Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

mercredi 26 juillet 2023 par Odette/BD-ANC

Le 26 juillet 2023.
Censure et désinformation sont les deux mamelles de la propagande d’État. Pour obéir à l’U.E, Paris a décidé d’interdire les médias "pro-russes". Nous avons donc décidé de publier quelques dépêches (dont certaines de l’opposition russes ou américaines en russe) directement produites par les agences russes. Ce qui ne signifie nullement que nous sommes "pro-Poutine" et savons pertinemment que la "propagande" est un autoroute à double sens. Un grand merci à notre traductrice bénévole !(JP-ANC)

Ukraine

https://www.svoboda.org/a/prevratitj-vo-vtoroy-mariupolj-blogery-ob-udarah-rossii-po-odesse/32515517.html (site américain, en russe)

"Transformez-vous en un deuxième Marioupol." Blogueurs sur les frappes russes à Odessa.
"Chaque fois que je lis des articles sur les "frappes de précision" et que je vois les résultats de cette "haute précision", je cesse de respirer d’horreur. Ces racailles "précisément" tuent des gens, détruisent des villes paisibles, détruisent le patrimoine historique et les sanctuaires religieux." (Tatyana Felgenhauer)
Dans la nuit de samedi à dimanche, des roquettes ont frappé le centre historique d’Odessa, récemment inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Le ministère russe de la Défense a fait état d’une "frappe de précision" et affirme que la défense aérienne ukrainienne est responsable de toutes les destructions. Lisez ce qu’ils écrivent à ce sujet dans les blogs.

https://ria.ru/20230725/obstrel-1886156628.html

Les forces armées ukrainiennes ont bombardé Makiivka et Donietsk avec des missiles et des obus de l’OTAN.
Les troupes ukrainiennes ont tiré cinq roquettes à partir de systèmes de lance-roquettes multiples (MLRS) sur Makiyevka et dix obus sur les districts Kirovsky et Kievsky à Donietsk, a rapporté le bureau de représentation de la RPD au Centre conjoint de contrôle et de coordination des questions liées aux crimes de guerre d’Ukraine (OSCE) sur la chaîne Telegram.
"Des tirs ont été enregistrés depuis les formations armées d’Ukraine dans la direction : 12h55 (coïncidant avec l’heure de Moscou) - la ville de Semenovka – la ville de Makeevka (district de Kirov) : cinq roquettes ont été tirées depuis le MLRS", indique la publication.

https://ria.ru/20230726/spetsoperatsiya-1886288944.html

Su-34 a frappé des unités de la brigade mécanisée des Forces armées ukrainiennes en direction de Kupyansk.
Le chasseur-bombardier Su-34 a lancé deux frappes aériennes sur la 14e brigade mécanisée distincte des Forces armées ukrainiennes en direction de Kupyansk, a déclaré à RIA Novosti le colonel Sergei Zybinsky, chef du centre de presse du groupe Zapad. « Au cours des hostilités dans la direction de Kupyansk, l’équipage du chasseur-bombardier Su-34 du groupe de forces Zapad a lancé deux frappes aériennes sur la concentration des effectifs et de la puissance de feu des unités de la 14e brigade mécanisée distincte dans la région des colonies de Kucherovka et Pavlovka », a déclaré Zybinsky.

https://ria.ru/20230726/povrezhdeniya-1886283945.html

Dommages aux installations industrielles signalés dans la région de Kharkov.
Des installations industrielles de la région de Kharkov ont été endommagées, un incendie s’est déclaré, selon la chaîne Telegram de l’agence UNIAN, citant le maire de la ville de Pervomaisk Nikolai Baksheev.
"Il y a des coups sur les installations industrielles de la communauté Pervomaisk, un incendie s’est déclaré", indique la publication.

Russie

https://www.svoboda.org/a/mediazona-zaderzhannyh-po-delu-o-pokushenii-na-simonjyan-pytali-/32516921.html (site américain, en russe)

“Mediazona” : les détenus dans l’affaire de l’attentat contre Simonyan ont été torturés.
Les adolescents détenus, qui, selon les enquêteurs, préparaient un attentat contre la rédactrice en chef de RT Margarita Simonyan et la journaliste Ksenia Sobchak, ont été torturés par la police. Cette information (transmise par le journal d’opposition) “Mediazone” a été racontée par des témoins oculaires anonymes de l’incident. En particulier, l’interlocuteur de la publication a déclaré que Mikhail Balashov, 18 ans, que le FSB appelle "le créateur du groupe néonazi Paragraphe 88", a été sévèrement battu, lui arrachant des aveux. Selon lui, après cela, Balashov tremblait et "ne pouvait pas relier deux mots".

https://www.kavkazr.com/a/ili-begi-ili-zamolchi-kogo-presleduyut-na-yuge-rossii-za-diskreditatsiyu-armii/32516261.html

"Soit tu cours, soit tu te tais." Qui est persécuté dans le sud de la Russie pour avoir "discrédité" l’armée ?
Depuis mars 2022, les tribunaux des régions du sud de la Russie et du Caucase du Nord ont examiné des centaines de protocoles sur le "discrédit" de l’armée. Dans certains cas, les raisons des amendes se sont avérées absurdes, mais cela n’a pas dérangé la police et les tribunaux. Les avocats et les militants des droits de l’homme interrogés par le site (ndlr. d’opposition) Kavkaz.Realii estiment que la raison en est l’absence de définition juridique de ce qu’est le "discrédit" des forces armées et la lutte des policiers contre des ennemis idéologiques.

https://ria.ru/20230725/gosduma-1886191296.html

La Douma d’État a adopté un ensemble de lois sur les conscrits.
La Douma d’Etat a adopté mardi un ensemble de lois et d’amendements réglementant l’enregistrement militaire. Désormais, le fait de ne pas se présenter sans raison valable menacera d’une amende d’un montant de dix à 30 000 roubles.
Auparavant, une telle violation était punie d’un montant pouvant aller jusqu’à trois mille roubles. Si un Russe ne signale pas au bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire un changement d’état civil, d’éducation, de poste, un changement de lieu de travail ou d’études, ou un déménagement dans un nouveau lieu de résidence, il sera passible d’une amende de un à cinq mille roubles (auparavant – jusqu’à trois mille).
Une peine de cinq à 15 000 roubles menace ceux qui n’ont pas notifié leur départ de Russie pendant plus de six mois ou ne se sont pas présentés à temps au bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire. De dix à 20 000 roubles seront l’amende pour ceux qui sont soumis à la conscription pour le service militaire et qui n’ont pas signalé avoir quitté leur lieu de résidence pendant la conscription. Les amendes pour s’être soustrait à un examen médical passeront de 3 000 à 25 000. Pour les dommages délibérés ou la perte de documents d’enregistrement militaires, vous devrez payer jusqu’à cinq mille roubles.

https://www.svoboda.org/a/andrey-kuzjkin-my-vse-zhdem-kogda-eta-chuma-zakonchitsya-/32507021.html (site américain, en russe)

Andreï Kuzkin : "Nous attendons tous la fin de ce fléau".
"Le terrible système totalitaire qui s’est maintenant créé en Russie a rendu ce pays impossible à vivre pour moi, ainsi que pour 99% de mes amis, proches et lointains. Nous attendons tous la fin de cette maladie, de ce fléau", déclare Andreï Kuzkin dans une interview à Radio Liberty.
Artiste reconnu, lauréat des Prix Kandinsky et de l’Innovation, il quitte la Russie et entame une performance dont la fin n’est pas encore en vue. Sur de grandes feuilles de papier, Kuzkin écrit encore et encore en petite écriture la phrase “Je veux que la guerre se termine” - et continuera de le faire jusqu’à la fin de la guerre. Maintenant, ses nouvelles œuvres ont été présentées lors d’une exposition à Genève.

https://ria.ru/20230725/ataka-1886111273.html

L’armée ukrainienne (APU) a tenté d’attaquer un navire de guerre russe en mer Noire.
L’armée ukrainienne en mer Noire a tenté hier soir d’attaquer le navire de patrouille de la marine russe “Sergey Kotov” avec des bateaux sans pilote, a rapporté le ministère russe de la Défense.
"Au cours de la répression de l’attaque, les deux bateaux télécommandés ennemis ont été détruits par le feu des armes standard du navire russe à une distance de 1 000 et 800 mètres", a ajouté l’agence.
À la suite de l’incident, personne n’a été blessé.

https://www.svoboda.org/a/zameli-boleznogo-sotsseti-obsuzhdayut-arest-igorya-strelkova/32517267.html (site américain, en russe)

"On balaie le malade." Les réseaux sociaux discutent de l’arrestation d’Igor Strelkov.
Le 21 juillet, Igor Strelkov (Girkin) a été arrêté dans son appartement de Moscou. Le 23, il a été placé au centre de détention provisoire de Lefortovo. Girkin est accusé d’incitation à des activités extrémistes.
Les nuances de l’affaire sont expliquées par l’ancien procureur Alexei Fedyarov. Selon l’avocat, l’affaire a été engagée en vertu de la partie 2 de l’article 280 du Code pénal – appels à l’activité extrémiste. Le sel est déjà là. Cet article fait l’objet d’une enquête par les enquêteurs du FSB.
C’est drôle, bien sûr, que l’extrémisme lui-même – l’article 282 du Code pénal fasse l’objet d’une enquête par le TFR, et le FSB l’exige, mais ce n’est pas plus drôle que les constructions des normes elles-mêmes. Partie 1 de l’article 282 du Code pénal, extrémisme (Enquêteurs de la Commission d’enquête de la Fédération de Russie) :
« Actions visant à inciter à la haine ou à l’inimitié, ainsi qu’à humilier la dignité d’une personne ou d’un groupe de personnes en raison de leur sexe, de leur race, de leur nationalité, de leur langue, de leur origine, de leur attitude à l’égard de la religion, ainsi que de leur appartenance à un groupe social, commises publiquement, y compris en utilisant les médias ou les réseaux d’information et de télécommunication, y compris Internet, par une personne après avoir été tenue pour responsable pour un acte similaire dans un délai d’un an."

https://ria.ru/20230725/lider-1886077758.html

« Vrai chef ». Le réseau a admiré la "surprise" de Poutine pour les Russes.
Des utilisateurs de Twitter ont admiré les images de Kronstadt, dans lesquelles le président russe Vladimir Poutine communique avec les citoyens.
Le journaliste irlandais, correspondant de RT Chey Bowes a posté sur sa page une vidéo dans laquelle Vladimir Poutine est photographié et discute avec des personnes rassemblées sur la place près de la cathédrale navale de Kronstadt.

https://ria.ru/20230725/povyshenie-1886089033.html

Le projet de relèvement de l’âge de la conscription ne prévoit pas de période de transition.
Le projet de loi sur le relèvement de l’âge du projet ne prévoit pas de période de transition, par conséquent, s’il est adopté, il entrera en vigueur en 2024, cela découle du tableau des amendements dans la base de données de la Douma.
"Cette loi fédérale entre en vigueur le jour de sa publication officielle, à l’exception des dispositions pour lesquelles cet article fixe une autre date d’entrée en vigueur", indique le document.
Andrey Kartapolov, chef du Comité de la Douma d’État sur la défense, a annoncé que la transition serait progressive.

https://www.fontanka.ru/2023/07/25/72531716/?utm_medium=www.fontanka.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=72531716

Vladimir Poutine restera à Saint-Pétersbourg jusqu’à la fin de la semaine.
Les dirigeants africains sont invités au défilé de la Journée de la Marine. Le président russe Vladimir Poutine rencontrera les chefs d’État africains lors du sommet Russie-Afrique.
La séance plénière est prévue le jeudi 27 juillet. Mais le programme ne s’arrête pas là. Cela a été connu le 25 juillet. Le premier meeting de Vladimir Poutine aura lieu le 26 juillet. Selon RIA Novosti, au palais Konstantinovsky, le président russe s’entretiendra avec le chef de l’Éthiopie et le président de l’Égypte.
Dès le lendemain, 27 juillet, le chef de l’Etat participera au Forum économique et humanitaire Russie-Afrique.

https://ria.ru/20230725/sergeevka-1886217684.html

Les troupes russes ont libéré Sergeevka en direction de Krasny Liman.
Des unités de la 15e brigade de fusiliers motorisés des forces armées russes ont réussi à occuper le village de Sergeevka, a rapporté le ministère de la Défense.
"Au cours d’opérations de contre-attaque réussies, des unités de la 15e brigade de fusiliers motorisés sous le commandement compétent du lieutenant-colonel Builov ont libéré le village de Sergeevka", a indiqué le ministère.

https://ria.ru/20230725/zhurnalisty-1886248007.html

Zakharova a critiqué les propos du représentant permanent des États-Unis auprès de l’OSCE concernant l’attaque contre des correspondants militaires.
Il est impossible de condamner les attaques contre les journalistes et en même temps de parrainer ceux qui les commettent, a écrit la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Maria Zakharova sur sa chaîne Telegram.
"Premièrement", toute attaque "porte le nom de la victime et de l’agresseur. Le nom de la victime est Rostislav Zhuravlev. Le nom de l’agresseur est le régime de Kiev. Les États-Unis ne devraient pas être gênés de prononcer ces noms à haute voix. Deuxièmement, on ne peut simultanément condamner les attaques contre les journalistes et parrainer ceux qui les commettent", a noté la diplomate.

https://ria.ru/20230726/drony-1886286808.html

En Russie, on va créer une station radar avec pour fonction de supprimer les mini-drones.
La holding Roselectronics est en train de créer un nouveau complexe capable à la fois de détecter et de supprimer les mini-drones, a déclaré Andrey Komogortsev, directeur général de l’usine de fabrication d’instruments de Rybinsk, à RIA Novosti.
Auparavant, l’usine avait développé un radar multifonctionnel portable, dont le poids avec un dispositif rotatif et des batteries ne dépasse pas 25 kilogrammes. La station est conçue pour protéger les infrastructures critiques des drones aériens et pour détecter les équipements au sol.
Elle peut également trouver des cibles de surface.

https://ria.ru/20230725/minzdrav-1886270580.html

Le ministère de la Santé a publié un projet sur les médicaments pour l’avortement.
Le ministère de la Santé de la Russie a publié un projet d’arrêté sur l’inclusion des médicaments pour l’avortement dans la liste des médicaments soumis à une comptabilité quantitative, en raison du fait qu’ils sont délivrés aux patients dans les pharmacies, y compris sans ordonnance ; le projet correspondant est publié sur le portail des projets d’actes juridiques réglementaires.
"La section IV de la liste PCU est complétée par les positions "Misoprostol (médicaments)“ et ”Mifépristone (médicaments)" du fait que les organismes officinaux pratiquent leur délivrance aux patients, y compris sans ordonnance", précise la note explicative au projet.
La prise de ces médicaments dans le but d’une interruption artificielle de grossesse en dehors d’un organisme médical augmente le risque de complications et peut même être mortelle pour une femme, indique le document.

Economie

https://ria.ru/20230725/vvp-1886201272.html

Le FMI a relevé les prévisions de croissance du PIB de la Russie en 2023.
Le Fonds monétaire international a amélioré ses prévisions de croissance d’avril 2023 pour l’économie russe de 0,8 point de pourcentage à 1,5 %, selon le rapport du FMI. Comme indiqué, l’évaluation reflète la dynamique du commerce de détail, de la construction et de la production industrielle, "qui indique de solides résultats au premier semestre, tirés par d’importantes mesures de relance budgétaire". La prévision pour l’année prochaine est restée inchangée au niveau de 1,3 %.

https://ria.ru/20230725/ekonomika-1886225758.html

Poutine a prédit la préservation des taux de croissance élevés de l’économie russe
L’économie russe maintiendra des taux de croissance élevés dans un avenir proche, a déclaré le président Vladimir Poutine lors d’une réunion sur les questions économiques. Selon le chef de l’Etat, l’un des indicateurs positifs de l’activité des entreprises est le crédit bancaire.

https://ria.ru/20230725/ryba-1886211342.html

La Russie interdit l’importation de produits finis à base de poisson en provenance de pays hostiles.
Le gouvernement a introduit une interdiction d’importer en Russie des produits finis de poisson et de fruits de mer en provenance de pays hostiles, selon le site Internet du ministère du Développement économique.
"Une interdiction est en cours d’introduction sur l’importation en Russie de produits finis à base de poisson et de fruits de mer provenant de pays hostiles. Selon le ministère de l’Agriculture, le refus d’importer de l’Union européenne, des États-Unis et de la Norvège libérera certaines niches de marché qui seront occupées par des producteurs nationaux, dont les capacités peuvent répondre pleinement aux besoins du marché intérieur", indique le communiqué.

https://ria.ru/20230726/tanzaniya-1886291798.html

La “fille” de “Rosatom” va produire de gros volumes d’uranium en Tanzanie.
Une filiale de Rosatom passera dans les années à venir à un important volume industriel d’extraction d’uranium en Tanzanie, a déclaré Andrey Avetisyan, l’ambassadeur de Russie en Tanzanie dans une interview à RIA Novosti.
"La filiale de Rosatom, Mantra, gère un projet d’extraction d’uranium en Tanzanie. Maintenant, pour autant que je sache, ils achèvent la construction d’une usine de traitement de l’uranium et dans les mois à venir, je pense que nous entendrons que ce petit projet pilote a été lancé. .<...> Dans les années à venir, si elle se développe avec succès, l’entreprise passera à une production et un traitement industriels sérieux de l’uranium”, a déclaré Avetisyan.
Plus tôt, à la veille du sommet Russie-Afrique, la société d’État nucléaire a déclaré à RIA Novosti que Rosatom prévoyait de lancer une exploitation pilote et le traitement du minerai d’uranium en Tanzanie en 2023-2025.

International

https://www.svoboda.org/a/strany-es-v-2022-godu-vydali-bolee-94-tysyach-vnzh-rossiyanam/32517068.html (site américain, en russe)

Les pays de l’UE ont délivré plus de 94 000 permis de séjour à des Russes en 2022.
En 2022, les pays de l’UE ont délivré plus de 94 000 permis de séjour principaux à des citoyens russes. Ceci est rapporté par la publication “Layout”, qui a analysé les données de l’agence statistique européenne Eurostat. La publication précise qu’il s’agit d’un record pour toute l’histoire des observations d’Eurostat – depuis 2008.

https://www.fontanka.ru/2023/07/25/72531206/

Les branches lettone et néerlandaise de la chaîne de télévision (ndlr. russe d’opposition) Dozhd* ont été reconnues comme indésirables en Russie.
Les activités des structures de la chaîne de télévision Dozhd, qui figuraient dans le registre des agents étrangers des médias*, ont été reconnues par le bureau du procureur général comme indésirables en Russie.
Le service de presse de l’autorité de tutelle le rapporte le 25 juillet. Ceci, comme spécifié dans le bureau du procureur général, concerne les organisations étrangères SIA TV Rain, Lettonie et TVR Studios B.V., Pays-Bas. Le bureau du procureur général a ajouté qu’ils ont été créés après que l’accès au site Web, à la chaîne de télévision et aux pages sur les réseaux sociaux a été restreint par rapport à la chaîne de télévision russe Dozhd LLC pour violations systématiques des lois sur les médias et l’information.

*inscrit par le Ministère russe de la Justice dans le registre des organes de presse exerçant les fonctions d’agent étranger.

https://ria.ru/20230725/afrika-1886145739.html

L’Occident a tenté d’entraver le sommet Russie-Afrique, selon le Kremlin.
Les pays occidentaux ont tenté d’empêcher le prochain sommet Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg, a déclaré le porte-parole présidentiel Dmitri Peskov.
« Pratiquement tous les États africains ont été soumis à une pression sans précédent de la part des États-Unis, les ambassades de France ne se sont pas assoupies et ne s’assoupissent pas jusqu’à présent, et d’autres missions occidentales tentent d’apporter leur contribution à ces efforts afin d’empêcher la tenue de ce sommet, d’empêcher la représentation des États africains à ce sommet », a déclaré le porte-parole du Kremlin.
Le deuxième sommet et forum économique et humanitaire Russie-Afrique se tiendra les 27 et 28 juillet à Saint-Pétersbourg. RIA Novosti est le partenaire média de l’événement.

https://ria.ru/20230725/ukraina-1886090589.html

Les forces armées ukrainiennes ont préparé une surprise inattendue pour Biden, écrivent les médias.
La lente contre-offensive des forces armées ukrainiennes constitue une grande menace pour l’Ukraine et le président américain Joe Biden, écrit le Wall Street Journal. Abandonner l’Ukraine et permettre au moins une victoire partielle à la Russie serait un échec caractéristique de la politique étrangère de Biden. L’impasse potentielle pourrait être un test de la stratégie annoncée par Biden de fournir à l’Ukraine des milliards de dollars d’aide militaire pour lui permettre de négocier avec la Russie en position de force.

https://ria.ru/20230725/valyuta-1886078149.html

Les États-Unis ont compromis les devises des pays développés du monde entier, selon un expert.
En gelant les réserves d’or et de devises de la Russie, les États-Unis ont compromis les devises des pays développés aux yeux du monde entier, a déclaré à RIA Novosti Alexander Shirov, directeur de l’Institut de prévision économique (INP) de l’Académie des sciences de Russie.
"La persuasion des États-Unis pour leur acheter plus de dollars ne fonctionne plus", a-t-il déclaré. Selon lui, cette monnaie cesse d’être solide. « En gelant les réserves d’or et de devises de la Russie, les États-Unis ont compromis les devises des pays développés aux yeux du monde entier. Beaucoup, pas seulement en Russie, les considèrent désormais comme des actifs risqués », a déclaré Shirov.

https://ria.ru/20230725/putin-1886108654.html

Des Turcs ravis de l’avertissement de Poutine à l’Ukraine.
Des lecteurs de l’édition turque de Haber 7 ont soutenu la déclaration du président russe Vladimir Poutine sur l’échec de la contre-offensive des forces armées ukrainiennes.
"La Russie n’est pas en guerre avec l’Ukraine. C’est un conflit entre l’Amérique et la Russie sur le territoire de l’Ukraine", a écrit l’un des commentateurs.

https://ria.ru/20230725/delegatsiya-1886265426.html

Une délégation militaire russe conduite par le ministre russe de La Défense Choïgou est arrivée en Corée du Nord.
Une délégation militaire russe dirigée par le ministre de la Défense Sergueï Choïgou est arrivée en Corée du Nord, a rapporté le ministère de la Défense sur sa chaîne Telegram.
"Une cérémonie d’accueil officielle pour la délégation russe a eu lieu à l’aéroport international de Sunan avec la participation de la Compagnie de la garde d’honneur de l’armée populaire coréenne", indique le communiqué.
Il est à noter qu’à la passerelle de l’avion, Shoigu a été accueilli par le chef du ministère de la Défense de la RPDC, le général d’armée Kang Sun Nam.

https://ria.ru/20230726/missiya-1886288431.html

La cérémonie de réunion de la "mission d’amitié entre l’armée et le peuple" de Russie s’est tenue en RPDC, rapporte l’Agence centrale télégraphique nord-coréenne (CCTA).
Sur le parking devant le terminal de l’aéroport, où le ministre russe et sa délégation ont été accueillis, les drapeaux des deux pays flottaient, une haie d’honneur y était également alignée et l’une des femmes militaires de l’Armée populaire de Corée a remis à Choïgou un bouquet de fleurs.

https://ria.ru/20230726/vengriya-1886292397.html

En Hongrie, on a annoncé les dangers de l’élargissement de l’OTAN pour la civilisation eurasienne.
L’expansion de l’OTAN à l’est est un intérêt américain qui nuit à la civilisation eurasienne, a déclaré Laszlo Torotskai, chef du parti d’extrême droite hongrois “Notre patrie”, dans une interview à RIA Novosti.
“Notre patrie” a remporté six des 199 sièges au parlement hongrois en avril 2022.

https://ria.ru/20230725/turtsiya-1886276273.html

Erdogan a violé ses obligations envers la Russie, a déclaré le vice-président de la Douma d’État.
Le président turc Tayyip Erdogan a violé ses obligations envers la Russie, a déclaré le vice-président de la Douma Piotr Tolstoï, cité par l’agence de presse iranienne Tasnim.
Le rapport de l’agence cite Tolstoï disant que "le président russe Vladimir Poutine a toujours rempli ses obligations envers la Turquie et espère que les partenaires de la Russie feront de même, mais Erdogan a violé ses obligations (envers la Russie)."
Commentant la position de la Turquie sur l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN, le vice-président de la Douma d’Etat a souligné que la Russie ne pouvait pas prendre cela positivement.

https://ria.ru/20230725/elektropitanie-1886255552.html

En raison de problèmes à Houston, la NASA est restée en contact avec l’ISS via la Russie.
Des problèmes d’alimentation au centre de contrôle de mission de Houston mardi, qui ont entraîné la perte de communication avec la Station spatiale internationale, n’ont pas posé de danger pour l’équipage, a déclaré Joel Montalbano, responsable du programme ISS à la NASA, lors d’un briefing.
"Ce matin <...> nous avons eu des problèmes avec l’alimentation électrique du Houston MCC et nous avons perdu la capacité d’exercer le commandement, y compris la communication vocale et la réception des données de télémétrie, le problème n’était pas à la station, il s’est produit entièrement sur Terre", a déclaré un représentant de la NASA.
Selon lui, dans les 20 minutes après avoir découvert le problème, la NASA a réussi à contacter l’équipage via les systèmes russes et à leur expliquer ce qui se passait. "Ni la station ni l’équipage n’étaient en danger", a assuré Montalbano.
Selon lui, en 90 minutes, le MCC a été transféré vers des systèmes de secours et est maintenant en contact avec la station.
"Au cours de la journée d’aujourd’hui, nous examinerons ce qui s’est passé et nous espérons que nous serons opérationnels d’ici la fin de la journée", a déclaré un porte-parole de la NASA, remerciant tous les partenaires de l’ISS de la NASA.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?