L’année 2024 fut celle du centenaire de la naissance du guinéen et cap-verdien Amilcar Cabral, un des penseurs encore trop méconnus des processus et des luttes de libération nationale. L’année 2025 sera celle des centenaires de la naissance de l’afro-états-unien Malcolm X (19 mai), du congolais Patrice Lumumba (2 juillet) et du martiniquais et algérien[1] Frantz Fanon (20 juillet). Ces quatre anniversaires surviennent dans une séquence historique où de la Kanaky à la Palestine, en passant (…)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Droit des peuples
Articles
Le Colonialisme de peuplement à la lumière de Fanon

Mexique - Action urgente. Dénonciation des agressions et détentions arbitraires contre des membres du Congrès National Indigène à Ocosingo, Chiapas.

Au peuple mexicain
Aux organisations de défense des droits de l’homme
Aux médias
Au Congrès National Indigène et à son Conseil Indigène de Gouvernement
À l’Armée zapatiste de libération nationale
Nous, compañeros en résistance JOSÉ ESPINOZA GÓMEZ, JOSÉ ALFREDO ESPIOZA PÉREZ, JUAN ESPINOZA PÉREZ, MARIO ESPINOZA PÉREZ, CARLOS HERNANDEZ MÉNDEZ, JUAN RAMON GUTIÉRREZ ESPINOZA ET MIGUEL ESPINOZA HERNÁNDEZ, des rancherías Jolmuc’ulha et Taquinton, appartenant à l’ejido Peña Limonar, (…)
Histoire : Les exilés Algériens de Tizi Ouzou à Safed en Palestine occupée

Ils étaient quelques centaines seulement dans le village de Dayshum (دَيْشُومْ) à Safed (صَفَد) dans le département palestinien de Galilée (Al-Jalil الجليل) à la frontière avec le Liban. Ils vivaient là éparpillés dans une centaine de maisons depuis le milieu du 19ème siècle après avoir fui les persécutions et les graves injustices commises à leur encontre dans leur propre pays, l’Algérie, par les colonisateurs français.
De Tizi Ouzou à Galilée...
La plupart d’entre eux venaient des (…)
Ex-Yougoslavie : Des crimes et des Silences

La chaîne de télévision Arte a diffusé le 4 mai 2021 un documentaire de Lucio Mollica intitulé « Ex-Yougoslavie – Les procès du Tribunal pénal international ». La première partie de ce documentaire est consacrée aux crimes, la deuxième aux sanctions. Il constitue une grossière falsification de l’histoire de l’ex-Yougoslavie dont la chaîne Arte est coutumière. Ce documentaire à charge veut démontrer que les musulmans bosniaques et albanais sont les seules victimes des guerres yougoslaves. (…)
Unité, critique, unité en notre sein pour consolider et parachever la victoire du pouvoir souverainiste au Sénégal.

Les premières mesures contre le système corrompu de Macky/APR/BBY du gouvernement souverainiste s’échelonnent : nominations des ministres, des directeurs des administrations et d’agences, publications des rapports des corps de contrôle, audits-états-des-lieux des finances publiques centrales et sectorielles, distribution des intrants agricoles aux paysans confiée à l’armée, paccoo du foncier urbain et péri-urbain bloqué, visites panafricaines aux voisins frontaliers, Assises de la justice, (…)
Les causes de l’effondrement de l’État syrien

Intervention de notre camarade Bruno Drwreski lors de l’Assemblée pour la souveraineté des peuples et le 79ème anniversaire patriotique de la Syrie, à Tunis.
Toute analyse scientifique du renversement d’un régime politique à l’heure de l’impérialisme doit poser la question du rôle des impérialistes dans cet événement et des causes de l’absence de cohésion suffisante de l’État renversé. Dans le cas de la Syrie il y a quelques faits qu’il faut d’abord rappeler.
La (…)
La fin du mythe de l’intouchabilité de la minorité planétaire

Les événements mondiaux contemporains ont clairement démontré que la minorité planétaire occidentale doit non seulement comprendre que l’ordre mondial multipolaire, est une réalité qu’il faudra de toute manière accepter, mais aussi que le mythe selon lequel cette minorité serait non punissable et largement « intouchable » fait définitivement partie du passé.
Les processus actuels dans diverses parties du monde représentent un signal très significatif pour l’ensemble du bloc de la minorité (…)
Des identités manipulées, une constante de l’histoire ?

Nous soumettons à la discussion cette première partie du texte de Francis Arzalier, qui sera suivie dans quelques jours par " Iran et Israël, deux identités antagonistes ? « (NDLR)
Dans le foisonnement actuel des sigles idéologiques, les « identités » ont mauvaise presse, et sont souvent utilisées pour qualifier des comportements excessifs : Ainsi, on dit couramment dans la France actuelle « identitaires » des groupes politiques souvent violents, xénophobes et de Droite extrême, qui ne (…)
Le BOUCHER de GAZA à la TÉLÉ !
(Netanyahu sur LCI)
Les bulgares ne veulent pas de l’euro !

Après la Roumanie, c’est une nouvelle tentative antidémocratique de l’Union Européenne en perte de crédibilité.(JP/URC)
En Bulgarie, la fronde monte contre l’entrée imminente du pays des Balkans dans la zone euro.
Manifestations, appel au référendum et désinformation : la colère gronde en Bulgarie, où la perspective de rejoindre la zone euro au 1er janvier 2026 ne fait pas l’unanimité. Après un retard lié à son instabilité politique, le pays des Balkans membre de l’UE depuis 2007 (…)