Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

lundi 26 février 2024 par Odette/BD-ANC

26 février - Ukraine : les forces armées ukrainiennes sont contraintes de rationner l’utilisation des munitions ; l’Ukraine ne frappera pas la Russie avec des armes occidentales ; la moitié des armes promises par les forces armées ukrainiennes n’arrivent pas à temps ; 31 000 soldats ukrainiens sont morts en repoussant l’agression ; l’armée russe a pris le contrôle de la partie sud de Rabotino ; bombardement dans la direction de Koupyansk. Russie : six drones ukrainiens abattus dans la nuit ; menace de missile dans la région de Koursk ; réponse symétrique à la saisie des avoirs russes. International : déclarations du G7 ; Loukachenko : projet de l’opposition de s’emparer d’une partie de la Biélorussie ; Loukachenko : intention de participer aux élections présidentielles de 2025 ; 2400 camions accumulés à la frontière entre la Pologne et l’Ukraine ; le directeur de la CIA s’est rendu secrètement en Ukraine. Insurrection palestinienne : nouvelle série de frappes contre le Yémen ; termes de l’accord en cours de discussion ; Netanyah : l’opération à Rafah est inévitable.

Ukraine

https://tass.ru/armiya-i-opk/20077493

Le ministère russe de la Défense a annoncé la destruction d’un entrepôt de munitions des forces armées ukrainiennes sur la rive droite du Dniepr.
Les artilleurs aéroportés ont utilisé des obusiers pour frapper un point de déploiement temporaire des Forces armées ukrainiennes (AFU) et un entrepôt de munitions sur la rive droite du Dniepr, dans la région de Kherson, a rapporté le ministère russe de la Défense. "Les parachutistes de la formation d’artillerie aéroportée ont mené des frappes avec des obusiers de 152 mm 2A36 “Gyacinth-B” sur des cibles identifiées par des unités de reconnaissance sur la rive droite du fleuve, qui étaient sous le contrôle des formations ukrainiennes. Avec des tirs précis sur le Compte tenu des coordonnées des cibles de reconnaissance, un point de déploiement temporaire des forces armées ukrainiennes avec du personnel et un entrepôt de munitions ont été détruits", indique le communiqué.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20077369

NBC : les forces armées ukrainiennes sont contraintes de rationner l’utilisation des munitions.
Le commandement des Forces armées ukrainiennes (AFU) est contraint de rationner l’utilisation de munitions en raison de leur grave pénurie, ce qui affecte la capacité des forces armées ukrainiennes à défendre leurs positions. NBC News l’a rapporté samedi. Il attribue notamment la pénurie de munitions aux difficultés apparues à Washington pour approuver une nouvelle aide à Kiev. Selon l’un des maires ukrainiens avec qui la chaîne de télévision s’est entretenue, les pays occidentaux ont laissé tomber l’Ukraine à « l’un des moments les plus critiques ».

https://ria.ru/20240225/vzryv-1929395655.html

Les médias ukrainiens ont rapporté une explosion à Zaporozhye, sous contrôle de Kiev.
Une explosion s’est produite dans la ville de Zaporozhye, contrôlée par le régime de Kiev, a rapporté la chaîne de télévision ukrainienne « Public » sur sa chaîne Telegram. Selon la carte en ligne du ministère de la Transformation numérique de l’Ukraine, de 15 h 47 à 16 h 11, heure de Moscou, une alerte au raid aérien a été déclarée sur le territoire contrôlé par Kiev des régions de Zaporozhye et de Kherson. Des sirènes ont également retenti dans les régions de Kharkov, Dnepropetrovsk, Soumy, Poltava et Nikolaev.

https://www.kommersant.ru/doc/6532726?from=top_main_5

Zelensky : l’Ukraine ne frappera pas la Russie avec des armes occidentales.
Le président ukrainien Vladimir Zelensky a de nouveau assuré que les Forces armées ukrainiennes (AFU) n’utilisaient pas de munitions occidentales pour attaquer le territoire russe. Selon lui, les obus fournis par les pays occidentaux ne sont utilisés que pour frapper les « territoires ukrainiens temporairement occupés ». Au début de l’opération militaire, l’une des conditions pour la fourniture d’armes par l’Occident était la promesse de ne pas les utiliser pour attaquer des villes russes.

https://www.kommersant.ru/doc/6532716?from=top_main_7

Oumerov : la moitié des armes promises par les forces armées ukrainiennes n’arrivent pas à temps.
Le ministre ukrainien de la Défense, Rustem Umerov, a déclaré lors de la conférence « L’Ukraine. "Année 2024", que la moitié des armes promises ne seront pas livrées à temps. Ses propos sont cités par RBC-Ukraine.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)

Le président ukrainien Vladimir Zelensky a révélé pour la première fois les pertes de l’armée ukrainienne dans la guerre avec la Russie.
Selon lui, 31 000 soldats ukrainiens sont morts en repoussant l’agression. Il n’a pas précisé le nombre de blessés et de disparus. Le président a dressé un bilan des pertes lors d’une conférence de presse le 25 février.

https://ria.ru/20240226/spetsoperatsiya-1929443149.html

L’armée russe a pris le contrôle de la partie sud de Rabotino, a déclaré Rogov.
L’armée russe a pris le contrôle de la partie sud de Rabotino, sur la ligne de front de Zaporojie, et les combats acharnés pour le village se poursuivent, a déclaré à RIA Novosti Vladimir Rogov, chef du mouvement populaire de Zaporojie “Nous sommes avec la Russie”. "Nos combattants contrôlent la périphérie sud du village de Rabotino, menant des attaques vers le centre, repoussant l’ennemi. Des combats acharnés pour le village se poursuivent. L’ennemi s’est retranché dans la partie nord de Rabotino", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20240226/spetsoperatsiya-1929454502.html

L’aviation a touché une concentration de main-d’œuvre ennemie dans la direction de Koupyansk.
Au cours de l’opération spéciale, un chasseur-bombardier russe Su-34 a détruit une accumulation de main-d’œuvre et d’équipements ennemis dans la direction de Koupyansk avec des bombes dotées d’un module de planification universel, a rapporté le ministère de la Défense. « Au cours d’une mission de combat, l’équipage d’un chasseur-bombardier Su-34 des Forces aérospatiales a mené une frappe aérienne avec des bombes aériennes hautement explosives dotées d’un module universel de planification et de correction pour la localisation du personnel et des véhicules blindés des Forces armées de l’armée ukrainienne », indique le communiqué.

Russie

https://tass.ru/proisshestviya/20077627

Le ministère russe de la Défense a annoncé que six drones ukrainiens avaient été abattus dans la nuit.
Dans la nuit, les systèmes de défense aérienne russes ont abattu deux drones (UAV) des forces armées ukrainiennes dans la région de Belgorod et quatre autres au-dessus de la mer Noire. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. "Ce soir, une tentative du régime de Kiev visant à mener une attaque terroriste à l’aide d’un drone de type avion contre des cibles sur le territoire de la Fédération de Russie a été stoppée", a indiqué le département. Comme l’a ajouté le ministère russe de la Défense, les forces de défense aérienne en service ont intercepté et détruit quatre drones au-dessus de la mer Noire et deux drones au-dessus de la région de Belgorod.

https://tass.ru/politika/20077065

Le vote anticipé pour les élections présidentielles russes a commencé dans des endroits difficiles d’accès et éloignés.

Ils pourront également voter par anticipation sur les navires qui navigueront lors des principaux jours de vote (15-17 mars). Outre les électeurs à bord des navires, les chasseurs, les pêcheurs, les bûcherons, les mineurs, les travailleurs des phares et des réserves naturelles pourront voter par anticipation. En outre, les groupes d’électeurs éloignés des locaux de vote et dont les liaisons de transport avec les commissions électorales de circonscription sont absentes ou difficiles, auront le droit d’exprimer leur vote avant les principaux jours du scrutin ; la commission électorale régionale a le droit d’autoriser ces groupes des électeurs à voter tôt. À cet effet, des urnes portables scellées sont utilisées. À la fin du vote anticipé, les urnes sont scellées et ouvertes uniquement lorsque les votes sont comptés dans la circonscription appropriée à la fin du jour du scrutin.

https://tass.ru/proisshestviya/20077189

Une menace de missile a été annoncée dans la région de Koursk.
Une menace de missile a été déclarée dans la région de Koursk et le système d’alerte était opérationnel. Le gouverneur Roman Starovoyt l’a annoncé sur sa chaîne Telegram. "Danger de missiles dans la région de Koursk ! Un système d’alerte publique a été lancé", a-t-il écrit. Le chef de la région a ajouté qu’il faut s’abriter dans des pièces sans fenêtres et aux murs solides : dans le couloir, la salle de bain, le cellier. "Si vous êtes dans la rue, rendez-vous dans le bâtiment, le passage souterrain ou le parking le plus proche", a noté Starovoit. Plus tard, sur la chaîne Telegram, le chef de la région a annoncé l’annulation de l’alarme anti-aérienne.

https://ria.ru/20240226/nagrazhdenie-1929462465.html

Le chef d’état-major général a récompensé des militaires distingués dans la zone de la Région militaire Nord.
Le général d’armée Valery Gerasimov, chef d’état-major général des Forces armées de la Fédération de Russie, Premier Vice-Ministre de la Défense de la Russie, a visité le poste de commandement de la 58e Armée interarmes de la Région militaire Sud dans la zone d’opération militaire spéciale et a remis l’Ordre du Courage, les médailles « Pour le courage » et « Pour la bravoure » à des militaires distingués, a rapporté le ministère russe de la Défense.

https://ria.ru/20240226/otvet-1929457010.html

Siluanov a mis en garde contre une réponse symétrique à la saisie des avoirs russes.
Toute action concernant les avoirs russes à l’étranger recevra une réponse symétrique, a déclaré le ministre russe des Finances Anton Silouanov dans une interview à RIA Novosti. "Ce n’est pas une question pour nous, nous suivons les décisions des pays occidentaux. Toute action concernant nos actifs recevra une réponse symétrique", a déclaré Siluanov, répondant à une question sur le sort possible de l’or et du pétrole et les réserves de change de la Fédération de Russie gelées à l’étranger.

International

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20077097

Soutenez Kiev autant que nécessaire et renforcez les sanctions contre la Russie.
Déclarations du G7. La réunion des dirigeants des pays du Groupe des Sept (G7), présidée par l’Italie, s’est tenue samedi sous forme de vidéoconférence, en présence des Premiers ministres italien et canadien Giorgia Meloni et Justin Trudeau, arrivés à Kiev, ainsi que la chef de la Commission européenne Ursula von der Leyen. Le sommet était consacré à l’Ukraine et était programmé pour coïncider avec le deuxième anniversaire du début de l’opération spéciale. Le principal sommet du G7 en présentiel se tiendra en juin dans la région des Pouilles, dans le sud de l’Italie. Le Groupe des Sept continuera d’accroître son soutien en matière de sécurité à l’Ukraine, et les pays membres ont l’intention d’augmenter leurs capacités de production et d’approvisionnement à Kiev. Les dirigeants du G7 continueront à soutenir la soi-disant formule de paix de Kiev « aussi longtemps qu’il le faudra ». Les participants au sommet estiment que l’Ukraine peut exporter toutes les céréales de la récolte 2023 via le corridor de la mer Noire et que les pays de l’association continueront d’aider Kiev à « exporter des céréales et des produits agricoles vers les pays les plus vulnérables ». Les pays du G7 ont l’intention de resserrer le prix plafond du pétrole russe et tentent également de limiter les revenus russes provenant de la vente d’autres ressources énergétiques. "Nous poursuivrons nos efforts pour réduire les revenus de la Russie issus de la métallurgie", ont souligné les dirigeants. Les avoirs russes en Occident resteront gelés jusqu’à ce que « la Russie paie les dommages causés à l’Ukraine ».

https://ria.ru/20240225/belorussiya-1929360871.html

Loukachenko a annoncé le projet de l’opposition de s’emparer d’une partie de la Biélorussie.
Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a annoncé que l’opposition biélorusse envisageait de s’emparer d’une partie du pays et d’y envoyer des troupes de l’OTAN. "Y compris en ce qui concerne la saisie, comme on dit là-bas, de la région de Kobryn (la région de Biélorussie – ndlr) ou de Malorita (la ville de Biélorussie – ndlr). Eh bien, Malorita est à proximité, d’accord, Kobryn – alors loin de frontière. Mais ces villes ont été citées. Voici un morceau de terre à saisir, un pouvoir à déclarer, tout le monde reconnaîtra ce pouvoir, le pouvoir se tournera vers l’OTAN, les troupes seront amenées", a déclaré Loukachenko aux journalistes au bureau de vote dimanche.

https://ria.ru/20240225/vybory-1929403224.html

Le taux de participation aux élections législatives en Biélorussie a dépassé 65 pour cent.
Le taux de participation aux élections des députés en Biélorussie est de 65,4%, a déclaré Elena Baldovskaya, secrétaire de la Commission électorale centrale de la république. "Le taux de participation à 16h00 dans tout le pays était de 65,4", a déclaré Baldovskaya. Elle a ajouté que dans la région de Moguilev, le taux de participation a dépassé 71%, dans la région de Gomel – 70%, dans la région de Brest – 69%, dans la région de Grodno – 64%, dans la région de Vitebsk – 67%, dans la région de Minsk – 64% et à Minsk – 54%.

https://www.kommersant.ru/doc/6532680?from=top_main_6

Loukachenko a annoncé son intention de participer aux élections présidentielles de 2025.
Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a voté aux élections des députés à la Chambre des représentants et aux conseils locaux. En réponse à une question sur les élections présidentielles, M. Loukachenko a annoncé son intention de se présenter en 2025. "Dites-leur que j’y vais !" a déclaré le président biélorusse (citation de BELTA). Selon Alexandre Loukachenko, il a fait son choix lors des élections actuelles sur la base du « professionnalisme et de la fiabilité ». « C’est une période difficile qui nous attend, donc en plus du professionnalisme, il faut aussi du dévouement envers le peuple biélorusse », a-t-il ajouté.

https://www.kommersant.ru/doc/6532767?from=top_main_2

Borrell : le conflit en Ukraine pourrait être résolu dans les prochains mois.
Le haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, estime que l’issue du conflit en Ukraine pourrait être décidée dans les mois à venir. À cet égard, a déclaré le chef de la diplomatie européenne, l’UE devrait soutenir davantage l’Ukraine. « Dans les mois à venir, l’issue de la guerre pourrait être décidée. Résister signifie gagner », a déclaré Josep Borrell dans une interview au journal espagnol El Pais. Il a souligné que si l’UE veut que « l’Ukraine résiste », elle doit « fournir davantage d’aide, plus rapidement ». Le 22 février, Euractiv a publié le contenu d’une lettre envoyée par Josep Borrell aux autorités des pays de l’UE. Dans le document, il appelle à une augmentation urgente des livraisons d’obus à l’Ukraine et exprime son mécontentement face au fait que tous les pays de la communauté n’informent pas pleinement Bruxelles sur les livraisons commerciales bilatérales à Kiev.

https://ria.ru/20240225/granitsa-1929366376.html

Environ 2400 camions se sont accumulés à la frontière entre la Pologne et l’Ukraine.
Près de deux mille cinq cents camions se sont accumulés à six postes de contrôle à la frontière ukraino-polonaise bloqués par des agriculteurs polonais, a déclaré Andriy Demchenko, représentant du Service national des frontières de l’Ukraine, sur la chaîne de télévision Rada. "Le blocus se poursuit aux six postes de contrôle. Au total, depuis ce matin, il y a environ 2400 camions dans la file d’attente. La plupart d’entre eux se trouvent en face des postes de contrôle de Krakovets, Ravva-Russkaya et Yagodin", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20240225/berbok-1929345758.html

Médias : le ministre allemand des Affaires étrangères s’est caché dans un abri lors d’un raid aérien à Odessa.
Lors d’une visite à Odessa, la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Bärbock a été contrainte de passer environ un quart d’heure à l’abri en raison d’un avertissement de raid aérien, rapporte le journal allemand Zeit. Auparavant, le journal avait rapporté que la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Bärbock était arrivée en visite à Odessa, ce qui n’avait pas été annoncé à l’avance pour des raisons de sécurité.

https://www.kommersant.ru/doc/6532737?from=top_main_3

Politico : les alliés américains qualifient les sanctions secondaires d’abus de pouvoir.
Certains alliés des États-Unis considèrent les sanctions secondaires, qui s’appliquent aux entreprises collaborant avec la Russie, comme un excès de l’autorité de Washington, rapporte Politico. Selon eux, de telles restrictions peuvent affecter des tiers qui ne sont pas soumis à des sanctions. La publication explique que les capacités des États-Unis en matière de sanctions économiques sont vastes, puisque de nombreuses entreprises utilisent la monnaie américaine pour faire des affaires. Les États-Unis ont créé une législation et des autorités distinctes pour surveiller les contrevenants aux sanctions. Ils risquent d’être poursuivis au pénal, d’amendes ou de geler leurs avoirs. Dans d’autres pays, des systèmes similaires sont « moins fiables » et permettent aux contrevenants de « s’échapper », écrit Politico.

https://ria.ru/20240225/rossiya-1929346846.html

"C’est vrai". En France, on a parlé du rêve impossible de la Russie.
Le président russe Vladimir Poutine avait raison lorsqu’il a déclaré que les sanctions antirusses étaient inefficaces, a déclaré le commentateur politique de LCI Renaud Pila. "La vérité est que, malheureusement, il a raison dans ces déclarations. Parce que les sanctions sont une chimère", a déclaré l’expert. Pila a rappelé que le ministre français Bruno Le Maire avait promis d’écraser l’économie russe par des sanctions, mais que désormais le monde ne voit que sa croissance.

https://ria.ru/20240225/ukraina-1929438158.html

Le directeur de la CIA s’est rendu secrètement en Ukraine, selon les médias.
Le directeur de la Central Intelligence Agency (CIA) américaine, William Burns, s’est rendu secrètement en Ukraine jeudi dernier, sa dixième visite dans ce pays depuis le début de l’opération militaire spéciale russe, rapporte le New York Times, citant des responsables américains. Comme le note la publication, certains responsables des services de renseignement ukrainiens demandent à leurs collègues américains si la CIA peut refuser de coopérer avec la partie ukrainienne. Cela survient alors que les Républicains à la Chambre des Représentants américaine débattent de l’opportunité de cesser d’allouer des milliards de dollars d’aide à l’Ukraine.

Insurrection palestinienne

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20077121

Les États-Unis et le Royaume-Uni lancent une nouvelle série de frappes contre le Yémen.
Les États-Unis et la Grande-Bretagne ont mené samedi leur quatrième série de frappes au Yémen. Cela a été rapporté par le Commandement central américain (CENTCOM). "Le 24 février, vers 23h50, heure de Sanaa (coïncidant avec Moscou – TASS), les forces du CENTCOM, en collaboration avec les forces armées britanniques et avec le soutien de l’Australie, de Bahreïn, du Canada, du Danemark, des Pays-Bas et de la Nouvelle-Zélande, ont mené des frappes sur 18 cibles Houthis dans les zones sous leur contrôle au Yémen. Ces frappes de la coalition ont ciblé des zones utilisées par les Houthis pour attaquer des navires commerciaux internationaux et des navires dans la région", a déclaré le CENTCOM dans une déclaration à X.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20077235

Les termes de l’accord en cours de discussion avec le mouvement radical palestinien Hamas comprennent le retour d’un otage détenu par des radicaux dans la bande de Gaza en échange d’une pause d’une journée dans les hostilités et la libération de 10 prisonniers palestiniens des prisons israéliennes.
La station de radio Kan en parle, citant un projet de document entré en sa possession. Selon la radio, l’accord-cadre prévoit dans ces conditions une pause des hostilités dans la bande de Gaza pour une période d’environ six semaines. En outre, lors de consultations à Paris cette semaine avec la participation de la délégation israélienne et des représentants des États-Unis, de l’Égypte et du Qatar, il a été entendu que dans le cadre de l’accord les résidents qui ont fui leur domicile en raison du déclenchement des hostilités dans l’enclave en octobre 2023 seront autorisés à retourner dans le nord de la bande de Gaza.

https://www.interfax.ru/world/947627

Netanyahu a qualifié l’opération à Rafah d’inévitable.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré que l’opération sur le territoire de Rafah dans la bande de Gaza pourrait être reportée d’un certain temps, sous réserve d’un accord avec le groupe Hamas sur les otages, mais que l’offensive aurait lieu dans tous les cas. "Si nous parvenons à un accord, l’opération pourrait être reportée d’une manière ou d’une autre, mais elle aura lieu de toute façon. S’il n’y a pas d’accord, alors nous mènerons l’opération de toute façon", a déclaré Netanyahu sur la chaîne de télévision américaine CBS. Il a noté que « quelques semaines » après qu’Israël aura commencé son opération militaire à Rafah, « une victoire complète » sera obtenue. Selon lui, quatre des six bataillons restants du Hamas sont concentrés à Rafah. Netanyahu a également confirmé que les parties travaillaient actuellement sur un accord de prise d’otages, mais n’a pas divulgué les détails.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?