans être entravée par les désirs de ceux qu’elle écrase. Nous avons actuellement peu de temps pour avoir quelque impact sur un monde qui paraît bien trop souvent hors de notre contrôle.
Le 28 février 2018 verra la fin de l’ordre de détention administrative de notre collègue Salah Hamouri. (…)

