Le Mouvement de la résistance islamique, le Hamas, et le Front démocratique de libération de la Palestine ont tenu une importante réunion bilatérale dans la bande de Gaza. Cette réunion s’inscrit dans le contexte de la bataille du déluge d’Al-Aqsa et de la guerre de génocide menée par l’occupation sioniste-nazie contre la cause et l’identité palestiniennes. Les participants ont mis l’accent sur les points suivants.
1- Le salut de révérence et d’admiration à notre peuple fier et à sa résistance (...)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Droit des peuples
Articles
Déclaration du Hamas et du Front Démocratique pour la Libération de la Palestine
Un message du « département des affaires étrangères du DFLP » aux parties du monde sur les crimes des colons israéliens. Pour ces raisons, nous appelons à l’armement du peuple palestinien en Cisjordanie pour lutter contre le terrorisme des colons israéliens.
Les actes terroristes commis par les colons sionistes en Cisjordanie sous la protection de l’armée d’occupation ne peuvent être considérés comme une réaction à l’opération « Déluge d’Al-Aqsa ». Au contraire, l’une des raisons de cette opération réside dans les actions passées et présentes de l’armée d’occupation et des colons contre la terre et le peuple palestiniens en Cisjordanie, y compris les agressions répétées contre les villes et les camps palestiniens. Dans ce contexte, de nombreux crimes commis avant (...)
GAZA : Tempête dans les campus aux États-Unis
Du jamais-vu dans les campus étasuniens. Un communiqué signé par une trentaine d’organisations estudiantines a mis le feu aux poudres, notamment à l’Université Harvard. On y lit, notamment, que le collectif considère « le régime israélien entièrement responsable de la violence » dans les territoires palestiniens illégalement occupés et à Ghaza.
Le soutien inconditionnel de l’administration Biden et les propos incendiaires du président des EU n’ont pas trompé l’opinion dans son ensemble, au contraire. En (...)
Le retrait israélien de Gaza, prélude à une guerre totale
Au début de la nouvelle année, l’armée d’occupation israélienne a commencé à retirer une grande partie de ses forces du nord de la bande de Gaza.
Ce retrait ne signifiait pas la fin de la guerre contre Gaza, et il ne suggérait certainement pas le calme sur le front libano-israélien. Au contraire, ralentir le rythme de la guerre dans la bande de Gaza augmente les possibilités d’une guerre israélienne contre le Liban.
Les combats qui opposent depuis le 8 octobre l’armée d’occupation et le Hezbollah le (...)
Entretien avec Paweł Wargan sur l’internationalisme à l’heure actuelle
Un entretien avec le président de l’internationale progressiste. Un article très intéressant de notre envoyé spécial aux États-Unis, transmis par VB-ANC.
À quoi ressemble une politique étrangère progressiste aujourd’hui ? Comment comprendre l’impérialisme ? Quels sont les enjeux dans la reconquête d’un horizon politique internationaliste pour la gauche ? Quelles sont les formes d’organisation les mieux adaptées à une nouvelle internationale ? Face aux nombreux défis mondiaux contemporains – tels que le (...)
Pour Info, Le Figaro : « Une intervention militaire française au Niger serait une pure folie »
Les précédentes expéditions occidentales d’ingérence destinées à rétablir la démocratie se sont systématiquement achevées en désastres.
Plusieurs déclarations gouvernementales françaises du mois d’août ont laissé entendre que la France pourrait s’impliquer militairement au Niger afin d’y ramener l’ordre constitutionnel.
Le 26 juillet 2023, un putsch de l’armée nigérienne a déposé le président Mohamed Bazoum, qui avait été élu au suffrage universel en avril 2021, avec 55 % des voix au second tour. Depuis, ce (...)
Les boucs émissaires, une tradition bien française.
Le phénomène Zemmour en 2021, ce déferlement médiatique fabriqué par les télévisions, est indéniablement xénophobe, anti-Musulmans, raciste, révisionniste, manipulateur de l’histoire et de l’identité nationale française. Nous l’avons dit dès le départ, et c’est devenu si évident que plusieurs ténors du petit écran, éditorialistes, faiseurs d’opinion qui ont fait la carrière du Président Macron, tiennent à prendre leurs distances avec l’outrancier polémiste, surtout en décembre 2021, quand les sondages le disent en (...)
Mexique - Action urgente. Dénonciation des agressions et détentions arbitraires contre des membres du Congrès National Indigène à Ocosingo, Chiapas.
Au peuple mexicain
Aux organisations de défense des droits de l’homme
Aux médias
Au Congrès National Indigène et à son Conseil Indigène de Gouvernement
À l’Armée zapatiste de libération nationale
Nous, compañeros en résistance JOSÉ ESPINOZA GÓMEZ, JOSÉ ALFREDO ESPIOZA PÉREZ, JUAN ESPINOZA PÉREZ, MARIO ESPINOZA PÉREZ, CARLOS HERNANDEZ MÉNDEZ, JUAN RAMON GUTIÉRREZ ESPINOZA ET MIGUEL ESPINOZA HERNÁNDEZ, des rancherías Jolmuc’ulha et Taquinton, appartenant à l’ejido Peña Limonar, municipalité d’Ocosingo, (...)
Israël au miroir de l’Amérique latine
En Amérique latine comme ailleurs : l’effroi. Ce 7 octobre 2023, forçant les clôtures de l’atroce prison à ciel ouvert que constitue la bande de Gaza, les combattants du Hamas, la faction islamiste de la résistance palestinienne, s’infiltrent dans le sud d’Israël. Leur offensive y entraîne la mort de 1 163 Israéliens, dont 767 civils , et l’enlèvement de 245 otages (d’après les chiffres de la Cour pénale internationale ; CPI). En représailles, au nom d’une politique à caractère depuis longtemps messianique, (...)
Après la rencontre entre Macron et Merkel, l’opposition dénonce une “humiliante séance”
Le chef de l’État et la chancelière allemande ont échangé, lundi 18 mai, à propos de la relance économique à insuffler à l’Union européenne. En deux coups de cuillère à pot, voilà les contribuables européens sur le point de débourser 500 milliards d’euros pour aider les pays membres de l’UE les plus fragilisés par l’épidémie de coronavirus. Une décision annoncée après une rencontre entre Emmanuel Macron et Angela Merkel, lundi 18 mai, et largement critiquée par l’opposition de ce côté du Rhin.
« Nous allons perdre (...)