Guerre à la guerre. Unité-CGT nous propose la traduction d’une analyse sur le réarmement en Europe publié par le PAME, puissant syndicat de classe grec et qui s’oppose frontalement à la participation de la Grèce aux guerres impérialistes.
L’UE a annoncé le programme « ReArm Europe » d’une valeur de 800 milliards d’euros, signalant une augmentation rapide de ses dépenses de guerre.
Elle renforce ainsi sa stratégie d’économie de guerre et d’armement de la période précédente, intensifiant son implication (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Guerre
Articles
« RéArmer l’Europe » – Un outil de guerre multiple contre les peuples

Mali : Le danger qui vient d’Alger
Après avoir servi de base arrière à l’embuscade de Tinzawaten l’an dernier, l’Algérie récidive en abattant un drone de l’armée malienne. Qu’est-ce qui se cache derrière les attaques de l’Algérie contre le Mali ? Nathalie Yamb explique.
Tôt ou tard, le capitalisme a besoin de la guerre

Pour survivre, le capitalisme a besoin d’une croissance continue. Quand la croissance s’arrête, le système entre en crise et les solutions traditionnelles ne sont plus suffisantes.
Le professeur de philosophie morale de l’université de Milan entre dans le débat sur la guerre et le réarmement avec une lecture très critique du capitalisme. Selon l’analyse d’Andrea Zhok, le libre marché, pour survivre, a besoin d’une croissance continue. Quand la croissance s’arrête, le système entre en crise et les (...)
Algérie/Maroc : Cette guerre fraticide aura-t-elle lieu ?

Il y a des pays qui ont une armée mais il existe aussi des armées qui ont un État. L’Égypte, l’Algérie font partie de cette deuxième catégorie. Les Égyptiens l’ont revécu douloureusement depuis 2011, ils avaient certes dégagé Moubarak mais la période d’un gouvernement non militaire issu des urnes fut d’une très brève durée. Ce régime résulte du renversement de la monarchie par un coup d’État militaire, celui des colonels patriotes. La situation de conflit permanent au Proche Orient installée par la création de (...)
Attaque terroriste à Crocus City Hall : toutes les pistes pointent vers l’Ukraine

Si les Etats-Unis sont spécifiquement désignés et leur avertissement-menace ne laisse pas planer de doutes, leurs services de renseignement ne sont pas les seuls en cause et Macron est lui aussi désigné. Ce qui explique sans doute le consensus français soit le silence, soit l’approbation de la ridicule piste de l’Etat islamique comme cela se passe déjà en Afrique ou en Syrie pour couvrir les menées de l’occident. Le régime de Kiev quant à lui a joué son numéro habituel “ils se sont bombardés eux-mêmes”… (...)
Russie - Ukraine : Non à la guerre !

"C’est avec stupeur et colère que nous avons appris que l’enchainement de la tension orchestrée depuis des mois par l’impérialisme avait abouti aujourd’hui à une situation de guerre aux frontières de la Russie et de l’Ukraine. En réaction aux pressions montantes des États-Unis et de leurs supplétifs de l’OTAN visant la Russie et les États non alignés, les dirigeants à Moscou ont cru bon de déclencher une attaque contre des bases militaires et des villes en Ukraine.
Nous dénonçons cette décision et cette (...)
L’ordre mondial semble différent depuis Moscou et Pékin

Le ministère chinois de la défense a annoncé aujourd’hui sa participation à l’exercice de commandement et d’état-major stratégique Vostok 2022, qui se déroulera en Russie du 30 août au 5 septembre. La déclaration discrète de Pékin indique que la Chine enverra quelques troupes et que cette participation s’inscrit dans le cadre du plan de coopération annuel des deux pays.
Des navires de guerre chinois et russes participent à des exercices conjoints, mer du Japon, oct. 2021. Sputnik La déclaration mentionne (...)
Le KKE dénonce la visite du premier ministre grec Mitsotakis sur l’USS Dwight D. Eisenhower

Deux jours seulement avant la célébration du 200e anniversaire de la révolution d’indépendance de la Grèce le 25 mars 1821, le premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a décidé de rendre visite à un symbole de l’impérialisme américain - le porte-avions USS Dwight D. Eisenhower de la marine américaine qui est amarré à la base navale de Souda sur l’île de Crète. Pour mémoire, le Premier ministre a été reçu par le commandant de la marine américaine en Europe et en Afrique, l’amiral Robert Burke, et le (...)
Jacques Sapir : "Pour sortir de la guerre, il faut une Ukraine indépendante et neutre"

Je sais bien que certains d’entre nous ne portent pas à Jacques Sapir une grande confiance, mais son article m’a paru intéressant parce qu’il aborde la question de la sortie de la guerre. Et c’est exactement ce que nous souhaitons tous ! (JP-ANC)
L’attaque militaire, injustifiée et inadmissible, de la Russie contre l’Ukraine, qui a commencé aux premières heures du jeudi 24 février, a créé une situation de guerre entre les deux pays. La question de son issue, et donc celle de la sortie de la guerre, se (...)
Il y a 70 ans : la guerre de Corée

Synthèse du livre de Bruce Cumings The Korean War par Flô Bouilloux. Le 24 juin 2020 a marqué les 70 ans du début de la Guerre de Corée, une guerre méconnue qui a pourtant changé la face du monde. Parce que la Corée du Nord est toujours considérée comme un ennemi par les grandes puissances occidentales et qu’elle fait partie de " l’Axe du Mal " d’après les États-Unis, il est difficile pour nous d’avoir une vision claire de cette guerre, abreuvés que nous sommes de propagande occidentale. La plupart des (...)