Salim Lamrani, les relations USA-Cuba, à la conférence "La Politique étrangère des États-Unis, aujourd’hui"du 30 octobre 2021.
Après quatre ans de dures sanctions par l’administration de Donald Trump, la relation entre Cuba et les États-Unis est au plus bas depuis des décennies : pour la reconstruire, son successeur Joe Biden devra prendre l’initiative, estiment les experts.
POUR INFO : Le journal de Montréal
La tâche ne sera pas simple. Au total, plus de 190 mesures ont été prises (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Cuba
Articles
États-Unis/Cuba une longue et violente histoire

La France doit adopter une position ferme sur l’extraterritorialité du blocus contre Cuba

Les députés français André Chassaigne et Éric Coquerel ont exigé ce samedi que le gouvernement de leur pays réponde fermement à l’extraterritorialité du blocus américain contre Cuba, une politique qui affecte également les intérêts français.
Dans des déclarations à Prensa Latina, le président du groupe d’amitié France-Cuba de l’Assemblée nationale et dirigeant communiste Chassaigne a jugé inacceptable la subordination à l’agressivité de Washington qui, avec des lois telles que (…)
Quelques impressions sur Cuba Mai 2025

Nous vous transmettons ce reportage rédigé par Jean Francis Loubiére (ex secrétaire de la défunte Polex) à l’issue de séjours répétés à Cuba. Une vision du « socialisme réel « pas très optimiste, mais utile à connaître. À débattre ...
Les chiffres clefs de Cuba.
La population : 11 451 000 Habitants dont 2 350 000 à la Havane. La république de Cuba est située entre la mer des Caraïbes au sud, le golfe du Mexique au nord-ouest, la Floride au nord et les Bahamas au nord-est, elles-mêmes (…)
CUBA : Appel

Aux partis politiques, aux mouvements sociaux et populaires, aux forces progressistes et de gauche et au mouvement mondial de solidarité avec Cuba,
Aux amis de Cuba dans le monde entier.
Depuis l’ancienne administration du président Donald Trump, les mesures du blocus économique, commercial et financier imposé depuis 1962 par le gouvernement des États-Unis à Cuba se sont intensifiées, sans précédent. Par l’application de plus de 240 mesures, du chapitre III de la loi Helms-Burton et son (…)
Le président cubain appelle à l’unité des partis communistes du monde entier

Une proposition d’orientation des cubains avec laquelle l’ANC est tout à fait en accord !(JP-ANC)
Le premier secrétaire du Parti communiste de Cuba (PCC), Miguel Díaz-Canel, a qualifié l’unité entre les groupes communistes du monde de nécessaire et d’urgente, a rapporté aujourd’hui le quotidien Granma sur son site Internet.
Selon le journal, dans un message adressé au Forum international des partis marxistes, tenu virtuellement et organisé par le Parti communiste chinois, le dirigeant (…)
L’ONU vote en faveur de la levée de l’embargo américain sur Cuba ; les États-Unis et Israël s’y opposent

« L’Assemblée générale de l’ONU a voté jeudi à une large majorité contre l’embargo économique et commercial des États-Unis contre le Cuba imposé en 1960 », ont annoncé les Nations Unies le 2 novembre 2023. Nous rappelons que ces votes ne sont pas contraignant, et encore une fois les États-Unis et Israël se moquent de ce pense l’humanité. Leur attitude démontre bien que l’impérialisme n’a aucune empathie envers qui ou quoi que ce soi. Seuls comptent ses intérêts ! Jusqu’à quand ? (JP/ANC) (…)
Viva Cuba !

Vendredi dernier, une grande marche a réuni à La Havane plus d’un demi-million de Cubains pour exiger la levée du blocus criminel et le retrait de Cuba de la liste des pays qui soutiennent prétendument le terrorisme. 🌿 Le général Raúl Castro , leader de la Révolution, et le président Miguel Díaz-Canel ont dirigé la Marche.
Des centaines de milliers de Cubains ont emprunté le Malecon de La Havane et sont passés devant l’ambassade des États-Unis en exigeant la fin du génocide contre Cuba. (…)
Cuba : 2 réponses à la dollarisation partielle

Quand le nouveau magasin en dollars a ouvert, ça a été l’information et la polémique du moment. Quelques jours auparavant, lors d’une session plénière de l’Assemblée nationale, le premier ministre faisait connaître la décision du Gouvernement d’avancer encore plus dans la dollarisation partielle de l’économie : « C’est un processus nécessaire pour pouvoir récupérer les devises qui circulent illégalement dans la société, qu’il y ait un contrôle du Gouvernement sur celles-ci, et pour les (…)
"Cuba : {après 62 ans à la tête de l’État, la famille Castro quitte le pouvoir"} (France24)

Non, pas la "famille" Castro, mais le leader de la révolution cubaine et son second, qui se trouve être un de ses frères. Raul n’était pas n’importe quel "membre de la famille". Raul était présent à l’assaut de la Moncada. Raul était en exil au Mexique. Raul était à bord du Granma. Raul a combattu dans la Sierra Maestra. Si Fidel avait la moindre légitimité, Raul en avait autant.
Mais ces journalistes, qui parlent de "famille Castro", seraient en mal de nommer d’autres membres de la (…)
Venezuela. Déclaration du gouvernement révolutionnaire de Cuba

Les mots sont drus et crus. Fidel Castro parlait ainsi, debout, face aux "yankis" qui voulaient sa peau pour annexer Cuba. La déclaration ci-dessous est une analyse claire et implacable de la situation, enrichie d’informations inédites. Inédites, et qui le resteront pour le public français assujetti aux médias de nos milliardaires atlantistes. (LGS) Et l’ANC souscrit totalement à tout ce que dénonce cette mise au point et comme le proclame le président Maduro, l’ennemi véritable, c’est le (…)