Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

mercredi 3 avril 2024 par Odette/BD-ANC

Le 3 Avril - Ukraine : Chasov Yar perd son importance stratégique ; perturbation de la rotation des forces armées dans la direction d’Avdeevka ; attaque de missiles sur le Dniepr ; Kharkov a cessé d’exister en tant que centre économique et industriel. Russie : le FSB a arrêté l’importation de 27 bombes artisanales d’Ukraine via l’UE ; de l’hexogène était caché dans les icônes saisies ; au Tatarstan, trois drones ont attaqué des objets civils ; Poutine a souligné l’importance d’identifier les bénéficiaires ultimes de l’attaque terroriste de Crocus ; l’ONU a condamné les attaques contre des cibles civiles. International : l’Iran menace Israël de riposte après l’attaque du consulat général à Damas ; l’Arménie et l’Azerbaïdjan se rejettent mutuellement la responsabilité des bombardements ; Blinken : un affrontement armé direct avec la Russie en Ukraine ne sert pas les intérêts des États-Unis. Insurrection palestinienne : frappe israélienne contre le consulat iranien en Syrie ; famine massive dans le nord de Gaza ; travailleurs humanitaires étrangers tués ; Israël qualifie la frappe qui a tué des membres d’ONG de grave erreur.

Ukraine

https://tass.ru/politika/20415519

Ministère russe des Affaires étrangères : Kiev tente de détourner l’attention du front en rappelant Bucha.
À la veille du deuxième anniversaire de Bucha, la Russie exige que les structures internationales cessent de protéger le régime de Kiev et mènent une enquête approfondie sur ces événements. C’est ce qu’indique le commentaire de la représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova. "Une fois de plus, nous exigeons que les structures internationales cessent de protéger le régime de Kiev et mènent une enquête approfondie sur les noms exacts des victimes, l’heure et la cause de leur décès, la présence de traces de mouvements de corps, ainsi que les personnes responsables de ce terrible crime des autorités de Kiev", a déclaré Zakharova. En outre, comme l’a noté la diplomate, de nombreuses demandes de Moscou adressées aux organisations internationales, y compris aux structures de l’ONU, pour établir toutes les circonstances de ce qui s’est passé à Bucha, fournir une liste fiable des morts et d’autres informations restent sans réponse.

https://ria.ru/20240402/chasov_yar-1937236680.html

Chasov Yar perd son importance stratégique pour les Forces armées ukrainiennes, a déclaré le conseiller de Pouchiline.
La ville de Chasov Yar, dans la République populaire de Donetsk, devenue depuis 2014 une plaque tournante logistique importante pour les forces armées ukrainiennes, perd son importance stratégique pour l’armée ukrainienne après que les troupes russes ont pris le contrôle des tirs sur les routes qui y mènent, a déclaré à RIA Novosti le conseiller du chef du RPD Igor Kimakovsky. "Maintenant, compte tenu du fait que nos troupes se trouvent déjà à un kilomètre de Chasov Yar, des problèmes très graves apparaissent pour les forces armées ukrainiennes, car il s’agit d’un centre logistique comprenant des entrepôts, une zone fortifiée et des approvisionnements. Maintenant, pratiquement toutes les routes sont sous notre contrôle, par conséquent, pour les forces armées ukrainiennes, cette ville perdra bientôt l’importance stratégique qu’elle avait avant les opérations d’Artemovsk et de Chasosoyarsk", a-t-il déclaré.

https://tass.ru/armiya-i-opk/20415103

Le ministère russe de la Défense a annoncé la perturbation de la rotation des forces armées dans la direction d’Avdeevka.
Les équipages des T-72 du groupe de troupes Centre ont perturbé la rotation des unités des Forces armées ukrainiennes (AFU) dans la direction d’Avdeevka. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. "Les équipages des chars T-72 du groupe de troupes “Centre”, avec des tirs rapides depuis des positions de tir fermées, ont frappé la zone où étaient concentrées les forces armées ukrainiennes, perturbant la rotation du personnel dans la direction d’Avdeevka. L’attaque rapide des équipages de chars ont forcé les militants des forces armées ukrainiennes à quitter leurs positions de tir et à battre en retraite", a indiqué le département.

https://ria.ru/20240402/bespilotniki-1937291432.html

L’Occident aide Kiev à préparer des attaques contre des cibles russes, rapporte CNN.
Les pays occidentaux aident l’Ukraine à planifier des attaques de drones contre des cibles en Russie, a rapporté CNN, citant une source proche du programme ukrainien de drones. "Ces vols sont déterminés à l’avance avec nos alliés, l’avion suit un plan de vol, qui nous permet de frapper des cibles avec une précision de plusieurs mètres", cite la chaîne de télévision.

https://ria.ru/20240402/chistki-1937237195.html

En Ukraine, on a révélé qui a éliminé l’entourage de Zelensky.
Les changements de personnel au Conseil national de sécurité et de défense et au Cabinet du Président ukrainien sont associés à l’influence du chef du PO Andriy Ermak, rapporte la publication ukrainienne Strana.ua. "Ermak débarrasse la structure du PO des éléments qui lui sont étrangers", cite la publication, rapportant les propos du politologue Konstantin Bondarenko.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)

Attaque de missiles sur le Dniepr : des enfants ont été blessés.
Le nombre de victimes d’une attaque au missile sur le Dniepr est passé à 18. Selon le chef de la région de Dniepropetrovsk, Sergueï Lysak, parmi les blessés, il y a 5 enfants (à la suite de l’attaque au missile, le bâtiment du collège où se déroulaient les cours à ce moment-là a été endommagé). 8 victimes ont été hospitalisées.

https://ria.ru/20240402/kharkov-1937452767.html

Kharkov a cessé d’exister en tant que centre économique et industriel, sans lequel l’Ukraine est beaucoup plus faible, a déclaré l’expert britannique Alexander Merkouris sur son blog sur YouTube.
"Au moment du coup d’État de 2014, Kharkov était la ville la plus riche d’Ukraine. Le fait que la ville ait été "éteinte" est un coup dur pour l’ensemble de l’économie du pays. Beaucoup disent que l’État peut vivre sans cette ville. Oui, c’est vrai, mais sans Kharkov, le potentiel de l’Ukraine serait bien moindre », a noté l’analyste.

https://ria.ru/20240402/peregovory-1937443651.html

"Repensé." Le projet de négociations de Zelensky avec la Russie révélé à Kiev.
Le président ukrainien Vladimir Zelensky aimerait négocier avec la Russie une fois que les forces armées ukrainiennes seront réarmées avec du matériel militaire occidental, a déclaré Ruslan Bortnik, politologue de Kiev, sur son blog sur YouTube. "La façon dont Zelensky propose d’arrêter (le conflit – ndlr) et fait cette proposition aux Etats-Unis est de “nous donner des armes”, non pas pour de nouvelles contre-offensives, mais pour l’équilibre militaire", a déclaré l’expert.

https://ria.ru/20240403/grazhdanstvo-1937479101.html

Des prisonniers ukrainiens demandent la citoyenneté russe, dit Alaudinov.
Certains combattants des forces armées ukrainiennes capturés dans la zone d’opérations spéciales demandent la citoyenneté russe ; l’un d’entre eux, Valery Shevchenko, originaire du Donbass, qui s’est volontairement rangé du côté de l’armée russe, a déjà reçu un passeport, a déclaré à RIA Novosti Apty Alaudinov, assistant du chef de la Tchétchénie et commandant des forces spéciales d’Akhmat. Plus tôt, RIA Novosti a rapporté qu’un le natif du Donbass, Valery Shevchenko, soldat du 426e bataillon de la 142e brigade des forces armées ukrainiennes, s’était rendu, refusant de se battre aux côtés du régime de Kiev.

Russie

https://tass.ru/proisshestviya/20413853

Un député du Daghestan a démenti les informations sur des militants cachés dans son appartement.
Comme l’a déclaré Mikael Agilgadzhiev, l’appartement indiqué ne lui appartient pas. Le député de l’Assemblée du district de Khasavyurt de la République du Daghestan, Mikael Agilgadzhiev, a démenti les informations précédemment diffusées sur les chaînes Telegram selon lesquelles il était propriétaire d’un appartement à Makhatchkala, où se cachaient les militants arrêtés le 31 mars.

https://tass.ru/politika/20414353

Patrushev a déclaré que l’OTAN n’hésitait pas à utiliser les terroristes dans son intérêt.
L’Alliance de l’Atlantique Nord (OTAN) n’hésite pas à utiliser les organisations terroristes dans son intérêt. Cette opinion a été exprimée par le secrétaire du Conseil de sécurité russe Nikolai Patrushev dans une interview accordée à aif.ru.

https://ria.ru/20240402/bomby-1937241160.html

Le FSB a arrêté l’importation de 27 bombes artisanales d’Ukraine via l’UE.
Les agents du FSB, ainsi que les agents des douanes, ont arrêté l’importation de 27 bombes artisanales cachées dans des icônes orthodoxes et des ustensiles d’église d’Ukraine vers la Russie via l’Union européenne, ont rapporté les services spéciaux. « Au total, sur la cargaison circulant sur la route Ukraine – Roumanie – Hongrie – Slovaquie – Pologne – Lituanie – Lettonie – Russie, 27 engins explosifs improvisés camouflés dans des icônes et prêts à l’emploi, 70 kilogrammes d’explosifs plastiques de haute puissance produits industriellement, 91 détonateurs électriques ont été récupérés ainsi que des fragments de tir pour un RPG-7 », a indiqué le département.

https://ria.ru/20240402/ikony-1937253485.html

Des icônes remplies d’explosifs devaient être transportées à Moscou.
Des icônes remplies d’explosifs étaient transportées à Moscou, où elles devaient être déchargées, selon la vidéo du FSB. Le FSB avait précédemment signalé qu’en collaboration avec les douaniers, l’importation d’explosifs de fabrication étrangère dans des icônes orthodoxes et des ustensiles d’église vers la Fédération de Russie depuis l’Ukraine, via les pays de l’UE, avait été arrêtée. La cargaison a été arrêtée au poste de contrôle automobile d’Ubylinka, dans la région de Pskov, à la frontière avec la Lettonie.

https://www.kommersant.ru/doc/6609695?from=top_main_8

FSB : de l’hexogène était caché dans les icônes saisies, suffisant pour faire sauter un immeuble de cinq étages.
Dans les icônes saisies dans la région de Pskov se trouvait de l’hexogène, qui suffirait à faire exploser un immeuble de cinq étages, selon une vidéo publiée par le FSB. Selon les services de renseignement, la cargaison était en route vers Moscou.

https://ria.ru/20240402/spetsoperatsiya-1937228932.html

Gavrilov a expliqué quel mythe la Russie a dissipé en Ukraine.
Moscou a tiré des leçons utiles en Ukraine, dissipant de nombreux mythes sur la supériorité des normes militaires occidentales lors de l’opération spéciale, a déclaré à RIA Novosti Konstantin Gavrilov, chef de la délégation russe aux négociations à Vienne sur la sécurité militaire et le contrôle des armements. "Les leçons apprises sont vraiment utiles. Durant la Région militaire Nord, la Russie a démystifié de nombreux mythes sur la supériorité des normes militaires occidentales. Il est devenu évident pour le monde entier que l’utilisation des armes occidentales et des méthodes prétendument avancées de l’OTAN pour planifier les opérations par l’armée des forces ukrainiennes ne peuvent pas assurer la supériorité sur le champ de bataille", a-t-il déclaré dans une interview consacrée au 75e anniversaire de l’OTAN.

https://ria.ru/20240402/golaya_vecherinka-1937230232.html

Le conseiller Choïgou a qualifié la « fête nue » d’acte d’agression mentale.
La « Fête nue », qui s’est déroulée à la fin de l’année dernière dans un club de Moscou, est un des exemples d’agression mentale contre la Russie ; de tels instruments d’agression sont développés par les États-Unis et l’OTAN, a déclaré le conseiller du ministre de l’Armée. Le défenseur Andreï Ilnitski écrit dans la revue « Arsenal de la Patrie » un article conceptuel consacré aux instruments des guerres mentales des États-Unis. Selon Ilnitsky, les États-Unis utilisent l’introduction de plates-formes idéologiques de dégradation et d’irresponsabilité dans la société du pays attaqué comme un outil de guerre mentale. Cette approche implique notamment l’effacement de l’histoire et de la culture nationales, la désidéologisation de la société, la domination des minorités et la l’imitation du pouvoir légitime.

https://ria.ru/20240402/tatarstan-1937280340.html

Au Tatarstan, trois drones ont attaqué des objets civils.
Selon des données actualisées, trois drones ont attaqué divers objets sur le territoire du Tatarstan, a déclaré à RIA Novosti un représentant des services d’urgence. "Le premier drone kamikaze a attaqué l’usine de Taneko à Nizhnekamsk. Le deuxième, à 05h40, a attaqué la zone économique spéciale d’Elabuga et le troisième, à 06h15, a attaqué le centre éducatif Alabuga-Polytech à Elabuga", a indiqué l’interlocuteur de l’agence.

https://www.bbc.com/russian/articles/c3gll1njr4yo
(BBC, en russe)

Des drones ont attaqué des entreprises au Tatarstan. Que sait-on et qu’est-ce que les drones iraniens ont à voir là-dedans ?
Mardi matin, des véhicules aériens sans pilote se sont rendus pour la première fois sur le territoire du Tatarstan, où ils ont attaqué des entreprises situées à Elabuga et Nizhnekamsk. Il y a eu des victimes à la suite de la frappe à Yelabuga, ont indiqué les autorités. Les médias ont rapporté que les drones utilisés pour les attaques contre l’Ukraine y étaient assemblés. Le service de presse du chef du Tatarstan a déclaré qu’en conséquence, "il n’y a pas eu de destruction grave, le processus technologique des entreprises n’a pas été perturbé". À Nizhnekamsk, un drone a tenté d’attaquer une raffinerie de pétrole, mais a été neutralisé par un système de guerre électronique, a déclaré le maire de la ville, Ramil Mullin. Selon lui, il n’y a eu aucune victime ni destruction.

https://ria.ru/20240402/terakt-1937339584.html

La Russie s’en prendra à ceux qui ont ordonné l’attaque terroriste de Crocus, a promis Poutine.
Les forces de sécurité russes s’attaqueront aux commanditaires de l’attaque terroriste de Crocus, a déclaré Vladimir Poutine lors d’une réunion élargie du conseil d’administration du ministère de l’Intérieur. "Dans cet environnement (terroriste – ndlr), il n’y a pas d’agents fiables. Ils y font ce qu’ils veulent pour de l’argent : je ne suis guidé par aucune considération religieuse ou politique, mais seulement financière. De plus, tout est facile à vendre : toute information est achetée et vendue, nous allons donc certainement atteindre les clients finaux", a souligné le président. Une évaluation globale des actions de tous les services de contrôle et organisations commerciales responsables d’une grande installation est en cours, a poursuivi le président.

https://iz.ru/1675728/2024-04-02/putin-zaiavil-o-vazhnosti-ustanovleniia-konechnykh-benefitciarov-terakta-v-krokuse

Poutine a souligné l’importance d’identifier les bénéficiaires ultimes de l’attaque terroriste de Crocus.
L’enquête sur l’attaque terroriste perpétrée à l’hôtel de ville de Crocus, près de Moscou, devrait permettre d’identifier tous les maillons de la chaîne et les bénéficiaires ultimes de la tragédie. Le président russe Vladimir Poutine l’a annoncé le 2 avril. "Il est important pour nous d’identifier non seulement les auteurs directs, mais aussi tous les maillons de la chaîne des bénéficiaires criminels ultimes de ce crime", a déclaré le chef de l’Etat lors d’une réunion élargie du conseil d’administration du ministère russe de l’Intérieur. Il a souligné que les personnes qui acceptent de commettre des crimes pour de l’argent ne sont pas motivées par des considérations politiques ou religieuses et ne sont donc pas fiables envers leurs employeurs. À cet égard, Poutine a souligné que la Russie finirait par atteindre les clients finaux de l’attaque terroriste.

https://www.interfax.ru/russia/953680

L’amiral Alexandre Moiseev nommé commandant en chef de la marine russe.
Par décret du président de la Fédération de Russie, l’amiral Alexander Moiseev a été nommé commandant en chef de la marine russe, a rapporté mardi le ministère russe de la Défense. Le vice-amiral Konstantin Kabantsov a été nommé nouveau commandant de la flotte du Nord et le vice-amiral Sergueï Pinchuk a été nommé commandant de la flotte de la mer Noire.

https://www.svoboda.org/a/protiv-vladeljtsev-krokusa-prosyat-vozbuditj-ugolovnoe-delo/32887844.html
(site américain, en russe)

Ils demandent l’ouverture d’une procédure pénale contre les propriétaires de Crocus.
Les victimes de l’attaque terroriste perpétrée à la salle municipale de Crocus, près de Moscou, ont déposé une déclaration auprès du Comité d’enquête de Russie exigeant l’ouverture d’une procédure pénale contre les propriétaires de la salle de concert. L’avocat Igor Trunov l’a signalé à l’agence d’État russe RIA Novosti.

https://www.severreal.org/a/chtoby-ostatsya-chelovekom-uehala-iz-rossii-s-tremya-detmi-i-tremya-ryukzakami/32887516.html

"Pour rester humain." Elle quitte la Russie avec trois enfants et trois sacs à dos.
"Des camarades de classe ont demandé aux enfants : Quoi, votre mère est pour l’Ukraine ? “ Les habitants du village sont venus chez elle pour une ” confrontation " et ont cherché si elle était " pour les ***** [Ukrainiens] ou non." Lydia Prudovskaya a quitté la Russie à cause d’une affaire pénale concernant le "discrédit" répété et les menaces contre ses enfants. Elle – une avocate ordinaire, mère de deux enfants – a perdu sa maison à cause d’une dénonciation. D’un militaire qui vivait dans la même ville qu’elle et n’a pas aimé les messages de Lydia sur Bucha. Lydia, aujourd’hui âgée de 48 ans, repart de zéro dans un autre pays.

https://ria.ru/20240402/medvedev-1937449397.html

Medvedev a appelé à l’élimination des personnes impliquées dans l’attaque terroriste de Crocus.
Le vice-président du Conseil de sécurité russe, Dmitri Medvedev, a appelé à « écraser » les personnes impliquées dans l’attaque terroriste contre l’hôtel de ville de Crocus, comme l’a fait le ministère de la Sécurité d’État de l’URSS après la Grande Guerre patriotique, et à éliminer leurs dirigeants dès que l’occasion se présenterait. "Que faire ? Il suffit de découper les porcs de Bandera, comme l’a fait vaillamment le MGB de l’URSS après la guerre. Et de liquider les dirigeants lorsque l’occasion se présente. Comme Konovalets et Bandera. À Kiev ou dans un autre endroit approprié", a écrit Medvedev.

https://ria.ru/20240402/ataki-1937433632.html

Après l’attaque du Tatarstan par un drone, l’ONU a condamné les attaques contre des cibles civiles.
L’ONU condamne les attaques contre les infrastructures civiles, a déclaré le représentant officiel du secrétaire général de l’organisation, Stéphane Dujarric, commentant l’attaque de drones contre des installations au Tatarstan. "Nous nous opposons et appelons à la fin de toutes les attaques contre les infrastructures civiles", a-t-il déclaré lors d’un point de presse. Plus tôt mardi, les autorités du Tatarstan ont annoncé que des entreprises d’Elabuga et de Nizhnekamsk avaient été attaquées par des véhicules aériens sans pilote dans la matinée. Il n’y a pas de dégâts sérieux, le processus technologique des entreprises n’est pas perturbé.

Economie

https://www.kommersant.ru/doc/6609338?from=top_main_7

Boutique de marques de Russie. Le luxe mondial ferme ses magasins.
Les marques de luxe internationales, qui avaient suspendu leurs activités en Russie après le déclenchement du conflit militaire en Ukraine et adopté une attitude attentiste dans un premier temps, commencent à se débarrasser de leurs magasins. Après Chanel, l’horloger suisse Swatch Group a réduit de moitié le nombre de ses points de vente en Russie. Les italiens Prada et Fendi ont suivi le même chemin. Il n’est tout simplement pas rentable pour les détaillants de louer pendant une longue période des espaces pour des magasins non exploités.

International

https://ria.ru/20240402/pozdravlenie-1937239357.html

Poutine a félicité Loukachenko à l’occasion de la Journée de l’unité des peuples de Russie et de Biélorussie.
Le président russe Vladimir Poutine et son homologue biélorusse Alexandre Loukachenko ont échangé leurs félicitations à l’occasion de la Journée de l’unité des peuples des deux pays. "La coordination des efforts dans les domaines de la politique étrangère, de la défense et de la sécurité donne de bons résultats. La mise en œuvre réussie des programmes syndicaux convenus a assuré l’unification de la législation de la Russie et de la Biélorussie dans les domaines les plus importants, a jeté les bases de la mise en œuvre d’un une politique macroéconomique et monétaire unifiée, ainsi que pour la formation d’un espace socio-économique commun", a déclaré Poutine sur le site officiel du président de la Biélorussie.

https://ria.ru/20240402/iran-1937300493.html

L’Iran menace Israël de riposte après l’attaque du consulat général à Damas.
L’attaque israélienne contre le consulat général d’Iran à Damas ne restera pas sans réponse, a déclaré le président de la République islamique, Ebrahim Raisi, cité par l’agence Tasnim. "Israël doit comprendre qu’il n’atteindra jamais ses sinistres objectifs avec des actions aussi inhumaines, et jour après jour, il assiste au renforcement du front de résistance, au dégoût et à la haine des nations libres pour leur nature illégale, et ce crime lâche ne restera pas sans réponse", dit-il.

https://rsport.ria.ru/20240402/mok-1937247499.html

Le CIO a demandé aux Ukrainiens de surveiller le comportement des athlètes russes sur Internet.
Le chef du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, lors d’une conversation avec Vovan et Lexus, qui lui ont fait une farce, a admis que le comité avait demandé aux Ukrainiens de surveiller les déclarations patriotiques des athlètes russes sur Internet afin de les empêcher de participer aux Jeux olympiques de Paris. "Si un athlète fait quelque part avec de telles déclarations, il ne peut pas participer aux jeux. Nous avons également proposé à la partie ukrainienne et non seulement proposé, mais également demandé de nous fournir des informations sur le comportement de ces athlètes ou officiels, auquel cas ils ne pourront pas participer", a-t-il déclaré. Bach a déclaré qu’au niveau du CIO, il existe une commission de surveillance qui, en collaboration avec une société indépendante, surveille les déclarations publiques des athlètes en faveur du gouvernement russe.

https://www.kommersant.ru/doc/6610408?from=top_main_6

L’Arménie et l’Azerbaïdjan se rejettent mutuellement la responsabilité des bombardements.
Les départements militaires de l’Azerbaïdjan et de l’Arménie se sont mutuellement reprochés le bombardement de leurs positions, survenu tard dans la soirée du 1er avril. Cependant, aucune des deux parties n’a fait état de victimes lors de ces incidents. Le ministère de la Défense de l’Azerbaïdjan a été le premier à publier l’information. Selon le département, de 21h00 à 21h20, heure de Moscou, le 1er avril, l’armée azerbaïdjanaise a essuyé des tirs d’armes légères dans les localités de Heyderabad et de Bichenek. Il s’agit du territoire de l’autonomie du Nakhitchevan, une enclave de l’Azerbaïdjan, située entre l’Arménie et l’Iran.

https://meduza.io/feature/2024/04/02/na-fone-voyny-rossiya-esche-bolshe-sblizilas-s-kitaem-putin-i-si-tszinpin-teper-sobirayutsya-vmeste-borotsya-protiv-kollektivnogo-zapada
(opposition russe)

Sur fond de guerre, la Russie se rapproche encore plus de la Chine.
Poutine et Xi Jinping vont-ils désormais « lutter ensemble contre l’Occident collectif » ? Le sinologue Temur Umarov explique pourquoi les relations entre les deux pays sont bien plus compliquées qu’il n’y paraît.

https://www.interfax.ru/business/953706

Le Kirghizistan cessera de fournir les cartes Mir à partir du 5 avril.
Le Kirghizistan cessera de desservir les cartes bancaires Mir à partir du 5 avril, rapporte le Centre de traitement interbancaire. "La division du Département du Trésor américain chargée du contrôle des avoirs étrangers a imposé des sanctions contre JSC National Payment Card System, l’opérateur de cartes du système de paiement Mir. Afin de minimiser le risque de sanctions secondaires, CJSC Interbank Processing Center en tant que garant du fonctionnement ininterrompu du système national de paiement “Elcart” vous informe qu’il cessera de gérer les cartes bancaires “Mir” dans son infrastructure à partir du 5 avril", a déclaré l’opérateur dans un communiqué. À leur tour, les cartes Elcart cesseront de fonctionner en Russie.

https://www.svoboda.org/a/v-germanii-zaderzhano-rossiyskoe-sudno-s-uranom-dlya-ssha/32888264.html
(site américain, en russe)

Un navire transportant de l’uranium russe destiné aux États-Unis a été arraisonné en Allemagne.
Les douanes allemandes ont arrêté le navire « Atlantic Navigator 2 » avec à son bord du bois russe et de l’uranium enrichi. La cargaison était destinée aux États-Unis. Le navire, battant pavillon des Îles Marshall, a effectué une escale d’urgence dans le port de Rostock. Le journal Ostsee Zeitung en parle.

https://ria.ru/20240402/nato-1937430844.html

Médias : une petite ville d’un pays de l’OTAN à la frontière avec la Russie se prépare à la guerre.
Le British Express a qualifié la petite ville finlandaise d’Ivalo, située à plusieurs dizaines de kilomètres de la frontière avec la Russie, de « point chaud » potentiel en cas de guerre de l’OTAN avec Moscou. « Ivalo, à la frontière finlandaise avec la Russie, se prépare à la guerre », indique l’article.

https://ria.ru/20240402/ssha-1937455389.html

"Cela n’arrivera pas". Blinken a fait une déclaration sur la Russie.
Un affrontement armé direct avec la Russie en Ukraine ne sert pas les intérêts des États-Unis, a déclaré le secrétaire d’État Antony Blinken dans un entretien à la chaîne de télévision française LCI. "Il n’y aura pas un seul soldat américain sur le sol ukrainien", a assuré le diplomate.

https://ria.ru/20240403/terakt-1937463879.html

WP : Les États-Unis ont averti la Russie à l’avance de la menace d’une attaque terroriste à Crocus.
Plus de deux semaines avant l’attaque terroriste de Krasnogorsk, les autorités américaines ont informé la partie russe que l’hôtel de la salle municipale de Crocus pourrait être la cible de l’attaque, affirme le Washington Post, citant des responsables américains anonymes. "Plus de deux semaines avant l’attaque terroriste sanglante dans la banlieue de Moscou, les autorités américaines ont déclaré aux responsables russes que la salle de concert populaire Crocus City Hall était une cible potentielle", écrit le journal.

Insurrection palestinienne

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20415991

Que sait-on de la frappe israélienne contre le consulat iranien en Syrie ?
Israël a lancé une attaque de missiles sur le quartier diplomatique de Damas, où se trouve le complexe de l’ambassade iranienne. En conséquence, le consulat de la République islamique a été détruit. Selon Téhéran, au moins 11 personnes ont été tuées, dont deux généraux du Corps des Gardiens de la révolution islamique (CGRI, unités d’élite des forces armées iraniennes). Israël ne commente pas ce qui s’est passé. Certains pays, dont la Russie, ont condamné cette frappe. La Fédération de Russie a demandé une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU, prévue pour le 2 avril au soir. Lundi, vers 17 heures, heure de Moscou, les forces israéliennes ont lancé six missiles depuis des avions de combat F-35 sur le quartier de Mezzeh, à l’ouest de Damas, où se trouvent l’ambassade et le consulat iraniens. Au moins 11 personnes ont été tuées, dont deux généraux du CGRI – Mohammad Reza Zahedi et Mohammad Hadi Haji Rahimi – et cinq officiers – conseillers militaires à Damas. Le bâtiment du consulat a été entièrement détruit. L’ambassadeur iranien Hossein Akbari était sur place mais n’a pas été blessé.
Il existe également des villas où séjournent des représentants du CGRI. L’une des roquettes a touché une villa où se tiennent habituellement des réunions avec des organisations libanaises et palestiniennes. Le ministère iranien des Affaires étrangères a déclaré que l’attaque israélienne violait le droit international et que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait probablement perdu sa « tranquillité d’esprit ». L’agence a déclaré que l’Iran se réservait le droit de « punir l’agresseur » en réponse. L’ambassadeur du pays en Syrie a promis que cette réponse serait ferme. Dans le même temps, a souligné le ministre iranien des Affaires étrangères Hossein Amir Abdollahian, les États-Unis doivent répondre de l’attaque en tant que « partisans du régime israélien ». La mission permanente de l’Iran auprès de l’ONU a qualifié la frappe israélienne d’acte terroriste. Le président iranien Ebrahim Raisi a présidé une réunion du Conseil suprême de sécurité nationale de la République islamique en lien avec l’attaque israélienne. Des manifestations portant les slogans « Mort à l’Amérique » et « Mort à Israël » ont eu lieu à Téhéran. Des centaines de personnes ont participé aux manifestations.

https://news.un.org/ru/story/2024/04/1450861 (site de l’ONU, en russe)

Famine massive dans le nord de Gaza : Israël continue de restreindre l’aide humanitaire.
Plus d’une douzaine de Palestiniens sont morts dans les opérations d’aide aérienne menées par plusieurs pays comme alternative aux livraisons terrestres qui ont été en proie à de sérieux retards aux postes frontières, ont rapporté les médias. Certains Palestiniens se seraient noyés alors qu’ils tentaient de récupérer dans la mer des conteneurs de nourriture déversés. L’ONU appelle à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et au respect de la résolution du Conseil de sécurité sur la suspension des hostilités pendant le Ramadan et des arrêts de la Cour internationale de Justice. Jeudi dernier, la Cour a ordonné à Israël de prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir l’acheminement sans entrave de l’aide humanitaire à Gaza. L’aide doit comprendre de la nourriture, de l’eau, de l’électricité, du carburant, des vêtements, des articles d’hygiène et des médicaments. La nouvelle décision de la CIJ ordonne également à Israël d’augmenter la capacité et le nombre de points de contrôle au sol.

https://www.golosameriki.com/a/7552519.html (Voix de l’Amérique, en russe)

Des travailleurs humanitaires étrangers tués dans une frappe aérienne israélienne dans la bande de Gaza.
Des citoyens polonais, australiens et britanniques figurent parmi les personnes tuées au centre de la bande de Gaza. Au moins cinq employés de l’organisation non gouvernementale World Central Kitchen (WCK), dont des étrangers, ont été tués dans une frappe aérienne israélienne dans la bande de Gaza, a annoncé lundi soir l’agence gouvernementale de Gaza dirigée par le Hamas, une organisation désignée terroriste par les États-Unis. Parmi les personnes tuées lors de l’incident de Deir al-Balah, au centre de la bande de Gaza, figuraient des citoyens polonais, australiens et britanniques, ainsi qu’un Palestinien, a indiqué le porte-parole. Il n’y a eu aucun commentaire de la part de l’armée israélienne ou du WCK. WCK fournit une aide alimentaire et des repas préparés aux personnes dans le besoin. Le mois dernier, la société a déclaré avoir envoyé plus de 42 millions de repas à Gaza en 175 jours.

https://ria.ru/20240403/izrail-1937467344.html

Israël qualifie la frappe qui a tué des membres d’ONG de grave erreur.
L’armée israélienne a qualifié l’attaque contre Gaza, qui a tué des membres de l’ONG World Central Kitchen, de « grave erreur ». "La frappe n’a pas été menée dans l’intention de nuire aux employés d’une ONG. C’était une erreur qui faisait suite à une erreur d’identification – la nuit, pendant la guerre, dans des conditions très difficiles. Cela n’aurait pas dû se produire... Cet incident était une grave erreur", a déclaré le chef de l’état-major général des Forces de défense israéliennes (FDI), Herzi Halevi.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?