Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > ANC en direct > Interrogations d’un communiste corse sur l’avenir de l’île

Interrogations d’un communiste corse sur l’avenir de l’île

mardi 2 avril 2024 par Alain Bénelli (ANC)

L’autonomie de la Corse est il un principe légitime ou non ?
Si on la met en perspective dans le contexte idéologique actuel, quelles interrogations ?

On ne peut oublier les spécificités de la Corse :
L’insularité, une langue, toujours parlée, une histoire ou se confondent allégeance et résistance aux multiples tentatives de conquêtes, un rapport toujours très prégnant des Corses avec leur terre.

Ces paramètres, sont, à mon avis constitutifs d’unité nationale et valident l’aspiration à la reconnaissance de l’autonomie.

Pour autant, pour les communistes fidèles aux idéaux marxistes, la vérité n’est pas individuelle, mais collective.
Il y a donc nécessité d’en débattre.

La Corse à toujours été une terre "droitière", notamment forgée par l’appartenance au clan qui annihile toutes les expressions differentes et conduit au suivisme des chefs de clans. Si cette pratique s’est adapter aux évolutions, elle irrigue toujours la société Corse.

Le paysage politique Corse se caractérise par une hégémonie de l’idéologie du Capital et l"absence total de structure révolutionnaire. Le Pen a dépassé les 50 % au deuxième tour de la dernière présidentielle, la porosité entre grand patronat Corse, voyoucratie et monde politique s’accélère, et dessine les contours de l’émergence mafieuse.

Plaquer sur ce constat un statut d’autonomie donnera à coup sur un coup d’accélérateur à ce processus.

Mais le principe intangible du droit des peuples à décider de leur destin doit-il être mis en sourdine au motif qu’ils pourraient prendre des chemins contraires à leur émancipation ?

En Palestine, le Hamas, principale force de résistance à la colonisation sera probablement dans une Palestine libre un obstacle au progressisme, mais ce serra l’affaire des Palestiniens.

Principe et conséquence ne sont pas liés, le principe d’autodétermination des peuples ne souffre aucune restriction, quant aux conséquences c’est aux peuples concernés de les gérer et de mener les luttes nécessaires, sociales et politiques.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?