Oskar Lafontaine (homme politique allemand, membre fondateur et ancien coprésident de Die Linke, auparavant adhérent du Parti social-démocrate d’Allemagne (SPD) qu’il a présidé de 1995 à 1999) répond à la déclaration du chancelier fédéral Olaf Scholz qui a déclaré : « À Kiev, Kharkiv, Odessa et Marioupol, les gens ne défendent pas seulement leur patrie. Ils se battent pour la liberté et leur démocratie, pour des valeurs que nous partageons avec eux. En tant que démocrates, en tant qu’Européens, nous sommes à (...)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Histoire
Articles
Que signifie être du bon côté de l’histoire ?
Les sectes de l’Occident
Cet article soulève un aspect fondamental(liste !) de la réalité des USA. Il mériterait aussi des développements sur la pénétration via la CIA, les "ONG" et des "gourous" et cercles religieux, de toutes les autres religions, non juives et non chrétiennes (islam, bouddhisme, hindouisme, new age, satanistes, etc.), et aussi, simultanément, de tous les courants laïcs de gauche par les idées sectaires de la "destinée manifeste" au service de l’impérialisme et des banquiers. Il n’y a aucune cible qui (...)
Soirée spéciale Syrie
Ce vendredi 3 janvier le Cercle Manouchian et l’ANC 13 (future URC) tenaient une soirée sur la Syrie. Ci-dessous vous trouverez l’introduction qui a été faite avec les premiers éléments de réflexion en attendant l’expression future de l’URC sur cette question en complément de la déclaration du 11 décembre qui suit cette introduction. En préambule
La chute du gouvernement de Syrie, passée la stupéfaction, a fait naitre des espoirs chez certains, des craintes ou un mélange des deux chez d’autres. Il (...)
Communiqué du 6 décembre 2024 de Michel Raimbaud Président de l’Association d’Amitié France Syrie
Photo : 2000 ans avant JC, reconstitution de la partie N/E d’Ougarit en Syrie.
Mesdames, Messieurs, Chères amies, Chers amis,
J’aurais aimé vous adresser le premier message de mon mandat dans des circonstances plus sereines. L’actualité en a décidé autrement.
La Syrie qui en quatorze ans a dû affronter le djihadisme, l’occupation, le blocus, le pillage, les sanctions, l’asphyxie programmée, est depuis quelques jours la cible d’une agression aux conséquences incalculables.
Elle met en danger (...)
Staline et la Révolution
Vacances scolaires, trêve des confiseurs, fêtes de fin d’année, que des moments propices à la lecture pour dépoussiérer les à priori qui encombre souvent nos cerveaux surmenés. Et je pense que se replonger dans la réalité vraie de l’expérience soviétique peut nous permettre de remettre à sa juste place, celui qui, bien que mort et enterré par Poutine entre autre, fait encore peur à la bourgeoisie mondiale : Staline !
Un texte de notre camarade Gilles Questiaux. (JP-ANC)
Les révolutionnaires du XXIème (...)
Ne faites pas la guerre aux Russes !
Pour comprendre la propagande et "l’âme de la propagande" russe au cours de cette guerre qui, aux yeux des Russes, n’est que la continuation de celle des armées allemandes, napoléoniennes, polono-lithuaniennes, voire varègues. (BD-ANC)
La "maskirovka" (en russe : маскировка, littéralement : camouflage) est le terme russe qui désigne l’art de la désinformation sur le champ militaire, et ce terme caractérise les comportements rusés, typiquement russes ou russo-tatars, en matière d’art militaire. Et quand cela (...)
À propos du terrorisme en Palestine : les sionistes furent les premiers
Alors que nos médias et nos hommes politiques insistent lourdement sur le caractère terroriste du Hamas pour justifier l’opération génocidaire des forces armées israéliennes, présentée comme une légitime défense, contre les populations civiles palestiniennes, il est utile de se rappeler qu’avant de devenir un terrorisme d’État, le terrorisme sioniste a précédé, et fait naître, en riposte, le terrorisme palestinien.
Ce terrorisme sioniste s’est appliqué à plusieurs pays et, paradoxalement, à ceux qui (...)
A propos du film « Tirailleurs », quelques rappels historiques sur les soldats coloniaux de 14-18
À la veille du premier conflit mondial, les troupes coloniales sont composées de l’armée coloniale proprement dite, créée par décret en 1900, et de l’armée d’Afrique, ou XIXème Corps d’armée. De 1914 à 1918 bien des « indigènes », venus du Maghreb, d’Afrique subsaharienne, d’Indochine, des vieilles colonies et du reste de l’empire, sont venus souffrir - toujours -, mourir - souvent - et se couvrir de gloire - parfois - en France. Cet épisode a fait l’objet de bien des commentaires, depuis un siècle : de la (...)
Sur la guerre en Ukraine, trois choses pour les sourds volontairement, car il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.
Que répondre à ceux qui prétendent entre la poire et le fromage et sans jamais mesurer les conséquences de la folie collective où ils sont égarés qu’il faut "aider l’Ukraine" ?
Il y a trois raisons majeures de ne pas aider l’Ukraine dans sa guerre contre la Russie, par ordre de décroissante importance :
Un : il faut dire ça haut et fort à tous, si on ne dit rien d’autre, car c’est le plus important et le plus universel : ne pas laisser entraîner notre pays dans une guerre contre la Russie, puissance (...)
Les grandes purges de Staline (1936-1938) : une autre approche, que la propagande bourgeoise !
Conférence au sujet des grandes purges s’étant déroulées entre 1936 et 1938 en URSS. Il est question ici d’une analyse des causes et résultats des purges aux différents niveaux de l’appareil soviétique : politique, économique et militaire. Ludo Martens réalise ici une analyse approfondie des principaux acteurs conspirationnistes et de leur caractère de classe, ainsi que de leurs diverses organisations qui avaient pour but de détruire l’URSS afin d’y restaurer le capitalisme. Il y explique pourquoi et (...)