Oskar Lafontaine (homme politique allemand, membre fondateur et ancien coprésident de Die Linke, auparavant adhérent du Parti social-démocrate d’Allemagne (SPD) qu’il a présidé de 1995 à 1999) répond à la déclaration du chancelier fédéral Olaf Scholz qui a déclaré : « À Kiev, Kharkiv, Odessa et Marioupol, les gens ne défendent pas seulement leur patrie. Ils se battent pour la liberté et leur démocratie, pour des valeurs que nous partageons avec eux. En tant que démocrates, en tant qu’Européens, nous sommes à (...)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Histoire
Articles
Que signifie être du bon côté de l’histoire ?
La social-démocratie est morte ?
Ce texte a été rédigé pour servir de base de réflexion aux participants à un débat interne sur l’avenir de notre organisation Communiste, lors des Estivales 2024 de l’ANC .Ces Estivales donneront lieu à un compte-rendu prochainement. Mais cela n’interdit pas de livrer cette réflexion personnelle aux lecteurs du site de l’ANC.(F.A/ANC)
On croyait le sigle tombé dans les poubelles de l’histoire, décrié dans nos rangs comme synonyme de toutes les trahisons politiques du siècle dernier, jusqu’à ce jour récent (...)
Éducation Nationale : Propagande mensongère dans le livret Jeux Olympiques
Le Groupe de travail Éducation Association France Palestine Solidarité Association des Universitaires pour le Respect du Droit international en Palestine Union Juive Française pour la Paix
Aux organisations syndicales des personnels de l’Éducation À la Fédération des Conseils de Parents d’Élèves
CherEs amiEs et camarades,
Nous avons pris connaissance du livret en cours de distribution aux élèves du cours préparatoire au cours moyen 2° année, soit semble-t-il 4 millions de livrets assortis d’une pièce (...)
Vingt et unième siècle : le crépuscule de la raison ?
Contribution de Francis Arzalier, pour nourrir les débats engendrés lors de l’Assemblée Générale de l’ANC le 16 Janvier dernier.
Il est vrai qu’aujourd’hui notre univers menacé d’apocalypse nucléaire révèle une capacité d’irrationnel inusitée. Des millions d’hommes et de femmes sautillent de joie quand des professionnels milliardaires ont réussi à placer un ballon au fond d’un filet malgré d’autres professionnels tout aussi éloignés de leurs difficultés de fins de mois.
Opium des peuples, direz-vous (...)
N°27 - Peuples, Nations, Nationalismes : aujourd’hui autant qu’hier.
1/
Nous sommes, parait-il, entrés dans un monde surinformé. Il est vrai que contrairement aux siècles antérieurs, la technologie nous permet de connaître dans l’heure même un événement vécu à l’autre bout du monde, si nos communicants quotidiens le jugent digne d’être raconté. On peut tout de même nuancer, en faisant remarquer que cette avalanche quotidienne « d’infos », est aussi, comme à l’ère de Louis XIV et du char à bœufs, un vecteur de l’idéologie des pouvoirs, celui de l’État et des « élites » (...)
7 novembre. Entre guerre et crise de civilisation, l’Histoire se remet en marche
Nous sommes aujourd’hui le 7 novembre, date anniversaire de la révolution qui a « choqué le monde ». Les visions de la Révolution d’Octobre auxquelles nous avons été confrontés au cours de ce siècle peuvent se résumer à au moins deux récits :
1) Pour la bourgeoisie, ce n’était ni plus ni moins qu’un coup d’État, un coup d’État des bolcheviks qui ont ainsi empêché une issue libérale à l’effondrement de l’autocratie tsariste.
2) Pour la « gauche », il s’agit d’une révolution trahie par ses développements (...)
Les Fronts Populaires, du nouveau à l’ancien
Le Front Populaire de 1936, qui est resté dans la mémoire collective française comme ayant accouché de progrès sociaux aussi bouleversants que les « Congés payés », confère à l’accord électoral et programmatique entre LFI, PS, PCF et Verts, une aura mythique qui n’est pas négligeable. Ce qui, dans le chaos politicien actuel, confirme que dans la France de 2024, politique et idéologie, y compris à « Gauche » se résument trop souvent à des « coups » de communication, autour d’objectifs électoraux.
Pas de quoi (...)
Le communisme et le panislamisme
Deux textes pour introduire un véritable dialogue entre communistes et mouvement musulmans nationalistes anti-imperialistes, avec un interview de Henri Alleg sur la France et l’Algérie :https://www.legrandsoir.info/les-tortionnaires-etasuniens-d-irak-eleves-des-militaires-colonialistes-francais-de-la-guerre-d-algerie.html.(JP-ANC) Il s’agit d’un discours prononcé par le marxiste indonésien Tan Malaka lors du quatrième congrès de l’Internationale communiste, le 12 novembre 1922. S’opposant aux (...)
Staline et la Révolution
Vacances scolaires, trêve des confiseurs, fêtes de fin d’année, que des moments propices à la lecture pour dépoussiérer les à priori qui encombre souvent nos cerveaux surmenés. Et je pense que se replonger dans la réalité vraie de l’expérience soviétique peut nous permettre de remettre à sa juste place, celui qui, bien que mort et enterré par Poutine entre autre, fait encore peur à la bourgeoisie mondiale : Staline !
Un texte de notre camarade Gilles Questiaux. (JP-ANC)
Les révolutionnaires du XXIème (...)
Socialisme 1.0 - un bilan globalement positif par Bruno Drewski
La littérature anticommuniste a toujours préféré utiliser des arguments moralisateurs stigmatisant les répressions dans les pays du socialisme réel plutôt que de laisser la porte ouverte à des analyses contextualisées, comparatives et rationnelles des politiques appliquées dans ces pays.
Et pour rendre le tableau encore plus apocalyptique, elle a mélangé dans un tout quasi inexplicable les répressions visant les crimes de droit commun réels, les répressions visant les crimes politiques (...)