Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
samedi 13 juillet 2024 par Odette/BD-ANC
Le 13 Juillet - Ukraine : en RPD, deux groupes de forces de réserve des forces armées ukrainiennes ont été détruits ; région de Kiev attaquée avec des « Shaheds » ; à l’été 2024, les F-16 combattront dans le ciel ukrainien ; les forces armées ukrainiennes remplacent les unités régulières par des prisonniers dans deux régions ; l’aviation russe a frappé un bastion et des effectifs ennemis. Russie : le chef du service pénitentiaire d’État de Rostov et le premier adjoint ont démissionné après une urgence dans un centre de détention provisoire ; à Oufa, 16 enfants détenus et battus par des migrants ont été libérés ; Peskov qualifie de faux les informations sur les projets de Moscou visant à éliminer le chef de Rheinmetall ; l’avion qui s’est écrasé dans la région de Moscou appartenait à la société Gazprom-Avia ; la mort de plus de 59 000 militaires russes a été confirmée ; Poutine a signé une loi sur l’impôt progressif sur le revenu. International : Orban a déclaré que Trump parviendrait à une résolution du conflit en Ukraine ; l’avenir politique de Joe Biden est devenu encore plus trouble après le sommet de l’OTAN ; défense aérienne pour l’Ukraine, armes supersoniques pour l’Europe. Insurrection palestinienne : Israël a de nouveau appelé les habitants de la ville de Gaza à évacuer ; trois Palestiniens tués dans une frappe aérienne israélienne ; secrétaire général de l’ONU : le moment est venu de mettre fin au conflit dans la bande de Gaza.
Ukraine
https://tass.ru/armiya-i-opk/21343795
Près de New York en RPD, deux groupes de forces de réserve des forces armées ukrainiennes ont été détruits.
Deux groupes de militaires ukrainiens, que les forces armées ukrainiennes ont tenté de transférer comme réserve dans la région de New York (Novgorodskoye) en RPD, ont été détruits par des frappes d’artillerie et à l’aide de drones FPV. Cela a été rapporté à TASS par les forces de sécurité régionales. "[Les forces armées ukrainiennes] ont tenté de transférer des réserves à New York. Elles ont commis une erreur et ont fini par perdre deux groupes ; [les troupes russes] les ont couvertes d’artillerie et de drones", a déclaré l’interlocuteur de l’agence. Il a souligné que la situation des forces armées ukrainiennes dans le village est difficile : le groupe est soumis à des tirs nourris provenant de plusieurs directions à la fois.
https://tass.ru/obschestvo/21343557
Marochko : Kiev a déployé des soldats des forces armées ukrainiennes près de Kreminna pour frapper des civils.
Le commandement des Forces armées ukrainiennes (AFU) a transféré un groupe de soldats dans la direction Svatovsko-Kremensk, chargé de mener des frappes de drones sur des civils et des infrastructures civiles. L’expert militaire Andrei Marochko l’a rapporté à TASS. « Le long de la ligne de contact dans le secteur de Svatovsko-Kremensky, le travail d’un groupe de militants ukrainiens a été identifié, dont les tâches consistent notamment à infliger des tirs à l’aide de drones de frappe sur des objets civils, des infrastructures et des civils dans les colonies de première ligne. Le but de ces attaques est d’intimider la population », a-t-il déclaré en citant ses propres sources.
https://24tv.ua/ru/pvo-rabotala-na-kievshhine-v-noch-na-12-ijulja-posledstvija-ataki-dronov-24-kanal_n2595438
(site ukrainien)
L’ennemi a attaqué la région de Kiev avec des « Shaheds » : y a-t-il eu des frappes et des destructions ?
Dans la nuit du 12 juillet, les forces de défense aérienne ont combattu les missiles et les drones d’attaque ennemis dans la région de Kiev. Des chutes de débris ont été enregistrées dans 3 zones en zones ouvertes. Cela a été annoncé dès le matin du 12 juillet par le président de l’OBA de Kiev, Ruslan Kravchenko.
https://24tv.ua/ru/v-nebo-vzletel-vrazheskij-mig-31k-po-vsej-strane-objavlena-vozdushnaja-trevoga_n2595030
(site ukrainien)
Le MiG-31K est de nouveau dans le ciel : l’alerte au raid aérien a retenti dans tout le pays.
Dans toute l’Ukraine, dans l’après-midi du 11 juillet, l’alarme anti-aérienne a retenti à plusieurs reprises. La raison en était le décollage des MiG-31K ennemis. Cet avion des envahisseurs est porteur d’un missile hypersonique de type Dagger. La Vingt-quatrième chaîne appelle les habitants de toutes les régions d’Ukraine à se rendre dans les abris de la protection civile en cas d’alarme.
https://24tv.ua/ru/f-16-edut-v-ukrainu-kuleba-rasskazal-detali-novosti-ukrainy-24-kanal_n2594440
(site ukrainien)
La promesse a été tenue – Kuleba, qu’à l’été 2024, les F-16 combattront dans le ciel ukrainien.
L’Ukraine a reçu sa première bonne nouvelle du sommet de l’OTAN. Les chasseurs F-16 promis sont déjà en route vers notre pays. Bientôt, ils défendront le ciel ukrainien. De plus, les Pays-Bas alloueront des fonds supplémentaires pour l’achat d’armes pour le F-16. Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmitri Kuleba, en a parlé à la chaîne 24.
https://ria.ru/20240712/vsu-1959220850.html
Clandestinité : les forces armées ukrainiennes remplacent les unités régulières par des prisonniers dans deux régions.
Dans les régions de Nikolaev et de Kherson, les militaires ukrainiens des unités régulières de l’armée sont remplacés par des prisonniers, a déclaré à RIA Novosti le coordinateur de la clandestinité de Nikolaev, Sergueï Lebedev. "Les « Wesseushniks » ont probablement été déplacés des régions de Nikolaev et de Kherson vers les régions de Kharkov et de Soumy, et à leur place ils ont amené des prisonniers et des condamnés. Ainsi, un habitant du village de Stepovoe a déclaré à Lebedev que la plupart des militaires étaient partis, ne laissant que ceux qui étaient soignés à l’hôpital. Dans le même temps, on y amène des prisonniers, « qui sont contraints à la guerre ». ", a-t-il déclaré (Note : Wesseushniks intraduisible).
https://ria.ru/20240713/artilleriya-1959378564.html
L’équipage d’un Grad a détruit un demi-peloton des forces armées ukrainiennes sur la rive droite du Dniepr.
L’équipage du système de lance-roquettes multiples BM-21 Grad des parachutistes russes du groupe de troupes Dniepr a détruit une unité de l’armée ukrainienne composée d’un demi-peloton sur la rive droite du Dniepr, en direction de Kherson.
"Nous travaillons dans ce sens depuis plus d’un an. Tout va bien pour nous, tout réussit. La situation est constamment tendue, disons-le ainsi. L’ennemi travaille sur nous et nous ne lui donnons pas la paix. Nous effectuons également des tirs sur des cibles. Aujourd’hui, il y aura une cible avec un ajustement : une concentration de l’ennemi, avec des effectifs allant jusqu’à 15 personnes, sur la rive droite du Dniepr", a déclaré à RIA Novosti un représentant de la division à réaction des parachutistes russes du groupe de troupes du Dniepr avec l’indicatif d’appel “Saturne”.
https://ria.ru/20240713/vks-1959377020.html
L’aviation russe a frappé un bastion et des effectifs ennemis.
L’équipage d’un hélicoptère Ka-52M des Forces aérospatiales russes a frappé des unités des Forces armées ukrainiennes dans la zone de responsabilité du groupe Vostok, l’ennemi a subi des pertes en morts et en blessés, a rapporté le ministère de la Défense. "L’équipage de l’aviation militaire à bord d’un hélicoptère Ka-52M a mené une attaque avec des missiles aériens non guidés contre un bastion et des effectifs ennemis dans la zone de responsabilité du groupe de forces Vostok", indique le communiqué.
Russie
https://tass.ru/proisshestviya/21343875
Des agents du FSB ont arrêté un résident d’Oudmourtie qui tentait de rejoindre les Forces armées ukrainiennes.
Une affaire pénale a été ouverte. Des employés de la direction du FSB russe pour la République d’Oudmourtie ont arrêté un résident de la région alors qu’il tentait de quitter la Fédération de Russie pour rejoindre les Forces armées ukrainiennes (AFU), a rapporté le service de presse du département.
https://tass.ru/obschestvo/21343801
"Kommersant" : un général de la Garde russe, reconnu coupable de corruption, a déposé une requête pour participer au SVO.
L’ancien commandant adjoint du district central de la Garde russe pour la logistique, Vadim Dragomiretsky, a été condamné à neuf ans et six mois de prison dans une colonie à sécurité maximale avec privation du grade de général de division dans une affaire de corruption. Kommersant l’a rapporté. Selon le journal, son avocat Oleg Tsukanov a déclaré que Dragomiretsky avait déposé une requête pour être envoyé dans une zone d’opérations militaires spéciales (SVO) avant même que le verdict ne soit prononcé.
Dragomiretsky a été reconnu coupable d’avoir reçu un pot-de-vin d’un montant de 19 millions de roubles de la part d’une entreprise qui avait conclu des contrats pour effectuer des travaux pour la Garde nationale russe. L’enquête a prouvé devant le tribunal que Dragomiretsky avait organisé un groupe criminel, qui comprenait son subordonné, le lieutenant-colonel Eldar Gadzhiev, le colonel Mamuka Kochiev et sa connaissance, le retraité Aron Avnilov.
https://tass.ru/obschestvo/21343663
Le chef du service pénitentiaire d’État de Rostov et le premier adjoint ont démissionné après une urgence dans un centre de détention provisoire.
Le chef du Service pénitentiaire fédéral de la région de Rostov et son premier adjoint ont démissionné après la prise d’otages dans un centre de détention provisoire ; quatre employés ont été licenciés. Cela a été rapporté sur le site officiel du Service pénitentiaire fédéral de Russie. « La Commission du Service pénitentiaire fédéral de Russie a achevé une inspection interne concernant la prise d’otages dans le centre de détention provisoire-1 de la Direction principale du Service pénitentiaire fédéral de Russie dans la région de Rostov le 16 juin 2024, à la suite de quoi il a été décidé de licencier 4 employés et d’engager la responsabilité disciplinaire de 16 employés de la Direction principale du Service pénitentiaire fédéral et du centre de détention provisoire.
Le chef de la Direction principale du Service pénitentiaire fédéral de Russie pour la région de Rostov et son premier adjoint ont démissionné », indique le message. Le département a précisé que pour stabiliser le travail et fournir une assistance pratique, un groupe composé des employés les plus expérimentés du Service pénitentiaire fédéral de Russie a été envoyé à la Direction principale du Service pénitentiaire fédéral de Russie dans la région de Rostov.
https://ria.ru/20240712/fsb-1959173584.html
Le FSB a ouvert une procédure contre des employés du gouvernement de la région d’Ivanovo.
Dans la région d’Ivanovo, une affaire pénale a été ouverte contre deux députés du gouvernement régional soupçonnés de vol d’argent budgétaire, ont indiqué à RIA Novosti le service de presse de la direction locale du FSB et le tribunal. « L’unité d’enquête du Service fédéral de sécurité de la Russie pour la région d’Ivanovo a ouvert et enquête sur une affaire pénale contre de hauts fonctionnaires du gouvernement de la région d’Ivanovo <...> en relation avec le véritable propriétaire de l’organisation commerciale qui les assiste. ", a rapporté le département du FSB.
https://ria.ru/20240712/sk-1959221067.html
À Oufa, 16 enfants détenus et battus par des migrants ont été libérés.
À Oufa, deux citoyens du Tadjikistan ont détenu 16 enfants dans un appartement loué et les ont maltraités ; une affaire pénale a été ouverte, a rapporté la Direction des enquêtes de Bachkirie. « Seize mineurs âgés de quatre à 16 ans, dont certains sont citoyens de la République du Tadjikistan, ont été illégalement détenus pendant une longue période dans un appartement loué, où ils ont été systématiquement soumis à des méthodes d’éducation illégales, associées à des traitements cruels dans le forme de coups », ont-ils déclaré dans le département.
https://www.interfax.ru/russia/970474
Peskov qualifie de faux les informations sur les projets de Moscou visant à éliminer le chef de Rheinmetall.
Les reportages des médias sur les projets de la partie russe visant à éliminer le directeur général de la société Rheinmetall, qui fournit des armes à l’Ukraine, sont présentés comme des contrefaçons, il est impossible de les prendre au sérieux, a déclaré l’attaché de presse de la Russie. Le président Dmitri Peskov.
"Il nous est très difficile de commenter des informations provenant de divers médias, qui ne contiennent aucune argumentation sérieuse et sont basées sur des sources anonymes. Tout cela est présenté sous la forme de faux habituels, de sorte que de telles informations ne peuvent pas être prises au sérieux", a déclaré Peskov aux journalistes vendredi.
https://www.interfax.ru/russia/970532
L’avion qui s’est écrasé dans la région de Moscou appartenait à la société Gazprom-Avia.
Le concepteur et fabricant du Superjet écrasé contribuera à l’enquête sur l’accident. Les procureurs des transports ont ouvert une enquête sur le crash d’un avion appartenant à Gazprom Avia dans la région de Moscou. Le parquet interrégional des transports de Moscou l’a rapporté vendredi. "Selon des données préliminaires, le 12 juillet, un avion de la compagnie Gazprom Avia Airlines s’est écrasé près de Kolomna, dans la région de Moscou", a indiqué le département.
https://www.kommersant.ru/doc/6834444?from=top_main_1
L’usine de Lukhovitsy a été fouillée après le crash du SSJ 100.
Les forces de sécurité mènent des recherches sur le territoire de l’usine où était en réparation l’avion Sukhoi Superjet qui s’est écrasé près de Kolomna, a rapporté RIA Novosti, citant une source des forces de l’ordre. Aujourd’hui, 12 juillet, l’avion s’est écrasé, tuant les trois membres d’équipage à bord. L’avion de ligne effectuait un vol de convoyage après maintenance à l’usine aéronautique Lukhovitsky du nom de P.A. Voronine.
https://www.svoboda.org/a/zhurnalisty-ustanovili-imena-bolee-10-tysyach-pogibshih-na-voyne-za-polgoda/33034160.html
(site américain, en russe)
La mort de plus de 59 000 militaires russes a été confirmée.
Au cours des six derniers mois, au moins 10 014 soldats russes sont morts dans la guerre en Ukraine. Au total, à partir de sources ouvertes, les journalistes ont pu établir les noms de 59 168 militaires russes morts depuis le début de la guerre. Cela découle de la dernière analyse de la liste des victimes, qui est tenue, avec des bénévoles, par des journalistes du service russe de la BBC et de la publication Mediazona. Comme le notent les chercheurs, ce ne sont que des données qui pourraient être confirmées par des sources ouvertes : le nombre réel de décès pourrait être nettement plus élevé.
https://www.kommersant.ru/doc/6834427?from=top_main_7
Le ministère de la Justice a déclaré indésirables la Fondation britannique John Smith et le MitOst allemand.
Par décision du parquet général, le ministère de la Justice a inscrit deux organisations non gouvernementales étrangères sur la liste des organisations indésirables. La liste comprend le britannique The John Smith Trust et l’organisation allemande MitOst e.V. Des informations à ce sujet sont apparues sur le site Web du ministère. Les données montrent que ces deux ONG ont été ajoutées au registre le 20 juin.
La Fondation John Smith a été fondée en 1996. L’organisation s’est engagée à offrir des bourses pour des stages dans des universités de droit du Royaume-Uni. L’organisation a accordé le droit à des bourses aux juristes, aux professionnels des médias, aux personnalités sociales et politiques des institutions non gouvernementales et aux scientifiques. MitOst e.V a également été fondée en 1996 et se consacre à l’organisation d’événements et de programmes promouvant les échanges culturels, la citoyenneté active et la cohésion sociale, selon le site Internet de l’organisation.
https://www.svoboda.org/a/budni-zazerkalya-runet-o-novyh-terroristkah-i-travle-pugachevoi/33033773.html
(site américain, en russe)
"La vie quotidienne à travers le miroir."
Runet sur les nouveaux « terroristes » et la persécution de Pougatcheva. "Les femmes qui s’élèvent contre la guerre, contre le meurtre de civils, contre la répression et la tyrannie totale, sont des “terroristes”. Et les vrais terroristes qui tirent des roquettes sur les hôpitaux pour enfants sont toujours assis au Kremlin, à travers le miroir."
La liste des « extrémistes et terroristes » a été récemment complétée par Ioulia Navalnaya et l’actrice Yana Troyanova, la présentatrice de télévision Tatyana Lazareva a été arrêtée par contumace pour « justification du terrorisme », et Alla Pugacheva est à nouveau recherchée pour être reconnue comme « agent étranger ». « Sur fond de terreur réelle, tout cela ressemble à une mauvaise ironie », écrit-on sur les blogs.
https://ria.ru/20240713/obvinenie-1959379594.html
Source : le preneur d’otages dans le centre de détention provisoire de Rostov a été accusé de participation à l’EI*.
L’un des preneurs d’otages du centre de détention provisoire de Rostov-sur-le-Don, Malik Gandaloev, fait également l’objet d’une procédure pénale pour participation à l’organisation EI* et fabrication d’engins piégés, a déclaré à RIA Novosti une source des forces de l’ordre. À la mi-juin, l’accusé, détenu au centre de détention provisoire n°1 de Rostov-sur-le-Don, a pris en otage deux employés. Plus tard, la plupart des criminels ont été éliminés et les employés retenus en otages ont été libérés. La commission d’enquête a ouvert une affaire pénale de prise d’otages, dans laquelle sont actuellement impliqués deux accusés, dont Gandaloev.
https://www.svoboda.org/a/minyust-priznal-inoagentom-pravnuchku-lyotchika-valeriya-chkalova/33034083.html
(site américain, en russe)
Le ministère de la Justice a reconnu l’arrière-petite-fille du pilote Valery Chkalov comme « agent étranger ».
Le ministère russe de la Justice a ajouté la blogueuse Daria Bogdanova à la liste des soi-disant agents étrangers. Bogdanova, l’arrière-petite-fille du pilote soviétique Valery Chkalov, est une militante du projet Freedom Birds for Ukraine, qui collecte des fonds pour l’achat de drones et d’équipements de protection pour l’armée ukrainienne et pour l’aide humanitaire aux civils. Sont également inclus dans le registre l’ancienne députée municipale de Saint-Pétersbourg Anna Karulicheva, le projet Russian Crime et la chaîne de télégrammes VChK-OGPU.
Economie
https://tass.ru/ekonomika/21343951
Le FAS (Service fédéral antimonopole) a préconisé une interdiction des exportations d’essence à partir du 1er août.
Le Service fédéral antimonopole a noté que limiter les exportations de carburant saturerait le marché intérieur pendant une période de demande accrue, garantirait la stabilité des prix et la disponibilité du carburant. Le Service fédéral antimonopole (FAS) de Russie est favorable au maintien de l’interdiction des exportations d’essence en août. La prochaine prolongation temporaire du permis d’exportation d’essence n’est pas en discussion, a déclaré le service à TASS.
https://www.interfax.ru/russia/970544
Poutine a signé une loi sur l’impôt progressif sur le revenu des personnes physiques et l’augmentation de l’impôt sur le revenu.
Le président russe Vladimir Poutine a signé une loi qui introduit à partir de 2025 un impôt sur le revenu des personnes physiques différencié en fonction du montant et du type de revenu perçu par un citoyen et qui augmente l’impôt sur le revenu des sociétés de 20 % à 25 %.
International
https://tass.ru/obschestvo/21343909
Un colis avec une rose du Donbass pour Nuland est arrivé au Département d’État.
Une rose forgée à partir d’un fragment d’obus, présentée à l’ancienne secrétaire d’État adjointe américaine aux Affaires politiques Victoria Nuland par le conseiller du chef de la République populaire de Donetsk (RPD) Ian Gagin, a été remise au Département d’État. Gagin en a parlé lors d’une conversation avec TASS. À la mi-juin, Gagin a rapporté qu’il avait envoyé en cadeau à Nuland une rose forgée à partir d’un obus d’artillerie.
"J’ai reçu une notification indiquant que le colis avait été livré à l’adresse – le Département d’État. Lors de l’envoi, la position de la personne à qui il était censé tomber entre les mains a été indiquée. Maintenant, Mme Nuland ne travaille pas à cet endroit. M. Blinken aurait dû recevoir le colis, de toute façon, il est livré au destinataire », a déclaré Gagin. Le colis était accompagné d’une lettre appelant à l’arrêt des livraisons d’armes à Kiev et à une demande de remise de la rose à Nuland.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21343977
Orban a déclaré que Trump parviendrait à une résolution du conflit en Ukraine.
L’ancien président américain Donald Trump, s’il remporte les élections de novembre et revient à la Maison Blanche, entend parvenir à un règlement du conflit en Ukraine. C’est ce qu’a déclaré le Premier ministre hongrois Viktor Orban, qui l’a rencontré jeudi soir en Floride. "Nous avons discuté des moyens d’instaurer la paix [en Ukraine].
La bonne nouvelle du jour, c’est qu’il va résoudre ce problème !" - a écrit le chef du gouvernement sur X (anciennement Twitter). Orban a qualifié la rencontre avec Trump de « mission de maintien de la paix 5.0 », en référence à ses récents voyages à Kiev, Moscou et Pékin, ainsi qu’à sa rencontre avec le président turc Recep Tayyip Erdogan en marge du sommet de l’OTAN à Washington, où il a également discuté de moyens de résoudre le conflit ukrainien.
https://24tv.ua/ru/sammit-nato-ssha-podoljak-nazval-dostizhenija-ukrainy-na-sammite-novosti-ukrainy-24-kanal_n2595233
(site ukrainien)
L’OTAN a complètement changé : une interview de Podolyak sur les réalisations du sommet aux États-Unis et le F-16
Le sommet de l’OTAN s’est tenu à Washington du 8 au 11 juillet. Ce sommet est plus positif que les précédents : l’Alliance a fait preuve d’une transformation significative. Le conseiller du chef du bureau du président ukrainien, Mikhaïl Podolyak, a déclaré dans une interview exclusive à Channel 24 que l’Alliance comprend tous les risques que la Russie génère aujourd’hui et qu’elle est prête à y répondre. (…) Nous voyons comment la RPDC envoie ses troupes d’élite soi-disant pour restaurer les régions de Donetsk et de Lougansk.
Selon certaines informations, 30 000 migrants, qui ont d’abord reçu un passeport russe, ont ensuite été invités à défendre leur « patrie ». Tous ces moments semblent clairement indiquer que le potentiel de mobilisation de la Russie n’est pas aussi grand que Poutine le décrit. (…) La déclaration d’Antony Blinken la veille selon laquelle des avions de combat F-16 sont désormais en route vers l’Ukraine depuis le Danemark et les Pays-Bas. S’exprimant en marge du sommet de l’OTAN à Washington, il (Blinken) a déclaré qu’au cours des prochains jours, un paquet puissant serait présenté pour l’Ukraine, qui établirait un pont clair et durable pour l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN.
https://ria.ru/20240712/kreml-1959217204.html
Les propos irrespectueux du président américain Joe Biden à l’égard du président russe Vladimir Poutine sont inacceptables, a déclaré le secrétaire de presse du dirigeant russe, Dmitri Peskov.
« Nous continuons de considérer qu’il s’agit d’un comportement absolument inacceptable de la part du chef de l’État lorsqu’il parle de manière si irrespectueuse des chefs d’autres États. <...> C’est une chose à laquelle nous prêtons immédiatement attention et qui nous est absolument inacceptable", a déclaré le porte-parole du Kremlin.
https://ria.ru/20240712/yaponiya-1959125643.html
Le Japon ne croit plus que « la Russie a perdu sa puissance militaire » en Ukraine, selon l’analyse de RIA Novosti du rapport annuel sur la défense du Japon – le Livre blanc sur la défense – pour l’année en cours et l’année dernière.
Si l’année dernière, le dernier paragraphe de la section « sur l’attaque de la Russie et la défense de l’Ukraine » indiquait qu’« il est évident que la Russie, à travers cette attaque contre l’Ukraine, a perdu une grande partie de sa force militaire, à l’avenir, dans le futur, à moyen et long terme, la force de l’État en Russie diminuera, il est possible que l’équilibre des forces militaires avec les États environnants change » ; alors cette année, cette section a changé sensiblement de ton.
https://www.kommersant.ru/doc/6823127?from=top_main_9
Clause Trump. L’avenir politique de Joe Biden est devenu encore plus trouble après le sommet de l’OTAN.
La participation du président américain Joe Biden au sommet anniversaire de l’OTAN, malgré de grandes attentes, n’a pas aidé sa campagne électorale. Au contraire, le chef de la Maison Blanche a perdu la tête dans ses discours, trébuché et confondu les présidents de la Fédération de Russie et de l’Ukraine Vladimir Poutine avec Vladimir Zelensky, et le vice-président et son alliée Kamala Harris avec l’ancien chef de l’État, le républicain Donald Trump.
En conséquence, plusieurs autres membres du Parti démocrate se sont ouvertement opposés à sa candidature aux élections de 2024. Aujourd’hui, comme l’ont découvert les médias américains, ses anciens collaborateurs les plus proches travaillent en coulisses contre Joe Biden : l’ancien président Barack Obama et l’ex-présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi.
https://www.interfax.ru/world/970499
La Chine a imposé des sanctions contre plusieurs sociétés militaires américaines et leurs dirigeants.
La Chine a imposé des sanctions contre 11 personnes et entreprises américaines en réponse à la vente d’armes par Washington aux autorités taïwanaises, rapporte le ministère chinois des Affaires étrangères. "Les États-Unis ont récemment annoncé une nouvelle vente d’armes à la région chinoise de Taiwan (...)
La Chine a décidé de prendre des mesures de représailles contre les sociétés militaires américaines et leurs dirigeants", indique le communiqué. Les sanctions concernaient notamment Anduril Industries, Maritime Tactical Systems, Pacific Rim Defence, AEVEX Aerospace, LKD Aerospace et Summit Technologies Inc. Des sanctions ont également été imposées contre le PDG de l’entreprise américaine de défense AeroVironment, Wahid Navabi, le PDG d’Anduril, Brian Schimpf, et trois autres cadres supérieurs de ces sociétés.
Les mesures restrictives comprennent le gel des avoirs et l’interdiction de voyager en Chine, notamment à Hong Kong et Macao. La Chine s’oppose systématiquement à la fourniture d’armes américaines à Taiwan, les considérant comme une violation de la souveraineté de la RPC, de l’existence d’une seule Chine et du soutien aux cercles politiques taïwanais qui prônent « l’indépendance de Taiwan ».
https://www.svoboda.org/a/pvo-dlya-ukrainy-sverhzvukovoe-oruzhie-dlya-evropy-itogi-sammita-nato/33033691.html
(site américain, en russe)
Défense aérienne pour l’Ukraine, armes supersoniques pour l’Europe. Résultats du sommet de l’OTAN. Le sommet de l’OTAN s’est terminé à Washington. A la veille de son ouverture, les frappes russes en Ukraine ont tué plus de 40 personnes et détruit partiellement un hôpital pour enfants à Kiev. Il n’est pas surprenant que l’une des principales décisions prises lors du sommet ait été l’accord sur le transfert de dizaines de systèmes de défense aérienne à Kiev. Les alliés ont également signé une déclaration qui exprime non seulement leur solidarité avec l’Ukraine, mais appelle également la Chine à cesser de soutenir le complexe militaro-industriel russe. Pour protéger le territoire des pays de l’OTAN eux-mêmes, leurs dirigeants ont accepté de déployer des armes supersoniques en Allemagne, ce qui a déjà suscité le mécontentement à Moscou.
https://ria.ru/20240713/odkb-1959376208.html
L’Arménie recevra une contribution à l’OTSC pour 2025, a déclaré le représentant permanent de la Russie.
Le représentant permanent de la Russie auprès de l’OTSC, Viktor Vasiliev, commentant la situation de la contribution de l’Arménie au budget de l’organisation, a déclaré à RIA Novosti que malgré la décision d’Erevan de ne pas payer cette année, le montant de la contribution pour 2025 revenant à l’Arménie sera calculé. Auparavant, des informations sont apparues dans les médias selon lesquelles l’attachée de presse du ministère arménien des Affaires étrangères, Ani Badalyan, avait déclaré qu’Erevan s’abstiendrait de se joindre à la décision du Conseil de sécurité collective de l’OTSC du 23 novembre 2023 « sur le budget de l’OTSC pour 2024 » et de participer au financement des activités de l’Organisation prévu par la présente décision.
Le ministère russe des Affaires étrangères, commentant cela, avait précédemment déclaré à RIA Novosti que « ce n’est pas la première déclaration d’Erevan concernant le « gel » de sa participation et l’arrêt du financement de l’OTSC ». Ils ont indiqué que « des dettes liées aux paiements au budget de l’Organisation, y compris de la part de l’Arménie, se sont déjà produites ». Le ministère a indiqué que la contribution de la République d’Arménie pour 2024 était fixée à 53,22 millions de roubles.
Insurrection palestinienne
https://www.bbc.com/russian/articles/czq6gxey603o
(BBC, en russe)
Israël a de nouveau appelé les habitants de la ville de Gaza à évacuer.
L’opération contre le Hamas se poursuit dans la ville. L’armée israélienne a de nouveau ordonné aux habitants de la ville de Gaza d’évacuer vers le sud, vers la partie centrale de la bande. Dans la partie nord de l’enclave palestinienne, une nouvelle phase de l’opération militaire menée par Israël contre le groupe Hamas se poursuit. Des tracts largués par les Israéliens depuis des avions appellent à quitter la « zone de combat dangereuse » par des routes désignées et sûres qui mènent à deux communautés côtières, Deir el-Balah et al-Zawaida.
https://www.yenisafak.com/ru/news/21093
(site turc, en russe)
Des journalistes étrangers appellent Israël à autoriser l’accès à la bande de Gaza.
La pétition intervient quatre jours après qu’Israël a autorisé un certain nombre de journalistes à entrer et à filmer des vidéos à Rafah, une ville frontalière du sud de la bande de Gaza qui est soumise aux frappes aériennes d’Israël depuis des mois. Plus de 60 médias et organisations de la société civile ont signé une lettre appelant Israël à permettre aux journalistes un accès indépendant à la bande de Gaza assiégée. Yeni Şafak rapporte cela en référence à Middle East Eye. « Nous demandons aux autorités israéliennes de lever immédiatement les restrictions sur l’entrée des médias étrangers dans la bande de Gaza et de fournir un accès indépendant aux agences de presse internationales souhaitant accéder au territoire », indique la lettre.
https://www.aa.com.tr/ru/мир/в-результате-авиаудара-израиля-по-сектору-газа-погибли-трое-палестинцев/3273118
(site turc, en russe)
Trois Palestiniens tués dans une frappe aérienne israélienne dans la bande de Gaza.
L’attaque a visé un immeuble résidentiel dans le camp de réfugiés de Nuseirat, dans la partie centrale de l’enclave. Un avion de l’armée de l’air israélienne a frappé une maison dans le camp de réfugiés de Nuseirat, dans la partie centrale de la bande de Gaza sous blocus, tuant trois Palestiniens, dont un bébé, et en blessant plusieurs. Selon l’agence de presse officielle palestinienne WAFA, citant des sources locales, la cible de l’attaque était une maison dans le quartier d’Ard al-Muftu.
Les blessés ont été transportés à l’hôpital Al-Awda du camp de Nuseirat. Des sources notent qu’un bébé grièvement blessé figurait parmi ceux transportés à l’hôpital. Plus de 37 200 Palestiniens, pour la plupart des femmes et des enfants, ont été tués à Gaza depuis le 7 octobre de l’année dernière, lorsque la branche militante du Hamas, les Brigades Izz ad-Din al-Qassam, a annoncé le lancement de l’opération Al-Aqsa Flood contre Israël. En outre, plus de 88 000 personnes ont été blessées, comme en témoignent les données des autorités sanitaires locales. Le bilan des morts en Israël est d’environ 1 200.
https://ria.ru/20240713/oon-1959370451.html
Le secrétaire général de l’ONU a fait une déclaration importante sur le conflit dans la bande de Gaza
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a déclaré sur son compte X sur le réseau social que le moment était venu de mettre fin au conflit dans la bande de Gaza et a appelé les parties à parvenir à un accord. La veille, le président américain Joe Biden avait déclaré qu’Israël et le mouvement palestinien Hamas s’étaient mis d’accord sur les paramètres « cadres » d’une trêve dans la bande de Gaza et travaillaient sur les détails. Le processus de négociation par l’intermédiaire de médiateurs sur un cessez-le-feu dans la bande de Gaza en échange de la libération des otages israéliens a repris il y a une semaine. Auparavant, la situation des négociations était au point mort depuis plus d’un mois.