Pendant des décennies, l’économie cubaine a fait face à des restrictions sévères, entraînant des étagères vides et une population habituée à la pénurie. Mais maintenant, un mouvement inattendu change ce scénario : la Russie, membre des BRICS, a décidé d’élargir son soutien à Cuba en établissant un flux direct et continu d’approvisionnements.
Cette étape stratégique défie ouvertement les barrières économiques qui limitent l’île depuis des années. Alors que Washington maintient ses sanctions strictes, Moscou (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Cuba
Articles
La RUSSIE investit des millions à CUBA et défie les sanctions américaines
Le Collectif ALBA-TCP France appelle l’Union européenne à cesser de s’aligner sur la politique internationale du gouvernement des États-Unis

Alors que le nouveau gouvernement de la Bolivie revient sur les choix de la dictature et adhère de nouveau à l’ALBA, à Unasur et à la Celac (Photo), l’U.E persiste dans ses choix atlantistes. Pourquoi ? Pourquoi ne pas construire son propre agenda vis-à-vis des pays d’Amérique latine et notamment des gouvernements du Venezuela, de Cuba, du Nicaragua et de la Bolivie. Les récentes élections aux États-Unis ont montré que ce pays est en proie à des dysfonctionnements internes et par la corruption, ce qui (...)
La lettre électronique de CUBA Coopération -Les nouveautés depuis le 21 mars 2019 -

Chères Amies, Cher Amis, En commençant la rédaction de cet édito, je veux vous faire part d’un événement qui a attiré mon attention, mais dont je n’ai pas eu connaissance par les médias « officiels » !
Le Mozambique vient d’être frappé par un cyclone nommé IDAÎ particulièrement dévastateur. Les dégâts sont catastrophiques : au moins 500 morts, 110.000 sans-abri, de sérieuses menaces d’épidémies... Le gouvernement cubain n’a pas adressé seulement des mots de condoléances et de sympathie. Il vient d’envoyer un (...)
Cuba, blocus et coronavirus : les vérités qui blessent et qui sauvent

L’Europe a vu, ces jours-ci, arriver en Italie une brigade médicale cubaine de 52 médecins pour combattre le coronavirus. Cette image de la solidarité internationale de Cuba n’est pas nouvelle, mais qu’elle soit portée à la connaissance à grande échelle dans les médias publics et privés est nouveau.
La collaboration médicale et éducative cubaine a déjà mis le pied sur le sol européen en d’autres occasions. La contribution cubaine, avec d’autres pays et ONG, pour vaincre Ebola en Afrique en 2015, est même (...)
Cuba - Giron : victoire populaire contre l’empire

Baie des Cochons. Les combattants de l’armée et de la police, ainsi que les miliciens, ont affronté les mercenaires et les ont vaincus en 68 heures, tandis que dans le reste du pays, les personnes mobilisées ont pris soin de leurs quartiers et de leurs centres de travail et d’étude, de sorte qu’il y a eu une action collective en défense de la Révolution.
Avril 1961 marque un moment de grande tension mais aussi de victoire populaire, lorsque l’invasion préparée par les États-Unis est mise en échec, (...)
Le salut émouvant de la maire de Crema aux médecins cubains : « Nous étions naufragés et vous nous avez secourus »

Hier, à l’occasion du salut officiel à la Brigade des médecins cubains, arrivée au terme de sa mission à Crema, où elle était arrivée pour contribuer à la lutte contre le coronavirus, la maire Stefania Bonaldi, en présence de toutes les autorités locales, civiles et ecclésiastiques, et de très nombreux citoyens, a salué les médecins avec de belles paroles d’affection et de gratitude. Voici le message.
« Nous étions naufragés et vous nous avez secourus »
Chers amis cubains, je serai vraiment bref parce que, (...)
Coronavirus : le président Díaz-Canel a annoncé l’utilisation du médicament cubain fabriqué depuis le 25 janvier dans l’usine sino-cubaine ChangHeber

Le président cubain Miguel Díaz-Canel a souligné l’utilisation du gouvernement chinois pour lutter contre le coronavirus 2019-nCoV avec « Interféron alfa 2B » (IFNrec) dans le traitement de la maladie.
Sur son compte Twitter, Díaz-Canel a célébré l’utilisation du médicament cubain fabriqué depuis le 25 janvier dans l’usine sino-cubaine ChangHeber, située dans la ville de Changchun, dans la province chinoise du Jilin.
"Notre soutien au gouvernement et au peuple chinois dans leurs efforts pour lutter (...)
Cuba : Ana Belén Montés libre !

Chers amis,
J’ai appris hier soir par le groupe de soutien Cubain à Ana, sa libération. Quel soulagement et quel bonheur !
Elle vient de toucher le sol portoricain comme le désirait sa cousine Miriam qui voulait l’accueillir à sa sortie.
Le 28 février prochain Ana pourra souhaiter ses 66 ans hors de sa cellule d’isolement, après ces 21 longues années de réclusion.
Je vous fais suivre son message transmis par son avocate, avec une traduction que je pense à peu près correcte.
Maurice Lecomte qui (...)
Diaz-Canel : Notre peuple, fier de son histoire et engagé dans le travail de la Révolution, saura résister et vaincre

Si l’humanité a aujourd’hui une conscience, mieux le sens même de sa survie, c’est Cuba qui la proclame calmement avec la dignité qui la caractérise. Ce discours à l’ONU, chaque être humain devrait s’en pénétrer au-delà des affiliations partisanes, ne serait-ce que pour rendre à Cuba la solidarité qu’elle nous offre à tous sans compter. Les temps sont graves, l’épidémie n’est que le symptôme de la nécessité d’un changement en profondeur. C’est peut-être le sentiment qui domine aujourd’hui, cette conscience que (...)
« Cuba ne se résume pas à ses leaders charismatiques »

Alors que Cuba vient de se doter d’un nouveau président, marquant ainsi la fin des années Castro, Viktor Dedaj a répondu aux questions de RT France concernant la révolution cubaine et son avenir.
RT France est allé à la rencontre de Viktor Dedaj, auteur de "Cuba est une île", publié aux éditions Le Temps des Cerises, et animateur du site Le Grand Soir. Pour Viktor Dedaj, on ne peut pas parler d’ère Castro car la révolution cubaine a des racines populaires profondes et « elle ne se résume pas à des (...)