Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Gaza : Le retrait de l’armée israélienne de l’hôpital Al-Shifa et ses environs (...)

Gaza : Le retrait de l’armée israélienne de l’hôpital Al-Shifa et ses environs révèle une catastrophe humanitaire

mardi 2 avril 2024 par Mustafa Haboush

Les forces israéliennes se sont retirées à l’aube de ce lundi du complexe médical Al-Shifa et de ses environs, à l’ouest de la ville de Gaza, révélant des dizaines de corps abandonnés dans l’hôpital et sur les routes environnantes.

Le retrait total de l’armée israélienne du complexe médical Al-Shifa et de ses environs, à l’ouest de la ville de Gaza, à l’aube de ce lundi, a révélé la présence de dizaines de morts et des destructions massives dans l’hôpital et ses environs.

Des témoins oculaires ont rapporté au correspondant d’Anadolu que l’armée israélienne a effectué un retrait total de l’hôpital Al-Shifa et des quartiers résidentiels environnants, lundi à l’aube, vers les zones situées au sud du quartier de Tal Al-Hawa, au sud-ouest de la ville de Gaza.

Selon les témoignages, le retrait a révélé que les forces israéliennes ont incendié tous les bâtiments de l’hôpital Al-Shifa, le mettant complètement hors service.

Les mêmes sources ont expliqué que l’armée a complètement détruit les étages du bâtiment de chirurgie spécialisée et incendié le reste du bâtiment, tout en incendiant le bâtiment principal d’accueil et d’urgence et en détruisant des dizaines de ses salles, ainsi que tout le matériel médical qui s’y trouvait.

Les forces israéliennes ont également incendié le bâtiment du service rénal, ainsi que ceux de la maternité, de la morgue, du centre de traitement du cancer et des brûlés, détruisant dans la foulée le bâtiment des cliniques externes.

Selon des sources médicales palestiniennes, l’hôpital est entièrement hors service et il serait difficile qu’il reprenne ses activités pendant la période actuelle.


Carnage à l’hôpital al‑Shifa : ‘un crime qui fait honte à l’humanité’

[...]L’armée d’occupation israélienne a reconnu avoir tué 200 personnes, en avoir arrêté 500 autres et en avoir détenu environ 900 pour enquête au cours de son opération dans le complexe Al-Shifa et ses environs.

Le Bureau des médias du gouvernement à Gaza a confirmé que l’occupation a tué plus de 400 martyrs à l’intérieur et autour du complexe médical d’Al-Shifa, tout en retenant 107 patients en otages et environ 60 membres du personnel médical dans des conditions inhumaines, sans eau, sans médicaments, sans nourriture et sans électricité.

Des familles ont retrouvé leurs proches alors que des centaines de personnes sont retournées à l’hôpital détruit où les médecins, les infirmières, les patients et les blessés ont été assiégés, affamés et torturés par l’armée d’occupation.

Depuis le début de l’invasion terrestre, l’hôpital, qui est le plus grand de la bande de Gaza et qui est plus ancien que l’entité sioniste elle-même, a été assiégé trois fois et a accueilli des milliers de personnes déplacées et membres du personnel.

En plus des 400 martyrs retrouvés dans les décombres, un nombre incalculable d’autres ont été brûlés, enterrés ou écrasés par les bulldozers et les chars, et sont aujourd’hui méconnaissables. L’hôpital lui-même ne fonctionne plus du tout, tous les services ayant été détruits. Des martyrs ont été retrouvés menottés et avec des balles dans la tête.

Le journaliste Yousef Fares a déclaré : « Les habitants parlent de blessés enterrés vifs sous la terre, de victimes menottées et noyées dans la boue et l’eau, puis enterrées à la hâte ».

Le massacre qui a eu lieu ici ne sera pas oublié, immortalisé dans le dossier criminel de l’entité sioniste en déclin, dont on se souviendra pendant des générations au même titre que les massacres de la Nakba et des camps de réfugiés de Sabra et Chatila pour sa brutalité pure et simple. La honte et le déshonneur poursuivront à jamais ceux qui cherchent à normaliser ou à faire la paix avec une entité aussi criminelle et sanguinaire, qui ne respecte aucune norme ni aucune loi.

Source  : Resistance News Network

Traduction  : lecridespeuples.fr (Substack)


Voir en ligne : https://www.aa.com.tr/fr/monde/gaza...

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?