Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone
Presse russe et russophone
Et sa propagande...
lundi 31 mars 2025 par Odette/BD
Le 31 Mars - Ukraine : les unités des forces armées ukrainiennes sont devenues plus actives près de Kremenna ; dans la nuit du 30 mars, la Russie a attaqué l’Ukraine avec 111 « Shaheds » et des drones provenant de différentes directions ; il ne reste presque rien de Chasov Yar ; à la suite de l’attaque des drones russes sur Kharkov, 35 personnes ont été blessées, dont cinq enfants ; Donald Trump a déclaré que Volodymyr Zelensky serait en grande difficulté s’il tentait de se retirer de l’accord sur les métaux des terres rares.
Russie : les Forces armées ukrainiennes (FAU) attaquent constamment Soudja à l’aide d’artillerie et de drones ; le commandement des forces armées ukrainiennes transfère des unités de la 103e brigade de défense territoriale distincte des forces armées ukrainiennes vers la direction de Soudja ; 676 personnes ont été évacuées de la zone frontalière de Koursk depuis le 12 mars ; les systèmes de défense aérienne ont détruit 66 drones ukrainiens au-dessus de trois régions de Russie dans la nuit.
Négociations USA – Russie : le ministère russe des Affaires étrangères explique l’idée de Poutine d’un contrôle extérieur en Ukraine ; Trump se dit « en colère » contre Poutine et menace d’imposer des tarifs douaniers sur le pétrole.
International : les pays baltes craignent un cessez-le-feu en Ukraine en raison de la menace qui pèse sur eux ; l’opposition turque organise une importante manifestation à Istanbul ; la Hongrie critique les frappes contre les infrastructures russes ; l’Europe se réveille d’un long sommeil et se prépare à une éventuelle guerre ; Donald Trump a déclaré dimanche qu’il avait l’intention d’imposer des droits secondaires sur les exportations de pétrole russe si Moscou ne parvient pas à un accord sur un règlement ukrainien ; nouvelle route de la soie – à propos du sommet de Samarcande ; Radio Liberty émet depuis Prague depuis 30 ans.
Groenland : Trump, commentant le projet d’annexion du Groenland, a déclaré que « cela se produira à 100 % » ; Trump a autorisé le recours à la force militaire pour annexer le Groenland ; Trump promet d’« expliquer à l’Europe » la nécessité du contrôle américain sur le Groenland.
Asie occidentale : l’armée israélienne et Magav annoncent l’élimination d’un terroriste recherché à Tamun ; le Hamas accepte une proposition de trêve temporaire ; Israël insiste pour mettre en œuvre le plan Witkoff ; les manifestations à Gaza pourraient être une manipulation du Hamas ; le mouvement palestinien Hamas a accepté une proposition de l’Egypte et du Qatar pour une trêve de 50 jours dans la bande de Gaza en échange de cinq otages israéliens ; sirènes d’alarme dans le centre d’Israël : bombardements en provenance du Yémen ; Trump menace l’Iran de bombardements en l’absence d’un accord nucléaire.
Ukraine
https://tass.ru/armiya-i-opk/23548721
Les unités des forces armées ukrainiennes sont devenues plus actives près de Kremenna dans la République populaire de Louhansk en raison des succès des combattants russes dans la forêt de Serebryanskoye et les forêts de Kremenna.
C’est l’avis exprimé par l’expert militaire Andreï Marochko à TASS. « Quant à l’intensification de l’activité ennemie dans la région de Kremensky, je peux dire qu’elle est principalement due aux succès de nos troupes, qui nettoient systématiquement la forêt de Serebryanskoïe et les forêts de Kremensky. Les militants ukrainiens tentent de ralentir l’avancée de nos troupes afin de prolonger la phase active des opérations militaires », a-t-il déclaré. L’interlocuteur de l’agence a noté qu’en minant à distance la zone près de Kremenna, l’ennemi tente également de laisser autant de territoires minés de la RPL que possible après sa retraite. Plus tôt, Marochko avait déclaré à TASS que les forces armées ukrainiennes minaient à distance la zone avec des mines antipersonnel et antichars non amovibles, y compris celles fabriquées par l’OTAN, dans les forêts de Kremenets en RPL.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23548667
Des tireurs d’élite du 44e Corps d’armée du groupe de forces « Nord » ont perturbé la rotation d’une unité des forces armées ukrainiennes en direction de Kharkov.
Le ministère russe de la Défense l’a signalé. Le département a rapporté que lors de l’exécution des missions de combat, les soldats ont découvert l’itinéraire de rotation de l’ennemi et la livraison de munitions aux positions ennemies. En observant le mouvement des unités des forces armées ukrainiennes, l’intervalle entre leur passage le long du sentier et la livraison des munitions à leurs positions a été calculé. Après avoir calculé les paramètres d’un tir précis, les soldats ont détruit le groupe ennemi.
Le sergent-major de la compagnie de tireurs d’élite, dont l’indicatif d’appel est Shar, a déclaré que l’ennemi avait été éliminé à une distance de 200 m. Il a expliqué qu’à l’heure actuelle, la guerre des drones est principalement menée et que la tâche principale des tireurs d’élite est d’identifier et de détruire les points d’où les drones sont lancés. Le commandant adjoint de la compagnie de fusils de précision, indicatif d’appel Amber, a ajouté que les cibles prioritaires des tireurs d’élite sont les officiers, les équipages de mortier, les positions de mitrailleuses et les drones des forces armées ukrainiennes.
https://24tv.ua/ru/rossija-nochju-zapustila-111-shahedov-skolko-celej-udalos-sbit_n2787653 (site ukrainien)
Dans la nuit du 30 mars, la Russie a attaqué l’Ukraine avec 111 « Shaheds » et des drones provenant de différentes directions, et a également lancé un missile balistique depuis la région de Rostov. 65 drones d’attaque de type Shahed ont été abattus et 35 autres drones ennemis ont été perdus localement sans conséquences négatives.
L’attaque a touché les régions de Kharkiv, Soumy, Odessa et Donetsk.
https://24tv.ua/ru/situacija-v-chasovom-jaru-kakaja-taktika-okkupantov-tam-24-kanal_n2787713 (site ukrainien)
Il ne reste presque rien de Chasov Yar.
La 24e brigade motorisée séparée rend compte des combats acharnés pour la ville. De violents combats se poursuivent à Chasov Yar, les Russes utilisant l’artillerie et l’aviation, causant d’importantes destructions dans la ville. Les occupants utilisent activement des drones à fibre optique, qui ne peuvent pas être brouillés par la guerre électronique ; les forces armées ukrainiennes tentent de préserver Chasov Yar pour empêcher de nouvelles avancées ennemies.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html?lbis=407829#entry-shared (site américain, en russe)
À la suite de l’attaque des drones russes sur Kharkov, 35 personnes ont été blessées, dont cinq enfants.
13 personnes ont été hospitalisées, une personne est dans un état grave, a déclaré le maire de la ville, Igor Terekhov. Il avait été signalé plus tôt que deux personnes étaient décédées. En particulier, un hôpital militaire et des immeubles résidentiels à proximité ont été attaqués. Les responsables de l’hôpital ont signalé des victimes parmi le personnel et les patients, ainsi que des dommages à plusieurs bâtiments. Les salles d’opération du centre médical clinique militaire de Kharkiv ont repris leur travail dimanche après avoir été touchées par un drone de frappe.
L’Ukraine a qualifié le bombardement de l’établissement médical de crime de guerre. Dans le district de Shevchenkivskyi à Kharkov, 27 immeubles résidentiels ont été endommagés, près d’un millier de fenêtres ont été brisées, plus de dix voitures et garages ont été incendiés. Dans le district de Kholodnogorsk, 32 maisons privées ont été détruites, plus de 120 fenêtres ont été brisées.
https://www.svoboda.org/a/nyt-rasskazala-o-sotrudnichestve-i-raznoglasiyah-voennyh-ssha-i-ukrainy/33364640.html (site américain, en russe)
Le NYT parle de la coopération et des désaccords entre les armées américaine et ukrainienne.
Le New York Times a publié dimanche un long article citant de multiples sources racontant l’histoire du partenariat entre les États-Unis et l’Ukraine pendant trois années d’invasion russe à grande échelle. Les auteurs de l’article concluent que les États-Unis ont été impliqués dans la guerre en Ukraine bien plus qu’ils ne l’ont dit publiquement. La coopération dans les domaines du renseignement, de la planification stratégique et du ciblage n’était pas rendue publique et n’était apparemment connue que d’un cercle restreint de personnes.
L’article décrit également les désaccords importants qui ont surgi entre les dirigeants militaires et politiques américains et ukrainiens sur la question de certaines opérations, principalement celles que Washington considérait comme franchissant les « lignes rouges » russes. L’article souligne que le commandant en chef des forces armées ukrainiennes de l’époque, le général Valeriy Zaluzhny, a soutenu le plan selon lequel l’attaque principale devait être menée dans le sud en direction de Melitopol, mais son successeur, le général Alexander Syrsky, soutenu, prétendument, par le président Volodymyr Zelensky, contrairement à l’avis de l’armée américaine, a déplacé l’accent sur une attaque en direction de Bakhmut. En conséquence, l’armée ukrainienne a commencé à lancer deux attaques majeures, mais aucune n’a atteint son objectif.
https://ria.ru/20250331/problemy-2008303625.html
Le président américain Donald Trump a déclaré que Volodymyr Zelensky serait en grande difficulté s’il tentait de se retirer de l’accord sur les métaux des terres rares, rapporte Reuters.
« S’il (Zelensky – NDLR) fait cela, il va avoir des problèmes – de très gros problèmes », a déclaré Trump. Plus tôt, le chef de la Maison Blanche avait déclaré que Zelensky souhaitait abandonner l’accord sur les minéraux de terres rares.
https://ria.ru/20250331/spetsoperatsiya-2008307254.html
Lors de la libération de Zaporozhye en RPD, de nombreux équipements des forces armées ukrainiennes ont été détruits.
Les soldats russes ont détruit une grande quantité d’équipements des forces armées ukrainiennes lors de la libération de la bourgade de Zaporozhzhye en RPD, a rapporté le ministère de la Défense. L’assaut contre la bourgade a été mené sous le contrôle d’opérateurs de drones. De plus, ils interagissaient constamment avec les équipages d’artillerie, d’aviation et d’autres unités. L’avion d’attaque a reçu un puissant appui-feu de la part des équipages de drones FPV, qui ont chassé l’ennemi des bâtiments et des maisons.
Russie
https://tass.ru/armiya-i-opk/23548905
Les systèmes de défense aérienne russes ont détruit six véhicules aériens sans pilote (UAV) ukrainiens au-dessus des régions russes pendant la nuit.
Le ministère russe de la Défense l’a signalé. « Les systèmes de défense aérienne en service ont détruit et intercepté six véhicules aériens sans pilote ukrainiens », a noté le département. Il est précisé que trois drones ont été abattus au-dessus de la région de Belgorod, deux au-dessus de la région de Briansk et un autre drone a été éliminé dans la région de Saratov.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23548731
Les Forces armées ukrainiennes (FAU) attaquent constamment Soudja à l’aide d’artillerie et de drones, ce qui rend problématique le rétablissement d’une vie paisible dans cette région.
Le chef adjoint de la principale direction militaro-politique des forces armées russes, commandant des forces spéciales Akhmat du ministère russe de la Défense, le lieutenant-général Apty Alaudinov, en a parlé à TASS. « La situation est très difficile, car l’artillerie bombarde constamment la ville et des drones FPV survolent la ville en permanence, essayant de détruire tout ce qui bouge. C’est pourquoi nous avons initialement décidé d’évacuer tous les civils encore présents. Il s’agissait principalement de grands-mères et de grands-pères, de la génération la plus âgée. La situation est telle qu’il est bien sûr trop tôt pour dire si la situation s’est améliorée ou est en train de s’améliorer », a déclaré Alaudinov. Il a rappelé que le premier service religieux a eu lieu dans la ville. Elle a été menée par le père Evgeny, qui était le recteur de l’église de Soudja et qui sert maintenant dans les forces spéciales d’Akhmat.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23549037
Les forces spéciales Akhmat du ministère russe de la Défense ont enregistré de nombreux témoignages de tortures brutales de civils par des soldats des forces armées ukrainiennes à Soudja.
Le chef adjoint de la Direction militaro-politique principale des forces armées russes et commandant de l’unité des forces spéciales Akhmat du ministère de la Défense en a parlé à TASS. « Nous avons recensé un grand nombre de civils tués dans l’agglomération de Soudjan. Certains ont été torturés, d’autres violés, et certains présentaient les signes de torture les plus atroces », a déclaré Alaudinov. Il a été rapporté plus tôt que le volontaire Valentin Makhiyanov avait évacué les corps de trois civils abattus par des soldats des forces armées ukrainiennes du village de Martynovka dans la région de Koursk. Selon le volontaire, ils ont été tués dans la chute.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23548973
Les troupes ukrainiennes au nord-ouest de Soudja, dans la région de Koursk, ont perdu plusieurs dizaines d’unités d’équipement.
Dans la zone allant du village d’Olgovka à l’autoroute Soudja-Korenevo, il reste à la fois des échantillons complètement détruits par l’armée russe et du matériel relativement intact abandonné par les forces armées ukrainiennes lors de la fuite de cette zone, rapporte un correspondant de TASS. Parmi les véhicules détruits figuraient notamment des véhicules blindés de transport de troupes M113 et des chars Abrams américains, des chars Leopard allemands, des chars de fabrication soviétique, ainsi que divers types de véhicules blindés et de voitures blindées.
Sur les échantillons relativement intacts, des croix blanches sont visibles, que les forces armées ukrainiennes appliquent sur leur équipement comme marques d’identification. "Presque tout l’équipement a été détruit avec la force de débarquement", a déclaré à TASS le commandant du bataillon antiterroriste de reconnaissance aéroportée, indicatif d’appel Valdai. La plus grande partie du matériel détruit par les forces armées ukrainiennes se trouve à Malaya Lokna, Nikolskoye, Pogrebki, Lebedevka, ainsi que le long de l’autoroute Korenevo-Soudja.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23548931
Le commandement des forces armées ukrainiennes transfère des unités de la 103e brigade de défense territoriale distincte des forces armées ukrainiennes vers la direction de Soudja.
Les agences de sécurité russes en ont informé TASS. « Pour contenir l’avancée de nos combattants, l’ennemi transfère en toute hâte des unités de la 103e brigade distincte de l’Armée territoriale (région de Lviv). Parmi les membres de la brigade, les opinions sur l’inopportunité de mener des opérations militaires dans le Donbass ont recommencé à se répandre massivement », a déclaré un interlocuteur de l’agence.
https://24tv.ua/ru/rossijane-rasstreljali-svoih-soldat-video-samolikvidacii-okkupantov_n2787649 (site ukrainien)
« Autoliquidation » des occupants : les Russes ont tiré à bout portant sur leurs propres soldats.
Les opérateurs de drones ukrainiens ont enregistré comment les Russes ont ouvert le feu à courte portée sur leurs propres soldats. Les occupants ont éliminé la moitié de leur groupe d’assaut.
https://www.interfax.ru/russia/1017325
676 personnes ont été évacuées de la zone frontalière de Koursk depuis le 12 mars.
Le ministère des Situations d’urgence a évacué environ 680 personnes des bourgades libérées des forces armées ukrainiennes dans la région de Koursk, a rapporté dimanche le ministère russe des Situations d’urgence. Dans la région de Koursk, depuis le 12 mars, des employés du ministère russe des Situations d’urgence, du ministère russe de la Défense et d’autres structures ont conduit 676 personnes vers des zones sûres. Les secouristes accompagnent les citoyens vers des lieux d’hébergement temporaire, les aident à trouver un logement, à effectuer les démarches administratives et à retrouver leurs proches, indique le rapport.
Il est à noter que la recherche des proches commence aux points de collecte – les employés du ministère russe des Situations d’urgence et les bénévoles offrent la possibilité de contacter leurs proches via les téléphones portables, de les retrouver sur les réseaux sociaux et via leurs groupes, où les gens laissent des demandes de recherche de proches. Depuis août 2024, la communication a été rétablie avec plus de 1 700 citoyens. Toutes les activités sont réalisées dans le cadre du régime juridique actuel du CTO.
https://ria.ru/20250331/bespilotniki-2008311371.html
Les systèmes de défense aérienne ont détruit 66 drones ukrainiens au-dessus de trois régions de Russie dans la nuit, a rapporté le ministère de la Défense.
"Au cours de la nuit dernière, les systèmes de défense aérienne en service ont détruit 66 véhicules aériens sans pilote ukrainiens", a déclaré le département. Les combattants abattus : 41 drones – au-dessus du territoire de la région de Briansk ; 24 – sur le territoire de la région de Kalouga ; un drone – au-dessus du territoire de la région de Koursk. Plus tôt, le gouverneur de Kalouga, Vladislav Shapsha, avait déclaré qu’il n’y avait eu aucune victime ni aucun dommage aux infrastructures à la suite de l’attaque du drone.
Négociations USA – Russie
https://www.gazeta.ru/politics/2025/03/30/20793596.shtml
« Exige la reconnaissance par toutes les parties au conflit. » Le ministère russe des Affaires étrangères explique l’idée de Poutine d’un contrôle extérieur en Ukraine.
Le ministère russe des Affaires étrangères a rappelé la pratique internationale existante consistant à créer des administrations temporaires sous les auspices de l’ONU dans les zones de conflit. Le directeur du Département des organisations internationales, Kirill Logvinov, a déclaré que de tels mécanismes étaient utilisés au Timor oriental, au Cambodge et dans d’autres régions et que, s’il y avait un accord politique, ils pourraient également être envisagés dans le contexte de l’Ukraine. Le commentaire du ministère des Affaires étrangères fait suite à la déclaration de Vladimir Poutine sur la possibilité d’un contrôle extérieur à Kiev.
https://www.svoboda.org/a/tramp-zayavil-chto-zol-na-putina-i-prigrozil-poshlinami-na-neftj/33364586.html (site américain, en russe)
Trump se dit « en colère » contre Poutine et menace d’imposer des tarifs douaniers sur le pétrole.
Donald Trump a déclaré dimanche qu’il était « très en colère » contre le président russe Vladimir Poutine après qu’il ait remis en question la légitimité du président ukrainien Volodymyr Zelensky. Comme le précise la chaîne de télévision, Trump a contacté NBC dimanche matin, peu après avoir donné une interview qui portait principalement sur l’Iran, et a ajouté son opinion sur les derniers événements entourant les tentatives de mettre fin pacifiquement à la guerre russo-ukrainienne.
Trump a déclaré que les déclarations de Poutine étaient « un mouvement dans la mauvaise direction ». Nous parlons des déclarations faites par le président russe cette semaine. Poutine a qualifié Zelensky et les « autorités civiles » en Ukraine d’illégitimes et a déclaré qu’il était nécessaire de réfléchir à l’introduction d’une gouvernance internationale en Ukraine sous les auspices de l’ONU. L’ONU, ainsi que Kiev, ont rejeté cette idée. Dans une interview accordée à NBC, Trump a également déclaré que si la Russie ne parvient pas à un accord de paix en Ukraine, les États-Unis imposeront des tarifs secondaires sur tout le pétrole fourni par la Russie.
International
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/23548593
Le secrétaire américain à la Défense, Pete Hegseth, a fait du conflit potentiel avec la Chine au sujet de Taïwan une priorité pour l’armée américaine dans un document d’orientation de défense nationale classifié.
Le journal Washington Post écrit à ce sujet, citant un document. Selon la publication, un document secret intitulé « Orientations stratégiques intérimaires pour la défense nationale » a été signé par le chef du Pentagone et distribué au sein du ministère de la Défense à la mi-mars. Selon le journal, l’administration américaine durant le premier mandat de Donald Trump et l’administration de Joe Biden « ont caractérisé la Chine comme la plus grande menace pour les États-Unis et ont concentré leurs forces sur la préparation et la dissuasion des conflits dans la région du Pacifique ».
Mais les conseils de Hegseth sont « inhabituels dans la mesure où ils traitent une invasion potentielle de Taïwan comme un scénario exclusif qui devrait être prioritaire par rapport à d’autres menaces potentielles ». Comme le souligne l’article, « cela réorientera l’architecture militaire américaine plus large vers la région indo-pacifique, allant au-delà de la mission de défense du territoire national ».
https://24tv.ua/geopolitics/ru/okonchanie-vojny-ukraine-baltija-zajavila-ob-ugroze-so-storony_n2787682 (site ukrainien)
Les pays baltes craignent un cessez-le-feu en Ukraine en raison de la menace qui pèse sur eux – FT.
Les ministres de la Défense des pays baltes ont averti qu’un cessez-le-feu en Ukraine augmenterait considérablement la menace sécuritaire pour la région, alors que la Russie continue de poursuivre ses plans de réarmement et de redéploiement de troupes sur le flanc nord-est de l’OTAN. L’Estonie, la Lettonie et la Lituanie s’inquiètent de l’augmentation de la production militaire russe et du déploiement de troupes supplémentaires le long de leurs frontières, car le Kremlin ne s’arrêtera pas à l’Ukraine. Cette information a été rapportée par Channel 24 en référence au Financial Times.
https://www.interfax.ru/world/1017299
L’opposition turque organise une importante manifestation à Istanbul.
Une manifestation de grande ampleur en soutien au maire d’Istanbul détenu, Ekrem Imamoglu, a eu lieu samedi dans la plus grande ville turque, rapportent les médias européens. Plus d’un millier de personnes ont été arrêtées depuis le début des manifestations à Istanbul. L’action de protestation a été organisée dans l’un des quartiers de la ville éloigné du centre. Selon les organisateurs, jusqu’à 2,2 millions de personnes y ont participé. Dans le même temps, les médias notent qu’il n’est pas encore possible de vérifier l’exactitude de ce chiffre.
Le Parti républicain du peuple (PPR), parti d’opposition, a promis de continuer à organiser périodiquement des rassemblements de soutien à Imamoglu dans différentes villes de Turquie. Imamoglu a été arrêté et détenu plus tôt en mars, soupçonné de corruption et d’autres violations. Lui-même n’admet pas sa culpabilité. L’opposition turque est convaincue que cette affaire est motivée par des raisons politiques. On pense que l’opposant Imamoglu pourrait devenir un rival sérieux du président turc Recep Tayyip Erdogan lors des élections présidentielles.
https://www.gazeta.ru/politics/2025/03/30/20794088.shtml
« Une atteinte à notre souveraineté » : la Hongrie critique les frappes contre les infrastructures russes.
La Hongrie considère les frappes des forces armées ukrainiennes sur les infrastructures russes par lesquelles elle reçoit de l’énergie comme une attaque contre sa souveraineté, a déclaré le chef du ministère des Affaires étrangères de la république, Peter Szijjarto. Il a critiqué l’armée ukrainienne pour avoir endommagé l’oléoduc de Droujba, mais a salué l’accord prévoyant que la Russie et l’Ukraine s’abstiennent mutuellement d’attaquer les infrastructures énergétiques. Ce qui est dit sur de telles attaques en Russie et dans le monde se trouve dans l’article de Gazeta.Ru.
https://24tv.ua/geopolitics/ru/pomoshh-ssha-evropa-ponjala-chto-dolzhna-oboronjatsja-sama-posle_n2787790 (site ukrainien)
L’Europe se réveille d’un long sommeil et se prépare à une éventuelle guerre.
L’Europe a commencé à renforcer ses défenses, réalisant la nécessité de se défendre après l’arrivée au pouvoir de Donald Trump aux États-Unis, écrit CNN. L’Allemagne, la France, la Pologne et d’autres pays réexaminent leurs stratégies de défense, notamment leurs dépenses de défense et leurs capacités de défense nucléaire. Certains pays de l’UE, comme l’Espagne et l’Italie, ne sont pas favorables à une augmentation des dépenses de défense, ce qui reflète des différences dans leurs approches de la sécurité.
https://www.interfax.ru/world/1017334
Le président américain Donald Trump a déclaré dimanche qu’il avait l’intention d’imposer des droits secondaires sur les exportations de pétrole russe si Moscou ne parvient pas à un accord sur un règlement ukrainien.
« Si la Russie et moi ne parvenons pas à un accord pour mettre fin à l’effusion de sang en Ukraine, alors j’imposerai des tarifs secondaires sur tout le pétrole en provenance de Russie », a-t-il déclaré à NBC News. Trump a ajouté qu’il prendrait cette mesure s’il arrivait à la conclusion que la faute de l’absence d’accord incombait à la Russie.
Selon lui, « les droits sur le pétrole et les produits pétroliers vendus aux États-Unis seront de 25 % ». Trump a également indiqué qu’il était prêt à interdire aux entreprises de faire des affaires aux États-Unis si elles « achètent du pétrole à la Russie ». Le président américain Donald Trump a déclaré dimanche qu’il avait l’intention d’imposer des droits secondaires sur les exportations de pétrole russe si Moscou ne parvenait pas à un accord sur le règlement ukrainien.
https://www.svoboda.org/a/novyy-shelkovyy-putj-merhat-sharipzhanov-o-sammite-v-samarkande/33363717.html (site américain, en russe)
Nouvelle route de la soie. Merhat Sharipzhanov – à propos du sommet de Samarcande.
Le tout premier sommet Union européenne-Asie centrale se tiendra à Samarcande les 3 et 4 avril. Bruxelles devra prouver que ses propositions ne constituent pas une intensification temporaire de l’activité diplomatique liée aux mesures visant à contrer l’agression russe contre l’Ukraine, mais le début d’une présence stratégique à part entière. Le sommet de Samarcande n’est que le premier pas d’un grand jeu, dont les actions ultérieures n’en sont pas moins importantes : dans quelle mesure l’Union européenne est-elle prête à concurrencer la Chine et la Russie, non seulement sur le plan normatif et verbal, mais aussi en matière d’instruments économiques, de solutions logistiques et de politique d’investissement ?
https://www.svoboda.org/a/33364579.html (site américain, en russe)
Alma Mater de Prague. Trentième anniversaire de la nouvelle « Liberté ».
Radio Liberty émet depuis Prague depuis 30 ans. Les employés du Service russe se sont réunis autour d’une table ronde pour évaluer l’expérience des dernières décennies et comprendre la situation actuelle.
https://ria.ru/20250331/tramp-2008305866.html
Trump affirme qu’il ne veut pas imposer de droits de douane secondaires à la Russie.
Le président américain Donald Trump a déclaré qu’il ne souhaitait « absolument » pas imposer de tarifs secondaires à la Russie. « Je ne voudrais certainement pas imposer de tarifs secondaires à la Russie, mais s’ils étaient imposés, ce ne serait pas très bon pour eux », a-t-il déclaré aux journalistes de la Maison Blanche. Le dirigeant américain a également répondu négativement à une question lui demandant si ses relations avec son homologue russe Vladimir Poutine étaient à leur « point le plus bas ».
https://ria.ru/20250330/litva-2008287961.html
La Lituanie révèle de nouveaux détails sur l’incident des soldats américains disparus.
Le véhicule M-88 Hercules, qui a servi à transporter les quatre soldats américains disparus en Lituanie, se trouve désormais à quatre mètres sous l’eau, a rapporté le ministère de la Défense de la république balte sur les réseaux sociaux. "Le véhicule M88 Hercules conduit par les soldats américains disparus se trouve actuellement à environ quatre mètres sous la surface de l’eau, sous une couche de limon d’environ deux mètres d’épaisseur", indique la publication. Il est à noter que les travaux d’excavation et de pompage d’eau se poursuivent sur les lieux de l’incident.
Groenland
https://www.pravda.com.ua/rus/news/2025/03/30/7505191/ (site ukrainien)
Trump, commentant le projet d’annexion du Groenland, a déclaré que « cela se produira à 100 % ».
Le président américain Donald Trump a déclaré que l’annexion du Groenland était inévitable et n’excluait pas le recours à la force militaire. Source : Trump dans une interview avec NBC News. Trump a déclaré qu’il avait « absolument » eu de vraies conversations sur l’annexion du Groenland, qui est désormais un territoire danois semi-autonome.
« Nous obtiendrons le Groenland. Oui, à 100 % », a déclaré Trump. Il a ajouté qu’il y avait « de bonnes chances que nous puissions y parvenir sans force militaire », mais « je n’écarte rien de la table ». Interrogé sur le signal que l’annexion du Groenland enverrait à la Russie et au reste du monde, Trump a déclaré qu’il « n’y pensait pas ».
https://m.business-gazeta.ru/news/667778
Trump a autorisé le recours à la force militaire pour annexer le Groenland.
Les autorités américaines travaillent sur le rattachement du Groenland aux États. Le dirigeant américain Donald Trump est confiant dans le succès de cette idée. Il n’a pas exclu le recours à la force militaire dans ce dossier, mais a exprimé l’espoir d’annexer l’île par d’autres méthodes.
https://www.interfax.ru/world/1017249
Trump promet d’« expliquer à l’Europe » la nécessité du contrôle américain sur le Groenland.
Le président américain Donald Trump estime qu’il est nécessaire de faire comprendre à l’Union européenne que la solution à la question du contrôle du Groenland est importante pour le monde entier, et pas seulement pour les États-Unis. « Le Groenland est très important pour la paix mondiale. (...) Je pense que le Danemark le comprend. Je pense que l’UE le comprend, et si elle ne le comprend pas, nous devrons le lui expliquer », a déclaré Trump à la Maison Blanche. « Nous avons besoin du Groenland. Il est important pour la sécurité internationale. (...) Si vous pensez que nous pouvons nous en passer, alors non, nous ne pouvons pas », a-t-il souligné.
Le dirigeant américain a ajouté que « si vous regardez le Groenland, les routes maritimes, (vous pouvez voir – SI) que les navires russes et chinois sont partout là-bas. » Trump a souligné que les États-Unis ne peuvent pas compter sur le Danemark pour résoudre ce problème. Il a été rapporté plus tôt que le vice-président américain J.D. Vance était arrivé vendredi à la base militaire américaine au Groenland. L’île et le Danemark, auquel elle appartient, ont tous deux perçu cette visite comme une pression des États-Unis. Cette année, le président américain Donald Trump a déclaré lors d’un discours au Congrès qu’il n’avait pas l’intention de renoncer à ses revendications territoriales sur le Groenland. Il a noté que les États-Unis accepteraient d’intégrer l’île à leur territoire si son peuple exprimait un tel désir.
Asie occidentale
https://www.newsru.co.il/israel/30mar2025/tamun_111.html (site israélien, en russe)
L’armée israélienne et Magav annoncent l’élimination d’un terroriste recherché à Tamun, au sud de Tubas.
Le terroriste était armé d’un fusil automatique M16. Selon le rapport, le terroriste a été tué alors qu’il tentait d’opposer une résistance armée. L’opération a été menée sur la base de renseignements fournis par le Service de sécurité générale (Shabak).
https://www.newsru.co.il/ (site israélien, en russe)
Médias : Le Hamas accepte une proposition de trêve temporaire.
Les médias saoudiens et qataris affirment que le Hamas a accepté la proposition de cessez-le-feu. « Le Hamas est prêt à libérer le citoyen américain Idan Alexander et à remettre quatre personnes kidnappées », y compris des otages vivants et des restes humains.
https://www.newsru.co.il/israel/29mar2025/sdelka819.html (site israélien, en russe)
Médias : Israël insiste pour mettre en œuvre le plan Witkoff.
Israël n’est pas activement impliqué dans les négociations de l’accord, qui se déroulent principalement entre l’Egypte, le Qatar et le Hamas à Doha, a rapporté Ynet, citant une source israélienne de haut rang. Selon les médias arabes, le Hamas a accepté de libérer cinq otages vivants ou moins et plusieurs corps en échange d’un cessez-le-feu prolongé, estimé à environ 50 jours. Israël insiste sur le fait que, dans le cadre du plan Witkoff, le Hamas doit libérer 10 des 24 otages qui seraient encore en vie.
https://news.israelinfo.co.il/131106 (site israélien, en russe)
Maariv : Les manifestations à Gaza pourraient être une manipulation du Hamas.
Cette semaine, la bande de Gaza a été le théâtre de manifestations importantes contre le régime du Hamas. Les gens ont exigé que le groupe arrête la guerre sur le territoire et cède le pouvoir afin que le Secteur puisse vivre une vie normale. Des sources du journal Maariv suggèrent qu’il pourrait s’agir d’une mise en scène du Hamas lui-même. Selon les informations fournies par la source de la rédaction, les autorités israéliennes envisagent deux scénarios possibles pour ce qui se passe.
Le premier scénario suppose que les manifestations sont une véritable expression du mécontentement des Gazaouis face à la reprise des combats et au manque d’aide humanitaire. Dans le contexte du conflit militaire et de la détérioration de la situation humanitaire, les habitants de l’enclave pourraient décider d’affronter ouvertement le Hamas, malgré les mesures sévères que l’organisation a utilisées contre les manifestants dans le passé.
Il existe cependant un deuxième scénario. « Israël prend en compte le fait que ces manifestations pourraient être une tromperie planifiée, organisée par le Hamas lui-même, pour créer la fausse impression que son pouvoir à Gaza est menacé », a noté la source. Aucune conclusion définitive n’a encore été tirée et tous les scénarios possibles sont envisagés. https://news.israelinfo.co.il/131106 Le Hamas réprime activement toute manifestation de mécontentement, en utilisant diverses méthodes d’intimidation et de violence pour réprimer la vague de protestations.
Six personnes accusées de collaborer avec Israël ont été exécutées au cours du week-end, ont indiqué des sources palestiniennes. En outre, des cas d’intimidation systématique des manifestants sont signalés. Dans le centre de Gaza, un manifestant a été agressé physiquement et sa famille a reçu des menaces téléphoniques. De telles menaces sont souvent proférées à l’encontre des proches des militants afin de les forcer à cesser de participer aux manifestations.
https://www.interfax.ru/world/1017306
Le mouvement palestinien Hamas a accepté une proposition de l’Egypte et du Qatar pour une trêve de 50 jours dans la bande de Gaza en échange de cinq otages israéliens, rapportent les médias.
Le chef du Hamas dans l’enclave, Khalil al-Haya, a déclaré que le mouvement « appréciait et acceptait la proposition transmise par les médiateurs d’Égypte et du Qatar ». Le Times of Israel, citant des sources, a précisé que la proposition comprend « un cessez-le-feu temporaire d’environ 50 jours en échange de la libération de cinq otages israéliens et d’un certain nombre de prisonniers palestiniens, ainsi que le lancement d’un mécanisme pour fournir une aide humanitaire suffisante à Gaza, y compris de la nourriture, des médicaments et des fournitures essentielles pour aider la population civile. » Le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré avoir également reçu le plan et soumis une contre-proposition en réponse.
https://www.newsru.co.il/israel/30mar2025/c_118.html (site israélien, en russe)
Sirènes d’alarme dans le centre d’Israël : bombardements en provenance du Yémen.
Le 30 mars, entre 10h41 et 10h42, les sirènes d’alarme « Tzeva Adom » ont retenti dans le centre d’Israël. Tsahal rapporte : une autre attaque à la roquette en provenance du Yémen a été enregistrée.
https://www.interfax.ru/world/1017337
Trump menace l’Iran de bombardements en l’absence d’un accord nucléaire.
Le président américain Donald Trump a déclaré que si Washington et Téhéran ne parviennent pas à un accord sur le programme nucléaire iranien, les États-Unis procéderont à un puissant bombardement de l’Iran. « S’ils ne parviennent pas à un accord, il y aura des bombardements. Des bombardements comme ils n’en ont jamais vu auparavant », a-t-il déclaré à NBC News.
Trump a souligné qu’en plus des frappes contre l’Iran, il était prêt à introduire des « droits secondaires » sur les marchandises en provenance de ce pays. Dans le même temps, le président américain a indiqué qu’il y avait actuellement des « contacts » entre des responsables américains et iraniens.