Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone
Presse russe et russophone
Et sa propagande...
mercredi 2 avril 2025 par Odette/BD
Le 2 Avril - Ukraine : à la suite de l’attaque des forces armées ukrainiennes sur Gorlovka, 15 personnes ont été blessées ; le ministère de la Défense accuse les forces armées ukrainiennes de frappes quotidiennes sur les installations énergétiques russes ; les troupes russes ont consolidé leurs positions à Kondrashovka, dans l’oblast de Kharkiv, et chassent les forces armées ukrainiennes de la périphérie nord de la bourgade ; la localité de Razliv, dans le sud de la RPD, a été nettoyée en cinq jours ; le bureau de Volodymyr Zelensky a commencé les préparatifs des élections présidentielles en Ukraine.
Russie : les Russes sont devenus plus actifs sur presque toutes les sections du front ; la Douma d’État veut interdire aux agents étrangers d’entrer dans les organes de direction des sociétés d’État ; le chef du Parti communiste de la Fédération de Russie, Guennadi Ziouganov, s’oppose à l’invitation du président américain Donald Trump au défilé de la Victoire à Moscou ; Kadyrov nomme son fils de 17 ans au poste de commissaire de police tchétchène ; les forces de défense aérienne détruisent 93 drones ukrainiens pendant la nuit.
Négociations USA – Russie : la Russie respecte à 100 % le moratoire sur les attaques contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes ; les futurs modèles américains pour l’Ukraine n’éliminent pas encore les causes profondes du conflit ; préparation de la deuxième réunion américano-russe sur le cessez-le-feu en Ukraine.
Groenland : le nouveau Premier ministre du Groenland, Jens-Frederik Nielsen, a déclaré que son pays n’appartenait à personne et qu’il déterminerait lui-même son avenir ; les États-Unis et le Danemark se préparent à une réunion de haut niveau dans le contexte de l’empiètement de Trump sur le Groenland.
International : la Suisse dévoile le montant des avoirs russes gelés ; la police renforce les mesures de sécurité à Chisinau en raison d’un piquet de grève des partisans de Gutsul ; le Parlement géorgien a adopté en troisième et dernière lecture une nouvelle loi sur les agents étrangers, similaire à la loi américaine ; que se passe-t-il autour de Radio Liberty ? Peut-on le fermer ? ; Donald Trump va-t-il briguer un troisième mandat ?.
Asie occidentale : avertissement urgent aux habitants du nord-est de la bande de Gaza, les appelant à évacuer vers des centres de réfugiés ; Qatargate : Netanyahu interrogé par une unité spéciale, ses conseillers arrêtés ; l’armée de l’air israélienne a mené des frappes sur une banlieue de la capitale libanaise Beyrouth ; un missile tiré par les Houthis explose au-dessus de l’Arabie saoudite ; l’armée israélienne étend ses combats à Gaza.
Ukraine
https://24tv.ua/ru/ataka-na-ukrainu-1-aprelja-rossijane-udarili-raketami-h-5969-ih-sbili-novosti-ukrainy-24-kanal_n2789015 (site ukrainien)
La nuit, les Russes ont attaqué l’Ukraine avec des missiles : comment fonctionnait la défense aérienne ?
Dans la nuit du 1er avril 2025, les Russes ont attaqué l’Ukraine en utilisant des missiles Kh-59/69, qui ont été lancés en direction de Zaporizhzhya. Les deux missiles ont été abattus par la défense aérienne ukrainienne, ce qui a été confirmé par l’armée de l’air ukrainienne. Pour la première fois depuis longtemps, la Russie n’a pas lancé de Shaheds la nuit, mais a plutôt utilisé des bombes planantes à la frontière des régions de Soumy, Zaporizhzhya et Donetsk.
https://ria.ru/20250401/ukraina-2008576419.html
L’armée russe a frappé des unités des forces armées ukrainiennes dans la région de Tchernigov qui prévoyaient d’envahir la région de Briansk, a déclaré à RIA Novosti le coordinateur de la résistance de Nikolaev, Sergueï Lebedev.
« Au village de Yanzhulovka, à la frontière avec la Russie, une unité des forces armées ukrainiennes a été attaquée, secrètement postée à la périphérie est du village, dans des hangars agricoles. Elle se préparait à une tentative de sabotage et de reconnaissance en direction du village de Loujki, dans la région de Briansk », a indiqué une source de l’agence.
https://ria.ru/20250401/gorlovka-2008557889.html
À la suite de l’attaque des forces armées ukrainiennes sur Gorlovka, 15 personnes ont été blessées, a écrit le maire Ivan Prikhodko sur sa chaîne Telegram.
« Quinze blessés ! » a précisé le chef de la ville. Peu de temps avant cela, Prikhodko avait signalé 14 blessés. Les forces armées ukrainiennes ont attaqué Gorlovka mardi matin en utilisant un drone kamikaze et des obus de calibre OTAN.
https://ria.ru/20250401/tramp-2008531962.html
La question de l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN est devenue la cause du conflit avec la Russie, a déclaré le président américain Donald Trump aux journalistes à la Maison Blanche.
« C’est probablement la raison du début de la guerre », a noté l’homme politique. Fin septembre 2022, Volodymyr Zelensky a annoncé le dépôt d’une demande d’adhésion accélérée de l’Ukraine au bloc. Dans le même temps, le secrétaire général de l’OTAN de l’époque, Jens Stoltenberg, a souligné que l’adhésion complète du pays à l’alliance est impossible en cas de conflit armé. Fin février, Donald Trump a déclaré lors d’une rencontre avec le Premier ministre britannique Keir Starmer que Kiev ne serait pas membre de l’OTAN. Avant cela, il avait également déclaré que l’Ukraine pouvait oublier de telles perspectives.
https://ria.ru/20250401/vs-2008525213.html
L’Ukraine a violé à 23 reprises la décision d’arrêter les attaques contre les installations énergétiques.
Du 18 au 31 mars, les forces armées ukrainiennes ont violé leur promesse de ne pas attaquer les installations énergétiques à 23 reprises, a calculé RIA Novosti.
https://www.kommersant.ru/doc/7622217?from=top_main_2
Le ministère de la Défense accuse les forces armées ukrainiennes de frappes quotidiennes sur les installations énergétiques russes.
Le ministère de la Défense a accusé les forces armées ukrainiennes d’avoir attaqué deux installations énergétiques russes au cours des dernières 24 heures. Selon le département, plus de 1 200 personnes dans la région de Belgorod se sont retrouvées sans électricité. Selon le rapport du ministère, hier, le 31 mars, dans la région de Zaporizhzhya, un drone ukrainien a attaqué une sous-station électrique de 35 kV à Novogoryevka (entreprise unitaire d’État Tavria-Energo).
À cause de cela, l’alimentation électrique a été coupée dans deux localités du district de Tokmakovsky. Le même jour, dans la région de Belgorod, à la suite d’une frappe de drone sur un poste de transformation du village de Smorodino, une ligne à haute tension de 10 kV a été déconnectée. Cela a entraîné une panne de courant pour les habitants du district de Grayvoronsky. « Malgré ses déclarations publiques sur son soutien aux accords russo-américains sur un règlement étape par étape du conflit en Ukraine, le régime de Kiev continue de frapper unilatéralement et quotidiennement les installations énergétiques de la Russie », affirme le ministère de la Défense.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23562097
Les troupes russes ont consolidé leurs positions à Kondrashovka, dans l’oblast de Kharkiv, et chassent les forces armées ukrainiennes de la périphérie nord de la bourgade.
L’expert militaire Andreï Marochko a rapporté cela à TASS. « Nos troupes ont pris pied dans le village de Kondrashovka et chassent l’ennemi de ses faubourgs nord. Des combats sont également en cours pour Petropavlovka et Stepovaïa Novosyolka », a-t-il déclaré. Marochko a ajouté que les chasseurs russes, après avoir frappé l’ennemi à Kolesnikovka, ont repris la position précédemment perdue.
https://tass.ru/proisshestviya/23562645
15 civils de Gorlovka en RPD ont été blessés à la suite d’une attaque matinale de l’armée ukrainienne, a rapporté le chef du district Ivan Prikhodko.
Plus tôt, le chef de la république, Denis Pouchiline, avait signalé une attaque de drone contre un bus de passagers dans le centre de Gorlovka. Au départ, on savait qu’il y avait 12 victimes ; plus tard, Prikhodko a écrit à propos de deux autres blessés. "15 blessés", a précisé le maire sur sa chaîne Telegram. Comme l’a rapporté à l’antenne de la chaîne de télévision Russie-24 le médecin-chef de l’hôpital municipal n°2, Nelly Yakunenko, 5 des 15 blessés ont été hospitalisés dans un état grave, les autres ont été renvoyés chez eux, ont subi un traitement chirurgical primaire et seront surveillés à leur lieu de résidence. "Une femme est dans un état grave avec une amputation traumatique du membre inférieur, une opération a été réalisée, elle a déjà été emmenée en soins intensifs", a déclaré Yakunenko. Elle a ajouté que les médecins opèrent actuellement une autre victime – un homme avec une plaie pénétrante dans la cavité abdominale avec des dommages au foie et aux reins.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23562003
Les militaires russes ont réussi à réduire la distance entre leurs positions extrêmes et les forces armées ukrainiennes dans la région de Dniepropetrovsk, près de Krasnoarmeysk, et à les approcher presque à bout portant.
Les agences de sécurité russes en ont informé TASS. "Au sud-ouest de Krasnoarmeysk, les troupes russes ont réduit la distance jusqu’aux positions des forces armées ukrainiennes dans la région de Dniepropetrovsk ; elles sont maintenant presque arrivées jusqu’à elles", ont rapporté les forces de sécurité. Ils ont également ajouté que les troupes russes traversent les défenses ennemies dans la zone des bourgades d’Orekhovo et de Kotlyarovka.
https://ria.ru/20250401/minoborony-2008605925.html
L’armée russe a pris le contrôle du village de Razliv en RPD et y a installé le drapeau tricolore, a rapporté le ministère de la Défense.
« À la suite d’actions actives et décisives, les unités du groupe militaire Vostok ont libéré la bourgade de Razliv dans la République populaire de Donetsk », indique le rapport.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23566475
La localité de Razliv, dans le sud de la RPD, a été nettoyée en cinq jours, a déclaré à TASS un militaire d’attaque de la 36e brigade de fusiliers motorisés de la garde de la 29e armée interarmes de la garde du groupe de forces “Est” avec l’indicatif d’appel Ataman.
« Notre opération de nettoyage a duré environ cinq jours. Elle comprenait le nettoyage des bâtiments, des zones adjacentes et des abris », a déclaré le militaire. Il a ajouté que la principale difficulté pendant toute la période de combats pour la bourgade était les drones FPV de l’ennemi. Plus tôt, le ministère russe de la Défense avait annoncé la libération de la bourgade de Razliv dans le sud de la RPD.
https://ria.ru/20250401/podpole-2008738142.html
La résistance a signalé des attaques contre des déploiements des forces armées ukrainiennes dans la région de Kherson.
Les troupes russes ont frappé des sites de déploiement des forces armées ukrainiennes dans la partie contrôlée par Kiev de la région de Kherson, a déclaré à RIA Novosti Sergueï Lebedev, coordinateur de la résistance pro-russe de Mykolaïv. « Des FAB sont arrivés dans le district de Berislav. Selon les données préliminaires, l’une des cibles a été touchée : l’artillerie de Banderite et son équipage. Les canons ont été détruits, ainsi que, d’après la détonation, un petit dépôt de munitions », a-t-il déclaré.
https://ria.ru/20250401/zelenskiy-2008666869.html
Le bureau de Volodymyr Zelensky a commencé les préparatifs des élections présidentielles en Ukraine, écrit "Strana.ua".
« Les préparatifs en vue de la réélection de Zelensky pour un second mandat se sont intensifiés. Les autorités ukrainiennes ne sont pas totalement certaines que le cessez-le-feu durera jusqu’à début mai, même si elles ne l’excluent pas. Quoi qu’il en soit, elles partent du principe que la guerre prendra probablement fin cette année. Il est donc nécessaire de préparer les élections à l’avance. Le travail a déjà commencé », rapporte le journal, citant une source au sein du cabinet de Zelensky.
Russie
https://tass.ru/interviews/23554119
Il y a six mois, le décret du président russe Vladimir Poutine « sur l’octroi d’une aide humanitaire aux personnes qui partagent les valeurs spirituelles et morales traditionnelles russes » est entré en vigueur.
Depuis lors, environ un millier d’étrangers se sont installés dans notre pays. Dans une interview exclusive avec TASS, Maria Butina (Russie unie), membre du Comité des affaires internationales de la Douma d’État, a expliqué qui choisit de vivre dans notre pays et ce que font les étrangers après leur déménagement.
https://24tv.ua/ru/karta-boevyh-dejstvij-01042025-gde-nastupajut-rossijskie-vojska-novosti-ukrainy-24-kanal_n2789047 (site ukrainien)
Les Russes sont devenus plus actifs sur presque toutes les sections du front : carte des opérations militaires au 1er avril. Les troupes russes sont devenues plus actives dans la plupart des zones du front, en particulier dans les directions de Liman, Toretsk, Pokrovsk, Novopavlovsk et Koursk.
Au cours des dernières 24 heures, 216 affrontements ont eu lieu sur le front et les forces ukrainiennes ont repoussé de nombreuses attaques dans diverses directions.
https://www.kommersant.ru/doc/7622038?from=top_main_6
La Douma d’État veut interdire aux agents étrangers d’entrer dans les organes de direction des sociétés d’État.
Le président du Comité de la Douma d’Etat sur la sécurité, Vassili Piskarev, a préparé un amendement qui interdira aux agents étrangers d’entrer dans les organes de gestion des sociétés d’Etat. Il a précisé que cela inclut les sociétés liées à l’espace (Roscosmos), au développement de l’énergie nucléaire (Rosatom), aux produits industriels de haute technologie (Rostec) et à l’économie (VEB.RF).
https://tass.ru/politika/23566139
Le chef du Parti communiste de la Fédération de Russie, Guennadi Ziouganov, s’oppose à l’invitation du président américain Donald Trump au défilé de la Victoire à Moscou alors que Washington aide Kiev dans ses opérations militaires contre la Fédération de Russie.
Le parlementaire a fait cette déclaration en réponse à une question de TASS. « Toute invitation doit avant tout être motivée par des raisons de sécurité et une situation normale. [Le Jour de la Victoire] est une grande fête pour nous. Arrêtez la guerre, et vous aurez le droit de venir à cette fête », a déclaré Ziouganov.
Il a souligné que la victoire sur le nazisme avait été assurée par une large coalition impliquant l’URSS, les États-Unis et la Grande-Bretagne, après quoi l’ONU avait été créée, et que l’interaction des principaux pays aurait pu empêcher de nombreuses guerres.
« Mais aujourd’hui, les Anglo-Saxons et l’OTAN ont déclenché une guerre contre le monde russe. Aujourd’hui, [aux États-Unis], ils ont confirmé qu’ils guidaient [des missiles], fournissaient des indications de ciblage et utilisaient la reconnaissance par satellite, tandis qu’en Ukraine, ce sont des personnes irresponsables qui s’en emparent et ignorent même où ils atterriront », a souligné le chef du Parti communiste de la Fédération de Russie.
https://tass.ru/politika/23565005
Le président russe Vladimir Poutine a déclaré à plusieurs reprises que la Russie était ouverte à la normalisation des relations avec ceux qui le souhaitaient.
Le porte-parole du chef de l’Etat, Dmitri Peskov, l’a rapporté en réponse à une question de TASS. C’est ainsi qu’il a commenté les propos du président finlandais Alexander Stubb sur la nécessité de « se préparer moralement » au rétablissement des relations avec la Russie au niveau politique. « Le président Poutine a déclaré à plusieurs reprises que notre pays était ouvert à la normalisation des relations avec ceux qui le souhaitent », a déclaré le porte-parole du Kremlin.
https://tass.ru/politika/23568195
"Le 1er avril, le vice-ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Alexandre Grouchko, a reçu des copies des lettres de créance du nouvel ambassadeur de la République française en Fédération de Russie, Nicolas de Rivière", a rapporté le ministère russe des Affaires étrangères.
De Rivière remplace Pierre Levy à la tête de la mission diplomatique française en Fédération de Russie, qui occupait ce poste depuis 2020. Le nouvel ambassadeur était le représentant permanent de la France auprès de l’ONU de 2019 à 2025. Auparavant, il a servi dans diverses organisations de l’ONU et a également eu une expérience de travail dans les ambassades de la république à La Haye et à Washington.
https://www.svoboda.org/a/kadyrov-naznachil-nesovershennoletnego-syna-kuratorom-politsii-chechni-/33366697.html (site américain, en russe)
Kadyrov nomme son fils de 17 ans au poste de commissaire de police tchétchène.
La nomination d’Adam Kadyrov au poste de conservateur du ministère de l’Intérieur en Tchétchénie a été annoncée lors d’une réunion le 31 mars. Le chef du département républicain du ministère de l’Intérieur, Aslan Iraskhanov, a noté que la décision avait été prise sur instruction de Ramzan Kadyrov. Ce n’est pas le premier poste de direction pour le troisième fils du chef de la Tchétchénie, Ramzan Kadyrov. En 2023, à l’âge de 15 ans, il a été nommé chef du « Département pour assurer la sécurité du chef de la République tchétchène », pour lequel il a été inclus dans le « Livre des records de Russie » comme le plus jeune chef du département.
https://ria.ru/20250402/pvo-2008801676.html
Les forces de défense aérienne détruisent 93 drones ukrainiens pendant la nuit.
Les forces de défense aérienne ont détruit 93 drones ukrainiens au-dessus de trois régions dans la nuit, a rapporté le ministère de la Défense. « Au cours de la nuit dernière, les systèmes de défense aérienne en service ont détruit et intercepté 93 véhicules aériens sans pilote ukrainiens », indique le rapport.
Négociations USA – Russie
https://tass.ru/politika/23568601
La Russie respecte à 100 % le moratoire sur les attaques contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes.
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, l’a annoncé aux journalistes. « L’armée russe observe le moratoire, dont le président a ordonné le strict respect lors d’une conversation téléphonique avec [le président américain Donald] Trump le 18 mars », a noté M. Lavrov. Selon lui, le président russe Vladimir Poutine a déclaré qu’à ce moment-là, sept drones volaient pour attaquer des cibles en Ukraine, et ils ont été détruits par les systèmes de défense aérienne russes et un avion qui était en service dans le ciel à ce moment-là. « Et depuis lors, nous adhérons à cent pour cent à cet accord avec le président Trump », a déclaré le chef du ministère russe des Affaires étrangères.
https://tass.ru/politika/23566403
Ryabkov : Les futurs modèles américains pour l’Ukraine n’éliminent pas encore les causes profondes du conflit.
Les futurs modèles et plans américains pour résoudre le conflit en Ukraine n’éliminent pas encore ses causes profondes ; il faut surmonter cela. C’est ce qu’a déclaré le vice-ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Sergueï Ryabkov, dans une interview accordée au magazine « International Affairs ». Le fragment est publié sur le site Web de la publication. « Nous n’avons pas entendu de [le président américain Donald] Trump envoyer à Kiev un signal concernant la fin de la guerre. Aujourd’hui, nous ne cherchons qu’à trouver un plan qui nous permettrait d’abord d’obtenir un cessez-le-feu, tel que le conçoivent les Américains.
Ensuite, nous passerions à d’autres modèles et plans, dans lesquels, à notre avis, notre principale revendication actuelle, à savoir la résolution des problèmes liés aux causes profondes de ce conflit, n’a pas sa place », a noté le vice-ministre. « C’est complètement absent et il faut y remédier. » Ryabkov a souligné que Moscou prend très au sérieux les modèles et les solutions proposés par Washington concernant l’Ukraine, mais ne peut pas « accepter tout cela tel quel ».
« Nous prenons très au sérieux les modèles et les solutions proposés par les Américains, mais nous ne pouvons pas accepter la situation telle quelle. Nous avons certes défini nos propres priorités et approches sur ce sujet, soigneusement et en profondeur, et elles sont en cours d’élaboration, notamment par notre équipe de négociation lors des récentes négociations avec les Américains à Riyad », a-t-il déclaré.
https://tass.ru/politika/23568745
Lavrov a noté qu’à l’heure actuelle, avec l’approbation des dirigeants de la Russie et des États-Unis, des travaux sont en cours pour « éliminer les irritants » qui interfèrent avec le travail des ambassades à Moscou et à Washington.
"Il y a eu une réunion à Istanbul, une deuxième réunion est en préparation, en attendant des contacts sont pris par téléphone et par vidéoconférence", a déclaré M. Lavrov. Le ministre a souligné qu’il ne voulait pas faire de prédictions, mais que Moscou voyait des progrès dans les contacts. Selon Lavrov, « il existe une volonté de la part des partenaires américains de supprimer ces obstacles au travail normal des diplomates, qui sont totalement inacceptables du point de vue de la pratique diplomatique ».
Le chef du ministère russe des Affaires étrangères a souligné que ce n’était pas Moscou qui avait commencé à « entraver le travail des diplomates », mais plutôt l’administration de Barack Obama. Lavrov a rappelé que la Russie ne répondait à de telles actions que selon les lois de la réciprocité, que « personne n’a annulées » en diplomatie.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html?lbis=407949#entry-shared (site américain, en russe)
Préparation de la deuxième réunion américano-russe sur le cessez-le-feu en Ukraine.
Les Etats-Unis et la Russie préparent une deuxième réunion sur le cessez-le-feu en Ukraine, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à la télévision d’Etat russe. La Russie affirme qu’elle respecte l’accord de cessez-le-feu. Depuis le 18 mars, date à laquelle Trump et Poutine se sont entretenus par téléphone et le président américain a annoncé le moratoire, l’Ukraine a affirmé à plusieurs reprises que ses conditions avaient été violées.
La ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock, lors d’une visite à Kiev mardi, a accusé le président russe Vladimir Poutine de faire traîner les négociations sur la fin des hostilités en Ukraine. Toutes les nouvelles les plus importantes sur la guerre en Ukraine dans notre blog en direct, que nous n’avons pas arrêté un seul jour depuis le début de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie.
Groenland
https://rus.err.ee/1609648613/tramp-ne-iskljuchaet-primenenija-voennoj-sily-dlja-zahvata-grenlandii (site estonien, en russe)
Trump n’exclut pas de recourir à la force militaire pour s’emparer du Groenland.
Le président américain Donald Trump a confirmé son intention d’annexer le Groenland et n’a pas exclu le recours à la force militaire. Il a déclaré cela dans une interview avec NBC News. Il a déclaré qu’il y avait « de bonnes chances que nous puissions y parvenir sans recours à la force militaire », mais qu’il « n’écartait pas l’option militaire ». Interrogé sur le message que l’annexion du Groenland par les États-Unis enverrait à la Russie et au reste du monde, Trump a déclaré qu’il n’était pas inquiet. « Je n’y pense pas. Je m’en fiche. Le Groenland est un sujet complètement différent. Il s’agit de paix internationale, de sécurité et de puissance internationales », a-t-il déclaré.
https://www.pravda.com.ua/rus/news/2025/03/31/7505280/ (site ukrainien)
Le nouveau Premier ministre du Groenland, Jens-Frederik Nielsen, a déclaré que son pays n’appartenait à personne et qu’il déterminerait lui-même son avenir.
C’est ainsi qu’il a réagi aux empiètements territoriaux du président américain Donald Trump. Nielsen a noté que le Groenland reste indépendant dans ses décisions et n’a pas l’intention de changer ce statut. Il a appelé les citoyens à rester calmes et à répondre à de telles déclarations avec dignité et unité. Discours direct : « Le président Trump dit que les États-Unis vont obtenir le Groenland.
Mais les États-Unis n’obtiendront pas le Groenland. Nous n’appartenons à personne, nous décidons de notre propre avenir. Nous devons écouter quand les autres parlent de nous. Mais nous ne devons pas réagir à cela avec peur. Nous devons réagir avec calme, dignité et unité. Et c’est à travers ces valeurs que nous devons montrer clairement et sereinement au président américain que le Groenland est à nous. C’était comme ça hier. C’est comme ça aujourd’hui. Et il en sera de même à l’avenir. » Trump a parlé de vouloir acheter le Groenland, l’île arctique du Danemark, riche en ressources, arguant que « les gens ne savent même pas si le Danemark a un droit légal sur celle-ci ».
https://www.eurointegration.com.ua/rus/news/2025/04/1/7208466/ (site ukrainien)
FT : Les États-Unis et le Danemark se préparent à une réunion de haut niveau dans le contexte de l’empiètement de Trump sur le Groenland.
Le ministre danois des Affaires étrangères, Lars Loekke Rasmussen, s’entretiendra cette semaine avec le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio, la première réunion de haut niveau entre les deux pays depuis la réélection de Donald Trump et sa promesse de "prendre le contrôle" de l’île danoise du Groenland. C’est ce qu’ont rapporté le Financial Times et European Pravda. Les sources de la publication ont indiqué que Rasmussen et Rubio prévoient de se rencontrer en marge de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN à Bruxelles, qui débute jeudi.
International
https://ria.ru/20250401/finlyandiya-2008571183.html
Le président finlandais Alexander Stubb a appelé ses compatriotes à se préparer mentalement au rétablissement des relations avec la Russie.
« En Finlande, nous devons nous préparer mentalement à l’éventualité d’une ouverture politique des relations. À ce stade, nous ne pouvons pas encore dire quand exactement. Rien ne change le fait que la Russie a été et sera toujours le voisin de la Finlande, avec 1 350 kilomètres de relations de voisinage », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse diffusée par les médias finlandais.
https://ria.ru/20250401/aktivy-2008584104.html
La Suisse dévoile le montant des avoirs russes gelés.
La Suisse a gelé 340 millions de dollars supplémentaires d’actifs privés russes et 6 millions de dollars de la Banque de Russie, selon les données actualisées sur les sanctions publiées par le Secrétariat d’État à l’économie (SECO). "Au 31 mars 2025, les avoirs gelés en Suisse s’élevaient à 7,4 milliards de francs, auxquels s’ajoutaient 14 biens immobiliers de personnes physiques ou morales soumises à des sanctions", précise le document.
https://tass.ru/ekonomika/23563079
En réponse aux tarifs douaniers américains, l’Union européenne va renforcer l’unité de son marché intérieur, réglementé par la Commission européenne (CE).
C’est ce qu’a déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors d’une séance du Parlement européen à Strasbourg. « Notre réponse aux tarifs douaniers américains doit être de renforcer l’unité du marché européen », a-t-elle déclaré, promettant de « supprimer les barrières commerciales restantes entre les pays de l’UE », ce qui signifierait en réalité augmenter le pouvoir économique de la CE et réduire les pouvoirs des gouvernements des États membres.
Il est à noter que la CE a préparé un plan de contre-mesures strictes qui seront mises en œuvre si aucune solution négociée ne peut être trouvée. « L’Union européenne n’a pas déclenché cette confrontation, nous considérons que c’est une erreur. Mais l’UE a tous les moyens de protéger son marché unique », a souligné Mme von der Leyen. Selon elle, la CE vise « une solution négociée, mais entend négocier avec les États-Unis en position de force, en s’appuyant sur la taille de son marché, les technologies européennes et le secteur des services ».
https://24tv.ua/geopolitics/ru/le-pen-prigovorili-k-zakljucheniju-ee-na-vyborah-mozhet-zamenit-zhordan-bardella-geopolitika_n2789147 (site ukrainien)
Le Pen pourrait être remplacé par un candidat plus jeune et plus populaire aux élections françaises.
Marine Le Pen a été interdite de se présenter à l’élection présidentielle de 2027 après avoir été reconnue coupable de détournement de fonds publics. Le successeur probable de Le Pen aux élections est considéré comme Jordan Bardella, 29 ans, qui bénéficie d’un fort soutien électoral. Marine Le Pen a été condamnée à quatre ans de prison, dont deux ans avec sursis, pour détournement de fonds alors qu’elle siégeait au Parlement européen. Les partisans de Le Pen considèrent cette affaire comme une persécution politique, notamment compte tenu de la baisse de popularité du président Macron.
https://www.kommersant.ru/doc/7622202?from=top_main_1
Lavrov annonce un sommet russo-chinois en mai.
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a rencontré son homologue chinois Wang Yi à Moscou. M. Lavrov a déclaré avant le début des négociations que le but de la rencontre était de préparer le sommet russo-chinois, prévu pour mai. Le lieu où cela aura lieu n’est pas précisé.
https://ria.ru/20250401/gutsul-2008643666.html
La police renforce les mesures de sécurité à Chisinau en raison d’un piquet de grève des partisans de Gutsul.
La police moldave a renforcé les mesures de sécurité dans le bâtiment du tribunal de district de Chisinau, où se poursuit l’affaire de la présidente de l’autonomie gagaouze, Eugenia Gutsul, rapporte un correspondant de RIA Novosti. Des unités de police supplémentaires ont été déployées dans le bâtiment où les partisans du bloc d’opposition Pobeda organisent un piquet de grève. Les forces de l’ordre demandent aux manifestants de maintenir l’ordre public et de ne pas interférer avec le travail du tribunal.
https://ria.ru/20250401/gruziya-2008608458.html
Le Parlement géorgien a adopté en troisième et dernière lecture une nouvelle loi sur les agents étrangers, similaire à la loi américaine, selon une émission diffusée sur le site Internet de la chambre.
« « Quatre-vingt-six voix pour, aucune contre. La loi a été adoptée en troisième lecture », a déclaré le président de la Chambre des représentants, Shalva Papuashvili.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/23566413
La Finlande envisage de se retirer de la convention interdisant les mines antipersonnel.
Les autorités finlandaises entament les préparatifs en vue du retrait de la République de la Convention d’Ottawa interdisant les mines antipersonnel. Le Premier ministre du pays, Petteri Orpo, l’a annoncé lors d’une conférence de presse. « La Finlande commence à se préparer à se retirer de la Convention d’Ottawa interdisant les mines antipersonnel », a-t-il déclaré. Selon Orpo, cette étape permettra à Helsinki de « se préparer de manière plus complète aux changements dans le secteur de la sécurité ».
La ministre finlandaise des Affaires étrangères, Elina Valtonen, a souligné que la république resterait attachée aux objectifs humanitaires de la Convention d’Ottawa. « Les mines antipersonnel constituent un moyen nécessaire et rentable de compléter les capacités de nos forces armées. La Finlande restera attachée aux objectifs humanitaires de la Convention d’Ottawa », a-t-elle déclaré. Auparavant, les ministres de la Défense de Lettonie, de Lituanie, de Pologne et d’Estonie avaient recommandé dans une déclaration commune que les dirigeants de leurs pays se retirent de la Convention d’Ottawa, arguant qu’une telle mesure était nécessaire car, selon eux, « les menaces militaires contre les États membres de l’OTAN limitrophes de la Russie et de la Biélorussie ont considérablement augmenté ».
https://ria.ru/20250401/rossija-2008730849.html
La Russie a fourni aux États-Unis des données sur les frappes des forces armées ukrainiennes contre des installations énergétiques.
La Russie a transmis des informations aux États-Unis, à l’ONU et à l’OSCE sur les frappes des forces armées ukrainiennes contre des installations énergétiques en violation du moratoire actuel, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov. Selon lui, lors de la réunion d’aujourd’hui du Conseil de sécurité, le ministre de la Défense Andreï Belousov a informé le président du non-respect par l’Ukraine de l’accord visant à mettre fin aux attaques contre les infrastructures énergétiques. Il a également énuméré les objets qui sont devenus des cibles des drones ennemis au cours de la période écoulée.
https://ria.ru/20250401/putin-2008694296.html
Le président russe Vladimir Poutine a rencontré au Kremlin le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, en visite officielle à Moscou.
Principales déclarations du dirigeant russe avant le début des négociations : la Russie et la Chine travaillent ensemble et avec succès sur de nombreuses plateformes internationales, notamment l’ONU, l’OCS et les BRICS ; la partie russe est satisfaite de la manière dont se développent les relations avec la Chine ; Xi Jinping est attendu en Russie le 9 mai pour célébrer la victoire sur l’Allemagne fasciste et le Japon militariste ; un programme riche sera préparé pour l’arrivée du leader chinois.
https://ria.ru/20250401/kishinev-2008673097.html
Un rassemblement de soutien au chef de la Gagaouzie arrêté a eu lieu à Chisinau.
Un rassemblement de soutien à la cheffe de la Gagaouzie arrêtée, Eugenia Gutsul, a eu lieu devant le tribunal du district de Chisinau, rapporte un correspondant de RIA Novosti. Environ 500 personnes ont participé au piquet de grève. Les personnes rassemblées venaient non seulement des localités de la région autonome, mais aussi d’autres régions de Moldavie. La sécurité de l’événement a été assurée par une présence policière renforcée.
https://www.svoboda.org/a/svoboda-svobody-andrey-sharyy-o-trudnyh-vremenah/33362936.html (site américain, en russe)
Que se passe-t-il autour de Radio Liberty ? Peut-on le fermer ?
Andrey Shary répond à des questions difficiles et désagréables Le directeur du service russe « Liberté » explique pourquoi il est si difficile de fermer un média avec plus de 70 ans d’histoire. Combien coûte Svoboda, qui emploie ses journalistes et comment parvient-il à continuer à fonctionner sans financement garanti ? Les experts ont calculé quand nous serions déconnectés (le 1er avril, mais non !) ; ils ont affirmé que, dans la rédaction de « Svoboda », des centaines de fonctionnaires sont au bord de la faillite pour « 153 millions de dollars par an », à moins qu’ils ne se promènent dans des voitures de luxe à ce moment-là.
Je précise que le budget annuel du Service russe est d’environ 6 millions de dollars, ce qui correspond à des données ouvertes. Grâce à notre budget, nous entretenons notamment trois sites web, diffusons des informations via neuf réseaux sociaux et services d’hébergement, et diffusons un flux audio sur le Web 24h/24 et 7j/7. Malgré toutes les interdictions et les blocages, malgré les pressions et les persécutions, nous recevons toujours des informations de première main de Russie.
https://www.svoboda.org/a/ya-ne-shuchu-tretiy-srok-dlya-donaljda-trampa-/33366397.html (site américain, en russe)
Donald Trump va-t-il briguer un troisième mandat ?
Aux États-Unis, cette question fait l’objet de discussions sérieuses. Trump lui-même a déclaré : « Je ne plaisante pas ». Le 22e amendement de la Constitution des États-Unis, entré en vigueur en 1951, stipule clairement qu’un candidat ne peut se présenter à la présidence que deux fois. Elle a été approuvée par le Congrès en 1947, deux ans après la mort du président Franklin Roosevelt, qui a remporté un quatrième mandat présidentiel alors qu’il était gravement malade et est décédé moins de trois mois après son entrée en fonction. Donald Trump a laissé entendre qu’il connaissait plusieurs moyens de contourner les restrictions, et il a également noté que de nombreux Américains aimeraient que cela se produise.
https://ria.ru/20250402/lukashenko-2008803540.html
La Biélorussie et la Russie ne peuvent affronter avec succès les défis de l’époque qu’ensemble, indique le message de félicitations du président biélorusse Alexandre Loukachenko à l’occasion de la Journée de l’unité des peuples des deux pays.
« Le 2 avril est une date importante pour les Biélorusses et les Russes, qui est devenue un symbole de véritable fraternité, cimentée par un passé historique commun, une communauté culturelle et spirituelle et de nombreux liens familiaux et familiaux », indique le message de félicitations publié sur le site officiel du chef de l’État biélorusse.
Asie occidentale
https://www.newsru.co.il/israel/01apr2025/idf_gaza_114.html (site israélien, en russe)
Le porte-parole arabe de l’armée israélienne, le colonel Avichai Edrai, a lancé un avertissement urgent aux habitants du nord-est de la bande de Gaza, les appelant à évacuer vers des centres de réfugiés.
« À tous les habitants de la bande de Gaza dans les secteurs de Beit Hanoun, Beit Lahiya, Sheikh Zayed, Al-Manshiya et Tal al-Zaatar : ceci est le dernier avertissement préliminaire avant les frappes. Les organisations terroristes reviennent et tirent des roquettes derrière les civils… Pour votre sécurité, vous devez immédiatement vous diriger vers l’ouest, vers les abris de la ville de Gaza », a déclaré le porte-parole de Tsahal dans un communiqué.
https://www.newsru.co.il/israel/1apr2025/sud_0017.html (site israélien, en russe)
Le tribunal de district de Tel-Aviv, où devait se poursuivre mardi 1er avril l’interrogatoire du Premier ministre Benjamin Netanyahu, a reporté l’audience.
La demande de report de l’audience du 1er au 2 avril a été déposée par l’avocat de Netanyahu, Amit Hadad, car il doit assister à une audience au tribunal qui examinera une demande de prolongation de la détention du conseiller du Premier ministre Yonatan Urich et de l’ancien porte-parole du cabinet du Premier ministre Eli Feldstein. La demande a été approuvée par le parquet et le tribunal.
https://www.bbc.com/russian/articles/cd6jq0np566o (BBC, en russe)
Qatargate : Netanyahu interrogé par une unité spéciale, ses conseillers arrêtés.
Quelle est l’essence du scandale ? Ces derniers jours, plusieurs événements ont eu lieu en Israël, directement liés au scandale connu sous le nom de Qatargate. Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a notamment été interrogé sur cette affaire lundi soir. Il a témoigné directement dans son bureau à Jérusalem devant les enquêteurs de l’Unité des crimes graves.
Pour les rencontrer à temps, il a dû quitter tôt lundi matin le tribunal de district de Tel Aviv, où il témoignait dans un autre procès pénal contre lui pour corruption. Cependant, le processus semble désormais une promenade de santé comparé au Qatargate, l’enquête sur l’implication présumée des conseillers du Premier ministre dans le lobbying en faveur du Qatar.
Netanyahu lui-même est actuellement cité dans l’enquête comme témoin et non comme suspect. Cependant, lundi, la police a arrêté deux de ses principaux collaborateurs, Jonathan Urich et Eli Feldstein, qui sont les principaux suspects. Selon des sources israéliennes, le témoignage de Netanyahu sera soigneusement examiné, après quoi le bureau du procureur général décidera s’il existe des motifs de modifier le statut du Premier ministre dans cette affaire.
https://www.interfax.ru/world/1017574
L’armée de l’air israélienne a mené des frappes sur une banlieue de la capitale libanaise Beyrouth, rapportent les médias arabes.
Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont confirmé que la zone suburbaine de Dahiya avait été touchée. "L’armée de l’air israélienne a frappé la région de Dahiya et un bastion clé des terroristes du Hezbollah", a déclaré le bureau du porte-parole de Tsahal dans un communiqué. Il affirme que la cible de la frappe était « un terroriste du Hezbollah qui dirigeait les militants du Hamas et les a aidés à planifier une attaque terroriste à grande échelle contre des civils israéliens ». L’armée « a pris des mesures pour l’éliminer et a éliminé la menace », a noté le bureau du porte-parole de Tsahal. Elle a souligné que « l’armée israélienne continuera à opérer pour prévenir toute menace contre la population civile de l’État d’Israël ».
https://www.aa.com.tr/ru/мир/израиль-атаковал-юг-бейрута-три-человека-погибли-семеро-ранены/3524982 (site turc, en russe)
Attaques israéliennes au sud de Beyrouth : trois morts et sept blessés.
Une frappe aérienne israélienne sur le sud de Beyrouth a tué trois personnes et en a blessé sept autres, a déclaré le ministère libanais de la Santé. Des avions de guerre israéliens ont tiré deux missiles sur un bâtiment dans la partie sud de la capitale, a rapporté l’agence de presse officielle NNA. Le porte-parole de l’armée israélienne, Avichai Adraei, a confirmé l’attaque sur le site de médias sociaux X, affirmant que la cible était un responsable du Hezbollah qui aurait aidé le Hamas à organiser des attaques contre Israël.
https://www.newsru.co.il/mideast/02apr2025/houthi_r_0017.html (site israélien, en russe)
Un missile tiré par les Houthis explose au-dessus de l’Arabie saoudite.
Les médias israéliens, dont la station de radio Kan Bet, ont rapporté que dans la soirée du 1er avril, l’organisation terroriste Ansar Allah a tenté de tirer des roquettes sur Israël. Un missile balistique lancé a explosé au-dessus du territoire saoudien. Les Houthis ont repris leurs bombardements sur le territoire israélien dans la soirée du 18 mars, peu après que l’armée israélienne ait entamé une nouvelle phase de son opération militaire dans la bande de Gaza. Des bombardements du territoire israélien depuis le Yémen ont été enregistrés les 30, 27, 24, 23, 20 et 18 mars. Pendant deux mois, du 18 janvier au 17 mars 2025, pendant l’accord de cessez-le-feu à Gaza, les Houthis du Yémen n’ont pas tiré sur Israël.
https://www.newsru.co.il/israel/02apr2025/idf302.html (site israélien, en russe)
L’armée israélienne étend ses combats à Gaza.
Dans la nuit du mercredi 2 avril, l’armée de l’air et l’artillerie de Tsahal ont mené des frappes massives sur les infrastructures de l’organisation terroriste Hamas dans les parties sud et centrale de la bande de Gaza. Suite à cela, les forces terrestres de Tsahal ont commencé à étendre leurs opérations à Rafah, dont les habitants ont reçu l’ordre de quitter la ville et de se déplacer vers une zone humanitaire il y a deux jours. Le ministre de la Défense Israël Katz a annoncé l’extension de l’opération Force et Sword pour détruire l’infrastructure terroriste et étendre la zone de sécurité.