Les amoureux du foot pleurent Pelé, après avoir pleuré Maradona. D’autres, qui ont souvent mal lu Marx, laissent libre cours à leur indifférence voire à leur rejet du foot qu’ils définissent comme “opium”. Ce rejet ou cette indifférence s’explique, en partie, par les revenus colossaux, y compris publicitaires, que génèrent le fait de courir derrière un ballon, de battre les records de 100 m, du saut en hauteur... du marathon. Une observation attentive fait néanmoins constater que les mêmes sont souvent (...)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Sport
Articles
Décès du Roi Pelé : Le foot à la fois "opium et soupir" (Marx) des travailleurs exploités et des peuples opprimés !
Le naufrage idéologique des JO : une lettre ouverte au CIO à Lausanne
Photo : Proposition d’un nouveau logo, sans la Russie !
Toutes les mesures discriminatoires prises par le CIO à l’encontre des athlètes russes et biélorusses sont une honte pour chacun des membres de cette organisation qui a détruit l’olympisme, déjà au moment de la professionnalisation des athlètes venus concourir, et a l’a détruit plus encore avec la politisation par les instances du CIO, des JO.
L’argent prévaut et les vrais tenants des valeurs olympiques en viennent à boycotter, au nom même de ces (...)
Comité Olympique et FIFA : bannissez Israël des compétitions internationales dès maintenant
L’armée israélienne se prépare à envahir Rafah, où se réfugient plus de la moitié des 2,3 millions d’habitants de Gaza. Cependant, malgré le génocide en cours, les équipes sportives israéliennes continuent de participer à des compétitions internationales.
La Russie a été menacée de bannissement des compétitions sportives internationales immédiatement après l’invasion de l’Ukraine et a finalement été exclue des Jeux olympiques de 2024. Alors que l’équipe de football israélienne se prépare à disputer des matchs (...)
Coupe du monde de foot : un visage du « monde libre »
Nous voici donc revenus comme très régulièrement à un discours médiatique encombré de nouvelles « sportives », entre les exploits des Bleus dans la Coupe du Monde au Qatar, et les publicités, déjà, pour les futurs Jeux Olympiques de Paris. Mais ces événements qui se veulent festifs et mondiaux, relèvent-ils uniquement du sport ?
Ils sont aussi un des visages essentiels des idéologies qui animent les opinions contemporaines, autant que les religions et leurs diverses hérésies ( il y a toujours eu autant (...)
Opiums du peuple et boboïsation
Durant des millénaires, les religions ont servi de moyen d’asservissement aux pouvoirs politiques et sociaux. Ce fut notamment le cas dans la monarchie française, qui se proclamaient de droit divin, et n’hésitèrent pas à massacrer au nom de Dieu et de l’église catholique leurs opposants. Mais peu à peu, les certitudes se sont effritées dans un Royaume de France qui se disait « fille aînée de l’Église », sous l’effet du rationalisme cartésien au 17éme siècle, puis des critiques acides des écrivains des (...)
Quand le sport et la guerre s’épaulent, ou, de l’usage perverti de la morale
Les Cités de la Grèce antique, jalouses de leurs richesses et de leurs privilèges, se faisaient souvent la guerre. Mais elles surent néanmoins il y a deux millénaires inventer ces fêtes pacifiques du sport qu’étaient les Jeux Olympiques. Durant les Jeux, la trêve était de mise, au profit des compétitions entre les champions des Cités concurrentes.
La France de Macron premier, qui persiste à nourrir les Nationalistes ukrainiens antirusses d’armement lourd et de « formateurs militaires », doit (...)
Coupe du monde au Qatar : un scandale universel
Et vous, vous allez regarder les matchs de la Coupe du monde qui débute ce dimanche 20 novembre au Qatar, ou vous allez les boycotter ? En 1978, déjà, la Coupe du monde de football en Argentine suscitait des appels au boycott contre la dictature sanglante qui sévissait alors ; en 2018 c’est le tour de la Russie de provoquer des propositions de boycott - en cause l’annexion de la Crimée (en fait c’est déjà la russophobie qui s’avance...). Aujourd’hui ce n’est pas la politique proprement dite qui est à (...)
Le boycott du Qatar ou la fable du dromadaire qui ne voit pas sa bosse
Depuis plusieurs mois, la question du boycott de la Coupe du monde au Qatar ne cesse de faire la une du débat en Occident. Si les pratiques de l’émirat sont moralement condamnables, cette mise à l’index laisse néanmoins entrevoir une indignation à géométrie variable. Vous n’y avez sûrement pas échappé : articles, émissions, livres, vidéos ou statuts sur les réseaux sociaux, la place publique s’anime depuis quelques semaines autour d’une interrogation morale : faut-il boycotter la coupe du monde au Qatar ? (...)
Coupe du monde au Qatar : l’onde de choc / « La Palestine a remporté la coupe du monde »
Pour les non-amateurs d’exploits footballistiques, la coupe du monde à Doha s’annonçait ennuyeuse avec une litanie de polémiques attendues telle que : le choix de ce pays pour organiser l’événement planétaire, la démocratie, les droits de l’homme, le boycott, etc. Mais rien ne s’est déroulé comme prévu, la narrative occidentale a été renvoyée aux oubliettes, la réalité du monde arabe s’est échappée des tribunes et ce sont les supporters qui ont dicté le récit, piégeant tout le monde, occidentaux comme (...)
Des activistes dénoncent la complicité de PUMA dans l’apartheid israélien lors de l’Assemblée Générale de la société
Comme vous le savez, le mercredi 24 mai, nous avons participé à une manifestation internationale contre PUMA, lors de l’assemblée générale des actionnaires de Puma, à Herzogenaurach, en Allemagne.
Nous étions 9 militant-e-s français-e-s...dont une au moins de l’ANC !
PUMA a été contraint de reconnaître les protestations des activistes présents à l’AG devant 200 de ses actionnaires. Les actionnaires-activistes et le nouveau site web ThisIsPUMA.com ont réussi à mettre à mal les mensonges de PUMA.
À (...)