Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
jeudi 27 avril 2023 par Odette/BD-ANC
Le 27 Avril 2023
Ukraine
https://www.kommersant.ru/doc/5954218?utm_campaign=push&utm_source=kommersant
La Russie et l’Ukraine ont procédé à un échange de prisonniers selon la formule 40 pour 44.
Le ministère russe de la Défense a annoncé l’échange de prisonniers avec l’Ukraine. Selon le communiqué du département, 40 militaires sont rentrés en Russie. La partie ukrainienne a signalé le retour de 44 personnes.
https://ria.ru/20230426/artemovsk-1867869238.html
L’armée russe a stoppé les tentatives de contre-attaques des Forces armées ukrainiennes dans le nord et le sud d’Artemivsk, selon le rapport du ministère de la Défense sur le déroulement de l’opération spéciale.
Au cours de la dernière journée, des escouades d’assaut ont continué à détruire l’armée ukrainienne et les mercenaires dans la partie ouest de la ville.
"Les unités des Forces aéroportées et du Groupe des forces du Sud ont apporté leur soutien à leurs actions et ont également empêché les tentatives des unités ukrainiennes de contre-attaquer sur les flancs nord et sud", a indiqué le département.
Les artilleurs du groupe de forces sud et de l’aviation ont touché plusieurs cibles ennemies en RPD. Au total, Kiev a perdu jusqu’à 300 militaires et mercenaires dans la direction de Donetsk en une journée.
https://ria.ru/20230426/zakhvat-1867870724.html
L’Ukraine menace de s’emparer des villes russes pour faire pression sur Moscou.
Le commandant temporaire du bataillon Azov*, Bogdan Krotevitch, a déclaré au journal américain The Washington Post l’intention de l’unité de jouer un rôle important dans la contre-offensive des forces armées ukrainiennes, en utilisant la tactique de capture de petites villes russes pour mettre pression sur les autorités russes. Le régime de Kiev a désigné Azov, qui a récemment absorbé d’autres unités de la Garde nationale du pays, comme l’une des six brigades offensives, ont indiqué des journalistes. La publication note qu’Azov * tente de se remettre de "lourdes pertes au combat" et espère recruter six mille cinq cents nouveaux combattants.
https://www.kommersant.ru/doc/5954313
Zelensky sur les négociations avec Xi : la paix ne se fera pas par des compromis territoriaux.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a commenté les discussions avec le président chinois Xi Jinping. Il a déclaré qu’il était impossible de parvenir à la paix par des concessions territoriales. Selon lui, l’intégrité territoriale de l’Ukraine doit être restaurée à l’intérieur des frontières de 1991.
https://ria.ru/20230426/spetsoperatsiya-1867977243.html
Kiev transfère des troupes dans la région de Zaporozhye, a déclaré Rogov.
Les autorités de Kiev transfèrent des troupes dans la partie de la région de Zaporozhye sous leur contrôle, a déclaré Vladimir Rogov, le chef du mouvement “Nous sommes avec la Russie”.
" Le régime de Zelensky a donné l’ordre de commencer le transfert de troupes des régions du centre de l’Ukraine, y compris les régions de Poltava et de Tcherkassy, vers la ligne de front dans la région de Zaporozhye, bien que plus récemment la priorité ait été donnée aux brigades des régions de l’ouest de l’Ukraine, principalement de Galice », a-t-il déclaré.
Russie
https://novayagazeta.eu/articles/2023/04/26/zatianulo-v-molodilku?utm_source=push (opposition russe)
Entrainé dès la jeunesse.
Maintenant, en Russie, il est permis de faire la guerre juste après l’école. Les lycéens et leurs parents ont la possibilité de conclure un contrat de service à partir de 18 ans. Alors que les amendements sont toujours à l’étude, modifiant les règles de notification des recrues et établissant de nouvelles restrictions sur les "évadés", et que le ministère de la Défense annonce un service contractuel avec force et force, les jeunes hommes terminent leurs études et réfléchissent à ce qu’il faut faire dans la vie. Dans le même paquet que la loi sur la distribution des citations à comparaître par le biais du “Gosuslugi”, la Douma d’État a adopté un document qui permet de devenir militaire professionnel immédiatement après 18 ans, en contournant une école technique (qui devrait être complétée pour conclure un contrat).
Pouchkov a qualifié la contre-offensive annoncée par l’Ukraine d’attaque de l’Occident.
Le 25 avril, le sénateur russe Alexeï Pouchkov a déclaré que la contre-offensive annoncée par l’Ukraine ressemblait davantage à une attaque occidentale. "L’Occident fait un pari énorme sur la soi-disant“ contre-offensive ukrainienne ”, ce qui est absolument clair : ce n’est plus une contre-offensive de l’Ukraine, mais une contre-offensive de l’Occident", a-t-il écrit sur la chaîne Telegram.
Le FSB a publié une vidéo de la détention d’escrocs pro-ukrainiens dans un centre d’appels à Moscou.
Le Service fédéral de sécurité (FSB) de la Fédération de Russie a publié le 26 avril un enregistrement vidéo de la détention d’employés d’un centre d’appels frauduleux à Moscou, agissant dans l’intérêt des Forces armées ukrainiennes (APU).
https://www.kommersant.ru/doc/5954277?from=top_main_1
Amendements introduits à la Douma d’État sur la responsabilité d’organiser les activités des ONG non enregistrées.
Les députés de la Douma d’État ont introduit des amendements qui introduisent une responsabilité administrative et pénale pour la création et la participation aux activités de succursales d’organisations non gouvernementales (ONG) étrangères qui ne sont pas enregistrées en Russie. Cela a été annoncé par Vasily Piskarev, le président de la commission de la Douma d’État chargée d’enquêter sur les faits d’ingérence d’États étrangers dans les affaires intérieures de la Russie.
Le message a été publié sur la chaîne Telegram de la commission. Les députés proposent d’établir une responsabilité administrative pour la participation aux activités d’une ONG qui n’est pas enregistrée auprès du ministère de la Justice sur le territoire de la Russie.
Pour les particuliers, il est proposé d’établir une amende de 5 000 roubles, pour les fonctionnaires – jusqu’à 50 000 roubles, pour les personnes morales – jusqu’à 100 000 roubles. Pour les étrangers et les apatrides, il est proposé de fixer une amende de 50 000 roubles avec possibilité d’expulsion administrative de Russie.
https://www.kommersant.ru/doc/5954290
Dans la région de Belgorod, un habitant de Tver qui prévoyait de rejoindre la Légion ukrainienne "Liberté de Russie" a été arrêté.
Le département de Belgorod du FSB a ouvert une affaire pénale contre un résident de Tver né en 2003 pour préparation à la trahison (partie 1, article 30, article 275 du Code pénal de la Fédération de Russie). (…) Le jeune homme est placé en garde à vue. Le suspect (son nom n’a pas été divulgué) a été arrêté par des agents du FSB régional et du département des frontières du FSB dans les régions de Belgorod et de Voronej.
Selon l’agence, il a étudié les rapports d’hostilités dans la zone frontalière de l’Ukraine et "a développé un itinéraire à pied pour traverser la frontière de l’État, en contournant les points de contrôle établis".
En Ukraine, il allait combattre aux côtés des Forces armées ukrainiennes dans le cadre de la formation de la Légion "Liberté de Russie".
Moscou note la volonté de Pékin de faire des efforts pour établir un processus de négociation sur le conflit en Ukraine.
Cela a été annoncé le 26 avril par Maria Zakharova, la représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères.
"Nous notons la volonté de la partie chinoise de faire des efforts pour établir le processus de négociation. Nous constatons une large concordance de nos approches de principe avec les dispositions de l’exposé de position correspondant publié par le ministère des Affaires étrangères de la RPC le 24 février », a-t-elle déclaré sur le site Web de l’agence.
Zakharova a noté que l’Ukraine montre son rejet de toute initiative sensée visant à un règlement politique et diplomatique de la crise et pose des ultimatums avec des exigences manifestement irréalistes.
« Les autorités ukrainiennes et leurs conservateurs occidentaux ont déjà démontré leur capacité à conclure des initiatives pacifiques. De leur propre aveu, les accords de Minsk n’étaient nécessaires que pour faire traîner le temps et accumuler un potentiel offensif. Au printemps 2022, des accords de paix presque prêts à l’emploi, auxquels les parties sont parvenues à la suggestion de Kiev, ont été soudainement rejetés par lui », a déclaré la représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères.
International
Aux États-Unis, on a appris les plans de la Maison Blanche pour appliquer le scénario afghan en Ukraine.
Les États-Unis se préparent à un scénario afghan en Ukraine. Cela a été annoncé le 25 avril par Ajamu Baraka, le militant américain des droits de l’homme. Ainsi, il a commenté l’article du journal Politico selon lequel Washington mettait Kiev en garde contre des ambitions militaires excessives. Selon la publication, un message similaire a été reçu en 2021 par l’ancien président afghan Ashraf Ghani peu avant la chute de Kaboul.
« Quelle immoralité. L’administration Biden a appelé l’Ukraine à abandonner les accords de Minsk et à passer à une stratégie militaire pour prendre la Crimée et le Donbass, mais maintenant elle se prépare à un scénario afghan en Ukraine », a écrit Baraka sur son compte Twitter.
https://www.pravda.com.ua/news/2023/04/26/7399446/?utm_source=gravitec&utm_medium=push&utm_campaign=gravitec (site ukrainien)
En réponse aux commentaires du chef du ministère russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, à propos du président tchèque, Jan Lipavsky, le ministre des Affaires étrangères de la République tchèque, a qualifié le diplomate russe de clown et a déclaré que la direction du groupe terroriste la Fédération de Russie devrait comparaître devant un tribunal.
Ceci est rapporté par “European Truth”. Lipavsky a écrit sur Twitter que "les déclarations du clown Lavrov sur notre président Pavel sont tout simplement ridicules". "La Russie est un Etat terroriste, et ses dirigeants doivent comparaître devant un tribunal international", a souligné le diplomate tchèque.
https://www.svoboda.org/a/ssha-yaponiya-i-strany-es-prizvali-k-reforme-soveta-bezopasnosti-oon/32377476.html (site américain, en russe)
Les États-Unis, le Japon et les pays de l’UE ont appelé à la réforme du Conseil de sécurité de l’ONU.
Des représentants des États-Unis, de la Grande-Bretagne, du Japon et de plusieurs pays de l’Union européenne ont appelé à une réforme du Conseil de sécurité de l’ONU. Cela s’est produit lundi lors de la réunion du Conseil de sécurité à New York. Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a assuré la présidence.
Ouvrant la réunion, Lavrov a déclaré que la paix, comme dans la guerre froide, s’approchait d’une dangereuse fin. Dans son discours, le ministre a noté que l’ONU a trop de représentants des pays occidentaux et trop peu de représentants des autres régions.
Selon Lavrov, cela sape le principe du multilatéralisme dans les relations internationales. Lavrov a attribué la responsabilité de l’attaque russe contre l’Ukraine aux États-Unis et à ses alliés. Le chef du ministère des Affaires étrangères a de nouveau déclaré que le but des troupes russes est de "protéger les gens de l’extermination par le régime de Kiev, d’éliminer les menaces de sécurité provenant de l’OTAN".
https://ria.ru/20230426/naemnik-1867831227.html
Des mercenaires français ont tiré à bout portant sur des prisonniers de guerre russes, a rapporté la commission d’enquête sur sa chaîne Telegram.
"Les enquêteurs du Comité d’enquête russe enquêteront sur les crimes des mercenaires français contre les prisonniers de guerre russes. <...> Le Comité d’enquête de Russie établira toutes les circonstances de l’incident afin de traduire en justice les personnes impliquées dans le crime " dit le rapport. Comme le précise le département, l’un des militants a publié une photo de l’exécution à bout portant de trois prisonniers russes.
https://ria.ru/20230426/si-1867863837.html
Xi Jinping s’est entretenu par téléphone avec Zelensky.
Le président chinois Xi Jinping s’est entretenu par téléphone avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, a rapporté la Télévision centrale de Chine. "Xi Jinping et le président ukrainien ont eu une conversation téléphonique", indique la publication. Selon la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Hua Chunying, Kiev a pris l’initiative.
https://ria.ru/20230426/diplomat-1867852559.html
Moscou déclare persona non grata dix diplomates norvégiens.
Moscou a déclaré dix représentants de l’ambassade de Norvège persona non grata en réponse à l’expulsion de diplomates russes d’Oslo, a indiqué le ministère des Affaires étrangères.
"Le 26 avril, l’ambassadeur du Royaume de Norvège, Robert Kvile, a été convoqué au ministère russe des Affaires étrangères. Une vive protestation lui a été adressée à propos de la décision d’Oslo d’expulser quinze diplomates de l’ambassade de Russie en Norvège et des employés du Bureau du Attaché militaire", a indiqué le ministère. Comme indiqué dans le département, une telle démarche hostile de la part d’Oslo a encore aggravé la crise des relations entre les pays.
https://ria.ru/20230426/pozhar-1867873159.html
Des témoins oculaires ont signalé l’incendie criminel du Centre russe pour la science et la culture à Chypre.
Un violent incendie s’est déclaré dans le bâtiment du Centre russe pour la science et la culture à Nicosie, probablement dû à un incendie criminel, a déclaré Alina Radchenko, directrice du centre, à RIA Novosti.
"Vers 13h30 (l’heure coïncide avec Moscou), nous avons entendu deux pops. Ils n’étaient liés à rien, puis il s’est avéré que notre bâtiment a pris feu. Le feu était fort. Selon des témoins oculaires, quelque chose a probablement été jeté dans le bâtiment", a déclaré la source.
https://ria.ru/20230426/signal-1867779091.html
DE : Les États-Unis ont reçu deux sévères avertissements avant l’arrivée de Lavrov
"Le ministre des Affaires étrangères a émis un avertissement sévère après avoir déclaré que les États-Unis avaient refusé des visas aux journalistes qui voulaient couvrir son discours à l’ONU cette semaine. <...> Un avertissement tout aussi sévère a été émis par le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergei Ryabkov ", a expliqué Withers.
Le ministre des Affaires étrangères a souligné que les États-Unis avaient fait preuve de lâcheté dans leurs actions contre les journalistes russes.
https://ria.ru/20230426/sanktsii-1867763867.html
En Allemagne, un exemple simple a montré l’échec des sanctions contre la Russie.
Une analyse des données du trafic aérien au-dessus de la Russie montre que les sanctions ne l’ont pas affectée, a conclu le magazine allemand Wirtschaftswoche.
La publication a analysé les données du portail de surveillance des vols Flightradar24 au cours de l’année écoulée.
"Une comparaison du trafic aérien d’avril 2022, peu après l’entrée en vigueur des sanctions, avec le trafic depuis fin mars 2023 ne montre pas de différences significatives", indique la publication.
https://ria.ru/20230426/khelsinki-1867764235.html
Le ministère des Affaires étrangères a menacé la Finlande de mesures de représailles contre la séquestration de biens immobiliers russes.
Moscou prendra des mesures de représailles si Helsinki ne résout pas la situation avec les appartements utilisés par le Centre russe pour la science et la culture, a déclaré RIA Novosti au ministère des Affaires étrangères.
Ils ont rappelé qu’à la mi-avril, le RCSC avait reçu des avis du service des huissiers finlandais concernant l’imposition d’une interdiction pouvant aller jusqu’à trois semaines de toute action avec le bâtiment administratif du centre, un terrain ainsi que plusieurs appartements.
Selon le journal Helsingin Sanomat, on parle de sept appartements au centre de la capitale finlandaise allant de 36 à 175 mètres carrés et d’un coût total de 1,4 million d’euros.
"La partie finlandaise a justifié ses actions avec l’intention d’étudier la question de savoir si ces biens immobiliers sont susceptibles d’être arrêtés conformément aux décisions de sanctions de l’UE", a expliqué le ministère des Affaires étrangères.
Les États-Unis ont évalué positivement la conversation entre Xi Jinping et Zelensky.
Les États-Unis se félicitent de l’appel téléphonique du président Xi Jinping avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, a déclaré le 26 avril le coordinateur des communications stratégiques du Conseil de sécurité nationale, John Kirby.
"Nous saluons l’annonce d’une conversation téléphonique entre le président Xi et <...> Zelensky <...>. Mais je ne pense pas que nous sachions maintenant si cela conduira à un mouvement significatif vers la paix <...> », a-t-il déclaré lors d’un briefing le 26 avril.
Kirby a ajouté que Washington n’avait pas été informé du contact, mais a rappelé que les États-Unis appelaient depuis longtemps les dirigeants chinois à engager un dialogue avec Kiev. Une conversation téléphonique entre Xi Jinping et Volodymyr Zelensky a eu lieu plus tôt dans la journée. Au cours de la réunion, le président chinois a souligné que la Chine se concentrerait sur la facilitation des pourparlers de paix et ferait des efforts pour un cessez-le-feu rapide.
https://ria.ru/20230426/scheta-1867961641.html
Le bureau du procureur polonais a saisi de l’argent sur les comptes de l’ambassade de Russie.
Le bureau du procureur polonais a saisi de l’argent sur les comptes de l’ambassade et de la mission commerciale de la Russie, a déclaré le chef de la mission diplomatique, Sergei Andreev, à RIA Novosti.
"Nous avons reçu une notification du bureau du procureur indiquant que les fonds des comptes de l’ambassade et de la représentation commerciale de la banque Santander ont été transférés sur les comptes du bureau du procureur", a-t-il déclaré.
Suite à cela, la banque Santander a annoncé qu’elle avait cessé de coopérer avec l’ambassade et fermé les comptes, a ajouté Andreev. Le diplomate a précisé qu’il s’agissait de "fonds importants", qui étaient à la fois en dollars américains et en zlotys polonais.
https://ria.ru/20230426/oruzhie-1867950061.html
Podolyak a accusé les États-Unis de la perte par l’Ukraine des armes nucléaires.
La politique des États-Unis et de plusieurs pays occidentaux, qui a contraint l’Ukraine à abandonner les armes nucléaires, a conduit au conflit actuel dans la république, a déclaré sur Twitter Mikhail Podolyak, conseiller du chef du bureau de Volodymyr Zelensky.
"Malheureusement, les États-Unis, ainsi qu’un certain nombre de pays occidentaux, ont poussé l’Ukraine à renoncer à ses armes nucléaires et autres afin d’assurer la sécurité et la stabilité garanties dans la région", a-t-il écrit. Selon Podolyak, la seule voie possible pour assurer la paix en Europe ne peut être que l’entrée de la république post-soviétique dans l’OTAN.
https://ria.ru/20230426/kitay-1867873454.html
Xi Jinping se déclare prêt à coopérer avec Kiev.
Le président chinois Xi Jinping a déclaré lors d’une conversation téléphonique avec Volodymyr Zelensky que, quelle que soit la situation internationale, la Chine est prête à coopérer avec l’Ukraine pour faire progresser la coopération mutuellement bénéfique entre les deux pays, a rapporté l’agence de presse Cailian.
"Le désir de la Chine de développer des relations avec l’Ukraine est constant et clair. Quelle que soit l’évolution de la situation internationale, la Chine est prête à travailler avec l’Ukraine pour promouvoir une coopération bilatérale mutuellement bénéfique", a déclaré Xi Jinping.
Xi Jinping a noté que les relations sino-ukrainiennes se développaient depuis 31 ans et avaient atteint le niveau de partenariat stratégique.
"J’apprécie que le président Zelensky ait déclaré à plusieurs reprises qu’il attachait une grande importance au développement des relations avec la Chine, et je remercie également la partie ukrainienne d’avoir aidé à évacuer les citoyens chinois l’année dernière", a déclaré le dirigeant chinois.
https://ria.ru/20230426/gaz-1867823555.html
Médias : l’Europe a échoué dans sa tentative de frappe contre la Russie.
Le plan de l’Union européenne visant à augmenter la quantité d’énergie reçue grâce à la production éolienne afin d’abandonner le gaz russe a échoué, a admis Bloomberg.
Comme l’ont noté des journalistes, il y a environ un an, l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas et le Danemark ont publié une déclaration sur l’accélération de la construction d’éoliennes et se sont fixé pour objectif d’obtenir 65 gigawatts d’ici 2030.
Le Royaume-Uni a également promis de les rejoindre, prévoyant la construction d’éoliennes de 50 gigawatts. Cependant, les résultats actuels de l’analyse de l’activité éolienne montrent que ces objectifs ne seront pas atteints.