Accueil > Voir aussi > Israël-Iran : une guerre de moins en moins secrète
Israël-Iran : une guerre de moins en moins secrète
mardi 2 avril 2024 par Richard Hétu
« Depuis des années, Israël et l’Iran sont engagés dans ce que l’on appelle généralement une “guerre de l’ombre”.
La frappe d’aujourd’hui souligne le fait que cette appellation est de plus en plus erronée, alors que les tensions augmentent sur de multiples fronts. »
Ali Vaez, directeur du projet Iran au sein de l’International Crisis Group, a tenu ces propos sur X ce lundi après un raid israélien sur un annexe de l’ambassade d’Iran à Damas qui a tué 11 personnes, dont sept Gardiens de la révolution d’Iran. Se trouvaient parmi les victimes au moins deux généraux de la Force Qods, l’unité d’élite des Gardiens qui intervient en dehors des frontières.
L’armée israélienne n’a pas voulu commenter le raid, mais pas moins de quatre responsables israéliens ont confirmé au New York Times le rôle d’Israël dans l’attaque qui visait selon eux n’ont pas une simple installation diplomatique mais un site utilisé par les Gardiens de la révolution d’Iran, ce qui en aurait fait une cible légitime.
Deux sources iraniennes ont par ailleurs confié au Times que l’attaque s’est produite alors que les responsables des services de renseignement iraniens tenaient une réunion « secrète » avec des militants palestiniens pour discuter de la guerre à Gaza. Se trouvaient parmi les militants palestiniens des dirigeants du Jihad islamique palestinien, un groupe armé et financé par l’Iran.
Un porte-parole du ministère des Affaires étrangères iranien a promis des représailles. Selon Ali Vaez, il pourrait s’agir d’une erreur de la part de l’Iran.
« S’ils réagissent, ils tomberont dans le piège qu’ils pensent qu’Israël leur a tendu, à savoir une guerre directe », a-t-il écrit sur X.
La guerre Israël-Iran n’aurait alors absolument plus rien de secret.
(Photo Reuters)
Voir en ligne : https://richardhetu.com/2024/04/01/...