Accueil > ANC en direct > 11 Novembre : Pour le pain et la paix
11 Novembre : Pour le pain et la paix
mardi 15 novembre 2022 par Victoire Bech (ANC)
« La paix et le pain, le renversement de la bourgeoisie, les moyens révolutionnaires pour guérir les plaies causées par la guerre, la victoire totale du socialisme - tels sont les objectifs de la lutte. »
Lénine Pour le pain et la paix, 1917.
Le vendredi 11 novembre, une initiative unitaire organisé par l’ANC et le PRCF a eu lieu place de la Nation pour manifester contre l’escalade militaire mondiale qui nous menace. Unis sous le mot d’ordre « Pour le pain et la paix. De l’argent pour les salaires, pas pour la guerre ni les actionnaires. », une petite centaine de personnes a manifesté sa détermination à lutter contre les deux plus grands fléaux qui touchent les travailleurs : la pauvreté et la guerre.
De nombreuses organisations nationales ont répondu à cet appel et ont souhaité prendre la parole :
- Association nationale des communistes (ANC),
- Pôle de renaissance communiste français (PRCF),
- Rassemblement communiste (RC),
- Union populaire marxiste-léniniste (UPML),
- Parti ouvrier indépendant démocratique (POID),
- Parti communiste révolutionnaire de France (PCRF)
- et même le PCF, représenté par Gilles Courlot.
Nous avons également eu le plaisir d’accueillir et d’écouter nos camarades boliviens du Wiphala, colombiens du Parti communiste de Colombie, Coréens du PDP, Camerounais de l’UPC-Manidem (qui représentaient également la Dynamique Unitaire Panifricaine), mais aussi Indonésiens, Italiens du Rete dei Comunisti et Palestiniens (avec un représentant de la Coordination Soutien Résistance Palestinienne).
Malgré des analyses parfois divergentes sur les causes de la guerre en Ukraine - entre partisans d’une analyse du conflit comme guerre impérialiste du bloc euroatlantique contre la multipolarisation du monde et partisans d’une analyse de la guerre comme conflit interimpérialiste pour la domination de la région - tous ont souligné :
1. Le rôle majeur de l’impérialisme états-uniens et de ses supplétifs européens dans la poursuite et l’aggravation du conflit.
2. La nécessité d’une union des véritables forces progressistes à l’échelle nationale, européenne et internationale, pour impulser un large mouvement pour la paix et contre les guerres impérialistes.
3. Le lien structurel entre paupérisation généralisée des travailleurs - nécessaire sous le joug des capitalistes/impérialistes - et l’état de conflit généralisé qui parcourt actuellement le monde entier.
4. Que la seule manière de sortir de la guerre permanente et la paupérisation généralisée était de lutter pour le socialisme.
Ce faisant, ils ont affirmé haut et fort leur volonté de lutter sans relâche et de manière unitaire pour la paix, l’émancipation des peuples et le socialisme.
Cette initiative, malgré la modestie des effectifs présents, est donc une grande réussite !
Ensemble, nous parviendrons à nos fins : assurer à toutes et tous le pain et la paix !