À y réfléchir, la guerre djihado-terroriste de l’OTAN contre les expériences souverainistes réactualise une vieille stratégie impérialiste qui fut mise en œuvre lors des conquêtes coloniales. Fomenter des divisions entre nationalités africaines en les opposant pour vaincre et détruire les résistances aux conquêtes coloniales et les États pré-coloniaux.
L’actualisation en a été synthétisée par la formule du général français Jean-Bernard Pinatel : « La situation ne se stabilisera que si (…)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Droit des peuples
Articles
La question nationale dans l’ouest africain et la guerre djihado-terroriste de l’otan !
Point sur la situation du Mali
Les lecteurs du site le Manifeste trouveront dans cette analyse d’un citoyen malien bien informé et attaché à l’indépendance nationale du Mali depuis les luttes anti coloniales de Modibo Keita, une meilleure connaissance de la réalité malienne. Même si nous ne partageons pas toutes ses formulations, nous devions le publier, parce que nous sommes solidaires des volontés « souverainistes » du peule malien, qui ne pourront aboutir que si elles s’appuient sur les volontés citoyennes et (…)
APPEL : La Palestine doit vivre debout et non à genoux ! « Nouvelles signatures »
Nous lançons cet Appel, il y a urgence. Car, en toute impunité un génocide est en cours, celui du peuple palestinien. Il s’agit d’un crime contre l’humanité. Et Macron en est le complice !
C’est avec une très grande tristesse et un sentiment d’horreur que nous assistons aux milliers de Palestiniens tués sous les bombardements israéliens, en particulier les civils et parmi eux de nombreux enfants. Nous sommes des combattants de la paix et nous savons donc qu’il n’y aura pas de paix en (…)
Honduras : Sous le feu du coup d’État de la droite et de l’ambassade des États-Unis
Le procureur général du Honduras, Johel Zelaya, a ouvert une enquête pour déterminer les responsabilités dans ce qui, personne n’en doute à Tegucigalpa, est un attentat civil et militaire contre le système démocratique du Honduras.
Ceci se produit à un mois des élections générales, qui, selon les sondages, devraient donner la victoire à la candidate de Liberté et Refondation (LIBRE), Rixi Moncada.
Le bureau du procureur a fait savoir qu’il possède une série d’enregistrements audio et de (…)
Soutenir les droits démocratiques bafoués en Corée et la fuite en avant vers la guerre de l’impérialisme en Asie orientale
Dans sa volonté d’appliquer, et qui plus est de manière illégale, la loi scélérate « de sécurité nationale », d’essence fasciste et impérialiste, le président actuel de la Corée du sud reprend le chemin des méthodes employées auparavant par les dictateurs et apprentis dictateurs Pak Jung-hee et Pak Geun-Hyee qui furent balayés par le soulèvement héroïque du peuple coréen.
En effet, la police politique du régime au pouvoir aujourd’hui à Séoul, « fort » du soutien constant qu’elle reçoit à (…)
Pour le retrait de tous les soldats français en Afrique !
L’Association Nationale de Communistes ( France) et le Collectif Communiste Polex ont initié une série d’actions pour exiger de nos dirigeants le retrait des soldats français engagés en Afrique et notamment au Sahel, dans une guerre impérialiste sans issue.
Le premier meeting sur ce thème a eu lieu avec succès le 12 septembre lors de la Fête de l’ANC à Gemenos- Marseille. Vous êtes conviés à venir participer au deuxième meeting sur ce thème, que nous organisons le Samedi 10 octobre à 15 h (…)
Impunité totale : Israël toujours plus loin dans le génocide et sa volonté d’effacement du peuple palestinien
Après avoir rétabli un blocus total le 2 mars et rompu le cessez-le-feu le 19, après avoir annoncé le partage de la bande de Gaza en cinq zones encadrées par des zones militaires, Israël a annoncé le 5 mai un « plan de conquête » de la bande de Gaza et rappelé des dizaines de milliers de réservistes. Avec pour objectif le « départ volontaire des Gazaouis », en clair un nettoyage ethnique, une aggravation du génocide en cours et une occupation complète et prolongée de la bande de Gaza. (…)
Cameroun et Côte d’Ivoire : la Françafrique toujours vivante.
L’URC est aux côtés des peuples africains dans leur lutte pour la souveraineté !
Ces derniers jours, des soi-disant « élections » ont eu lieu au Cameroun et en Côte d’Ivoire, deux pays stratégiques pour l’impérialisme français.
Au Cameroun, le Conseil constitutionnel a, sans surprise, annoncé lundi 27 octobre la « victoire » du dictateur Paul Biya avec plus de 53 % des voix, tandis que son ancien ministre passé à l’opposition, Issa Tchiroma Bakary, est crédité de 35,19 %. Ce dernier (…)
Il faut des actes forts pour arrêter les agressions israéliennes contre le peuple palestinien
La situation à Jérusalem et dans le territoire palestinien occupé s’aggrave de jour en jour. La politique de nettoyage ethnique à Jérusalem-Est, la destruction de maisons à Silwan, les expulsions des familles palestiniennes de leurs maisons de Sheikh Jarrah pour les remplacer par des colons s’amplifient. Les agressions des colons sont protégées par l’armée israélienne. Les rassemblements du peuple palestinien pour leur résister sont violemment réprimés.
La semaine dernière, des bandes (…)
Brésil : Les Chefs autochtones Raoni et Almir portent plainte contre Bolsonaro pour crimes contre l’humanité
« L’écocide à ce niveau d’intensité doit être considéré comme un crime contre l’humanité. » a déclaré l’avocat William Bourdon au HuffPost. Trop, c’est trop. Face aux meurtres, expropriations et menaces que subissent les populations autochtones depuis l’arrivée de Jair Bolsonaro au pouvoir, le chef Raoni Metuktire, le chef du peuple Kayapo, et le chef Almir Narayamoga Surui, chef de la tribu Paiter Surui, ont déposé une plainte devant la Cour pénale internationale de La Haye, aux Pays-Bas, (…)

