Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Billets d’humeur > Crétinisme parlementaire et social-démocratie opportuniste

Crétinisme parlementaire et social-démocratie opportuniste

mercredi 26 avril 2023 par Alain Chancogne (ANC)

Nupes Acte 2 ( JLM), main tendue a Cazeneuve ( Roussel), et autres variantes du " crétinisme parlementaire", toutes ces potions magiques qui relèvent d’un antimarxisme objectif. En leur temps, Marx et Engels expliquaient en quoi elles étaient la négation de la lutte des classes...

Citation d’actualité

  • " Nous ne pouvons donc, en aucune manière, nous associer à des gens qui voudraient retrancher du mouvement cette lutte de classe. Nous avons formulé, lors de la création de l’Internationale, la devise de notre combat : l’émancipation de la classe ouvrière sera l’œuvre de la classe ouvrière elle-même. Nous ne pouvons, par conséquent, faire route commune avec des gens qui déclarent ouvertement que les ouvriers sont trop incultes pour se libérer eux-mêmes, et qu’ils doivent être libérés par en haut, c’est-à-dire par des grands et petits bourgeois philanthropiques (…)"
    Fin de citation.

Cela n’exclut nullement la pratique unitaire de résistance a la violence capitaliste.

Je parle de perspective politique afin que des constructions d’ Alternance de gouvernance apporte l’Alternative de choix de gestion...
Au service de la satisfaction des besoins humains ce qui est impossible aujourd’hui sans expropriation des prédateurs, construction de stratégie de renversement du Capitalisme et donc existence d’un Parti Communisme prenant en compte que Rien ne sera décrété d’en haut, même si demain cette organisation était dirigée par autre chose que les concurrents des diverses Nupes en matière de négation de l’antagonisme de classes.

J’ajoute que "marcher au rythme des masses, cela ne saurait signifier s’habiller en jaune, parce qu’ hélas, quelques fossoyeurs du Communisme ont décidé que la Révolution ne serait plus "possible".

D’autant plus que depuis la fin des années 90, un Parti se disant Communiste, a choisi de sauver quelques écharpes tricolores de notables en tentant de semer dans les masses, les graines de la fatalité du recul social et démocratique.

A.C

En Pj cet article qui contient des repères pour revenir a quelques " fondamentaux" du combat de classe, dans la période que nous vivons.
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article1361=

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?