La pandémie de COVID19 a mis en évidence une étrange anomalie dans l’économie mondiale. Si elle ne continue pas à croître sans fin, elle se brise tout simplement. Croître, ou mourir. Mais il y a un problème plus profond. De nouvelles recherches scientifiques confirment que l’obsession structurelle du capitalisme pour une croissance sans fin détruit les conditions mêmes de la survie de l’homme sur la planète Terre.
Une étude marquante publiée dans la revue Nature, intitulée « Scientists’ warning on (...)
Le Capitalisme détruit l’« espace opérationnel sûr » de l’humanité
Venezuela : « Licence pour tuer »… depuis l’ambassade d’Espagne
Si c’est la Colombie qui exporte 90% de sa drogue vers les États-Unis, c’est la tête du président vénézuélien qui a été mise à prix par Donald Trump pour narcotrafic et blanchiment d’argent ! Ces accusations surréalistes ouvrent la voie au renversement voire à l’élimination de Nicolas Maduro. La dernière opération échouée continue d’ailleurs de livrer ses secrets. Des secrets qui conduisent à l’ambassade d’Espagne… (IGA)
Au contraire des médias européens, le Wall Street Journal n’use pas de guillemets moqueurs (...)
La Via Campesina condamne le plan d’annexion colonialiste en Palestine
“Les paysans et les autres personnes travaillant dans les zones rurales ont le droit d’être protégés contre tout déplacement arbitraire et illégal les éloignant de leur lieu de résidence habituelle et de leurs terres ou d’autres ressources naturelles qu’ils utilisent dans leurs activités et dont ils ont besoin pour jouir de conditions de vie adéquates..”
Article 17.4 de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des paysans et autres personnes travaillant en milieu rural.
(Harare, le 2 juillet (...)
Alerte et appel à action : Salah Hamouri de nouveau arrêté par Israël !
Ce mardi 30 juin, alors qu’il se rendait à Jérusalem pour effectuer un test coronavirus (obligatoire) pour prendre l’avion samedi 4 juillet, pour se rendre en France, Salah Hamouri a été arrêté dans ce centre médical par les autorités israéliennes.
Il a été conduit au centre d’interrogatoire de Moskobiyeh, à Jérusalem. Le motif de son arrestation ne lui a pas été communiqué.
Déjà en août 2017, Salah Hamouri avait été arrêté quelques jours avant un voyage prévu en France pour y retrouver sa femme et son fils (...)
Vous avez dit « systémique » ?
Les multinationales américaines ont très souvent recours à la philanthropie pour cacher les méfaits qui les ont enrichies. Depuis mai dernier, elles versent donc des centaines de millions de dollars à diverses associations afro-américaines, dont Black Lives Matter.
De telles libéralités envers une structure militante qui combat le « racisme systémique » font un peu penser au paiement d’une police d’assurance. Apple, Amazon, Walmart, Nike, Adidas, Facebook, Twitter, qui savent mieux que personne ce que (...)
Le blocus naval contre le Venezuela au centre de la stratégie impérialiste
’asphyxie économique, financière et commerciale que le Gouvernement des Etats-Unis impose à la République Bolivarienne du Venezuela est une pièce de plus du casse-tête dans la stratégie de guerre illimitée qu’il met en place contre le pays de la Corne des Caraïbes.
En particulier, il a des répercussions sur la carte de navigation des bateaux vénézuéliens ou des bateaux qui ont des relations commerciales et d’autres sortes avec l’État et les entreprises privées. Pour soutenir un tel ordre du jour (...)
Mémoire du passé colonial dans l’espace public. Qui est honoré à Paris ?
Faut-il déboulonner les statues ? le président Emmanuel Macron a fait à ce sujet des déclarations péremptoires : « Nous ne déboulonnerons pas de statues ». Il a accusé ceux qui dénoncent les origines coloniales du racisme d’aujourd’hui de vouloir effacer les traces de notre histoire, alors qu’ils entendent au contraire donner à voir ce que sa période coloniale a légué de séquelles mortifères, en exigeant le plein respect des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité. La question est plutôt : Devons-nous (...)
« Avec l’annexion, ce sera l’apartheid », Ami Ayalon, ancien directeur de la Sécurité intérieure israélienne
A quelques jours de la décision d’Israël d’annexer tout ou partie de la Cisjordanie, l’une des voix sécuritaires les plus fortes du pays, Ami Ayalon, ancien directeur du Shabak, se confie au JDD.
Avec quelque 300 anciens généraux de l’armée et commandants des services de défense et de sécurité, Ami Ayalon ne cesse depuis des semaines de prévenir que toute annexion unilatérale de la Cisjordanie, prévue par le plan de paix de Donald Trump, conduirait à repartir dans un cycle de guerre sans fin. L’ex-patron (...)
Décolonisons l’espace public !
En publiant ce texte de pétition juste, pertinent et totalement dans notre ligne politique, nous tenons a préciser que pour nous la question du racisme est d’abord la question d’un système qui repose sur l’exploitation, la domination et donc les discriminations. Et qu’il est dangereux de vouloir remplacer la "lutte de classe" par la "lutte des races". Essentiellement parce que la première existe et que la seconde n’est souvent qu’un rideau de fumée pour cacher la première. On lira à ce sujet avec (...)
Êtes-vous Démocrate ou Républicain ? – par Régis Debray
Ce texte sublime paru en 1989 et revu en 1995 dans le Nouvel Observateur et "déterrer" par Olivier Berruyer (site Les Crises), montre combien nous nous sommes éloignés de nous-mêmes pour nous américaniser. Dans la France actuelle, "ni droite ni gauche" (mon œil !), ce texte nous rappelle que les notions de république et de démocratie ne sont pas équivalentes. La première est organiquement Française (issue de la révolution de 1793), l’autre est anglo-saxonne. Opposer la république à la démocratie, (...)