À vérifier ! (JP-URC)- Le fondateur et chef historique du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), Abdullah Ocalan, a annoncé, jeudi 27 février, la dissolution du mouvement armé et l’a appelé à déposer les armes.
"Tous les groupes doivent déposer les armes et le PKK doit se dissoudre", a ordonné Abdullah Ocalan dans une déclaration lue par des députés kurdes qui lui ont rendu visite jeudi dans sa prison au large d’Istanbul.
La Turquie attendait cette "déclaration historique" sous la forme d’un "appel (...)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Droit des peuples
Articles
En Turquie, le chef kurde Abdullah Ocalan appelle le PKK à se dissoudre

Palestine, antisionisme et antisémitisme...

Nous partageons ces articles et témoignages pour illustrer à quel point la propagande des médias et des politiciens peut influencer la perception d’un conflit/d’un crime d’État. La réalité peut être simplement niée et les pires méfaits peuvent ainsi être légitimés et justifiés.
Lisez et regardez ces témoignages personnels de médecins et d’aides humanitaires occidentaux qui nous informent sur le génocide à Gaza et, plus particulièrement, sur l’incroyable brutalité à l’encontre des enfants palestiniens qui, (...)
Mexique - Action urgente. Dénonciation des agressions et détentions arbitraires contre des membres du Congrès National Indigène à Ocosingo, Chiapas.

Au peuple mexicain
Aux organisations de défense des droits de l’homme
Aux médias
Au Congrès National Indigène et à son Conseil Indigène de Gouvernement
À l’Armée zapatiste de libération nationale
Nous, compañeros en résistance JOSÉ ESPINOZA GÓMEZ, JOSÉ ALFREDO ESPIOZA PÉREZ, JUAN ESPINOZA PÉREZ, MARIO ESPINOZA PÉREZ, CARLOS HERNANDEZ MÉNDEZ, JUAN RAMON GUTIÉRREZ ESPINOZA ET MIGUEL ESPINOZA HERNÁNDEZ, des rancherías Jolmuc’ulha et Taquinton, appartenant à l’ejido Peña Limonar, municipalité d’Ocosingo, (...)
Qui a peur de Claudia Sheinbaum Pardo ?

Cette scientifique, présidente du Mexique depuis octobre 2024, n’a pas froid aux yeux.
Faites coucou à Zuckerberg en diffusant sur sa plateforme, la riposte de Madame Sheinbaum-Pardo à monsieur Trump.
« Alors, vous avez voté pour construire un mur... eh bien, mes chers Américains, même si vous ne comprenez pas grand-chose à la géographie, puisque pour vous l’Amérique est votre pays et non un continent, il est important qu’avant de poser les premières briques, vous découvriez qu’il y a, à l’extérieur (...)
Chère réfugiée palestinienne

Avigaïl Melka est militante au Tsedek, le mouvement des jeunes juifs décoloniaux. Elle est 2ème sur la liste ANC aux élections européennes. Elle témoigne ici de son histoire...
J’ai une histoire à te raconter. Une histoire qui ne sera pour toi pas facile à écouter. Mais je t’invite à plonger dans l’esprit d’une jeune fille de 18 ans qui ne reconnaît pas ton existence, n’a pas connaissance de tes souffrances, ne te voit pas. Avant de crier pour la liberté de ton pays, il m’a fallu du temps. Je te propose (...)
Les dirigeants israéliens devant la cour pénale internationale

Une plainte pour "crimes de génocide" a été déposée à la Cour pénale internationale le 9 novembre dernier par un groupe de 300 avocats français et internationaux au nom de plus de 200 associations du monde entier (dont l’ANC) autour de M. Gilles DEVERS, avocat au barreau de Lyon.
Pour mieux comprendre les enjeux liés à cette plainte, nous partageons notre entretien avec Christophe OBERLIN, chirurgien à Gaza depuis plus de 20 ans et auteur de l’ouvrage Les Dirigeants israéliens devant la Cour pénale (...)
Riyad : Les dirigeants des États arabes appellent à la fin du génocide israélien à Gaza et au Liban

Lors du sommet extraordinaire arabo-islamique, les dirigeants et responsables des pays arabes ont appelé à l’arrêt immédiat des attaques israéliennes contre Gaza et le Liban, condamnant le génocide et l’agression en cours.
Les dirigeants et responsables des États arabes ont appelé, lundi, à mettre immédiatement fin au génocide perpétré par Israël contre les Palestiniens dans la Bande de Gaza et à l’arrêt de son agression contre le Liban.
C’est ce qui ressort des discours des représentants du Koweït, du (...)
Pourquoi le Sénégal explose-t-il à son tour ?

Les « informés » français n’en reviennent pas. Le Sénégal qu’ils affirmaient le plus stable des pays d’Afrique, le seul pratiquement à pratiquer depuis 1960 la » démocratie à la française », avec des élections opposant gentiment des partis calqués sur la Droite et la social-démocratie hexagonales, ce havre de « consensus à la française » est en pleine crise politique, avec un Président en fin de mandat qui annule les Présidentielles prévues, des manifestants plein les rues de Dakar, pourchassés sans ménagement (...)
Équateur : La destruction et le chaos produits par le néolibéralisme, l’inexistence de l’État et la corruption généralisée

L’iniquité et les inégalités sociales ont augmenté ostensiblement à cause de l’application de mesures néolibérales et de la corruption, généralisée… Aujourd’hui, les principales villes équatoriennes comme Guayaquil, Quito, Cuenca et Esmeraldas vivent dans la panique face à la situation d’insécurité qui a affecté, à outre, leurs économies respectives de façon notable. En définitive, un pays sans direction, soumis à la narco-violence.
Après les réussites sociale et économique obtenues pendant sous le mandat du (...)
Mondes en guerre (2)

Après quelque esquisse d’analyse dans le texte publié le 31/2024 sur ce site du danger de guerre mondiale qui nous enserre et de ses causes, je pense nécessaire d’éclairer cette ap-proche globale de quelques exemples des conflits en cours.]sur ce site du danger de guerre mondiale qui nous enserre et de ses causes, je pense nécessaire d’éclairer cette ap-proche globale de quelques exemples des conflits en cours.
Un fléau pour les « pays du sud », notamment en Afrique (...)