Au peuple mexicain
Aux organisations de défense des droits de l’homme
Aux médias
Au Congrès National Indigène et à son Conseil Indigène de Gouvernement
À l’Armée zapatiste de libération nationale
Nous, compañeros en résistance JOSÉ ESPINOZA GÓMEZ, JOSÉ ALFREDO ESPIOZA PÉREZ, JUAN ESPINOZA PÉREZ, MARIO ESPINOZA PÉREZ, CARLOS HERNANDEZ MÉNDEZ, JUAN RAMON GUTIÉRREZ ESPINOZA ET MIGUEL ESPINOZA HERNÁNDEZ, des rancherías Jolmuc’ulha et Taquinton, appartenant à l’ejido Peña Limonar, municipalité d’Ocosingo, (...)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Droit des peuples
Articles
Mexique - Action urgente. Dénonciation des agressions et détentions arbitraires contre des membres du Congrès National Indigène à Ocosingo, Chiapas.
Afrique : Une jeunesse aux abois méprisée
« Il faut parfois sortir la tête de l’eau pour pouvoir respirer » : cette phrase en forme d’appel de détresse a été prononcée par un jeune Gabonais de Port-Gentil dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux fin août. Torse nu, entouré d’autres camarades, les yeux vagues, il ferait partie d’une bande qui aurait participé à des attaques dans la capitale économique : pendant plusieurs jours, entre le 20 et le 24 août, plusieurs groupes, armés de machettes, ont pris d’assaut des commerces et dévalisés des (...)
Soutenir les droits démocratiques bafoués en Corée et la fuite en avant vers la guerre de l’impérialisme en Asie orientale
Dans sa volonté d’appliquer, et qui plus est de manière illégale, la loi scélérate « de sécurité nationale », d’essence fasciste et impérialiste, le président actuel de la Corée du sud reprend le chemin des méthodes employées auparavant par les dictateurs et apprentis dictateurs Pak Jung-hee et Pak Geun-Hyee qui furent balayés par le soulèvement héroïque du peuple coréen.
En effet, la police politique du régime au pouvoir aujourd’hui à Séoul, « fort » du soutien constant qu’elle reçoit à l’abri des bases (...)
Israël : l’Algérie frappée, frappe !
Il est clair que le Polisario annonce la couleur à la demande d’Alger car il ne peut lever le petit doigt sans cela. Si c’est une annonce, cela laisse entendre qu’il pourrait y avoir guerre, indirecte, au Sahara (et donc pas forcément guerre directe Algérie-Maroc !) ...mais aussi cela laisse entendre qu’il est encore temps pour des négociations Rabat-Alger. Il est clair aussi que Tel Aviv cherche à exacerber les pressions en faveur d’une guerre style Iran-Irak entre le Maroc et l’Algérie, ce qui (...)
Démystifier la gouvernance du Hamas
Les médias ont mal compris le fonctionnement du Hamas, opposant de façon simpliste le “modéré” Haniyeh au “radical” Sinwar. En réalité, le processus décisionnel du Hamas est infiniment plus structuré.
Après l’assassinat d’Ismail Haniyeh, chef du bureau politique du Hamas, à Téhéran, l’organe consultatif suprême du mouvement, le Conseil de la Choura, a rapidement et unanimement choisi Yahya Sinwar pour lui succéder. Au moment de son assassinat, Haniyeh avait pris les rênes du Hamas dans les négociations de (...)
Le Sahara selon Macron
En décidant, le 30 juillet dernier, de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental par un simple courrier adressé au roi Mohammed VI, M. Emmanuel Macron ne s’est pas simplement affranchi du droit international, il a mis aussi à mal l’équilibre fragile des relations franco-algériennes.
Dans sa missive au souverain chérifien, le président français a indiqué que le plan d’autonomie du Sahara défendu depuis 2007 par Rabat est la « seule base pour aboutir à une solution politique juste, (...)
Kanaky / Nouvelle-Calédonie : pour la libération des prisonniers et prisonnières de la CCAT et de tous les emprisonné∙es !
De nombreuses organisations et personnalités appellent à la solidarité avec le peuple kanak et à la libération des militants arrêtés. Je pense que l’ANC pourrait tout à fait y jouer son rôle.(JP-ANC) Un très large ensemble de collectifs, de personnalités, d’universitaires et d’élu·es, dont plusieurs animateurs d’histoire coloniale.net, a appelé le 9 août 2024 dans une tribune publiée par L’Humanité et Mediapart à la solidarité avec le peuple kanak et à la libération immédiate des militants arrêtés.
L’État (...)
La guerre sans fin
Le nouveau Secrétaire à la Défense des États-Unis, Lloyd Austin, a effectué sa première visite en Afghanistan, où il a rencontré les hauts responsables de l’armée d’occupation et des autorités locales, et il a répété la vieille litanie que son pays cherche une issue "responsable" à la guerre. La vérité est qu’il est très difficile de trouver une solution convenable à un conflit qui dure bientôt 20 ans, le plus long où le Pentagone est impliqué et qui a des répercutions humaines, économiques et politiques (...)
Crise migratoire : un diplomate ukrainien accuse l’Europe d’inaction et l’Allemagne de "colonialisme"
Quand les Ukrainiens redécouvrent l’arrogance impérialiste allemande et se rappellent la "Grande guerre patriotique"...(BD-ANC) Après qu’un député allemand a proposé d’envoyer en Ukraine les migrants bloqués à la frontière entre la Biélorussie et la Pologne, l’ambassadeur ukrainien à Berlin a fustigé le "colonialisme allemand" et un "deux poids deux mesures".
Intervenant vendredi 12 novembre sur les ondes de la radio Deutschlandfunk, l’ambassadeur ukrainien en Allemagne Andriy Melnyk a vivement réagi à (...)
Poutine sort du bois
Il faut prendre ce texte au second degré : taper fort sur la table, effrayer ...pour pousser à négocier ...pas de panique ! c’est du Sun Tse.
Cela étant, les dirigeants russes pensent, mais c’est aussi l’avis des Chinois et des Iraniens et de beaucoup d’autres, que les dirigeants néocons US et leurs supplétifs européens sont des ignorants arrogants supervisés par de véritables aliénés déconnectés du monde et qu’il faut donc se comporter avec eux comme un psychiatre et son équipe devant un patient en pleine (...)