Israël a connu de nombreux dirigeants de droite depuis que Menahem Begin a promis « de nombreux Elon Moreh », mais il n’y en a jamais eu un comme Netanyahou, qui cherche à le faire par la tromperie.
Cette vidéo [voir plus bas ] aurait dû être interdite de diffusion aux mineurs. Cette vidéo aurait dû être diffusée dans tous les foyers israéliens, puis envoyée à Washington et à Ramallah. Interdite aux enfants afin de ne pas les corrompre, elle aurait dû être diffusée dans tout le pays et (…)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Histoire
Articles
« Tricky Bibi » : Netanyahou le perfide. Une vidéo secrète filmée en 2001 confirme la stratégie de Netanyahou visant à commettre un génocide + commentaire de Gideon Levy

Refus de charger des armes vers Israël : l’engagement des dockers marseillais ne date pas d’hier

Un clin d’œil pour nos camarades de « Rouge-Midi ». (NDLR) Durant la guerre d’Indochine, les dockers CGT de Marseille refusaient déjà de participer à une guerre coloniale.
Les 5 et 6 juin 2025, les dockers CGT du port de Marseille-Fos ont refusé de charger sur le navire Contship Era des composants militaires expédiés par la société Eurolinks qui devaient partir pour Israël. Des composants servant à la fabrication d’armes susceptibles de participer aux massacres en cours de Palestiniens à (…)
Tien An Men : l’échec de la première "révolution colorée" décrit par Domenico Losurdo dans un texte de 2009 avec une présentation de Bruno Drweski (URC)

En 1978, les réformes engagées par Deng Xiaoping semblaient aux yeux des Occidentaux annoncer le passage de la Chine au capitalisme et automatiquement avec, à la démocratie libérale.
Mais, à la faveur des évolutions déjà en cours à l’époque en l’Europe de l’Est et de la visite de Gorbatchev à Pékin en 1989, des groupes d’étudiants issus le plus souvent des milieux favorisés et tentés par un "enrichissement rapide à l’occidentale" et proches de certains cercles du pouvoir bénéficiant de (…)
L’effondrement intellectuel et moral de la France ?

Les prophètes catastrophistes et réactionnaires qui n’ont pas tous les talents oratoires de Philippe de Villiers, ne cessent de gémir sur le « déclin de la France « appelant de leurs vœux la résurgence d’on ne sait quelles vertus des temps de Monarchie de Droit divin et Féodalités. » Nous ne les suivrons pas dans leurs délires. Cela étant, ont-ils entièrement tort de juger la France du passé plus intelligente, prestigieuse et exemplaire que celle de juin 2025 ? Après les (…)
De l’usage abusif de la théologie et de l’histoire

Depuis peu, les crimes commis impunément par l’armée sioniste en Palestine, de Gaza en Cisjordanie, passent un peu moins bien aux yeux jusqu’ici extasiés de l’opinion occidentale, et c’est tant mieux.
Il est vrai qu’il devient difficile de nier les dizaines de milliers de cadavres palestiniens, éparpillés par les bombardements après avoir été préalablement affamés, par une soldatesque qui se conduit en 2025 comme les Nazis ne le firent pas en Russie envahie en 1943. Ils n’en eurent en fait (…)
Nucléaire iranien : Une arme de propagande massive

Un texte publié par nos camarades du Grand Soir.
Cet article est un article paru le 15 juin 2025 sur le blog de Jean-Luc Mélenchon. Il nous a paru intéressant de le donner à lire. (Le Grand Soir)
L’agression de Netanyahu contre l’Iran est inadmissible, quelle que soit la distance politique que l’on ait avec le régime de ce pays. Pour ce qui me concerne déjà, je n’ai jamais soutenu le parti des religieux, même quand l’ayatollah Khomeini était installé à Neauphle-le-Château en 1978. Et (…)
Sur l’extrême-droite

Sur l’actuelle poussée de l’extrême-droite, en France et en Europe, je rappelle la métaphore saisissante de Julien Gracq dans En lisant en écrivant à propos de la montée du nazisme en Allemagne :
"J’avais vingt ans quand l’ombre du mancenillier commença de s’allonger sur nous : c’est cette année-là que le nazisme explosa et projeta d’un coup cent dix députés au Reichstag ; la signification du fait - c’est bien rare - fut comprise et évaluée sur-le-champ, et son aura immédiatement (…)
Les gentils et méchants d’autrefois

La nostalgie peut nous envahir, au souvenir pas si lointain d’une image du monde très simple, à l’opposé des réalités embrouillées d’aujourd’hui.
Les bons vieux westerns du siècle dernier dépeignaient sans compliquer les choses, une société de l’Ouest nord-américain opposant les bons et les méchants, les gentils colonisateurs qui avaient quitté l’Europe des persécutions et de la misère, les Indiens sauvages, cruels et vicieux, qui, heureusement, tombaient comme des mouches sous (…)
2023 : une odeur de pourri

La sentez-vous cette odeur de charognes qui envahit notre pays, vole de LCI en C8, de France 24 à BFM, démarré sur les appels à peine voilés de Zemmour au pogrom anti-immigrés, ronronne ensuite durant des heures en propos bavards « d’experts » qui ne connaissent rien, mais ont appris à en parler durant des heures, puisqu’ils ont été choisis pour ça ?
Un défilé de généraux qui furent de l’OTAN et n’en sont plus que les porte-paroles en retraite, un cortège de jeunes femmes qui alignent sur (…)
Mensonges fauteurs de guerre.

Après l’inopportune (ou cynique ?) remarque du chancelier Merz sur Israël "qui fait le sale boulot pour nous", je désire effectuer un rapprochement avec un épisode remontant à plus de 60 ans. Il s’agit de l’agression aérienne américaine (décidée par le président Lyndon Johnson) contre le Nord-Vietnam.
À l’époque, en effet, l’armée sud-vietnamienne, malgré ses "conseillers" américains, n’arrivait pas à venir à bout de la guérilla du FLN sud-vietnamien. Laquelle guérilla était en outre (…)