Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

mardi 16 avril 2024 par Odette/BD-ANC

Le 16 Avril - Ukraine : bombardements à Soumy ; attaques sur la région de Zaporozhye ; destruction de la station ukrainienne de guerre électronique ; 12 frappes de missiles et plus de 90 frappes aériennes. Russie : à Orenbourg, 1000 parcelles et 1000 maisons ont été inondées en une journée ; un monument aux marins du croiseur Moskva coulé a été inauguré à Sébastopol ; destruction de biens fondée sur la haine idéologique : une peine de prison est prévue ; ventes du jeu "Les troubles" ; match perdu à cause des baisers ?. International : l’Iran a déclaré que l’attaque contre Israël avait été menée dans le cadre du droit de légitime défense ; les dirigeants des deux partis américains sont parvenus à un "consensus" ; l’échec de la politique étrangère a coûté cher à l’UE, a déclaré Borrell ; sénateurs américains Cardin et Wicker : « Il est temps de sauver Vladimir Kara-Murza ». Insurrection palestinienne : les troupes américaines ont détruit plus de 80 drones iraniens et au moins six missiles balistiques lors de l’attaque iranienne contre Israël ; Iran : tous les missiles hypersoniques tirés par Téhéran ont touché des cibles en Israël ; au moins neuf missiles iraniens ont touché deux bases aériennes israéliennes ; Israël n’a pas encore décidé d’une réponse à l’attaque iranienne.

Ukraine

https://24tv.ua/ru/v-prigorode-dnepra-razdavalis-vzryvy-ocherednaja-skorostnaja-raketa-letela-na-gorod_n2535406
{}(site ukrainien)

L’ennemi a frappé Dniepro avec une roquette : le nombre de victimes est passé à 13, dont un enfant.
Dans la soirée du 14 avril, les occupants ont lancé une roquette sur la région de Dniepropetrovsk. Il y a eu là une puissante explosion. Dans la soirée, les Russes ont lancé une fusée sur la ville.

https://www.pravda.com.ua/rus/news/2024/04/14/7451228/
(site ukrainien)

Dans la région de Soumy, une personne est morte à cause des bombardements ennemis.
Dans la communauté de Krasnopol, dans la région de Soumy, une personne est morte à la suite des bombardements russes. Dimanche, les troupes ennemies ont bombardé la région à 19 reprises. Source : Administration militaire régionale de Soumy. « Au cours de la journée, les Russes ont mené 19 attaques contre les zones frontalières et les villages de la région de Soumy. 76 explosions ont été enregistrées. Les communautés de Khotyn, Yunakovskaya, Belopolskaya, Krasnopolskaya, Velikopisarevskaya, Esmanskaya et Seredino-Budskaya ont été la cible de tirs. Communauté de Krasnopolskaya : des tirs d’artillerie (17 explosions), des tirs de mortier (7 explosions) et des frappes de drones kamikaze “FPV” (2 explosions) ont été effectués. Une personne a été tuée à la suite du bombardement. »

https://24tv.ua/ru/vladimir-shvedjuk-vozglavil-ok-zapad-chto-izvestno-24-kanal_n2535622
(site ukrainien)

Le général Shvedyuk a été nommé commandant des troupes “Ouest”.
Le général Vladimir Shvedyuk est devenu le nouveau commandant des troupes « Ouest ». Avant cela, le commandement opérationnel était dirigé par Sergueï Litvinov. Auparavant, le commandant de l’OK “Sud” Andrei Kovalchuk avait également été licencié. Il a déjà obtenu un nouveau poste et dirige l’académie militaire d’Odessa.

https://www.pravda.com.ua/rus/news/2024/04/15/7451248/
(site ukrainien)

Une personne a été tuée et une autre blessée à la suite des frappes russes dans la région de Zaporozhye au cours des dernières 24 heures.
Source : chef de l’administration régionale d’État de Zaporizhzhya, Ivan Fedorov sur Telegram. « Une femme est morte à la suite du bombardement ennemi du district de Vassilievski. Un homme a été blessé lors du bombardement d’artillerie des Russes à Gouliaï-Polyé. » Au total, selon lui, au cours de la journée, les envahisseurs ont frappé la région de Zaporozhye 400 fois. 7 villages étaient sous le feu de l’ennemi. En particulier, les envahisseurs ont lancé une frappe aérienne sur la Malaya Tokmachka et 144 drones de diverses modifications ont attaqué Gulyaypole, Levadnoye, Robotino, Malaya Tokmachka, Malinovka et Novoandreevka. En outre, les Russes ont tiré 15 fois sur Malaya Tokmachka et Robotino et ont frappé 240 fois avec l’artillerie le territoire de Gouliai-Polye, Malaya Tokmachka, Novoandrievka, Robotino, Levadny, Malinovka et Primorsky.

https://ria.ru/20240415/naemniki-1940055559.html

Les forces armées russes ont frappé des mercenaires français à Slaviansk, rapporte la clandestinité.
Les forces armées russes ont frappé l’emplacement des mercenaires français à Slaviansk, contrôlé par les Forces armées ukrainiennes, a déclaré à RIA Novosti le coordinateur de la clandestinité de Nikolaev, Sergueï Lebedev, citant des collègues. "Selon les rapports de nos camarades, il s’est rendu à "l’endroit" où se trouvaient les artilleurs ukrainiens et, très probablement, les Français qui ont amené les canons automoteurs CAESAR pour aider les banderistes", a noté l’interlocuteur de l’agence.

https://tass.ru/armiya-i-opk/20549405

Le ministère russe de la Défense a signalé pour la première fois la destruction de la station ukrainienne de guerre électronique “Khmara” dans la zone de la Région militaire Nord-Ouest.
Pour la première fois, les troupes russes ont annoncé avoir détruit la station de guerre électronique (GE) ukrainienne de Khmara au cours de l’opération spéciale. C’est ce qu’a déclaré le ministère russe de la Défense.

https://tass.ru/proisshestviya/20548131

Le système de défense aérienne a abattu deux missiles Storm Shadow à l’approche de l’une des entreprises de Berdiansk.
Le système de défense aérienne russe, selon des données préliminaires, a abattu deux missiles à longue portée Storm Shadow de production anglo-française dans le ciel de Berdiansk, dans la région de Zaporozhye. Cela a été rapporté à TASS par l’administration municipale. « Vers 11h30 [heure de Moscou] le 15 avril, des explosions ont été entendues dans la ville. Auparavant, deux missiles Storm Shadow avaient été abattus en approche. L’attaque visait l’une des entreprises industrielles de la région. Des informations plus détaillées sont en cours de clarification", a indiqué l’administration.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)

Le 15 avril, les troupes russes ont mené 12 frappes de missiles et plus de 90 frappes aériennes, et ont mené plus de 100 attaques à partir de systèmes de lancement multiples contre les positions des troupes ukrainiennes et des zones peuplées, selon le rapport de l’état-major général de l’armée ukrainienne.
Une centaine de localités des régions de Tchernigov, Soumy, Kharkov, Lougansk, Donietsk, Zaporozhye, Dniepropetrovsk, Kherson et Nikolaev auraient été la cible de tirs. Les attaques russes ont fait des morts et des blessés parmi la population civile et plusieurs immeubles de grande hauteur et autres infrastructures civiles ont été détruits et endommagés.

Russie

https://tass.ru/proisshestviya/20546159

À Orenbourg, 1 000 parcelles et 1 000 maisons ont été inondées en une journée.
Le nombre de zones inondées à Orenbourg a augmenté jusqu’à 10 600, celui des maisons jusqu’à 5 500, a rapporté l’administration municipale. « Le 15 avril à 8h00 (6h00, heure de Moscou), 10 656 parcelles familiales et 5 503 ménages restaient inondés à Orenbourg, dont 55 immeubles d’habitation. Au cours de la dernière journée, ces nombres ont augmenté respectivement de 1 000 et 1 000 », indique le message. Il est précisé que 1708 personnes ont été évacuées des zones inondées, dont 170 enfants. 297 personnes restent dans le centre provisoire, dont 96 enfants. La rue Donguzskaya, depuis le pont routier jusqu’à la rue Belyaevskaya, ainsi que la rue Ouralskaya, restent également bloquées. 400 personnes, 113 équipements, 20 embarcations et 3 véhicules aériens sans pilote ont été impliqués dans les opérations de sauvetage. Des sauveteurs ont également été envoyés dans les villages de Krasnokholm, Krasny Partizan et Troitsky pour procéder à des mesures d’évacuation en temps opportun.

https://tass.ru/armiya-i-opk/20546211

Un tireur d’élite russe a informé TASS de la liquidation de militaires des forces armées ukrainiennes à une distance de 3 km.
Un tireur d’élite russe a déclaré à TASS qu’au cours de l’opération spéciale, il avait tué un militaire ukrainien à une distance de 3 km. "Nous travaillons de 800 m à 3 km de portée. La distance maximale était de 3 km, bien sûr", a-t-il déclaré. Il a précisé qu’en moyenne, le travail des tireurs d’élite dans la zone de la Région militaire Nord est effectué à des distances allant de 300 m à 2 km.

https://tass.ru/politika/20545407

La RPD a indiqué que les coordonnées des églises de la région ont été trouvées sur les anciennes positions des forces armées ukrainiennes à Avdeevka.
Les coordonnées de l’emplacement des églises et des monastères de Donietsk, Makeevka et Yasinovataya ont été trouvées dans les téléphones de militaires ukrainiens décédés aux anciennes positions des forces armées ukrainiennes à Avdeevka. Le conseiller du chef de la RPD, Igor Kimakovsky, en a parlé à TASS. "Dans les anciennes positions d’artillerie des formations armées ukrainiennes, plusieurs téléphones appartenant à des militaires ukrainiens morts ont été trouvés. Certains d’entre eux ont été récupérés. Il s’est avéré qu’ils contenaient les coordonnées de cibles, qui, comme il s’est avéré, comprenaient les églises de Donietsk, Makeevka, Yasinovataya et des villages environnants. Les coordonnées ont été saisies dans un programme spécialisé que les forces armées ukrainiennes utilisent activement", a déclaré Kimakovsky. En outre, comme l’a précisé Kimakovsky, il a été possible d’établir que les forces armées ukrainiennes sont confrontées à la tâche de frapper des cibles orthodoxes dans la région. "Je ne révélerai pas tous les détails, mais ce processus a des commanditaires à l’étranger, comme ce qui s’est passé en Syrie", a ajouté le conseiller.

https://meduza.io/news/2024/04/14/otets-matrosa-pogibshego-na-moskve-v-sevastopole-otkryli-pamyatnik-moryakam-zatonuvshego-kreysera-kapitana-i-chast-rodstvennikov-ne-pozvali
(opposition russe pro-ouest)

Père d’un marin décédé à bord du « Moskva » : un monument aux marins du croiseur coulé a été inauguré à Sébastopol.
Le capitaine et certains proches n’étaient pas invités. A Sébastopol, annexée par la Fédération de Russie, un monument a été inauguré en hommage aux marins de la 30e division de navires de surface morts pendant la guerre en Ukraine, dont la plupart étaient membres du dernier équipage du croiseur coulé « Moskva », a déclaré Yegor Shkrebets, le père du marin Dmitry Shkrebets décédé sur le « Moskva ». La publication de l’Agence a attiré l’attention sur son message sur VKontakte. Selon Shkrebets, le mémorial a été érigé à l’occasion du deuxième anniversaire de la fin du croiseur et placé en face de l’endroit du port où il se trouvait habituellement. La cérémonie a eu lieu le 13 avril et était « informelle ». Le père du marin décédé affirme que de nombreux membres de la famille des militaires décédés du « Moskva » ont été prévenus la veille de la cérémonie et n’ont pas eu le temps d’arriver. Le reste des proches des marins morts n’ont pas été informé du tout.

https://msk1.ru/text/house/2024/04/15/73463237/

Les familles des personnes mobilisées ont été autorisées à ne pas payer les factures de services publics.
Mais il y a une nuance. Les familles mobilisées ne paieront plus les factures d’eau et de gaz dans les appartements sans compteur. La mesure de soutien correspondante a été approuvée par le gouvernement russe. La résolution a été signée par le Premier ministre russe Mikhaïl Mishustin. "Afin de bénéficier d’un tel avantage, les proches des mobilisés doivent soumettre à la société de gestion un document du bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire confirmant le fait de la mobilisation", indique un message sur le site Internet du Cabinet des ministres de la Fédération de Russie. La décision réduira le fardeau financier des familles individuelles des citoyens mobilisés pendant leur service militaire.

https://ria.ru/20240415/dron-1940099010.html

Un drone ukrainien Baba Yaga a été retrouvé dans un bureau de Moscou.
Lors d’une perquisition dans l’ouest de Moscou, les forces de sécurité ont découvert un drone de fabrication ukrainienne, a déclaré à RIA Novosti un représentant des services d’urgence. "Lors d’une perquisition dans un bureau de la rue Partizanskaya, un drone Baba Yaga de fabrication ukrainienne a été découvert", a indiqué l’interlocuteur de l’agence. La perquisition a eu lieu la veille. Le propriétaire du drone est actuellement interrogé et donne des explications sur l’achat du drone.

https://ria.ru/20240415/repatrianty-1940058191.html

La région de Kaliningrad a été la première à introduire des mesures de soutien aux rapatriés.
La région de Kaliningrad a été la première en Russie à introduire des mesures de soutien aux rapatriés, a déclaré le gouverneur Anton Alikhanov sur sa chaîne Telagram. "Nous sommes les premiers dans le pays à introduire des mesures de soutien aux rapatriés. J’ai donné les instructions correspondantes à mes collègues du ministère de la Politique sociale de la région de Kaliningrad", a écrit le chef de la région. Selon le document, les rapatriés pourront recevoir un paiement unique d’un montant de 32 000 roubles par personne. En outre, les autorités compenseront les coûts confirmés d’adaptation sociale : examen médical ; reconnaissance des diplômes universitaires, des titres, de la formation et des qualifications obtenus à l’étranger ; location d’un appartement pour six mois.

https://tass.ru/proisshestviya/20550929

Un tireur d’élite géorgien a été inscrit sur la liste des personnes recherchées en Fédération de Russie et arrêté par contumace pour extrémisme et mercenariat.
Les enquêteurs russes ont inscrit sur la liste fédérale et internationale des personnes recherchées le plus jeune tireur d’élite géorgien ayant participé aux hostilités aux côtés des Forces armées ukrainiennes (AFU), accusé d’incitation à l’inimitié et à la haine à l’aide des médias, de menaces de violence et de mercenariat. Comme l’ont déclaré les forces de l’ordre à TASS, le mercenaire géorgien a été arrêté par contumace à Moscou.

https://www.interfax.ru/russia/955919

En cas de destruction de biens fondée sur la haine idéologique, une peine de prison pouvant aller jusqu’à 5 ans sera imposée.
Le gouvernement russe soutient un projet de loi visant à renforcer la responsabilité en cas de destruction intentionnelle de biens si elle a été commise sur la base de la haine politique ou idéologique, a déclaré à Interfax une source proche du dossier. L’auteur du projet de loi est Vasily Piskarev, président du Comité de la Douma d’État sur la sécurité et la lutte contre la corruption. La Commission gouvernementale sur les activités législatives examinera le document le 15 avril.
"Le projet de révision note que le gouvernement russe soutient le projet de loi", a déclaré l’interlocuteur de l’agence. Le projet de loi propose d’ajouter la deuxième partie de l’article 167 « Destruction ou dommage intentionnel à la propriété » du Code pénal de la Fédération de Russie avec une nuance – la commission d’actes motivés par la haine ou l’inimitié politique, idéologique, raciale, nationale ou religieuse, ou motivé par la haine ou l’inimitié envers un groupe social. Conformément au Code pénal de la Fédération de Russie, cela est passible de travaux forcés pouvant aller jusqu’à cinq ans ou d’une peine d’emprisonnement pour la même période.

https://www.svoboda.org/a/smutno-i-tochka-proval-rossiyskoy-importozameschyonnoy-igry-za-milliard/32905936.html
(site américain, en russe)

Le 4 avril, les ventes du jeu d’aventure informatique russe « Les troubles » ont commencé.
Le jeu se déroule en 1612. A Moscou, une milice se constitue contre les troupes polonaises. Yuri Miloslavsky, le personnage principal, veut rejoindre l’armée de Minine et Pojarski. L’Internet Development Institute (IRI) a alloué environ un milliard de roubles au développement du jeu. Certes, selon les critiques des joueurs et d’autres développeurs, dans l’histoire de l’industrie russe du jeu, il existe de nombreux jeux de meilleure qualité avec des budgets beaucoup plus petits – et non avec de l’argent public. “Les Troubles” est également accusé de propagande chauvine : les Polonais et les Allemands sont présentés exclusivement de manière négative, parlant avec l’accent comique le plus contre nature, tandis que le personnage principal est un représentant des valeurs "traditionnelles", se rebelle pour combattre le "mal" et ridiculisant le monde occidental.

https://www.svoboda.org/a/on-hotel-izgnatj-demona-iz-kremlya-filjm-o-yakutskom-shamane/32904089.html
(site américain, en russe)

Il voulait chasser le démon du Kremlin. Film sur un chaman yakoute.
"Il a entendu la voix de Dieu, qui lui a dit que Poutine est un démon et qu’il devait aller le chasser du Kremlin. Plus il se rapprochait de Moscou, plus la situation de Poutine se détériorait." Beata Bashkirova a réalisé un film sur le chaman yakoute Gabyshev, qui a décidé il y a 5 ans de mener un rituel visant à expulser Poutine du Kremlin. Les fans du chaman croient en ses capacités surnaturelles. Il a en fait prédit la pandémie de Covid et la guerre. « Le chaman avait prédit qu’il devrait atteindre Poutine en 2021, car sinon il y aurait un désastre non seulement pour la Russie, mais pour le monde entier. Le chaman s’est avéré avoir raison. Il a dit qu’il y aurait une guerre et qu’il n’était pas autorisé à atteindre Moscou », déclare Beata Bashkirova dans une interview à Radio Liberty après la première du film « Shaman’s Tale ».

https://msk1.ru/text/sport/2024/04/15/73466504/

Perdu à cause des baisers ? Le club féminin de volley-ball “Dynamo” accuse les athlètes “Loko” de relations LGBT*.
Nous vous racontons ce qui s’est passé lors du match de demi-finale entre les équipes. Scandale après le match entre les équipes féminines de volley-ball “Dynamo” et “Lokomotiv”. Le club féminin de volley-ball “Dynamo” (Moscou) a accusé les volleyeuses du “Lokomotiv” (Kaliningrad) d’avoir des relations LGBT*. Un message a été publié sur le site officiel de l’équipe dans la section « Discours direct » de la part de leur représentant, mais pour une raison quelconque, son nom n’a pas été indiqué. L’auteur du message a directement laissé entendre que les Moscovites avaient été vaincues à cause des baisers sur le terrain. La veille, le Dynamo avait perdu lors du match final contre le Lokomotiv dans le match pour atteindre la finale.

Economie

https://www.kommersant.ru/doc/6648387?from=top_main_9

Asus contre MSI. Les marques taïwanaises se battent pour le marché russe.
Depuis le début de l’année, la marque taïwanaise d’ordinateurs portables MSI a perdu son leadership commercial en Fédération de Russie au profit de son compatriote Asus, ont indiqué les acteurs du marché. Selon leurs données, la part de MSI a diminué de près de moitié, tandis qu’Asus, au contraire, a augmenté sa part d’environ un tiers, occupant près de 18 % du marché. La demande accrue de MSI en 2023 s’explique par le coût relativement faible des appareils dans un contexte de surstockage, alors que désormais les prix et les volumes de marchandises dans les entrepôts se sont stabilisés, disent les experts. Cependant, soulignent-ils, sans promotion active d’ici la fin de l’année, les deux marques taïwanaises pourraient perdre la concurrence face aux fournisseurs de Chine continentale.

https://verstka.media/kak-izmenilsya-rynok-truda-na-fone-vojny

Comment le marché du travail a changé pendant la guerre.
Les personnes handicapées sont devenues des travailleurs recherchés. La guerre avec l’Ukraine a entraîné une pénurie de personnel sur le marché russe. L’État tente de résoudre ce problème, notamment en impliquant les personnes handicapées dans le travail. Les employeurs, pour leur part, sont devenus plus disposés à prendre en considération de tels candidats — mais les conditions de travail pour eux sont encore loin d’être idéales. « Verstka » a examiné les statistiques, s’est entretenu avec les ONG concernées et les candidats handicapés pour découvrir comment la situation avait réellement changé.

https://ria.ru/20240415/zapret-1940109026.html

Le Kremlin a réagi à l’interdiction d’importer de l’aluminium, du cuivre et du nickel en provenance de Russie.
De nouvelles sanctions antirusses de Washington et de Londres, notamment une interdiction sur l’importation d’aluminium, de cuivre et de nickel, frapperont ceux qui les imposeront, a déclaré le secrétaire de presse du président russe, Dmitri Peskov. "Nous les considérons (les sanctions. - NDLR) absolument illégales. Et nous pensons que ces sanctions sont en tout cas une arme à double tranchant et qu’elles porteront absolument atteinte aux intérêts de ceux qui imposent ces sanctions", a déclaré le représentant du Kremlin.

International

https://tass.ru/politika/20544665

Nebenzya a qualifié de défilé d’hypocrisie la réunion convoquée par le Conseil de sécurité de l’ONU sur l’attaque de l’Iran.
Le représentant permanent de la Russie auprès de l’ONU, Vasily Nebenzya, a qualifié la réunion urgente du Conseil de sécurité de l’ONU sur les représailles de l’Iran contre Israël de défilé d’hypocrisie et de deux poids, deux mesures. « Vous savez très bien qu’une attaque contre une mission diplomatique est un casus belli au regard du droit international. Et si des missions occidentales étaient attaquées, vous prendriez sans hésiter des mesures de représailles et prouveriez dans cette salle que vous avez raison. En ce qui concerne les missions occidentales et les citoyens occidentaux, c’est sacré et doit être protégé », a-t-il déclaré lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU convoquée en réponse à la frappe iranienne contre des cibles militaires israéliennes.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20544835

L’Iran a déclaré que l’attaque contre Israël avait été menée dans le cadre du droit de légitime défense.
Les représailles de l’Iran contre Israël ont été menées uniquement dans le cadre du droit inaliénable de légitime défense. C’est ce qu’a déclaré le représentant permanent de la République islamique, Amir Said Iravani, lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU convoquée dimanche dans le cadre de l’attaque de Téhéran contre des cibles militaires israéliennes. La République islamique d’Iran a lancé une série de frappes militaires contre des cibles militaires israéliennes <...>.
"Les frappes ont été menées uniquement dans le cadre du droit inaliénable de légitime défense de l’Iran, tel qu’énoncé dans la Charte des Nations Unies et reconnu par le droit international", a déclaré le diplomate. "Ces actions étaient nécessaires et proportionnées. Il s’agissait d’actions précises visant uniquement des objectifs militaires et menées avec soin pour minimiser la possibilité d’une nouvelle escalade et prévenir les dommages qui pourraient être causés aux civils", a-t-il déclaré.

https://24tv.ua/ru/pomoshh-ukraine-izrailju-kongress-ssha-imeet-konsensus-po-povodu_n2535594
(site ukrainien)

Les dirigeants des deux partis sont parvenus à un "consensus" - sénateur américain sur l’aide d’urgence à l’Ukraine et à Israël.
Le leader de la majorité au Sénat américain, le démocrate Chuck Schumer, a déclaré qu’un « consensus » avait été atteint entre les dirigeants du Congrès concernant l’aide à l’Ukraine et à Israël. Les dirigeants des deux partis ont convenu que cette aide devait être fournie rapidement. Cela s’est produit lors d’une conversation entre les chefs des partis républicain et démocrate américain avec le président Joe Biden. L’aide à Israël et à l’Ukraine pourrait être examinée à la Chambre des représentants dès cette semaine.

https://msk1.ru/text/world/2024/04/15/73462067/

« Emmenés en Iran » : l’épouse d’un marin russe raconte comment son mari a été capturé sur le navire d’un oligarque israélien.
Timofey Kolchanov était à bord du MSC Aries d’un milliardaire juif. Le marin russe Timofey Kolchanov et son équipage ont été capturés par l’armée iranienne. Il travaillait sur le porte-conteneurs Aries, qui, avec son équipage, a été capturé par la marine du Corps des Gardiens de la révolution islamique (CGRI). Parmi les 25 membres d’équipage, Timofey est le seul Russe. Ces dernières années, il a vécu à Tioumen. Un journaliste de la rédaction du 72.RU a contacté l’épouse du marin, elle a déclaré qu’elle était au courant de l’état de son mari et des autres membres de l’équipage.

https://www.pravda.com.ua/rus/news/2024/04/15/7451238/ (site ukrainien)

Les analystes de l’ISG (Institut pour l’étude de la guerre) ont comparé les capacités de défense aérienne et la capacité de repousser les attaques ennemies d’Israël et de l’Ukraine, soulignant que les défenses aériennes ukrainiennes sont épuisées en raison des retards dans l’assistance militaire américaine.
Le succès d’Israël dans sa défense contre les frappes massives de missiles et de drones iraniens depuis le territoire iranien le 13 avril souligne la vulnérabilité que la situation géographique de l’Ukraine et l’épuisement continu du système de défense aérienne de l’Ukraine posent aux efforts ukrainiens de défense contre les frappes régulières de missiles et de drones russes.

https://ria.ru/20240415/evrosoyuz-1940051401.html

L’échec de la politique étrangère a coûté cher à l’UE, a déclaré Borrell.
La réaction fondamentalement différente de l’Union européenne face au conflit autour de l’Ukraine et à la guerre dans la bande de Gaza « a coûté cher à l’UE » dans ses relations avec les pays arabes, l’Afrique et d’autres régions du monde non occidental, a reconnu le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell. Il a exprimé ses pensées pessimistes sur le site Internet du Service européen pour l’action extérieure dans son blog personnel, dans lequel il résume en fait ses activités en tant que chef de la diplomatie européenne à la veille des élections européennes et de la formation d’une nouvelle direction des institutions européennes.

https://www.svoboda.org/a/senatory-ssha-kardin-i-uiker-vremya-spasti-vladimira-kara-murzu-/32906546.html
(site américain, en russe)

Sénateurs américains Cardin et Wicker : « Il est temps de sauver Vladimir Kara-Murza ».
Des sénateurs et membres du Congrès américains ont appelé la Maison Blanche à déclarer l’opposant russe Vladimir Kara-Murza détenu à tort. La lettre, initiée par les sénateurs Ben Cardin et Roger Wicker, souligne que Kara-Murza n’est coupable que de son opposition aux crimes du régime Poutine. Cela a été rapporté par le service russe de Voice of America. Le président de la commission sénatoriale des relations étrangères, Ben Cardin, a annoncé que lui et le sénateur Roger Wicker dirigeaient un groupe de 80 législateurs des deux chambres et des deux partis appelant l’administration Biden à placer Vladimir Kara-Murza sur la liste des « détenus illégalement et injustement ».

Insurrection palestinienne

https://www.kommersant.ru/doc/6648563?from=top_main_8

Les troupes américaines ont détruit plus de 80 drones iraniens et au moins six missiles balistiques lors de l’attaque iranienne contre Israël.
C’est ce qu’a rapporté le commandement central américain sur le réseau social X. Selon Tsahal, 120 missiles balistiques et 30 missiles de croisière, ainsi que 170 drones, ont été lancés sur Israël. Comme indiqué, des drones et des missiles provenant des territoires de l’Iran et du Yémen ont été détruits. Le Commandement central a déclaré qu’il était déterminé à soutenir la défense d’Israël et s’est engagé à « continuer à travailler avec les partenaires régionaux pour renforcer la sécurité régionale ».

https://www.dnes.bg/usa/2024/04/15/iran-testva-izraelskata-protivovyzdushna-otbrana-iron-dome-prehvanal-90-ot-raketite.604468
(site bulgare, en bulgare)

L’Iran teste-t-il les défenses aériennes israéliennes ?
Iron Dome a intercepté 90% des missiles. Les premiers signes montrent que les défenses aériennes israéliennes ont réussi leur plus grand test à ce jour, repoussant un barrage sans précédent de l’Iran. Israël et ses alliés ont intercepté "la grande majorité" des plus de 300 drones et missiles tirés par l’Iran, la plupart avant qu’ils n’entrent dans l’espace aérien israélien, a déclaré le porte-parole militaire Daniel Hagari lors d’un point de presse. Il a indiqué que les seules victimes étaient une fillette de 10 ans qui a été grièvement blessée et qu’une une base militaire a été légèrement endommagée. Les drones d’attaque et les missiles de croisière « font probablement partie d’une réponse coordonnée en plusieurs phases visant à submerger et à confondre les défenses aériennes israéliennes », a déclaré Michael DiMino, ancien analyste de la CIA et actuel chercheur à Defence Priorities.
Les médias d’État iraniens ont déclaré que le pays avait également tiré des missiles balistiques qui pourraient être beaucoup plus puissants et voler selon un arc élevé avant d’atteindre leurs cibles. Les drones lents sont destinés à « confondre les systèmes radar israéliens et ensuite à s’assurer que les missiles qui suivent les drones touchent les cibles prévues », évitant ainsi la « grande humiliation » d’abattre tous les missiles, a déclaré Ali Vaez, directeur du projet Iran à l’International Crisis Group, avant l’attaque. La tactique ne semble pas avoir fonctionné, mais l’Iran surveillera probablement de près la réponse israélienne et américaine pour voir comment sa technologie concurrence les systèmes aériens et les tactiques occidentales, selon un ancien responsable du renseignement américain qui s’est exprimé sous couvert d’anonymat en raison de la situation et de la sensibilité du sujet. L’Iran peut utiliser ces connaissances pour de futures attaques, ainsi que les partager avec des mandataires pour améliorer l’efficacité des armes iraniennes.

https://ria.ru/20240415/rakety-1940058786.html

Tous les missiles hypersoniques tirés par Téhéran ont touché des cibles en Israël, a rapporté la chaîne iranienne Press TV sur sa chaîne Telegram.
"Tous les missiles hypersoniques ont atteint leur cible, dépassant les systèmes de défense aérienne israéliens", indique la publication.

https://ria.ru/20240415/izrail-1940050557.html

Au moins neuf missiles iraniens ont touché deux bases aériennes israéliennes lors de l’attaque, a rapporté ABC News, citant un responsable américain anonyme.
"Au moins neuf missiles iraniens ont pénétré les défenses aériennes israéliennes et touché deux bases aériennes israéliennes", souligne la chaîne de télévision.

https://www.pravda.com.ua/rus/news/2024/04/14/7451226/ (site ukrainien)

Israël, après plusieurs heures de discussions, n’a pas encore décidé d’une réponse à l’attaque iranienne.
Après un débat de plusieurs heures, le cabinet militaire israélien n’a pas décidé comment ni quand réagir à l’attaque massive de missiles et de drones iraniens dimanche soir. Source : The Times of Israel. Selon la chaine 12, les ministres ont suspendu les discussions sans prendre de décision, même s’ils devraient se réunir à nouveau dans un avenir proche. Selon plusieurs médias hébreux, le ministre du Cabinet de Guerre Benny Gantz et son homologue du Parti de l’unité nationale Gadi Eizenkot, observateur du Cabinet de Guerre, ont proposé de riposter contre l’Iran. La proposition a été fortement contrée par le ministre de la Défense Yoav Galant, le chef de Tsahal Herzi Halevi et d’autres, en partie à cause de la difficulté d’actions simultanées lorsque Tsahal se concentrait sur l’interception de missiles et de drones iraniens, a rapporté la Douzième chaîne.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?