Le plus grand porte-avions du monde arrive au large du Venezuela
Le déploiement militaire des États-Unis dans les Caraïbes est entré dans une phase plus agressive et plus dangereuse.
Avec l’irruption dans la région du plus grand porte-avions du monde, l’USS Gerald R. Ford, l’impérialisme US prépare l’agression contre le Venezuela bolivarien et piétine une fois de plus la souveraineté des peuples d’Amérique latine.
Ce monstre en acier, avec 4 000 militaires à son bord et 70 avions de (…)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Guerre
Articles
Venezuela : Face à l’escalade guerrière des États-Unis, la mobilisation s’impose !
Agression impérialiste au Venezuela
À l’heure où j’écris ces quelques lignes il est 1h du matin, iI semble se confirmer que Trump est en train d’engager une opération militaire contre le Venezuela.
Alors que je regarde BFM et que le débat tourne autour de la soi-disante lutte contre les narcotrafiquants, que les États-Unis engageraient presque au nom de l’ OMS,🤢🤢 l’ancien ministre Thierry Breton rappelle fort justement que les États-Unis depuis très longtemps, ont pour ambition de pouvoir contrôler pour ne pas dire (…)
L’art opératif russe, comprendre la logique profonde de la guerre
La guerre en Ukraine dépasse le simple affrontement territorial. Elle révèle bien des choses sur les puissances : leur industrie, leur démographie, leur cohésion politique et leur rapport au temps. Cet article est le premier volet d’un dossier sur la guerre en Ukraine, pour penser l’histoire au prisme de l’art opératif, de l’industrie et des sociétés. L’art opératif, clef de voûte de la stratégie russe
L’une des erreurs fondamentales de l’analyse occidentale du conflit ukrainien réside (…)
Les projets de démantèlement de la Russie
La revue Conflits vient de publier une traduction d’un article relatant comment l’UE, l’OTAN, et ceux que les russes appellent désormais “l’occident collectif” organisent un vaste projet de démembrement de la Russie.
L’empire états-uniens et ses vassaux ne sauraient tolérer de rival et font tout pour supprimer toute puissance régionale ou mondiale qui pourrait leur empêcher d’organiser et d’exploiter le monde selon leurs désirs. Ce sont les mêmes qui ont organisé la dissolution de l’URSS, (…)
Qui fait la guerre en Ukraine ?
Officiellement, et selon nos communiquant reconnus, le conflit sur le sol ukrainien oppose de méchants envahisseurs russes à de gentils ukrainiens envahis, voire victimes de » crimes de guerre », et même de « crimes contre l’Humanité » et de « génocide » selon le fou furieux qui règne à Washington, et les journalistes français qui lui servent de faire-valoir.
Est-il d’ailleurs anodin de remarquer que ces termes n’ont jamais, avant Biden, été employés par un chef d’État à l’égard d’un autre (…)
Comment l’Occident a été vaincu ?
Emmanuel Todd, historien, démographe, anthropologue, sociologue et analyste politique, fait partie d’une race en voie de disparition : l’un des derniers représentants de l’intelligentzia française de la vieille école – un héritier de ceux qui, comme Braudel, Sartre, Deleuze et Foucault, ont ébloui les jeunes générations successives de la guerre froide, de l’Ouest à l’Est.
La première pépite concernant son dernier livre, « La défaite de l’Occident », est le petit miracle de sa publication (…)
Dick Cheney : « salut, pourriture ! »
Cheney aurait dû mourir seul dans une cage. Malgré les éloges et les vaines tentatives de nuancer son legs mortifère, rappelons que Cheney fut à l’avant-garde du fascisme qui s’est installé à Washington.
Respirez profondément et dites-vous : “Aujourd’hui est le premier jour de ma vie sans Dick Cheney”. C’est plutôt agréable. Je sens que quelque chose en moi se détend. Ça me suffit. Je m’en contenterai.
Dick Cheney, le responsable gouvernemental probablement le plus impliqué dans (…)
« Le problème des effets nucléaires sur les populations est resté longtemps tabou en Algérie »
Dans cet entretien, le Pr Mostéfa Khiati, président de la Forem et auteur de « Les irradiés algériens, un crime d’État », revient sur les effets néfastes des essais nucléaires français dans le Sahara algérien, le retard pris dans la décontamination des sites des essais…
L’analyse d’un échantillon du sable du Sahara algérien, qui s’est propagé en France début février, a montré la présence d’un élément radioactif, le césium-137. Que signifie cette découverte ?
Le césium-137 retrouvé dans (…)
La fabrique du consentement à la guerre au Venezuela
Il ne s’agit pas de drogue. Ni de terrorisme. Mais de pouvoir, de contrôle et de coup d’État comme remède aux frustrations géopolitiques. Reste à savoir si (une fois encore) nous allons laisser faire.
Une autre nation riche en pétrole, une autre pseudo-menace.
La machine de guerre prend position au large des côtes vénézuéliennes, et avec elle, le discours éculé sur la drogue, le terrorisme et “la protection des intérêts américains”. Mais quiconque prend la peine de se pencher sur (…)
Les guerres de l’OTAN
Toutes les gesticulations du super-héros, aux manœuvres de plus en plus arrogantes et tapageuses, ne font qu’accélérer l’émergence inéluctable des BRICS/Sud global, réaffirmée lors du sommet de Rio. Désormais, vous pouvez être sûrs que partout dans le Far West sauvage, tous devront se battre et/ou subir trois guerres de l’OTAN simultanées.
Guerre n° 1
Bien sûr, c’est l’Europe contre la Russie. Ce n’est plus une guerre par procuration : c’est chaud, violent et direct. Alors que le front (…)

