Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

vendredi 28 juillet 2023 par Odette/BD-ANC

Le 28 juillet 2023.
Censure et désinformation sont les deux mamelles de la propagande d’État. Pour obéir à l’U.E, Paris a décidé d’interdire les médias "pro-russes". Nous avons donc décidé de publier quelques dépêches (dont certaines de l’opposition russes ou américaines en russe) directement produites par les agences russes. Ce qui ne signifie nullement que nous sommes "pro-Poutine" et savons pertinemment que la "propagande" est un autoroute à double sens. Un grand merci à notre traductrice bénévole !(JP-ANC)

Ukraine

https://www.severreal.org/a/russkaya-pisatelnitsa-v-odesse-stala-patriotom-ukrainy/32516867.html (opposition russe)

"Ils veulent tous nous tuer."
A Odessa, l’écrivaine russe est devenue une patriote de l’Ukraine.
"Mes connaissances de Saint-Pétersbourg ont dit : oh, mais il y a Bandera ! Honnêtement, j’ai longtemps essayé de les trouver à Odessa, mais je n’ai trouvé ni les fascistes ni les nazis, et en général, tout était incroyablement bien." L’écrivaine Yulia Belomlinskaya a déménagé de Saint-Pétersbourg à Odessa en 2015. Et maintenant, pendant plusieurs jours d’affilée, elle entend des explosions la nuit. C’est la Russie qui livre des "frappes de représailles" pour les explosions sur le pont de Crimée. Pour cette raison, Yulia a décidé de lancer un flash mob “Х@й вам, а не Одесса” ("X@vous, pas Odessa") dans les réseaux. Sever.Realii raconte comment une ancienne habitante de Saint-Pétersbourg, devenue patriote de l’Ukraine, diffuse depuis son appartement les expériences d’une autre nuit blanche, et ce qu’elle pense du bombardement d’Odessa.

https://ria.ru/20230727/vsu-1886626592.html

Poutine a annoncé l’activation des forces armées ukrainiennes dans la direction de Zaporozhye.
Les forces armées ukrainiennes sont devenues plus actives, les principales opérations militaires sont concentrées dans la direction de Zaporozhye, mais elles n’ont pas abouti, a déclaré Vladimir Poutine en marge du sommet Russie-Afrique.
"En ce qui concerne les derniers jours, nous confirmons vraiment que les hostilités se sont intensifiées. De manière significative. Les principaux affrontements ont eu lieu dans la direction, comme on dit à l’Ouest, de l’attaque principale, principale dans la direction de Zaporozhye", a déclaré le président.

https://www.svoboda.org/a/v-donetskoy-stepi-pogibal-bataljon-alga-chto-sluchilosj-pod-ugledarom/32520613.html (site américain, en russe)

Le bataillon “Alga” est mort dans la steppe de Donetsk.
Que s’est-il passé à Vuhledar ?
Cette bataille, à en juger par le nombre de vidéos commémoratives sur le net et les recherches poétiques, est devenue un tournant pour les combattants du Tatarstan, mais il y a très peu d’informations sur ce qui s’est exactement passé près de Vuhledar. Notre enquête est consacrée à la plus grande des défaites plus ou moins connues de la Russie dans la guerre d’Ukraine.
Les journalistes ont parlé aux participants directs de la bataille et à d’autres combattants du Tatarstan.

https://ria.ru/20230728/spetsoperatsiya-1886753210.html

Le groupement “Vostok” a repoussé plusieurs attaques dans la direction Sud-Donetsk.
Le groupe de troupes russe “Vostok” a repoussé plusieurs attaques des Forces armées ukrainiennes dans la direction sud-Donetsk, a déclaré à RIA Novosti Oleg Tchekhov, chef du centre de presse du groupe.
"Dans la direction sud-Donetsk, les unités avancées du groupe de troupes Vostok, appuyées par l’artillerie, ont repoussé plusieurs attaques ennemies en direction d’Urozhaynoye. Ayant subi des pertes importantes, l’ennemi s’est retiré", a déclaré Tchekhov.
Il a ajouté que l’artillerie avait détruit la concentration de militaires ukrainiens dans la région d’Uglesborochnaya et avait également éliminé le groupe de reconnaissance au nord-ouest de Shevchenko.

Russie

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html (site américain, en russe)

La loi sur la mobilisation "a été rédigée pour une grande guerre".
Andrei Kartapolov, chef du Comité de défense de la Douma d’État, a expliqué ainsi les amendements à la loi "Sur la préparation et la mobilisation de la mobilisation".
"Cette loi a été écrite pour une grande guerre, pour la mobilisation générale. Et maintenant cette grande guerre, on en sent déjà le goût." (…)
Kartapolov a critiqué ceux qui prônaient l’exemption de la conscription pour les citoyens ayant un enfant handicapé à charge, ainsi que pour les pères avec trois enfants mineurs. Selon lui, il s’agit d’un vote "pour la préservation de la vie confortable des insoumis".

https://www.svoboda.org/a/ubiystvennaya-ekonomika-chem-chrevat-voennyy-perekos-/32518283.html (site américain, en russe)

Économie meurtrière.
Ce qui est lourd de partialité militaire. Le secteur militaro-industriel peut être qualifié de locomotive qui accélère les statistiques économiques et améliore les performances. Le seul problème est que la croissance de la production est observée dans des entreprises qui travaillent non pour la croissance du bien-être, mais pour le meurtre et la destruction.
La production de “moyens de destruction” emploie des dizaines de milliers d’ouvriers, qui manquent cruellement à la production de tout le reste – moins sanguinaire. Des volumes gigantesques de charbon, d’acier, d’eau et d’électricité y sont dépensés. La construction de lignes de défense échelonnées imprenables nécessite les efforts de dizaines de milliers d’ouvriers et de centaines de milliers de tonnes de ciment, de gravier, de barres d’armature. Tout cela serait suffisant pour construire quelques grandes villes quelque part en Sibérie orientale ou améliorer quelques zones dysfonctionnelles menacées en Russie centrale. Et de ce point de vue, la machine militaro-industrielle et les secteurs directement liés à la guerre ne ressemblent plus à une locomotive, mais à une tumeur cancéreuse qui, l’une après l’autre, affecte les organes vitaux et se développe, tuant un organisme déjà pas très sain.

https://ria.ru/20230727/forum-1886582293.html

Poutine a prononcé un discours au Forum Russie-Afrique.
Vladimir Poutine a participé à la session plénière du Forum économique et humanitaire Russie-Afrique, dont le thème principal est la technologie et la sécurité au service du développement souverain au profit de l’homme. Sur la sécurité alimentaire et l’accord sur les céréales :
"Une image paradoxale se dessine. D’une part, les pays occidentaux entravent l’approvisionnement de nos céréales et de nos engrais, et d’autre part <...> ils nous accusent hypocritement de la situation de crise actuelle du marché alimentaire mondial. Cette approche s’est particulièrement clairement manifestée dans la mise en œuvre du soi-disant accord sur les céréales, <...> visant à assurer la sécurité alimentaire mondiale”.

https://www.sibreal.org/a/nas-okruzhayut-mertvye-kak-zhivet-gorod-voennyh-yurga/32513065.html (opposition russe)

“Nous sommes entourés de morts”.
Comment vit la ville militaire de Yurga.
“Yurga est devenue une nécropole : ici reposent les soldats du ministère de la Défense, ici les wagnériens – les couronnes sont si noires, sombres. Il y avait autrefois plusieurs usines ici, mais maintenant il n’y a plus rien."
Trois unités militaires sont stationnées à Kuzbass Yurga, cette ville "devenue célèbre" au début de la guerre pour le thème du pillage. Comment et que vit-elle maintenant – un rapport de Siberia.Realities.

https://ria.ru/20230727/terakt-1886598901.html

Le FSB a arrêté une tentative de l’Ukraine.
Le Service fédéral de sécurité a surpris un agent ukrainien qui tentait de faire exploser l’un des navires de la flotte de la mer Noire, a rapporté le Centre des relations publiques du FSB.
"Une tentative des services spéciaux ukrainiens de commettre un acte terroriste sur l’un des navires de la flotte de la mer Noire transportant des missiles de haute précision a été déjouée", indique le communiqué de presse. Des agents ont arrêté un membre de la marine, qui aurait été recruté par les services de renseignement ukrainiens. Deux engins explosifs improvisés d’un poids total d’un kilogramme en équivalent TNT lui ont été confisqués.

https://www.severreal.org/a/arestovan-sotsiolog-boris-kagarlitskiy/32521310.html (opposition russe)

Il ne voulait pas partir. Le sociologue Boris Kagarlitsky arrêté.
Un tribunal de Syktyvkar a arrêté Boris Kagarlitsky, l’un des leaders du mouvement de gauche en Russie, sociologue et publiciste. Une affaire pénale a été engagée contre lui pour "justification du terrorisme" en raison d’un message sur l’explosion sur le pont de Crimée.
"Lorsque vous critiquez le gouvernement russe, vous comprenez que vous marchez à la limite, mais je l’ai fait en toute sécurité pendant un an et demi depuis le début du NWO. J’ai observé très attentivement toutes les restrictions liées au statut d’agent étranger, j’ai soigneusement formulé toutes mes déclarations. Elles étaient critiques, mais dans le cadre de la législation, à mon avis », déclare Kagarlitsky.

https://www.svoboda.org/a/32520880.html (site américain, en russe)

Ilya Sachkov est condamné à 14 ans de prison pour trahison.
Le fondateur de Group-IB a été arrêté fin septembre 2021. Selon le FSB, l’homme d’affaires aurait remis aux services spéciaux étrangers des informations constituant un secret d’Etat. Les détails de l’affaire ont été classifiés. L’homme d’affaires lui-même affirme que l’affaire contre lui a été initiée par deux agents du FSB et il n’admet pas sa culpabilité.

https://www.svoboda.org/a/skoro-zapretyat-solntse-sotsseti-ob-epohe-totaljnyh-repressiy/32520873.html (site américain, en russe)

"Bientôt le soleil sera interdit."
Les réseaux sociaux à l’ère de la répression totale.
"Au début, le gouvernement coupait le soutien des libéraux avec une baïonnette. Maintenant, il coupe les “patriotes” de lui-même avec la même baïonnette. Que reste-t-il ? - Seulement la baïonnette elle-même. Elle sera inévitablement utilisée à fond."
Les commentateurs sont convaincus que les autorités ont entamé un « nettoyage » définitif de tous ceux qui, de l’avis du Kremlin, peuvent influencer la formation d’une alternative politique dans le pays.

https://ria.ru/20230727/zaderzhanie-1886657874.html

A Moscou, un adolescent a été arrêté pour avoir préparé un attentat terroriste.
À Moscou, un adolescent de 17 ans a été arrêté, qui était sur le point de commettre un attentat terroriste, a déclaré Yulia Ivanova, assistante principale du chef du siège social de la commission d’enquête de la capitale.
"Au plus tard le 29 janvier 2023, le mineur avait l’intention de commettre un acte terroriste par le biais d’une explosion et d’autres actions", a précisé le représentant du département. Une affaire pénale a été ouverte en vertu de l’article "Préparation d’un acte terroriste".

https://www.svoboda.org/a/san-frantsisko-na-volge-tsvety-bez-korney-sergeya-davydova/32514536.html (site américain, en russe)

San Francisco sur la Volga. Fleurs sans racines de Sergey Davydov.
"Ils refusent d’écrire mon nom sur les affiches. J’ai reçu des invitations à écrire pour les théâtres russes, mais ils s’excusent immédiatement et disent qu’ils ne peuvent pas mettre mon nom sur l’affiche", explique Sergey Davydov.
Jusqu’à récemment, il était l’un des jeunes dramaturges les plus recherchés, mais s’est opposé à la guerre, est allé en Allemagne, et maintenant deux de ses livres ont été publiés à l’étranger.
Dans le roman “Springfield”, Davydov raconte l’histoire de deux gars des provinces russes qui vivent dans un monde "puant de violence, de haine et de manque de liberté", mais ne veulent pas obéir à ses lois.
"Bien que les héros soient au bord de la guerre, de terribles épreuves les attendent, quoi qu’il en soit, un moyen d’inventer le paradis sous la table de la cuisine est décrit dans le roman. Même dans les conditions les plus insupportables, même sans autre ressource que leur volonté, ces gens essaient encore de trouver le bonheur, et ils réussissent", a déclaré Sergei Davydov dans une interview à Radio Liberty.

https://www.kavkazr.com/a/nepraviljnyy-islam-kak-reydy-v-mechetyah-vyshli-za-predely-dagestana-/32520544.html

Mauvais islam ?
Comment les raids de mosquées ont débordé du Daghestan. Fin juin, un cortège de musulmans a eu lieu à Moscou pour protester contre les descentes de police dans les mosquées et les lieux de culte.
Le chef du Daghestan, Sergei Melikov, à la suite de Ramzan Kadyrov, a critiqué ces raids. Dans le même temps, au Daguestan même, pendant des années, des contrôles de police ont été effectués dans les mosquées avec des détentions massives de fidèles.

https://www.svoboda.org/a/skreplyaet-stranu-prodaet-shokolad-chto-proishodit-v-pochte-rossii-/32518614.html (site américain, en russe)

"Renforce le pays, vend du chocolat." Que se passe-t-il dans la poste russe ?
Les employés de la poste russe refusent de travailler en raison des bas salaires. La crise du plus grand employeur russe peut affecter l’ensemble du système étatique. Les décisions controversées de la direction concernant les récentes réformes de la poste russe ressemblent, à y regarder de plus près, à des stratagèmes de corruption.

https://ria.ru/20230727/izobretatelnost-1886512894.html

"Très inventif." L’Occident a admiré la décision de l’armée russe.
L’armée russe repousse obstinément la contre-offensive des forces armées ukrainiennes et fait preuve d’ingéniosité, selon l’article de The Economist.
"En réponse à l’avancée des forces armées ukrainiennes, les soldats russes mènent des contre-attaques rapides au lieu de se cacher dans des tranchées et des bastions”.
Rob Lee, un expert des forces armées russes qui a récemment visité les lignes de front, note que les Russes non seulement mettent habilement en œuvre leur doctrine militaire, mais agissent aussi de manière très inventive.
“Par exemple, ils empilent des mines antichars les unes sur les autres pour détruire les véhicules du génie de déminage”, écrit le magazine.
L’article notait qu’à la suite des actions de l’armée russe, la contre-offensive des forces armées ukrainiennes était au point mort.

https://ria.ru/20230728/bespilotnik-1886757017.html

Le ministère de la Défense a annoncé une attaque de drone empêchée dans la région de Moscou.
La défense aérienne russe a empêché une attaque de drones sur la région de Moscou, il n’y a pas eu de victimes ni de dégâts, a déclaré le ministère de la Défense.
"Ce matin, une tentative du régime de Kiev de mener une attaque terroriste avec un véhicule aérien sans pilote sur des objets dans la région de Moscou a été déjouée. Le drone a été détruit par des moyens de défense aérienne", a souligné le département.
Plus tôt, le maire de Moscou, Sobianine, a annoncé le drone abattu. Il a également déclaré qu’il n’y avait pas eu de dégâts ni de victimes.

https://ria.ru/20230728/pokhorony-1886744097.html

Le commissaire militaire Zhuravlev sera enterré avec les honneurs militaires à Ekaterinbourg.
L’officier militaire de RIA Novosti Rostislav Zhuravlev, décédé dans la zone NVO, sera enterré aujourd’hui à Ekaterinbourg avec les honneurs militaires, a déclaré à l’agence le service de presse du groupe de médias Rossiya Segodnya. "A 11h00 (09h00 heure de Moscou), un adieu aura lieu à la Chambre des officiers à l’adresse suivante : rue Pervomaiskaya, maison 27", indique le message.
Initialement, la cérémonie était prévue à la Maison des journalistes dans la capitale de l’Oural, mais le lieu du service commémoratif civil a été modifié en raison du grand nombre de personnes souhaitant lui dire adieu.

https://ria.ru/20230727/medvedev-1886736436.html

Medvedev a ridiculisé la recherche d’extraterrestres aux États-Unis et a montré de “vrais reptiliens”.
Le vice-président du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie, Dmitri Medvedev, a publié un message sur sa chaîne Telegram, dans lequel il a déclaré que des recherches paranoïaques d’extraterrestres étaient à nouveau en cours aux États-Unis. Medvedev commente une audience du Congrès sur les ovnis où l’ancien responsable du renseignement David Grasch a affirmé que le gouvernement américain possédait non seulement l’épave des véhicules non identifiés eux-mêmes, mais probablement les restes des créatures auxquelles ils appartenaient.

https://www.fontanka.ru/2023/07/27/72540257/?utm_medium=www.fontanka.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=72540257

Les responsables de Saint-Pétersbourg exhortés à ne pas se rendre en Turquie.
La veille, des fonctionnaires de plusieurs comités de l’administration municipale se sont réunis dans les services du personnel et ont dit qu’il était désormais « hautement indésirable » pour eux de se rendre en Turquie.
Selon l’un des interlocuteurs, l’interdiction est temporaire. Selon d’autres interlocuteurs, les termes n’étaient en aucune façon précisés.
"A notre question, quelle en est la raison, l’employé du service du personnel a proposé de lire les nouvelles sur l’accord sur les céréales", a déclaré l’un des interlocuteurs. Dans d’autres comités et administrations de district, la restriction des voyages en Turquie n’a été expliquée d’aucune façon.

Economie

https://ria.ru/20230728/minpromtorg-1886746352.html

Le ministère de l’industrie et du commerce a approuvé la liste mise à jour des importations parallèles.
Le ministère de l’Industrie et du Commerce a approuvé une liste mise à jour des marchandises autorisées pour les importations parallèles, a déclaré Vasily Osmakov, premier chef adjoint du ministère, dans une interview avec RIA Novosti lors du forum Russie-Afrique.
"La liste mise à jour des importations parallèles a déjà été approuvée, nous l’enverrons au ministère de la Justice dans un avenir proche", a déclaré Osmakov. Dans le même temps, selon lui, le travail sur la liste se poursuit, une nouvelle pourrait apparaître dans deux ou trois mois.

International

https://www.severreal.org/a/budut-li-vydavat-rossii-politicheskih-aktivistov-/32512723.html

"C’est évidemment un risque pour la sécurité." Les militants politiques seront-ils extradés vers la Russie ?
“Je ne me sens pas du tout en sécurité en Serbie. En hiver, ils peignaient une grande lettre Z sur la porte de mon appartement. La différence avec la Russie, c’est qu’ici la police essaiera au moins de vous protéger.”
Depuis le début de la guerre avec l’Ukraine, au moins un demi-million de personnes ont quitté la Russie. Beaucoup ont demandé l’asile politique à l’étranger. On craint que certains pays “hors de danger” n’extradent des militants politiques vers la Russie. Quelle est la taille de ce risque ?
Avec le déclenchement de la guerre en Ukraine, de nombreux militants politiques et journalistes ont quitté la Russie par crainte de représailles. De temps en temps, ils doivent quitter leur pays d’accueil, et souvent ils ne sont ensuite pas autorisés à revenir, comme cela s’est produit mardi avec Vladimir Volokhonsky, ancien député municipal de Saint-Pétersbourg, qui a trouvé refuge en Serbie.
Il y a quelque temps, un message est apparu sur l’une des chaînes Telegram pro-gouvernementales indiquant que les autorités russes avaient déjà conclu des accords sur le retour des militants politiques avec les Émirats arabes unis, le Kazakhstan, le Kirghizistan et l’Arménie. Et que le mécanisme de retour des « fugitifs » fonctionnera bientôt avec la Turquie, la Géorgie et la Mongolie.
Le correspondant de Sever.Realii a cherché à savoir si les opposants à Poutine et à la guerre risquaient d’être extradés vers la Russie. Le 25 juillet, le député municipal de Saint-Pétersbourg Vladimir Volokhonsky, qui vit à Belgrade depuis plus d’un an, s’est vu refuser une prolongation de son permis de séjour. À son avis, le refus est dû au fait que lui, avec Piotr Nikitine, qu’on a récemment tenté de ne pas laisser entrer en Serbie, est l’un des trois cofondateurs de la Société démocratique russe. Cette organisation s’oppose activement au régime de Poutine en Serbie. Mais les autorités serbes, selon Volokhonsky, n’ont exprimé aucun reproche officiel concernant les activités de cette structure.

https://ria.ru/20230727/ssha-1886614964.html

Le journaliste Hersh a révélé le rôle de Washington dans les attaques terroristes sur le pont de Crimée.
L’administration du président américain Joe Biden a joué un rôle vital dans les deux attaques contre le pont de Crimée, a déclaré le journaliste américain et lauréat du prix Pulitzer Seymour Hersh dans un article qu’il a publié sur sa page Substack.
"Bien sûr, c’étaient nos technologies. Le drone était contrôlé à distance et était à moitié immergé dans l’eau, comme une torpille", a déclaré Hersh, citant l’un des responsables américains.
Le journaliste a demandé à son interlocuteur si l’administration avait pensé avant l’attentat à la possibilité de représailles de la part de la Russie. Il a répondu qu’ils "n’y pensent pas jusqu’ici".

https://ria.ru/20230727/posledstviya-1886513923.html

Il y aura de graves conséquences. La Chine menace l’Amérique "égarée".
La Chine est devenue plus forte et sera en mesure de répondre à la politique étrangère agressive des États-Unis, selon un article du Global Times.
L’article note que certains politiciens américains ont tiré des leçons complètement fausses de la guerre de Corée et les utilisent pour "induire en erreur" la politique américaine sur la scène internationale, poussant Washington à fomenter des crises et des guerres.
"La plus grande différence entre l’époque actuelle et l’ère de la guerre de Corée est que la puissance de la Chine a considérablement augmenté. Les conséquences d’une atteinte aux intérêts de sécurité et à la souveraineté nationale de la RPC seront sans aucun doute beaucoup plus graves", écrit le journal.

https://ria.ru/20230727/putin-1886580056.html

Poutine : une zone industrielle russe devrait être lancée près du canal de Suez.
Le président russe Vladimir Poutine a exprimé l’espoir qu’une zone industrielle russe serait lancée dans la région du canal de Suez dans un proche avenir.
"En Égypte, j’ai parlé avec un collègue hier, avec le président Al-Sisi, nous discutons et j’espère que nous allons lancer une zone industrielle russe dans la zone du canal de Suez dans un avenir proche. Nous attendons que la construction des premières installations de production commencera là-bas cette année et, à l’avenir, les biens produits seront exportés dans toute l’Afrique", a déclaré Poutine lors d’une session plénière du Forum économique et humanitaire Russie-Afrique.
Le forum “Russie-Afrique” se tient à Saint-Pétersbourg les 27 et 28 juillet. RIA Novosti agit en tant que partenaire d’information du forum.

https://www.svoboda.org/a/libo-v-afriku-libo-domoy-sudjba-vagnerovtsev-v-belarusi/32522686.html (site américain, en russe)

"Soit en Afrique, soit chez nous." Le sort des wagnériens en Biélorussie.
Le créateur du PMC Wagner, Yevgeny Prigogine, est apparu en public jeudi à Saint-Pétersbourg, où, avant l’ouverture du forum Russie-Afrique, il a été photographié avec le chef du protocole de la République centrafricaine.
Dans le même temps, les mercenaires de Prigogine continuent d’arriver au camp de Wagner en Biélorussie, qui ont décidé de rester avec lui après l’échec de la rébellion organisée par le “cuisinier de Poutine” fin juin.
Radio Liberty a étudié les messages dans les chats des proches des combattants de Wagner PMC afin de comprendre ce qui les attend ensuite. La photo de Prigogine a été publiée sur Facebook par Dmitry Syty, le héros de plusieurs enquêtes de Radio Liberty – en 2019, il dirigeait la société Lobaye Invest associée au fondateur de PMC Wagner, engagée dans l’extraction d’or et de pierres précieuses, et maintenant il est le chef de la Maison de la Russie dans la capitale de la République centrafricaine, la ville de Bangui.

https://ria.ru/20230727/bespilotniki-1886515475.html

Kim Jong-un a montré à Shoigu de nouveaux drones similaires aux américains.
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a montré au ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou de nouveaux drones nord-coréens qui ressemblent aux américains en apparence, suite à des photographies du KCNA.
La veille, Kim Jong-un et Shoigu ont visité une exposition des dernières armes, consacrée au 70e anniversaire de la fin des hostilités de la guerre de Corée. Les images montrent que le dirigeant nord-coréen et le ministre russe ont inspecté les échantillons exposés, notamment des missiles balistiques intercontinentaux, des chars et des véhicules blindés.

https://ria.ru/20230727/zhertva-1886514706.html

"Première victime"
Aux États-Unis, de mauvaises nouvelles ont été rapportées à Kiev concernant la contre-offensive des forces armées ukrainiennes. Les États-Unis cesseront de soutenir le conflit inutile en Ukraine après la présidence de Joe Biden, a déclaré le colonel à la retraite du renseignement de l’US Air Force J. Murphy Donovan dans un article pour American Thinker.
L’auteur de la publication a noté que le conflit "tortueux et difficile" en Ukraine ne se déroule pas selon le plan élaboré à Bruxelles et à Washington. L’été est presque terminé et la contre-offensive des Forces armées ukrainiennes est "coincée dans le limon du Dniepr", a-t-il ajouté.
Selon lui, la défaite de Joe Biden à l’élection présidentielle américaine pourrait apporter de mauvaises nouvelles à l’Ukraine.
"Si l’Amérique vote pour le changement à Washington, la première victime d’un tel vote sera le conflit armé en Ukraine", a écrit Donovan.
L’officier américain a également souligné que la majeure partie du monde ne soutient pas cette "aventure militaire insensée de l’OTAN".

https://ria.ru/20230728/kndr-1886752450.html

Choïgou et Kim Jong-un ont assisté à un défilé militaire en Corée du Nord.
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a assisté au défilé militaire avec une délégation russe conduite par le ministre de la Défense Sergueï Choïgou, rapporte Yonhap. Plus tôt, l’agence a rapporté que la Corée du Nord a commencé jeudi à 20h00 la cérémonie précédant le défilé, puis a organisé le défilé militaire lui-même en l’honneur du 70e anniversaire de la signature de la trêve de la guerre de Corée de 1950-53, célébrée dans la RPDC comme Jour de la Victoire dans la Grande Guerre de libération patriotique. Selon l’agence, les délégations de la Russie et de la Chine, ainsi que Kim Jong-un, ont regardé le défilé, où l’armée nord-coréenne a fait la démonstration des ICBM Hwaseong-17 et Hwaseong-18, et a également montré des drones en vol.

https://ria.ru/20230728/ekstraditsiya-1886749835.html

La Cour suprême du Brésil refuse d’extrader un Russe vers les États-Unis.
La Cour suprême du Brésil a jugé infondée la demande des autorités américaines d’extrader le Russe Sergei Cherkasov, qui purge une peine pour espionnage et fraude, selon le site Internet du ministère de la Justice du pays. "En ce qui concerne la demande américaine, la DRCI (Direction du recouvrement des avoirs et de la coopération juridique internationale) du ministère de la Justice et de la Sécurité publique l’a jugée déraisonnable, puisque l’accusé dispose déjà d’une demande d’extradition approuvée par la Cour suprême fédérale", indique la publication.
Le département a précisé qu’il avait reçu deux demandes d’extradition de Cherkasov – de la Russie et des États-Unis. L’exécution de la demande de Moscou a été suspendue "conformément à l’article 95 de la loi n° 13445/2017".

https://ria.ru/20230727/layner-1886738579.html

En Géorgie, l’opposition a organisé une manifestation, voyant débarquer un bateau de croisière avec des Russes.
Des centaines de citoyens géorgiens ont organisé un rassemblement de protestation près du port de Batumi, voyant symboliquement le paquebot de croisière Astoria Grande avec des touristes russes à bord, qui a été diffusé par la société de télévision géorgienne Mtavari Arkhi.
"Le paquebot russe a quitté le port de Géorgie dans le bruit et au son de l’hymne du pays. Des militants se sont rassemblés au port jeudi soir pour protester contre la politique de russification menée par les autorités au pouvoir", rapporte la chaîne de télévision.
Il est à noter que le navire est entré à Batoumi à 17h00 (16h00 heure de Moscou). À bord se trouvaient environ 800 touristes russes qui, pendant plusieurs heures, ont eu l’occasion de voir les sites touristiques de la ville.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?