Pendant des décennies, l’économie cubaine a fait face à des restrictions sévères, entraînant des étagères vides et une population habituée à la pénurie. Mais maintenant, un mouvement inattendu change ce scénario : la Russie, membre des BRICS, a décidé d’élargir son soutien à Cuba en établissant un flux direct et continu d’approvisionnements.
Cette étape stratégique défie ouvertement les barrières économiques qui limitent l’île depuis des années. Alors que Washington maintient ses sanctions strictes, Moscou (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Cuba
Articles
La RUSSIE investit des millions à CUBA et défie les sanctions américaines
Cuba : 2 réponses à la dollarisation partielle

Quand le nouveau magasin en dollars a ouvert, ça a été l’information et la polémique du moment. Quelques jours auparavant, lors d’une session plénière de l’Assemblée nationale, le premier ministre faisait connaître la décision du Gouvernement d’avancer encore plus dans la dollarisation partielle de l’économie : « C’est un processus nécessaire pour pouvoir récupérer les devises qui circulent illégalement dans la société, qu’il y ait un contrôle du Gouvernement sur celles-ci, et pour les utiliser pour le (...)
La Révolution cubaine réaffirme sa ferme détermination de faire face à l’escalade agressive des États-Unis.

Aujourd’hui, le 17 avril, marque l’anniversaire du début de l’agression militaire de Playa Giron en 1961. La réponse décisive du peuple cubain dans la défense de la Révolution et du socialisme a abouti, en à peine 72 heures, à la première défaite militaire de l’impérialisme en Amérique.
Curieusement, c’est la date choisie par le gouvernement étasunien actuel pour annoncer l’adoption de nouvelles mesures d’agression contre Cuba et renforcer l’application de la Doctrine Monroe.
Le Gouvernement (...)
Attribution du Prix Nobel de la Paix de 2021 aux brigades médicales cubaines “Henry Reeve” !

“Notre pays ne lance pas des bombes contre d’autres peuples, ni des milliers d’avions bombarder d’autres villes. Notre pays ne possède pas des armes nucléaires, ni des armes chimiques, ni des armes bactériologiques. Les dizaines de milliers de scientifiques et de médecins que compte notre pays, ont été éduqués dans l’idée de sauver des vies.” Fidel Castro
Lettre ouverte du secrétariat de la FSM aux affiliés, amis et tous les ouvriers.
Chèr.e.s collègues, frères et sœurs de la classe ouvrière mondiale : (...)
Cuba - Giron : victoire populaire contre l’empire

Baie des Cochons. Les combattants de l’armée et de la police, ainsi que les miliciens, ont affronté les mercenaires et les ont vaincus en 68 heures, tandis que dans le reste du pays, les personnes mobilisées ont pris soin de leurs quartiers et de leurs centres de travail et d’étude, de sorte qu’il y a eu une action collective en défense de la Révolution.
Avril 1961 marque un moment de grande tension mais aussi de victoire populaire, lorsque l’invasion préparée par les États-Unis est mise en échec, (...)
Cuba : Des millions pour une démocratie « made in USA »

Bien qu’elle n’ait jamais porté les fruits escomptés par ses promoteurs, la subversion contre Cuba reste une affaire lucrative qui déplace des millions de dollars. Dissimulée sous de multiples formes, par le biais d’agences, d’entreprises et d’organisations qui sont rarement transparentes dans la gestion de leurs fonds, le parrainage d’actions visant à renverser la Révolution a dépassé les 249,5 millions au cours des deux dernières décennies. Une information révélée par le site Cuba Money Project, qui se (...)
États-Unis/Cuba une longue et violente histoire

Salim Lamrani, les relations USA-Cuba, à la conférence "La Politique étrangère des États-Unis, aujourd’hui"du 30 octobre 2021.
Après quatre ans de dures sanctions par l’administration de Donald Trump, la relation entre Cuba et les États-Unis est au plus bas depuis des décennies : pour la reconstruire, son successeur Joe Biden devra prendre l’initiative, estiment les experts.
POUR INFO : Le journal de Montréal
La tâche ne sera pas simple. Au total, plus de 190 mesures ont été prises pour renforcer (...)
"Cuba : {après 62 ans à la tête de l’État, la famille Castro quitte le pouvoir"} (France24)

Non, pas la "famille" Castro, mais le leader de la révolution cubaine et son second, qui se trouve être un de ses frères. Raul n’était pas n’importe quel "membre de la famille". Raul était présent à l’assaut de la Moncada. Raul était en exil au Mexique. Raul était à bord du Granma. Raul a combattu dans la Sierra Maestra. Si Fidel avait la moindre légitimité, Raul en avait autant.
Mais ces journalistes, qui parlent de "famille Castro", seraient en mal de nommer d’autres membres de la "famille Castro" (eh (...)
Cuito Cuanavale : Le Waterloo de l’apartheid

Le régime raciste d’Afrique du Sud avait choisi le terrain qu’il jugeait le plus favorable à ses aventures dans le sud de l’Angola, mais c’est précisément la bataille de Cuito Cuanavale qui, selon les mots de Nelson Mandela, « marqua le tournant dans la lutte pour libérer le continent et notre pays du fléau de l’apartheid. » « Fidel a poussé le monde vers là où, pense-t-il, il doit aller. »" Sidney Pollack
« L’aviation sud-africaine au sol et ses chars s’envolant », c’est la phrase chargée de sarcasme avec (...)
Cuba : Ana Belén Montés libre !

Chers amis,
J’ai appris hier soir par le groupe de soutien Cubain à Ana, sa libération. Quel soulagement et quel bonheur !
Elle vient de toucher le sol portoricain comme le désirait sa cousine Miriam qui voulait l’accueillir à sa sortie.
Le 28 février prochain Ana pourra souhaiter ses 66 ans hors de sa cellule d’isolement, après ces 21 longues années de réclusion.
Je vous fais suivre son message transmis par son avocate, avec une traduction que je pense à peu près correcte.
Maurice Lecomte qui (...)