Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
mardi 15 novembre 2022 par Odette via BD/ANC)
Le 15 Novembre 2022
Ukraine
https://ria.ru/20221114/ukraina-1831260535.html
Ukrenergo a signalé des dommages à l’une des principales installations énergétiques.
L’une des principales installations énergétiques de l’Ukraine a été gravement endommagée, a rapporté la société nationale d’énergie Ukrenergo sur sa chaîne Telegram. "La semaine dernière, l’une des principales installations d’Ukrenergo a été endommagée. Cela a affecté l’approvisionnement d’un certain nombre de zones, dont la situation est encore difficile", indique le rapport.
https://ria.ru/20221114/ukraina-1831253889.html
Seul un fou peut maintenant penser à l’entrée de l’Ukraine dans l’OTAN, a déclaré le vice-ministre des Affaires étrangères Alexander Grushko à RIA Novosti.
"Cela est basé sur le comportement rationnel de l’Occident. Mais c’est irrationnel", a déclaré le diplomate à l’agence. Même avant le sommet de Bucarest en 2008, au cours duquel il a été décidé que l’Ukraine et la Géorgie pourraient devenir membres du bloc, la Russie a mis en garde contre le danger de cette étape.
https://ria.ru/20221114/repressii-1831461948.html
Le régime de Kiev a commencé à organiser des répressions contre les civils à Kherson, a déclaré le service de presse du gouverneur par intérim de la région, Vladimir Saldo à RIA Novosti.
"Il existe déjà des preuves de répressions contre des civils qui ont simplement continué à travailler ces derniers mois. Nous pouvons nous attendre à des provocations – de l’expulsion de tous les résidents restants de Kherson aux dommages causés au barrage de la centrale hydroélectrique de Kakhovskaya", indique le rapport.
https://ria.ru/20221114/kherson-1831280037.html
Les médias ont publié une photo de Kherson avec des personnes attachées à des poteaux.
L’Associated Press a publié des photographies de Kherson montrant des personnes attachées à des poteaux. L’agence a déclaré qu’ils avaient été punis de cette manière pour avoir coopéré avec les autorités russes. Les photos ont été prises le dimanche 13 novembre.
https://ria.ru/20221114/vagner-1831474673.html
Les combattants du Groupe Wagner occupent les positions de l’AFU près d’Artemivsk.
"Le groupe Wagner a pris d’assaut les positions des militaires ukrainiens près d’Artemivsk, RIA Novosti en a une vidéo. La séquence montre quatre combattants s’approchant des tranchées ennemies et, après un bref affrontement, capturant un point et faisant un prisonnier. Une patrouille de reconnaissance aérienne observe l’assaut.
https://ria.ru/20221114/ukraina-1831484213.html
Politique étrangère : Zelensky a sapé le moral des Ukrainiens avec un seul décret.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky sape leur combativité en maintenant un décret imposé fin février pour restreindre la circulation des hommes, écrit le chroniqueur de Foreign Policy Charlie Carpenter. Comme l’a rappelé le chroniqueur, l’interdiction de voyager reste en vigueur huit mois après le début du conflit dans le pays, empêchant des millions de citoyens de gagner leur vie et de nourrir leurs familles. La loi aggrave la situation déjà difficile du chômage, qui a dépassé les 30%, a noté l’auteur.
Russie
https://ria.ru/20221114/kontrakt-1831454963.html
En Russie, la limite d’âge pour le premier contrat de service militaire a été supprimée.
Le président russe Vladimir Poutine a signé un décret supprimant le plafond d’âge pour ceux qui souhaitent conclure le premier contrat de service dans les forces armées, cela fait suite à un document publié sur le portail d’informations juridiques officielles. Avant cela, pour les Russes souhaitant conclure le premier contrat de service militaire, il y avait une limite d’âge de 40 ans, et pour les citoyens d’autres pays, 30 ans.
https://ria.ru/20221114/sanktsii-1831445983.html
Les États-Unis ont autorisé des transactions avec des entreprises russes sanctionnées pour assurer la sécurité de l’aviation civile, a annoncé lundi le département du Trésor américain.
https://ria.ru/20221114/medvedev-1831486740.html
Medvedev commente la résolution de l’ONU sur les réparations à l’Ukraine.
Les pays occidentaux tentent de trouver une base juridique pour le vol d’actifs russes illégalement saisis, a déclaré le vice-président du Conseil de sécurité, Dmitri Medvedev, commentant une résolution de l’Assemblée générale des Nations unies recommandant que Moscou dédommage Kiev.
Le vice-président du Conseil de sécurité a souligné que l’ONU aurait dû adopter une résolution similaire sur l’indemnisation par les États-Unis des pays de l’ex-Yougoslavie et de la péninsule coréenne, ainsi que du Vietnam et de l’Irak. Sinon, la recommandation actuelle "ressemble au début de l’agonie de l’ONU en tant que principale institution internationale de réconciliation", a-t-il déclaré.
https://rusdozor.ru/2022/11/11/aleksandr-dugin-xerson-poslednij-rubezh-otstupleniya_1215288/
ALEXANDER DUGIN : KHERSON EST LA DERNIÈRE LIMITE DE RETRAITE.
- Une ville russe a été livrée, la capitale d’une des régions de Russie – comme Belgorod, Koursk, Donetsk ou Simferopol. Si vous ne vous en souciez pas, alors vous n’êtes pas russe. Les Russes serrent maintenant les dents de douleur, pleurent et souffrent comme si leur cœur était arraché, si leurs enfants, frères, mères et épouses étaient tués sous leurs yeux. Si tu ne souffres pas maintenant, tu n’es rien.
- Le pouvoir, il en est responsable.
- Quel est le sens de notre autocratie ?
- Nous donnons au souverain la plénitude absolue du pouvoir, et il nous sauve tous – le peuple, l’État, les citoyens - à un moment critique. Si pour cela il s’entoure de mauvais esprits ou crache sur la justice sociale, c’est désagréable, mais si seulement il sauvait.
- Et s’il ne sauve pas ?
- Alors – le sort du “roi des pluies” l’attend (voir Fraser : le roi des pluies est tué). L’autocratie a aussi un revers. Intégralité du pouvoir en cas de succès, mais aussi intégralité de la responsabilité en cas d’échec.
- Et tu voudrais quoi ?
- Comment sortir de la situation ?
- Passer immédiatement d’une dictature souveraine à un commissaire, c’est-à-dire introduire une idéologie. Le dirigeant l’a presque fait. Mais presque seulement. Et Kherson n’a pas été presque dépassé, il a été complètement dépassé. Aucun reproche à Surovikin. Ce n’est pas un politicien, il est responsable du côté technique du front. Ne tapez donc pas sur lui. Vous savez sur qui vous devez frapper.
https://lenta.ru/news/2022/11/14/healthylavrov/
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov n’a pas été hospitalisé, a déclaré le gouverneur de Bali Wayan Koster, rapporté par Reuters.
"Le ministre russe des Affaires étrangères Lavrov est en bonne santé, il était à l’hôpital pour un examen", a déclaré le gouverneur de Bali. L’Associated Press, citant les autorités indonésiennes, avait précédemment rapporté que Lavrov avait été hospitalisé à son arrivée au sommet du G20 à Bali.
Economie
https://ria.ru/20221114/gazprom-1831461483.html
Varsovie a introduit la gestion obligatoire temporaire des actifs de Gazprom en Pologne, selon le ministère du Développement et de la Technologie du pays. Il est précisé que la décision affectera toutes les actions détenues par Gazprom dans le système de gazoducs de transit de la société EuRoPol GAZ. Selon Varsovie, cela garantira la "sécurité des infrastructures critiques" du pays.
International
https://ria.ru/20221114/sunak-1831249287.html
Sunak accuse la Russie de “transformer la nourriture en armes”.
À la veille du sommet du G20, le Premier ministre britannique Rishi Sunak a exhorté les pays à augmenter la production alimentaire dans la mesure du possible et à libérer des stocks, et a également accusé la Russie de “transformer la nourriture en armes”. Sunak a écrit un éditorial pour le journal Telegraph dans lequel il a noté que "la guerre en Ukraine exacerbe les problèmes auxquels sont confrontés les pays du monde entier". Les deux tiers des membres du G20 ont actuellement une inflation supérieure à sept pour cent, a souligné le Premier ministre britannique. Par-dessus tout, le soutien doit continuer à être fourni "là où il est le plus nécessaire au cours de l’hiver à venir", a déclaré Sunak. A cet égard, il a noté l’assistance au peuple ukrainien, ainsi que "des mesures pour prévenir la famine dans les parties les plus vulnérables du monde".
https://ria.ru/20221114/es-1831196253.html
L’UE se prépare à la guerre avec la Russie.
Ce dont ils ont préféré ne pas parler, roulant des yeux de manière significative, et faisant semblant d’être perplexes sur ce qu’ils chuchotent en marge de divers sommets et réunions, a cessé d’être un secret, un secret et un tabou depuis plusieurs jours. L’Europe, au moins deux pays fondateurs de l’UE, l’Allemagne et la France, a changé de registre de discussion, et désormais un affrontement militaire direct avec la Russie pour Berlin et Paris n’est plus une hypothèse géopolitique, mais une réalité géopolitique.
Eh bien, c’est ce qu’ils disent. Nous les croyons sur parole.
https://ria.ru/20221114/kitay-1831195961.html
"La Chine rouge à nouveau – Xi Jinping ramène le marxisme".
Sous cette rubrique, un article a été publié dans la revue américaine Foreign Affairs. En attendant, notons que ses terribles accusations sont standards : seul un paresseux d’entre eux (ou même parmi nous) ne rapporte pas que Xi est Mao Zedong aujourd’hui.
Est-ce vraiment du marxisme ?
Et ici, je veux lancer un appel désespéré : les gars, ne commencez pas, c’est déjà arrivé. Il y avait deux puissances qui ont failli se disputer pour savoir qui est le marxisme correct et qui est un révisionniste honteux, un déformateur des idées brillantes de Marx, Lénine et d’autres. C’était bien sûr l’URSS et la Chine dans les années 60 et plus tard. La rue où se trouve notre ambassade a été rebaptisée rue révisionniste par les Chinois, etc. Et bien que le conflit ait été en fait assez matériel – pour la domination du bloc soviétique, il s’est, dans l’esprit de l’époque, vêtu d’une recherche fastidieuse pour savoir combien de rouges tenaient sur la pointe d’une aiguille.
https://ria.ru/20221114/gaz-1831190039.html
Blâmez le prédécesseur pour tout – cette "règle numéro un" d’or pour la plupart des dirigeants nouvellement nommés existe depuis des siècles.
Viennent ensuite les variantes. Ces derniers temps, en Occident, la deuxième règle est généralement la formule : « Les Russes sont responsables de tout ». Mais que se passerait-il si votre prédécesseur dirigeait le pays pendant seulement quelques semaines et n’avait même pas le temps de faire quoi que ce soit, comme cela s’est produit avec la brillante Liz Truss ?
C’est vrai : nous devons immédiatement passer au point deux et blâmer la Russie pour tout. Il en a été de même pour le nouveau chancelier britannique Jeremy Hunt, qui est responsable dans le gouvernement de Rishi Sunak de l’ensemble du bloc financier et économique. Demain, il doit présenter son projet de budget pour 2023 et admet franchement qu’il ne réussira pas avec le tour avec le lapin magique de la boîte. Autrement dit, pour combler le trou budgétaire de 55 milliards de livres (environ quatre billions de roubles), le gouvernement britannique prévoit d’utiliser la méthode douloureuse traditionnelle – une forte augmentation des impôts. Les analystes ont calculé que la charge fiscale britannique moyenne augmentera de 2,5 mille livres par an.
https://ria.ru/20221114/turtsiya-1831310492.html
Le ministère turc de l’Intérieur déclare qu’Ankara connaît les coordinateurs de l’attaque d’Istanbul.
La Turquie a refusé d’accepter les condoléances des États-Unis après l’attaque terroriste de la rue Istiklal à Istanbul, a déclaré le ministre de l’Intérieur Suleiman Soylu. "Nous savons où l’attaque a été coordonnée. Nous avons reçu le message qui nous a été donné et nous savons quel est le message. Nous n’acceptons pas les condoléances de l’ambassade américaine. (…) nous n’avons plus de tolérance pour ces actes perfides. La rue Istiklal est notre enfant. Si nous n’avions pas attrapé l’agresseur, il se serait enfui en Grèce aujourd’hui", a déclaré le ministre cité par CNN Türk.
https://ria.ru/20221114/tayvan-1831416889.html
Le président chinois Xi Jinping lors d’une réunion avec le président américain Joe Biden a qualifié la question de Taiwan de ligne rouge dans les relations entre les pays, a déclaré le ministère chinois des Affaires étrangères.
https://ria.ru/20221115/dialog-1831500444.html
Ambassadeur de Russie : la position du Japon a conduit au gel du dialogue politique.
La position de Tokyo envers Moscou et sa politique hostile ont conduit au gel de presque toutes les formes de dialogue politique, a déclaré l’ambassadeur de Russie au Japon Mikhail Galuzin, qui achève sa mission, aux journalistes russes dans une interview.
https://ria.ru/20221115/bezopasnost-1831491454.html
La Biélorussie a renforcé les mesures de sécurité à la frontière avec l’Ukraine.
Les mesures de sécurité ont été renforcées dans 14 régions du Bélarus près de la frontière avec l’Ukraine, a déclaré le ministre de l’Intérieur de la République, Ivan Kubrakov. Des forces spéciales supplémentaires et des unités de police spéciales ont été envoyées dans ces zones. De cette façon, la sécurité des citoyens est assurée.