Accueil > Cercle Manouchian : Université populaire > Les brochures de l’ANC > UE : Un outil pour le progrès social et la paix ou une construction à (...)
UE : Un outil pour le progrès social et la paix ou une construction à combattre ?
mardi 16 avril 2024 par ANC
Il s’agit ici d’une actualisation de notre brochure N°6 parue initialement en 2005 et plusieurs réactualisée. Dans cette nouvelle version évidemment les guerres mais aussi les relations nouvelles avec l’Afrique sous la poussée des peuples, prennent une place importante
Le débat sur l’UE et, plus largement, « l’Europe », pose plusieurs questions de fond :
• Quelles relations internationales pour notre peuple en Europe et dans le monde ?
• Coopération entre tous les peuples ou « concurrence libre et non faussée » ?
• Une structure européenne ? Dans l’intérêt de qui ?
Notre position sur « l’Europe » appelle une remarque préliminaire. Le débat n’est pas entre « pro Europe » et « anti Europe » mais entre partisans de l’Union européenne telle qu’elle se construit (ou plus exactement telle qu’elle nous est imposée) ou adversaires de celle-ci. Il y a une escroquerie intellectuelle instaurée par les initiateurs de cette alliance internationale à confondre les deux termes Europe et UE. D’autant plus que l’UE est aujourd’hui organiquement liée à l’OTAN par le traité de Lisbonne imposé au peuple français malgré son vote négatif au référendum constitutionnel de 2005. Alors que les Etats-Unis obtiennent de fait un droit de regard, via l’OTAN, ils décrètent toujours via l’OTAN, et bien avant février 2022, que la Russie devait être exclue de tout avenir européen. D’emblée, les penseurs et artisans de la construction européenne se sont situés sur le terrain idéologique selon les intérêts du capital en cherchant en permanence à détourner l’aspiration des habitants de ce continent à la paix, à la fraternisation et à s’ouvrir à une coopération sans exclusive avec tous les peuples.
La suite en document joint