Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > ANC en direct > Communisme et processus par Alain Chancogne

Communisme et processus par Alain Chancogne

lundi 28 novembre 2022 par Alain Chancogne (ANC)

Nous savons que la question du processus révolutionnaire a toujours soulevé débats voire des luttes fratricides ( comme durant la guerre d’Espagne) concernant la stratégie de prise de pouvoir.
Ce que parfois j’appelle le "syndrome Front populaire" des années 30" c’est-à-dire une sorte d’étape transitoire de gestion progressiste par des alliances entre ce qui a pu s’appeler la gauche dans le monde entier... reste-t-elle une possibilité aujourd’hui ?

Au vu de la crise systémique du capitalisme ?

Dans la mesure où ce dernier ne saurait pouvoir concéder le moindre "grain à moudre" sans accélérer le creusement de sa tombe.

Nous savons qu’à contrario il a impérativement besoin de détruire les conquis sociaux et démocratiques.

Dans le même temps l’idéologie dominante se doit de rendre "force matérielle indestructible"...tout l’arsenal de la résignation.
En reprenant la phrase terrible de trahison social-démocrate de François Mitterrand "on a tout essayé".

Donc il ne resterait plus que l’espoir d’une possible moralisation du système que l’on pourrait amender ou réguler.
Cette question m’interpelle en permanence de plus en plus.
Depuis trois décennies mais de façon encore plus évidente me semble-t-il aujourd’hui, l’ensemble des parti qui pourrait constituer une alternative au macronisme a décidé de refuser de s’inscrire dans le processus révolutionnaire.

Tous ont sombre dans un "crétinisme parlementaire" bien pire que ce qui a nourri l’illusion programmatique des années 70-80.

Dès lors et avec des réponses différentes suivant les heures, j’en arrive parfois à penser que la violence de la guerre des classes actuelle ne pourra trouver de solutions d’émancipation que par la conjonction de situation révolutionnaire sur le terrain de l’exploitation capitaliste et dans le même mouvement de l’instauration de démocratie socialiste.

Qui devra obligatoirement s’affranchir de tout ce qui, aujourd’hui au niveau institutionnel, non seulement ne peut servir pour ce que nous appelions (notamment au 22e congrès du PCF en 1976) la construction de socialisme aux couleurs de la France précédé de cette "démocratie avancée" dont nous affirmions qu’elle " ouvrait la voie" , avec une primauté donner aux élections au suffrage universel.

Améliorant certes d’un point de vue constitutionnel tout ce qui peut être délégation de pouvoirs...mais sans briser le cadre de la démocratie bourgeoise, reconnaissons que depuis 1936 et, y compris, hélas, lors des débats au Comité central décidant de signer l’accord programmatique, toute cette stratégie impliquait je cite "un parti communiste fort influent et actif".

Qui serait donc capable d’empêcher la sociale démocratie d’être auxiliaire précieux du capitalisme pour empêcher que le programme commun conduise au socialisme, au communisme.

Merci aux camarades qui voudront bien m’aider à faire un peu de ménage dans mes neurones rouges communistes.

   

Messages

  • 1. Communisme et processus par Alain Chancogne
    28 novembre 2022, 12:47 - par Gérard Jugant


    Bonjour camarade, la solution me semble très simple, d’une part il faut rompre tout lien avec le PCF social-démocratisé depuis la mutation de Robert Hue (mais même avant) et nous engager dans la reconstruction d’un parti communiste vraiment révolutionnaire, il faut pour cela rassembler les forces vraiment communistes, sur les bases du marxisme-léninisme, afin de sortir de l’éparpillement actuel, ce qu’a commencé à faire l’ANC. Il faut, je crois, poursuivre en ce sens, tout est possible. Fraternelles salutations communistes.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?