Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
vendredi 12 juillet 2024 par Odette/BD-ANC
Le 12 Juillet - Ukraine : succès des forces russes près de Koupiansk ; en Ukraine, on veut attirer environ 15 000 prisonniers dans les forces armées ukrainiennes ; Légion des Ukrainiens en Pologne ; menace possible de missiles ; armes chimiques dans la région de Kharkov ? ; les forces armées russes ont libéré le village de Voskhod en RPD. Russie : le FSB a empêché un attentat terroriste dans une église orthodoxe à Maïkop ; bombardement de Chebekino ; Ioulia Navalnaïa ajoutée à la liste des terroristes et extrémistes ; en Transbaïkalie, les habitants éteignent eux-mêmes les incendies de forêt. International : un document sur les projets de Paris d’envoyer 2 000 soldats en Ukraine a été déclassifié ; les pays de l’UE ont décidé de punir Orban pour sa rencontre avec Poutine ; projet russe d’assassinat du patron du groupe Rheinmetall ; quatre pays de l’OTAN ont convenu de développer des missiles à longue portée ; pénétration rampante de l’OTAN dans le Caucase du Sud ; la Turquie a l’intention de rejoindre l’OCS. Insurrection palestinienne : Israël a de nouveau appelé les habitants de la ville de Gaza à évacuer ; Israël et le Hamas s’accordent sur une administration intérimaire à Gaza.
Ukraine
https://tass.ru/obschestvo/21332869
Un expert a déclaré que les officiers des Forces armées ukrainiennes reconnaissent les succès des forces russes près de Koupiansk.
Le commandement des Forces armées ukrainiennes (AFU), chargé du regroupement des troupes dans la direction de Koupyansk, reconnaît les succès des forces russes près de Sinkovka et Petropavlovka, dans la région de Kharkov. L’expert militaire Andrei Marochko l’a rapporté à TASS.
"Selon les données interceptées, le commandement du groupe de forces ukrainien responsable de la direction de Koupyansk admet la perte d’un certain nombre de bastions clés, ainsi que l’avancée de nos troupes dans la région de Sinkovka et Petropavlovka", a-t-il déclaré. Marochko a ajouté que les données interceptées ont également révélé que les soldats des forces armées ukrainiennes dans la direction de Koupiansk avaient un état moral et psychologique médiocre.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21332957
En Ukraine, on veut attirer environ 15 000 prisonniers dans les forces armées ukrainiennes.
Le ministre de la Justice du pays, Denis Malyuska, a noté que dans un premier temps, on s’attend à ce qu’environ 5 000 condamnés rejoignent l’armée ukrainienne. Les autorités ukrainiennes espèrent que grâce à la loi sur la mobilisation volontaire des prisonniers signée plus tôt par le président Vladimir Zelensky dans les Forces armées ukrainiennes (AFU), il sera possible d’attirer environ 15 000 personnes. Le ministre de la Justice du pays, Denis Malyuska, l’a annoncé dans une interview au Financial Times.
https://24tv.ua/ru/ukrainskij-legion-v-polshe-sikorskij-skazal-skolko-ljudej-uzhe-zaregistrirovalis-24-kanal_n2594590
(site ukrainien)
Plusieurs milliers de personnes se sont déjà inscrites pour participer à la Légion des Ukrainiens en Pologne.
Le ministre polonais des Affaires étrangères, Radoslaw Sikorski, a parlé du nombre de personnes déjà inscrites pour participer à la Légion ukrainienne, une nouvelle unité militaire volontaire en Pologne. Selon lui, plusieurs milliers de personnes l’ont déjà fait. Il a déclaré cela lors du Forum public de l’OTAN dans le cadre du sommet de l’Alliance à Washington.
https://24tv.ua/ru/vyvoz-zerna-iz-ukrainy-sbu-zaderzhala-kapitana-gruzovogo-sudna_n2594636
(site ukrainien)
Le SBU a arrêté le capitaine du cargo qui a aidé les occupants à exporter des céréales ukrainiennes de Crimée.
Un cargo étranger et son capitaine, qui travaillait pour l’agresseur, ont été arrêtés dans les eaux de la région d’Odessa. Le navire naviguait sous le pavillon de l’un des pays d’Afrique centrale et son équipage exécutait une commande russe visant à exporter des céréales ukrainiennes depuis la Crimée temporairement occupée. Pour dissimuler le crime, le capitaine du cargo éteignait périodiquement le traceur GPS et inscrivait de fausses informations dans le journal des itinéraires et des escales du navire. Il risque désormais jusqu’à 5 ans de prison.
https://24tv.ua/ru/pochemu-pvo-kieva-ne-sbilo-raketu-h-101-est-neskolko-faktorov-24-kanal_n2594579
(site ukrainien)
Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte : comment le missile russe a réussi à passer la défense aérienne de Kiev.
Le SBU a fourni la preuve que les Russes ont délibérément frappé l’hôpital pour enfants Okhmatdyt à Kiev avec un missile X-101. Bien que la défense aérienne de la capitale soit la meilleure du pays, il existe plusieurs nuances. L’observateur militaire israélien David Sharp a déclaré à Channel 24 que les Russes mettent au point de nouvelles méthodes de frappe et que les missiles eux-mêmes s’améliorent. Dans de telles circonstances, abattre des cibles ennemies est une tâche très difficile et les erreurs doivent être analysées pour améliorer les performances de la défense aérienne à l’avenir.
https://24tv.ua/ru/vozmozhna-raketnaja-opasnost-s-oleni-vzletela-strategicheskaja-aviacija-vraga-monitoringovye-kanaly_n2594608
(site ukrainien)
Menace possible de missiles : des avions stratégiques ont décollé d’Olenya – chaînes de surveillance.
Dans la matinée du 11 juillet, la Russie a lancé un avion stratégique dans le ciel depuis l’aérodrome d’Olenya, dans la région de Mourmansk. Il existe donc une menace potentielle de missiles contre l’Ukraine. Les chaînes de télégrammes de surveillance le signalent. Dans le même temps, on ne sait pas encore avec certitude si les avions Tu-95 se dirigent vers les lignes de lancement, rapporte Channel 24.
https://ria.ru/20240711/vsu-1958972838.html
Les forces armées ukrainiennes ont utilisé des armes chimiques dans la région de Kharkov, a déclaré Ganchev.
Dans les directions Volchansky et Liptsevsky de la région de Kharkov, des faits d’utilisation d’armes chimiques par les forces armées ukrainiennes ont été enregistrés, a déclaré aux journalistes le chef de l’administration russe de la région, Vitaly Ganchev.
"De tels faits se sont produits directement dans les directions Volchansky et Liptsevski. Il n’y a eu aucun décès, c’est-à-dire que nous n’avons pas cette information, mais qu’il y a eu une attaque chimique lorsque des substances toxiques ont été larguées du drone et ont provoqué certains empoisonnements – il s’agit du système respiratoire, les gens ont subi des brûlures chimiques, voilà l’information », a-t-il déclaré.
https://ria.ru/20240711/minoborony-1958958199.html
Les forces armées russes ont libéré le village de Voskhod en RPD.
Les troupes russes ont libéré le village de Voskhod en RPD, a rapporté le ministère de la Défense. "Les unités du groupe de troupes du Centre ont amélioré la situation tactique et ont libéré le village de Voskhod grâce à des actions actives", indique le rapport.
Russie
https://tass.ru/armiya-i-opk/21332733
Le ministère de la Défense a signalé la destruction de cinq drones au-dessus des régions de la Fédération de Russie pendant la nuit.
Les forces de défense aérienne russes ont réussi à intercepter et à détruire cinq drones dans la nuit au-dessus des régions de Moscou, Tambov, Briansk et Toula. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. "Au cours de la nuit dernière, un certain nombre de tentatives du régime de Kiev visant à mener des attaques terroristes à l’aide de véhicules aériens sans pilote de type avion contre des objets situés sur le territoire de la Fédération de Russie ont été stoppées", ont-ils indiqué. Le département a noté que deux drones avaient été abattus au-dessus du territoire de la région de Briansk et un au-dessus des régions de Tambov, Toula et Moscou.
https://tass.ru/obschestvo/21332949
À Ekaterinbourg, il est prévu d’ériger un monument au commandant militaire Jouravlev, décédé dans la Région militaire Nord.
Le correspondant a été tué le 22 juillet 2023 lors d’un bombardement ukrainien dans la région de Zaporozhye. À Ekaterinbourg, un monument sera érigé en l’honneur du correspondant de guerre Rostislav Jouravlev, décédé au cours de l’opération militaire spéciale. Cela a été annoncé par le lieutenant-colonel de la Garde russe, personnalité politique et écrivain Zakhar Prilepin.
https://tass.ru/proisshestviya/21332945
Dans la région de Koursk, le danger d’une attaque de drone a été annulé.
La menace d’attaque par des véhicules aériens sans pilote a persisté pendant plus de six heures et demie. La menace d’attaque par des véhicules aériens sans pilote (UAV) a été annulée dans la région de Koursk. Le gouverneur par intérim de la région, Alexeï Smirnov, l’a annoncé sur sa chaîne Telegram. "Région de Koursk : attention ! Mettez fin au danger d’une attaque de drone", a-t-il écrit. Le danger d’une frappe de drone est apparu à 01h20, heure de Moscou, et a persisté pendant plus de six heures et demie.
https://ria.ru/20240711/fsb-1958979560.html
Le FSB a empêché un attentat terroriste dans une église orthodoxe à Maïkop.
Les forces de sécurité ont empêché une attaque contre une église orthodoxe à Maïkop ; un originaire d’un pays d’Asie centrale envisageait de tuer les membres du clergé et d’incendier le bâtiment, a rapporté le FSB TsOS.
« Un acte terroriste planifié en République d’Adyguée par un membre d’une organisation terroriste internationale interdite en Russie (ci-après dénommée ITO), originaire de l’un des pays de la région d’Asie centrale, a été arrêté. Le terroriste préparait une attaque contre une institution religieuse (église orthodoxe) dans la ville de Maïkop et le meurtre de membres du clergé et d’agents de sécurité avec un nouvel incendie criminel du bâtiment », indique le communiqué.
https://ria.ru/20240711/obstrel-1958919475.html
Sept personnes ont été blessées lors du bombardement de Chebekino.
Sept habitants de Chebekino ont été blessés lors de bombardements en provenance d’Ukraine, a rapporté le gouverneur de la région de Belgorod, Viatcheslav Gladkov, sur la chaîne Telegram. "La ville de Chebekino est à nouveau sous le feu des forces armées ukrainiennes. Selon les informations préliminaires, sept civils ont été blessés : cinq femmes et deux hommes", indique le journal.
https://www.interfax.ru/russia/970375
Rosfinmonitoring a ajouté Ioulia Navalnaïa à la liste des terroristes et extrémistes.
Rosfinmonitoring a ajouté Ioulia Navalnaya, accusée de participation à une communauté extrémiste, à la liste des personnes et organisations pour lesquelles il existe des informations sur leur implication dans des activités extrémistes ou terroristes. L’entrée correspondante est apparue jeudi dans la liste des services. Conformément à la loi, les banques gèlent les fonds des personnes figurant sur cette liste et suspendent leurs services. Auparavant, le tribunal Basmanny de Moscou avait signalé l’arrestation par contumace de Navalnaya, inscrite sur la liste internationale des personnes recherchées par la Russie.
https://www.svoboda.org/a/bessilie-psihologov-pochemu-trudno-pomochj-vernuvshimsya-s-voyny/33030624.html
(site américain, en russe)
L’impuissance des psychologues.
Pourquoi est-il difficile d’aider ceux qui reviennent de la guerre ?
Au milieu de la troisième année de guerre, la société russe tente de se protéger des « vétérans de la Région militaire Nord », comme sont officiellement appelés les participants à l’agression contre l’Ukraine. Beaucoup d’entre eux reviennent du front et continuent de commettre des violences à l’arrière. La Russie est en proie à une nouvelle vague de criminalité militaire, et les autorités elles-mêmes le reconnaissent. Dans le même temps, les programmes d’assistance psychologique destinés aux personnes revenant de la guerre non seulement ne fonctionnent pas, mais dans les conditions actuelles, ils ne peuvent pas fonctionner normalement, selon les experts avec lesquels Radio Liberty s’est entretenue.
"Nous ne pouvons pas respirer."
En Transbaïkalie, les habitants éteignent eux-mêmes les incendies de forêt. « Nous étouffons à cause des gaz de combustion, la visibilité dans les villages est nulle et les ours fuient la taïga à cause des incendies ! Les incendies de forêt font rage en Transbaïkalie, les villages sont plongés dans une fumée grise depuis trois semaines et les autorités, au lieu d’éteindre l’incendie, recherchent ceux qui portent plainte et menacent de les poursuivre pour « discrédit » ». Les habitants tentent de combattre l’incendie avec des arrosoirs à la main.
https://ria.ru/20240712/nato-1959126314.html
"Ils aspirent le jus" : Antonov a commenté les résultats du sommet de l’OTAN.
L’OTAN déclare le droit de recourir à la force partout sur la planète, que ce soit sous prétexte des intérêts de la démocratie ou de la lutte contre le terrorisme, a déclaré l’ambassadeur de Russie aux États-Unis, Anatoly Antonov, résumant le sommet de l’alliance qui s’est terminé dans la capitale américaine. « Les États du « milliard d’or » veulent les contenir et aspirer le jus de toutes les régions du monde. Dans le but d’imposer des ordres néocoloniaux, l’Alliance de l’Atlantique Nord déclare en fait le droit de recourir à la force partout sur la planète, que ce soit sous prétexte d’exporter la démocratie, de protéger les droits de l’homme ou de lutter contre le terrorisme », a déclaré Antonov aux journalistes.
International
https://tass.ru/armiya-i-opk/21331451
Le SVR déclassifie un rapport sur la recherche américaine d’une alternative à Zelensky.
Des contacts correspondants ont été établis avec Petro Porochenko et Vitaliy Klitschko, indique le texte du chiffrement déclassifié. Le Service russe de renseignement extérieur (SVR) a reçu de son résident de Kiev des informations sur la recherche par les Américains d’une alternative à Vladimir Zelensky. Cela découle d’un code déclassifié publié dans le magazine Razvedchik.
https://tass.ru/ekonomika/21332977
Volodine a qualifié le groupe BRICS de l’un des plus grands centres économiques.
En 15 ans d’existence, le groupe BRICS est devenu l’un des plus grands centres économiques du monde. La part des pays BRICS dans l’économie mondiale dépasse déjà celle des pays du G7 et cet écart ne fera que croître, a déclaré le président de la Douma, Viatcheslav Volodine. "Au cours de leurs 15 années d’existence, les BRICS sont devenus l’un des plus grands centres économiques. Dans le même temps, leurs membres, malgré les défis et les sanctions, ont amélioré leurs positions (selon les données mises à jour de la Banque mondiale pour 2023)", a souligné Volodine sur sa chaîne Telegram.
Il a noté que la Russie est devenue le quatrième pays au monde en termes de PIB à parité de pouvoir d’achat et reste la première économie d’Europe. "La Chine a pris la première place du classement, l’Inde la troisième. Le Brésil s’est hissé à la septième place. Le top 25 comprend également un certain nombre de nouveaux membres des BRICS : l’Égypte (17), l’Arabie saoudite (18), l’Iran (22). <.. .> La part des pays BRICS dans le PIB mondial en termes de PPA a augmenté jusqu’à 36,8 %, dépassant la part du G7 – 29 %. Cet écart ne fera qu’augmenter », a noté Volodine.
https://tass.ru/armiya-i-opk/21331325
Un document sur les projets de Paris d’envoyer 2 000 soldats en Ukraine a été déclassifié.
Selon le rapport d’un résident du renseignement sous le pseudonyme de Félix, Paris cache toujours soigneusement à la fois le nombre de pertes et le fait même de l’implication de l’armée française en Ukraine. Le Service russe de renseignement extérieur (SVR) a déclassifié un rapport complet d’un de ses résidents sur l’envoi prévu d’un contingent militaire français en Ukraine en mars 2024. Le texte intégral du rapport du résident du SVR sous le pseudonyme de Félix sur ce sujet a été publié dans le magazine "Razvedchik".
https://tass.ru/politika/21332617
Antonov : les projets américains de déployer de nouvelles armes en Allemagne conduisent à une escalade.
Les projets américains de déployer de nouvelles armes à feu à plus longue portée sur le territoire allemand à partir de 2026 augmentent la probabilité d’une course aux armements en matière de missiles et pourraient conduire à une escalade incontrôlée. C’est ce qu’a déclaré l’ambassadeur de Russie à Washington, Anatoly Antonov. "En substance, nous parlons du projet des États-Unis de déployer des missiles à moyenne et courte portée en Europe. Il s’agit d’une grave erreur de la part de Washington.
De telles mesures extrêmement déstabilisatrices constituent une menace directe pour la sécurité internationale et la stabilité stratégique", a-t-il déclaré. « Les Américains augmentent les risques d’une course aux armements de missiles. Ils oublient que nouer un nœud de confrontation peut devenir le détonateur d’une escalade incontrôlée sur fond de dangereuse escalade des tensions le long de la ligne Russie-OTAN. »
https://ria.ru/20240711/briks-1958987069.html
Poutine a autorisé la création d’un parlement des BRICS.
Vladimir Poutine, s’exprimant lors du Forum parlementaire des X BRICS, a autorisé la création d’un parlement d’unification. "Oui, les BRICS ne disposent pas encore de leur propre structure parlementaire institutionnalisée, mais je crois qu’à l’avenir, cette idée sera certainement mise en œuvre", a déclaré le chef de l’Etat.
https://ria.ru/20240711/evrosojuz-1958903988.html
Les pays de l’UE ont décidé de punir Orban pour sa rencontre avec Poutine, écrivent les médias.
Après les visites du Premier ministre hongrois Viktor Orban à Moscou et à Pékin, les pays de l’UE entendent punir Budapest en boycottant les réunions ministérielles informelles pendant la présidence hongroise du Conseil de l’UE, écrit le journal italien Repubblica. La publication note que la plupart des pays de l’UE ont exprimé un fort mécontentement à l’égard de l’activité diplomatique d’Orban.
En conséquence, un autre « cordon sanitaire » est en train d’être construit autour de Budapest, ce qui privera le dirigeant hongrois de toute influence sur les décisions européennes. Le but de ces initiatives est de stériliser la présidence hongroise et de la rendre « inoffensive et insignifiante », étant donné que la procédure pour y mettre fin serait trop longue et compliquée, affirme Repubblica.
https://www.interfax.ru/business/970317
Il a été recommandé aux propriétaires de titres russes de les retirer du Kazakhstan.
Le Dépositaire central de titres (KCSD) du Kazakhstan a recommandé aux déposants individuels de retirer les titres russes de son circuit dans le cadre de l’introduction de sanctions de blocage contre le Dépositaire national de règlement russe (NSD), a déclaré à Interfax le service de presse du KCSD.
https://www.svoboda.org/a/cnn-ssha-i-germaniya-sorvali-plan-rf-ubitj-glavu-kontserna-rheinmetall/33032708.html
(site américain, en russe)
Les États-Unis et l’Allemagne ont contrecarré le projet russe d’assassinat du patron du groupe Rheinmetall.
Les services secrets américains et allemands ont déjoué un attentat contre le chef de l’entreprise allemande Rheinmetall, Armin Papperger, qui aurait été préparé sur ordre des autorités russes. C’est ce qu’a rapporté CNN, citant cinq sources des services de renseignement et des autorités des États-Unis et d’autres pays occidentaux.
Selon CNN, la Russie préparait des plans pour assassiner les dirigeants de plusieurs sociétés de défense en Europe, tandis que les préparatifs pour la tentative d’assassinat de Papperger étaient au stade le plus avancé. Les services de renseignement américains auraient eu connaissance de ces projets et auraient prévenu leurs collègues allemands, qui seraient parvenus à déjouer la tentative d’assassinat. CNN affirme que ses sources à Berlin confirment également cette information.
https://ria.ru/20240712/oon-1959114418.html
Polyansky à la réunion de l’Assemblée générale des Nations Unies a montré un drone ukrainien qui a attaqué la centrale nucléaire de Zaporizhzhya.
Lors d’une réunion de l’Assemblée générale de l’ONU, le premier représentant permanent adjoint de la Russie auprès de l’ONU, Dmitri Polyansky, a montré les restes du drone que l’Ukraine a utilisé pour attaquer la centrale nucléaire de Zaporojie en avril.
« Maintenant, j’ai entre les mains l’épave d’un drone ukrainien qui a attaqué la centrale nucléaire de Zaporizhzhya le 7 avril de cette année. Nous n’entrerons pas maintenant dans les détails de ces attaques régulières et nombreuses – notre pays envoie régulièrement des données sur la situation réelle à l’ONU. Le Conseil de sécurité, le Secrétariat de l’AIEA et l’ensemble de la communauté internationale sont impliqués dans les affaires concernant la centrale nucléaire de Zaporizhzhya et les territoires adjacents », a déclaré Polyansky.
https://www.svoboda.org/a/chetyre-strany-nato-dogovorilisj-razrabotatj-daljnoboynye-rakety/33032648.html
(site américain, en russe)
Quatre pays de l’OTAN ont convenu de développer des missiles à longue portée.
La France, l’Allemagne, l’Italie et la Pologne développeront conjointement des missiles au sol d’une portée supérieure à 500 kilomètres. Les ministres de la Défense des quatre pays ont signé une déclaration d’intention dans ce domaine à Washington, où se tient le sommet de l’OTAN.
https://ria.ru/20240712/armeniya-1959131955.html
Le ministère russe des Affaires étrangères a annoncé une pénétration rampante de l’OTAN dans le Caucase du Sud.
Moscou craint qu’avec l’approbation d’Erevan, la mission de l’UE devienne permanente, a déclaré à RIA Novosti le vice-ministre russe des Affaires étrangères Mikhaïl Galouzine.
« Nous sommes également préoccupés par le fait qu’avec l’approbation d’Erevan, la mission non seulement s’étend, mais menace de passer du temporaire au permanent », a-t-il déclaré. Le Parlement arménien a ratifié en mars un accord avec l’Union européenne signé en novembre 2023 sur le statut de la mission de l’UE à la frontière avec l’Azerbaïdjan, qui accorde aux observateurs l’immunité et des avantages. Conformément à l’accord, les membres de la mission ne peuvent être détenus ou arrêtés, et le personnel bénéficie en toutes circonstances de l’immunité de poursuites pénales dans le pays hôte.
https://ria.ru/20240712/bayden-1959121219.html
Biden a commenté les frappes hypothétiques des forces armées ukrainiennes contre Moscou.
Le président américain Joe Biden a déclaré lors d’une conférence de presse à l’issue du sommet de l’OTAN qui s’est terminé à Washington que d’hypothétiques frappes des forces armées ukrainiennes en profondeur en Russie, y compris à Moscou, n’auraient aucun sens. Ainsi, le propriétaire de la Maison Blanche a répondu à la question de savoir s’il était prêt à permettre à Kiev de frapper avec des armes américaines en profondeur sur le territoire russe.
https://ria.ru/20240712/shos-1959115681.html
La Turquie a l’intention de rejoindre l’OCS.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré que l’objectif d’Ankara était l’adhésion du pays à l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS). Son discours a été diffusé par la chaîne de télévision d’État TRT Haber. "Notre objectif est d’y devenir membre permanent et non observateur. La Turquie devrait rejoindre les Cinq de Shanghai en tant que membre permanent. J’ai discuté de cette question lors du dernier sommet (à Astana) avec M. (le président russe Vladimir) Poutine, mon homologue kazakh (Kassym-Jomart Tokayev) a demandé son soutien à ce processus", a déclaré le dirigeant turc lors d’une conférence de presse à Washington.
Insurrection palestinienne
https://www.bbc.com/russian/articles/czq6gxey603o (BBC, en russe)
Israël a de nouveau appelé les habitants de la ville de Gaza à évacuer.
L’opération contre le Hamas se poursuit dans la ville. L’armée israélienne a de nouveau ordonné aux habitants de la ville de Gaza d’évacuer vers le sud, vers la partie centrale de la bande. Dans la partie nord de l’enclave palestinienne, une nouvelle phase de l’opération militaire menée par Israël contre le groupe Hamas se poursuit. Des tracts largués par les Israéliens depuis des avions appellent à quitter la « zone de combat dangereuse » par des routes désignées et sûres qui mènent à deux communautés côtières, Deir el-Balah et al-Zawaida.
https://news.israelinfo.co.il/122753 (site israélien, en russe)
Washington Post : Israël et le Hamas s’accordent sur une administration intérimaire à Gaza.
Le journaliste du Washington Post, David Ignatius, publie jeudi un article sur le futur cadre de l’accord Israël-Hamas, selon des sources bien informées. L’accord prévoit une résolution du conflit en trois étapes. La première étape sera un cessez-le-feu de six semaines, au cours duquel le Hamas libérera 33 otages israéliens, dont toutes les femmes, tous les hommes de plus de 50 ans et tous les blessés. Israël libérera des centaines de Palestiniens de ses prisons et retirera ses troupes des zones densément peuplées jusqu’à la frontière orientale de Gaza. L’aide humanitaire arrivera, les hôpitaux seront réparés et les ouvriers commenceront à déblayer les décombres.
L’autre étape est plus difficile : la libération des hommes.
Israël et le Hamas ont annoncé leur accord sur un plan de « gouvernement intérimaire » de phase deux dans lequel ni le Hamas ni Israël ne contrôleront la bande de Gaza. La sécurité sera assurée par des forces entraînées par les États-Unis et soutenues par des États arabes modérés, ainsi que par un groupe de 2 500 partisans du Fatah dans le secteur contrôlé par Israël. Selon une source américaine, le Hamas aurait déclaré aux médiateurs qu’il était prêt à renoncer à son autorité pour créer un gouvernement intérimaire. Si les négociations sur la deuxième phase s’éternisent après le début de la première, la guerre ne reprendra pas tant que les négociations se poursuivront. La troisième étape est appelée le « plan de relance à long terme ».