Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

mardi 25 juillet 2023 par Odette/BD-ANC

Le 25 juillet 2023.
Censure et désinformation sont les deux mamelles de la propagande d’État. Pour obéir à l’U.E, Paris a décidé d’interdire les médias "pro-russes". Nous avons donc décidé de publier quelques dépêches (dont certaines de l’opposition russes ou américaines en russe) directement produites par les agences russes. Ce qui ne signifie nullement que nous sommes "pro-Poutine" et savons pertinemment que la "propagande" est un autoroute à double sens. Un grand merci à notre traductrice bénévole !(JP-ANC)

Ukraine

https://ria.ru/20230724/lnr-1885955347.html

Les troupes russes ont repoussé cinq attaques en direction de Krasnoliman.
Au cours de la journée écoulée, les troupes ukrainiennes ont tenté à cinq reprises d’avancer en direction de Krasnolimansky dans les zones des forêts de Nevsky et de Serebryansky, l’armée russe a repoussé toutes les attaques, a rapporté le ministère de la Défense dans un résumé de l’opération spéciale.
"En outre, le personnel et l’équipement des Forces armées ukrainiennes ont été vaincus dans les zones des villes de Karmazinovka de la République populaire de Lougansk, Yampolovka, Torskoye et Serebryanka de la République populaire de Donetsk. Dans la zone de la ville de Novolyubovka de la République populaire de Lougansk, les activités du groupe ukrainien de sabotage et de reconnaissance ont été arrêtées", a ajouté le département.
Les pertes ennemies ici se sont élevées à 195 hommes, quatre véhicules de combat d’infanterie, quatre voitures blindées, trois camionnettes, deux supports d’artillerie automoteurs Gvozdika, ainsi que des obusiers D-20 et D-30.

https://ria.ru/20230724/terakt-1885866523.html

« Vous le paierez de votre vie » : Zelensky a été menacé après ses propos sur les « attentats terroristes ».
Des utilisateurs de Twitter ont réagi avec colère aux propos de Zelensky sur l’inadmissibilité des “actes terroristes” et à la déclaration sur l’implication présumée de la Russie dans les dommages causés à la cathédrale de la Transfiguration à Odessa.
"Les experts disent qu’un système de défense aérienne ukrainien défectueux est tombé sur la cathédrale. Apparemment, le gouvernement de Kiev reçoit des États-Unis des armes anti-aériennes usagées, qui sont sujettes à des dysfonctionnements", a écrit mzansi bhoza.

https://www.vedomosti.ru/politics/news/2023/07/24/986624-kreml-otverg-obvineniya

Le Kremlin a démenti les accusations de destruction de la cathédrale d’Odessa.
La Russie ne frappe pas les infrastructures sociales "ni plus encore les temples", a déclaré le porte-parole présidentiel russe Dmitri Peskov, répondant aux accusations ukrainiennes de destruction de la cathédrale de la Transfiguration à Odessa.
"Nous l’avons répété à plusieurs reprises et pouvons le répéter : nos forces armées ne frappent jamais les infrastructures sociales, encore moins les temples, les églises et autres objets similaires", a déclaré le porte-parole du Kremlin.
Il a noté qu’il s’agit "d’un mensonge absolu" et a précisé que nous parlons "d’anti-missiles qui ont été tirés et qui ont eux-mêmes détruit ce temple".
La cathédrale de la Transfiguration du Sauveur a été détruite par une chute de roquette dans la nuit du 23 juillet. Selon le chef de l’administration régionale d’Odessa, Oleg Kiper, à la suite de la frappe, six maisons ont également été détruites, deux monuments architecturaux et des dizaines de voitures ont été endommagées. Selon lui, une personne est décédée, 19 autres résidents ont été blessés.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/18350389

Alerte aérienne déclarée dans le nord de l’Ukraine
Une alerte aérienne a été lancée dans deux régions du nord de l’Ukraine. En témoignent les données de la ressource officielle d’alerte de la population. Des avertissements sont en vigueur dans les régions de Soumy et de Tchernihiv.

https://tass.ru/politika/18346069

Balitsky : les forces armées ukrainiennes dans la direction de Zaporozhye ont commencé à se rendre en groupes à un peloton.
Après le début de l’offensive ukrainienne, les militaires des Forces armées ukrainiennes (AFU) ont commencé à se rendre en groupes, jusqu’aux pelotons. Cela a été annoncé lundi par le gouverneur par intérim de la région de Zaporozhye Yevgeny Balitsky sur les ondes de la chaîne Russia-24.
"Je peux dire qu’au cours du dernier mois, l’ennemi a commencé à se rendre, et pas une ou deux personnes, comme les transfuges au printemps. Maintenant, ils se rendent en unités entières, il n’y avait pas de compagnie [unités], mais nous avons observé des redditions de peloton", a-t-il dit.

https://ria.ru/20230725/magate-1886073977.html

L’AIEA découvre des mines près de ZNPP qui ne menacent pas sa sécurité.
Des experts de l’Agence internationale de l’énergie atomique ont découvert des mines antipersonnel directionnelles à la périphérie de la centrale nucléaire de Zaporozhye, qui, même en cas d’explosion, ne devraient pas constituer une menace pour le système de sécurité de la centrale, rapporte l’AIEA.
Comme indiqué, lors de l’inspection du 23 juillet, l’équipe de l’AIEA a vu plusieurs mines situées dans la zone tampon – entre les clôtures internes et externes le long du périmètre de l’installation. Les experts ont souligné qu’ils sont situés dans une zone restreinte, où le personnel de la station n’a pas accès. Sur le périmètre intérieur, lors de l’inspection, aucun obus de ce type n’a été trouvé par des experts.

Russie

https://www.fontanka.ru/2023/07/24/72525887/?utm_medium=www.fontanka.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=72525887

Des drones ont attaqué Moscou et la Crimée.
Ce que l’on sait jusqu’à présent.
Le lundi matin 24 juillet pour les Moscovites et les Criméens a commencé par une attaque de drones ukrainiens. Des bâtiments ont été détruits, personne n’a été blessé. Les autorités ont qualifié l’incident "d’acte de terrorisme international".
Drone à Moscou.
Les Moscovites ont été réveillés par le bourdonnement d’un drone au-dessus de Moscou près de la station de métro Kolomenskaya. Selon le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, dans sa chaîne Telegram, des frappes de drones sur deux bâtiments non résidentiels ont été enregistrées aujourd’hui vers 4 heures du matin. Il n’y a pas de dégâts ni de victimes graves, les services opérationnels travaillent sur le terrain.

https://24tv.ua/ru/krajne-nestabilnaja-konstrukcija-v-gur-predosteregli-ot-polzovanija-krymskim-mostom_n2358817?utm_source=webpush (site ukrainien)

Conception extrêmement instable – le RHO a mis en garde contre l’utilisation du pont de Crimée.
Les services de renseignement ukrainiens déconseillent l’utilisation du pont de Crimée à ceux qui ne sont pas impliqués dans la guerre contre l’Ukraine. La Direction principale du renseignement du ministère de la Défense a déclaré que le pont de Crimée est une "construction extrêmement instable".
Andrey Yusov, porte-parole de la Direction principale du renseignement du ministère de la Défense, a souligné sur les ondes du téléthon qu’en raison du fait que le pont de Crimée est une structure illégale, "cela signifie que la structure est extrêmement instable", écrit Channel 24.

https://novayagazeta.eu/articles/2023/07/24/my-eshche-podumaem-kakuiu-statiu-vam-prediavit (opposition russe)

Le créateur de l’analogue russe de Wikipédia, Vladimir Medeiko, parle des meurtres à Bucha et d’autres sujets qui ne sont pas encore dans la version nationale.
Les responsables et les députés russes laissent entendre depuis longtemps que si Wikipédia a un analogue russe, il pourrait enfin être bloqué. En juin, le projet Ruviki est apparu sur le RuNet, qui a complètement copié la base de données Wikipedia pour lui-même et l’a publiée avec un design différent.
Le créateur du projet, Vladimir Medeiko, insiste sur le fait que Ruviki n’est pas qu’un clone : il promet que son site ne sera bientôt pas moins populaire que Wikipédia, et considère la révision des articles par les éditeurs et l’utilisation de l’intelligence artificielle comme ses deux principales différences.
Une autre caractéristique est la stricte conformité des articles de Ruvika avec la législation russe sur les faux sur l’armée – Medeiko ne la nomme pas, mais elle existe.
Medeiko n’est pas aimé dans Runet : ils écrivent qu’il est "un marginal qui a perdu toute autorité parmi les participants du wiki". Ses anciens collègues de Wikimedia RU pensent qu’il leur a longtemps caché le développement de Ruvika. Le journaliste Ilya Azar a parlé à Medeiko et a découvert qu’il ne voyait rien de mal à l’absence d’un article dans Ruvika sur les manifestations anti-guerre en Russie ou de références au meurtre de civils à Bucha.
Medeiko considère généralement que l’événement principal de ces dernières années n’est pas la guerre, mais la diffusion de la technologie GPT. Le massacre de Bucha l’intéresse surtout en tant que phénomène médiatique.

https://ria.ru/20230724/ataka-1885962781.html

Le ministère des Affaires étrangères a mis en garde contre une réponse dure à l’attaque de drones sur Moscou.
La Russie a le droit de réagir vivement à l’attaque de drones ukrainiens sur Moscou et la Crimée, selon le site Internet du ministère des Affaires étrangères. "La partie russe se réserve le droit de prendre des mesures de rétorsion sévères", indique la publication.
Le département a qualifié les attaques ukrainiennes d’"actions impudentes" qui démontrent la concentration de l’Occident sur l’aggravation de la situation. Dans le même temps, le raid UAV n’avait aucune signification militaire.

https://ria.ru/20230724/zapas-1885915421.html

Poutine a signé la loi sur la limite d’âge des militaires en réserve.
Le président russe Vladimir Poutine a signé une loi sur le relèvement de la limite d’âge pour certaines catégories de titulaires de grades militaires de cinq ans, découle d’un document sur le portail d’informations juridiques.
Des modifications ont été apportées à la loi “Sur le devoir militaire et le service militaire”, elles entreront en vigueur le 1er janvier 2024. On parle de soldats, marins, sergents, contremaîtres, enseignes ou aspirants. Pour ceux d’entre eux qui appartiennent à la première catégorie, la limite d’âge passe de 35 à 40 ans, pour la seconde – de 45 à 50 ans, pour la troisième – de 50 à 55 ans.

https://novayagazeta.eu/articles/2023/07/24/iz-rossii-melkimi-perebezhkami?utm_source=push (opposition russe)

De Russie – en petits traits. Après le début de la guerre, le nombre de Russes qui ont demandé l’asile dans les pays européens n’a presque pas augmenté.
Nous expliquons (…) comment cela s’est passé. Le 20 juillet, la Cour nationale du droit d’asile (CNDA) a confirmé que les Russes menacés d’être envoyés au front peuvent obtenir le statut de réfugié dans la république.
Au total, en 2022, les citoyens russes ont déposé 3 350 demandes d’asile en France, environ 20 % des demandeurs étant des hommes âgés de 18 à 34 ans. A la fin de l’année dernière, la Ve République a examiné 1 595 demandes d’asile, mais seulement 550 personnes, soit un peu plus d’un tiers, ont reçu une décision positive.
Une nuance importante : compte tenu de la longue procédure d’examen des requêtes, les statistiques réelles des décisions rendues en 2022 se réfèrent à des dossiers déposés en 2021, voire en 2020. Ainsi, compte tenu de la file d’attente, la récente décision de la Cour nationale de France se reflétera bien plus tard dans les statistiques des décisions d’asile.

https://ria.ru/20230724/bespilotnik-1885873403.html

Un drone a attaqué un dépôt de munitions dans la région de Dzhankoy en Crimée.
La frappe dans le dépôt de munitions s’est produite dans la région de Dzhankoy en Crimée, a déclaré le chef de la république, Sergei Aksenov.
Dans le ciel au-dessus de la Crimée, 11 drones ennemis ont été abattus par les forces de défense aérienne et réprimés au moyen de la guerre électronique, a déclaré Aksenov lundi matin.
"Il y a eu un coup dans un dépôt de munitions dans le district de Dzhankoy. Une maison privée dans le district de Kirov a également été endommagée par des fragments d’UAV", a déclaré Aksyonov sur sa chaîne Telegram.

https://www.vedomosti.ru/politics/news/2023/07/24/986621-medvedev-predlozhil-vibirat-nestandartnie-tseli

Medvedev a suggéré de choisir des cibles non standard pour les attaques contre l’Ukraine.
Le vice-président du Conseil de sécurité de la Russie, Dmitri Medvedev, a promis des cibles non standard pour les frappes en réponse aux attaques des forces armées ukrainiennes contre des cibles civiles.
Il a écrit à ce sujet sur sa chaîne Telegram.
« Les bâtards de Bandera choisissent de plus en plus des cibles pacifiques et civiles pour leurs frappes ignobles. Tout le monde devrait être prêt pour cela. Et nous devons choisir des cibles non standard pour nos frappes. Pas seulement les installations de stockage, les hubs énergétiques et les bases pétrolières. Il y a d’autres endroits où nous ne sommes pas encore attendus. Et où l’effet sera très important », a-t-il écrit.
Selon Medvedev, les frappes contre des cibles civiles en Russie sont liées au manque de succès des forces armées ukrainiennes lors de la contre-offensive. « Nous avons donc besoin de victoires informationnelles. Laissez bouffi et irrationnel. Par conséquent, les frappes contre des cibles civiles sont également acceptables pour les nazis et la population qu’ils ont recrutée. De nombreux ukroimbéciles en sont sincèrement satisfaits », a-t-il expliqué.

https://24tv.ua/ru/arest-girkina-kak-on-pokazyvaet-problemy-u-putina-i-fakt-repressij-v-rossii-analitika-24-kanal_n2358716?utm_source=webpush (site ukrainien)

Les répressions continuent, le trône vacille : pourquoi l’arrestation de Girkin est le signe d’un grave conflit au Kremlin.
Le fait que le pouvoir du président russe ait été ébranlé ne fait plus de doute. En raison de l’incapacité à remporter des succès militaires en Ukraine, d’énormes pertes de réputation et de bouleversements économiques, de nombreuses structures de gangsters du Kremlin ont commencé un jeu en coulisses pour le droit de devenir le prochain propriétaire de la Russie ou de ce qu’il en restera après la guerre.

https://ria.ru/20230725/spetsoperatsiya-1886075123.html

Un soldat russe a personnellement détruit plus d’une douzaine de soldats ukrainiens au combat.
Un soldat russe dans la bataille près du rebord de Vremevsky a personnellement découvert et détruit plus d’une douzaine de soldats ukrainiens, a déclaré à RIA Novosti le lieutenant-colonel Oleg Chekhov, chef du centre de presse du groupe de troupes Vostok. Il a noté que les soldats de ce groupe font preuve de courage et d’héroïsme dans l’accomplissement des missions de combat.

Economie

https://ria.ru/20230724/rubl-1885964895.html

Poutine a signé la loi sur le rouble numérique.
Le président Vladimir Poutine a signé une loi établissant les normes juridiques pour l’introduction d’un rouble numérique en Russie, cela découle d’un document sur le portail officiel d’informations juridiques. La loi introduit les concepts de base du rouble numérique, définit son statut juridique, ainsi que le statut des transactions avec celui-ci sur une plate-forme spéciale, qui est exploitée par la Banque centrale.

https://ria.ru/20230724/neft-1885868727.html

La Russie remporte une victoire importante sur les marchés des matières premières, selon les medias.
La Russie a conquis les marchés mondiaux des matières premières ces derniers jours, car elle vend du pétrole au-dessus du prix plafond fixé par l’Occident, écrit le Wall Street Journal.
"La Russie a gagné la bataille pour l’influence sur les marchés pétroliers mondiaux ces derniers jours lorsque le prix du pétrole le plus convoité du pays s’est échangé au-dessus du plafond de prix fixé par l’Occident", indique l’article, citant des informations de la société de données sur les matières premières Argus Media.
Le prix du pétrole phare de l’Oural, selon Argus Media, a dépassé 60 dollars le baril pour la première fois depuis que les États-Unis et leurs alliés ont imposé de nouvelles sanctions en décembre 2022.

https://tass.ru/ekonomika/18349067

Guterres a invité la Russie à revenir à l’accord sur les céréales sur la base des idées figurant dans sa lettre à Poutine.
Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a appelé la Russie à revenir à l’accord sur les céréales sur la base des propositions qu’il a présentées dans une lettre au président russe Vladimir Poutine.
"J’exhorte la Fédération de Russie à revenir à la mise en œuvre de l’initiative de la mer Noire conformément à mes dernières propositions", a-t-il déclaré lors du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires à Rome.
Dans une lettre à Poutine datée du 11 juillet, le secrétaire général de l’ONU a proposé de connecter la "fille" de Rosselkhozbank au système de règlement SWIFT, mais pas la banque elle-même, pour prolonger l’accord sur les céréales. Il a également souligné que pour le moment, les paiements peuvent être effectués via un mécanisme créé avec la participation de la banque américaine JPMorgan.
En Russie, ils ont déclaré qu’il n’y avait pas d’alternative à la reconnexion de la Rosselkhozbank et que les mesures proposées par Guterres étaient insuffisantes. Moscou a également critiqué Guterres pour avoir publié le contenu de la lettre.

International

https://ria.ru/20230724/zhuravlev-1885963257.html

Le chef de l’UNESCO a condamné le meurtre du correspondant militaire RIA Novosti Zhuravlev.
La Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, a condamné le meurtre du commandant militaire de RIA Novosti Rostislav Zhuravlev dans la région de Zaporozhye et a appelé à une enquête sur les circonstances de l’incident, selon le communiqué de l’organisation.
"Je regrette la mort du journaliste Rostislav Zhuravlev et demande une enquête sur les circonstances de sa mort. Les journalistes jouent un rôle clé dans l’information de la communauté internationale sur les conflits et doivent être protégés", indique le document.

https://ria.ru/20230724/isterika-1885814898.html

Le rappel par Poutine du cadeau de Staline a provoqué une crise d’hystérie à Varsovie.
L’hystérie uniforme règne en Pologne.
Depuis plusieurs jours, politiciens et propagandistes de tous bords étouffent de colère face aux propos tenus vendredi par Vladimir Poutine lors d’une réunion avec les membres permanents du Conseil de sécurité. Au niveau officiel, la saisie s’est déjà matérialisée sous la forme d’une convocation de l’ambassadeur russe Sergei Andreev au ministère polonais des Affaires étrangères. Dans le même temps, Varsovie ne peut pas expliquer l’essence des revendications aux paroles du président russe – c’est pourquoi c’est hystérique.
Rappel : Poutine a consacré une partie de son discours aux projets de Varsovie d’occuper les terres de l’Ukraine. Cela n’a pas été tiré du plafond – en Pologne même depuis plusieurs jours, ils discutent avec enthousiasme de l’interview retentissante du président de leur pays, Andrzej Duda, à la publication allemande Bild. Il y autorisait le déploiement de troupes polonaises sur le territoire ukrainien "en cas de trêve".
La presse polonaise s’extasie littéralement devant cette hypothèse. Le journal Fakt, par exemple, a consacré une page à ce sujet sous le titre “Must Help Neighbours”. Les lecteurs se voient présenter une enquête auprès de citoyens ordinaires, dont la plupart ont soutenu avec enthousiasme l’entrée potentielle de troupes polonaises en Ukraine.
Il aurait été étrange que la Russie ne réagisse pas à cela. De plus, des plans sont depuis longtemps discutés en Pologne pour s’emparer d’une partie du territoire de la Biélorussie. C’est pourquoi Poutine a réagi en avertissant sévèrement les Polonais :
"Une agression contre la Biélorussie signifiera une agression contre la Fédération de Russie. Nous y répondrons avec tous les moyens à notre disposition".
Un rappel utile est qu’il ne faut pas se faire d’illusions à Varsovie sur cette question. Mais l’essentiel de l’hystérie des responsables polonais n’est même pas lié à ces propos du président russe. Varsovie salive devant la digression historique de Poutine sur cette question. Surtout à propos de ses propos sur les frontières de la Pologne :
"Les territoires occidentaux de la Pologne actuelle sont le cadeau de Staline aux Polonais. Nos amis de Varsovie ont-ils oublié cela ? Nous vous le rappellerons."

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/18350431

L’AFP a rapporté que son journaliste avait été blessé dans la zone de conflit ukrainien.
Dylan Colins, éditorialiste vidéo de l’Agence France-Presse (AFP), a été blessé alors qu’il tournait un reportage sur les positions de militaires ukrainiens dans la région d’Artemovsk (nom ukrainien Bakhmut). L’agence elle-même l’a annoncé lundi.

https://www.svoboda.org/a/ne-toljko-villy-priblizhennye-putina-teryayut-imuschestvo-v-chehii/32514752.html (site américain, en russe)

Pas seulement des villas. Des proches de Poutine perdent des biens en République tchèque.
Au Savoy Westend Hotel de Karlovy Vary, propriété de l’oligarque russe Vladimir Yevtushenkov, proche de Vladimir Poutine, les clients ne peuvent même pas acheter d’eau minérale. Tous les services hôteliers, à l’exception de l’hébergement, ne leur sont plus accessibles : il n’y a pas de fonds sur le compte de l’hôtel pour assurer son fonctionnement normal, car en raison des sanctions, l’hôtel est privé du droit d’accéder à ses comptes. La loi permet l’imposition de sanctions (interdiction d’entrée et gel des avoirs) contre des personnes physiques et morales russes au niveau national, même si elles ne figurent pas sur la liste des sanctions de l’UE. Les propriétaires russes de sociétés de l’UE sont remplacés par des propriétaires mandataires (personnes autorisées), ou des blocs d’actions sont réenregistrés pour les sociétés situées dans des zones offshore, où il n’y a aucune obligation de divulguer les propriétaires ultimes.
Les autorités tchèques s’efforcent de contourner ces stratagèmes.

https://www.svoboda.org/a/myatezh-konfederatov-v-poljshe-nabiraet-silu-antiukrainskaya-partiya/32517021.html (site américain, en russe)

Rébellion confédérée. Le parti anti-ukrainien se renforce en Pologne.
"Nous ne voulons pas des Juifs, des homosexuels, des avortements, des impôts et de l’Union européenne."
Une telle déclaration a été faite en 2019 par l’un des dirigeants de la coalition de la Confédération polonaise, Slawomir Mentzen. Ensuite, personne n’a prêté attention à la déclaration de Mentzen, car la "Confédération" n’était pas un acteur politique important. Mais aujourd’hui, à la veille des prochaines élections législatives, il devient la troisième force après le parti au pouvoir Droit et Justice et la Plateforme civique d’opposition.

https://iz.ru/1548688/2023-07-24/voennyi-ekspert-nazval-provokatciei-deistviia-polshi-v-otnoshenii-belorussii

Un expert militaire a qualifié les actions de la Pologne contre la Biélorussie de provocation.
La Pologne se comporte de manière agressive envers la Biélorussie, créant constamment les conditions préalables à une augmentation de la menace à la frontière.
Le 24 juillet, Izvestia a été informé par un ancien officier des forces spéciales, le colonel à la retraite Anatoly Matviychuk. C’est ainsi qu’il a réagi à la déclaration du ministre polonais de la Défense Mariusz Blaszczak sur le projet de création d’un bataillon de sapeurs, qui sera déployé dans le nord-est du pays dans la ville d’Augustow dans le couloir Suwalki.
« La création d’un bataillon a été annoncée dans le corridor de Suwalki, qui est une liaison stratégique entre la région de Kaliningrad et la Biélorussie. Autrement dit, je pense qu’il s’agit d’une provocation délibérée pour appeler la partie biélorusse à des mesures réciproques, puis lui présenter certaines revendications. Bien sûr, il faut réagir. Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a réagi en renforçant ses avant-postes frontaliers et en y retirant des unités de l’armée, qui surveillent la partie voisine » a déclaré l’expert.

https://ru.euronews.com/2023/07/24/odesa-reni-port-attack (Euronews, en russe)

Entrepôts de céréales détruits à la suite d’un raid de drones dans la région d’Odessa.
Les frappes de drones Shahed ont frappé un port à 300 mètres de la frontière roumaine. À la suite d’un raid de drones dans la région d’Odessa, trois autres entrepôts de céréales ont été détruits. Selon l’administration de la ville de Reni, tôt lundi matin, un port à 300 mètres de la frontière avec la Roumanie a été attaqué à l’aide d’au moins 15 drones du modèle iranien Shahed. Plusieurs hangars avec des produits agricoles ont été détruits, les fenêtres des bâtiments sur le territoire du port ont été endommagées par l’onde de choc.
Il y a eu plusieurs incendies. Il y a des blessés. Le président roumain Klaus Iohannis a condamné les frappes, accusant la Russie de mettre gravement en danger les exportations de céréales ukrainiennes et la sécurité alimentaire régionale et mondiale. Le commandement du groupe “Sud” des forces armées ukrainiennes mentionne dans ses rapports des frappes de drones sur les infrastructures portuaires du Danube et la destruction d’au moins un hangar à céréales, ainsi que des dommages aux réservoirs de stockage d’autres marchandises.

https://ria.ru/20230725/postavki-1886073598.html

Les États-Unis vont envoyer une aide militaire supplémentaire à Kiev, selon les médias.
Les États-Unis enverront 400 millions de dollars supplémentaires d’aide militaire à l’Ukraine, rapporte l’Associated Press, citant un responsable anonyme. L’administration envoie jusqu’à 400 millions de dollars d’aide militaire supplémentaire à l’Ukraine. Le programme d’aide comprendra des missiles pour les systèmes de défense aérienne et des drones de surveillance Hornet, indique la publication. Selon l’agence, il comprendra également des munitions pour les systèmes HIMARS et NASAMS, les missiles Stinger et Javelin. L’armement sera pris dans les entrepôts du Pentagone, sa livraison est donc prévue dans un proche avenir, ajoute le document.

https://ria.ru/20230724/nato-1886060972.html

Le Département d’État a promis de protéger la Pologne des combattants du groupe Wagner.
Le Département d’État a répondu aux propos du président biélorusse Alexandre Loukachenko sur le désir des wagnériens de faire une excursion en Pologne par la promesse de défendre chaque centimètre carré du territoire de l’OTAN.
"Notre alliance avec la Pologne est forte. La Pologne est membre de l’OTAN, et nous défendrons chaque centimètre carré du territoire de l’OTAN si nécessaire", a déclaré Matthew Miller, porte-parole de la politique étrangère américaine.
Lors d’une réunion avec le président russe Vladimir Poutine, Loukachenko a déclaré que les wagnériens, qui ont été transférés en Biélorussie après le soulèvement de juin, "ont commencé à le fatiguer", car, selon lui, ils veulent "faire une excursion à Varsovie, à Rzeszow", une ville polonaise devenue une base de transbordement pour les fournitures militaires vers l’Ukraine.

https://ria.ru/20230724/belorussiya-1886052807.html

Le chef du ministère de l’Intérieur du Bélarus a rencontré les combattants du PMC “Wagner”.
Le ministre biélorusse de l’Intérieur, Ivan Kubrakov, a rencontré des représentants du groupe Wagner, a discuté de la formation des forces spéciales biélorusses par ses instructeurs et a élaboré un plan de coopération, a indiqué le service de presse du ministère.
"Le ministre de l’Intérieur Ivan Kubrakov a rencontré des représentants du PMC Wagner au centre de formation des troupes internes du ministère de l’Intérieur. L’événement a également réuni des chefs et des employés des forces spéciales du département", a indiqué le service de presse sur la chaîne Telegram du ministère.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?