Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

dimanche 8 janvier 2023 par Odette via BD/ANC)

Le 8 Janvier 2023

Ukraine

https://crimea.suspilne.media/ru/articles/132 (site ukrainien)

Stratégie de désoccupation et de réintégration (de la Crimée). Quel est le plan de mise en œuvre ?
Lors d’une réunion du 29 septembre, le Cabinet des ministres a approuvé un plan d’action pour la mise en œuvre de la stratégie de désoccupation et de réintégration du territoire temporairement occupé de la Crimée. Le document prévoit la mise en œuvre de 158 mesures. La stratégie elle-même a été adoptée lors d’une réunion du Conseil de sécurité nationale et de défense le 11 mars de cette année. Le 24 mars, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a mis le document en vigueur par son décret.
Lors d’une réunion du gouvernement, le Premier ministre Denys Shmygal a déclaré que le plan d’action approuvé deviendrait une feuille de route, grâce à laquelle la Crimée ukrainienne serait rendue. Ce que prévoit le plan d’action pour la mise en œuvre de la stratégie de désoccupation et de réintégration de la Crimée, quand il commencera à fonctionner et comment il changera la situation autour de la péninsule a été discuté dans le programme "Thème du jour" avec Igor Yaremenko – Vice-ministre pour la réintégration des territoires temporairement occupés d’Ukraine, Boris Babin – Docteur en droit, professeur, ex-représentant du président de l’Ukraine dans la République autonome de Crimée et Refat Chubarov – président du Mejlis des Tatars de Crimée personnes.

https://ria.ru/20230107/ukraina-1843389579.html

L’ambassadeur d’Ukraine en Grande-Bretagne a annoncé les "pertes incompréhensibles" des forces armées ukrainiennes en effectifs.
Les autorités ukrainiennes n’annoncent pas les pertes, mais elles sont énormes et incompréhensibles, a déclaré l’ambassadeur d’Ukraine à Londres, Vadym Prystaiko, dans une interview à Newsweek. "Nous perdons des gens à droite et à gauche. Nous n’annonçons pas combien de disparus sont militaires ou civils, mais vous pouvez imaginer que les chiffres sont énormes, indigestes", a-t-il déclaré.

https://iz.ru/1451103/2023-01-06/na-vsei-territorii-ukrainy-obiavlena-vozdushnaia-trevoga

Alerte aérienne déclarée dans toute l’Ukraine.
Sur tout le territoire de l’Ukraine, le vendredi 6 janvier, une alerte aérienne a été annoncée. Selon la publication ukrainienne Strana.ua, la raison en était le prétendu décollage d’un avion de combat russe en Biélorussie, qui peut transporter des missiles hypersoniques. Les autres détails ne sont pas donnés.

https://charter97.org/ru/news/2023/1/6/531158/ (site ukrainien)

Dans les premières heures de la "trêve", en Biélorussie des avions de combat ont décollé dans le ciel.
L’AWACS A-50U des Forces aérospatiales russes a décollé de Machulishchi – un avion d’alerte avancée. Après cela, deux avions de chasse ont décollé à Baranovichi. Ceci est rapporté par “Unian” en référence aux chaînes Telegram biélorusses.

https://ru.slovoidilo.ua/2023/01/07/novost/bezopasnost/soledare-prodolzhayutsya-tyazhelye-boi-no-gorod-kontrolem-vsu-cherevatyj (site ukrainien)

De violents combats se poursuivent à Soledar, mais la ville est sous le contrôle des Forces armées ukrainiennes.
La ville de Soledar dans la région de Donetsk reste sous le contrôle des Forces armées ukrainiennes, malgré les fausses déclarations des occupants. Cela a été annoncé sur les ondes du téléthon national par Sergei Cherevaty, le président du groupe des forces de l’Est. Les propagandistes russes ont affirmé que les forces armées ukrainiennes avaient perdu le contrôle de Soledar. Cependant, le commandement ukrainien dément cette déclaration. Selon Cherevaty, la ville est contrôlée par l’armée ukrainienne, bien que des batailles sanglantes se poursuivent pour elle. Rien qu’aujourd’hui, il y a eu 76 attaques et 10 affrontements.

https://ria.ru/20230108/minomet-1843442479.html

Les forces armées russes ont utilisé le mortier automoteur le plus puissant au monde contre les forces armées ukrainiennes.
RIA Novosti a reçu des images uniques de la défaite de l’une des unités militaires de l’armée ukrainienne par le mortier automoteur le plus puissant au monde 2S4 “Tulip” dans la zone d’opération spéciale. L’opérateur de drones de la 1ère brigade slave corrige le tir avec des projectiles de 240 millimètres, conçus pour détruire les fortifications, les grandes concentrations d’équipements et les effectifs ennemis.

https://ria.ru/20230108/dnr-1843432962.html

Les troupes ukrainiennes ont bombardé la RPD 33 fois en une journée.
Les troupes ukrainiennes ont bombardé le territoire de la République populaire de Donetsk 33 fois au cours de la dernière journée, a rapporté le bureau de représentation de la RPD au Centre conjoint de contrôle et de coordination des questions liées aux crimes de guerre en Ukraine (JCCC) sur la chaîne Telegram.

https://ria.ru/20230108/kramatorsk-1843437257.html

Une installation industrielle endommagée à Kramatorsk, selon les autorités de Kyiv.
Une installation industrielle à Kramatorsk a été endommagée, a déclaré Pavel Kirilenko, chef de l’administration civilo-militaire régionale de Donetsk contrôlée par Kyiv, sur la chaîne Tekegram.

Russie

https://ria.ru/20230107/spetsoperatsiya-1843375812.html

La Russie continuera à respecter le cessez-le-feu malgré les bombardements.
L’armée ukrainienne continue de bombarder, malgré l’annonce d’un cessez-le-feu par la Russie, a indiqué le ministère de la Défense. Il a rappelé que le groupement conjoint des troupes russes observe un régime de silence sur toute la ligne de contact dans la zone d’opération spéciale. Il est entré en vigueur à partir de 12h00 le 6 janvier et sera valable jusqu’à minuit le 7 janvier. "Avec ce régime de Kyiv, des bombardements d’artillerie sur des colonies et des positions russes ont été effectués au cours de la journée", a déclaré le ministère.

https://fakty.com.ua/ru/ukraine/20230107-v-rosiyi-prodovzhuyut-krytykuvaty-putina-za-ogoloshennya-rizdvyanogo-peremyrya-isw/ (site ukrainien)

Poutine continue d’être critiqué en Russie pour avoir déclaré une "trêve de Noël".
La Russie n’a pas réagi à la nouvelle aide américaine à l’Ukraine, mais le dictateur russe Vladimir Poutine a été critiqué pour avoir déclaré une "trêve de Noël". Ceci est rapporté par l’Institut pour l’étude de la guerre (ISW). Les responsables et les blogueurs russes ont été largement insensibles à l’annonce américaine de plus de 3,075 milliards de dollars d’aide militaire nouvelle à l’Ukraine, soulignant davantage la couverture sélective de l’aide militaire occidentale par le Kremlin et les médias russes comme une escalade.
Dans le même temps, les responsables russes et les blogueurs ont continué à réagir négativement à l’annonce du « cessez-le-feu » de Poutine. Ainsi, le terroriste Igor Girkin a qualifié l’annonce du dictateur de "pas décisif vers la défaite et la reddition" des troupes russes. D’autres correspondants de guerre éminents ont utilisé la déclaration du dictateur pour critiquer le Kremlin d’avoir mené la guerre et accuser le gouvernement de mettre en danger les soldats.

https://ria.ru/20230108/kadyrov-1843436418.html

Kadyrov a indiqué quelle part de l’aide militaire occidentale atteindra l’Ukraine.
Pas plus de 15% du soutien militaire des États européens et des États-Unis atteindra l’Ukraine, le reste sera pillé, a déclaré le chef de la Tchétchénie Ramzan Kadyrov sur sa chaîne Telegram. "Je vois que ces derniers temps (dans les médias. — NDLR) on parle de dollars, des équipements que les États européens allouent à l’Ukraine. L’équipement qui est alloué à l’Ukraine est une force injustifiée, et nous n’avons rien à craindre." . Et les fonds qui sont maintenant amortis, en parlant de l’Ukraine, par les dirigeants américains et les États européens sont des sous, seuls 15 % leur parviendront. Il n’y a rien à craindre ni de quoi s’inquiéter », a déclaré Kadyrov.

International

https://ria.ru/20230107/ukraina-1843330857.html

En Pologne, on raconte comment l’Ukraine "a poignardé la Hongrie dans le dos".
L’Ukraine mène une politique extrêmement hostile envers la Hongrie, écrit Myśl Polska. Le chroniqueur Peter Feher a rappelé que la Hongrie a été parmi les premiers pays à reconnaître l’indépendance de l’Ukraine en 1991. Cependant, après la "révolution orange" de 2004, selon l’auteur, les fascistes qui ont soutenu l’armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale et leurs descendants sont retournés en Ukraine. Pour cette raison, la politique étrangère de Kyiv est devenue de plus en plus agitée, et ces mêmes nazis "avec l’aide discrète des Américains" sont finalement arrivés au pouvoir.
La tension dans les relations entre Kyiv et Budapest est apparue dans le contexte des discussions sur la loi ukrainienne sur l’éducation, qui réduit considérablement la possibilité d’un enseignement dans les langues minoritaires. La loi est entrée en vigueur le 28 septembre 2017 et devait être introduite par étapes d’ici la fin de 2020.

https://ria.ru/20230107/pushkov-1843371259.html

Pushkov a expliqué comment la décision de Macron changera le conflit en Ukraine.
La décision du président français Emmanuel Macron de transférer le véhicule de combat d’infanterie AMX-10 RC en Ukraine pourrait conduire à un affrontement entre la Russie et l’OTAN, a écrit le sénateur Alexeï Pouchkov sur sa chaîne Telegram. "En soi, la décision de Paris de transférer des véhicules de combat d’infanterie à l’Ukraine ne changera pas le cours de la guerre. Cependant, cela pourrait devenir un prologue à la fourniture d’autres armes offensives à l’Ukraine, ce qui provoque l’entraînement de l’OTAN dans une confrontation militaire directe avec la Russie », indique la publication.

https://ria.ru/20230107/putin-1843347393.html

En Allemagne, on a parlé d’une leçon importante pour Poutine.
Vladimir Poutine a appris les relations de l’OTAN avec la Russie dans les années 1990, écrit Junge Welt. "Mikhail Gorbatchev a abandonné ses ambitions et a capitulé devant la prétention de l’OTAN à contrôler toute l’Europe de l’Est. Poutine en a tiré une leçon", indique la publication. Dans le même temps, l’article note que la nouvelle de la livraison des premiers chars des arsenaux de l’alliance à l’Ukraine est une tentative de tester en pratique la patience de la Russie pour ne pas répondre aux défis de l’OTAN.

https://ria.ru/20230108/afrika-1843442106.html

Les pays occidentaux perdent de leur influence sur l’Afrique, selon l’ambassadeur d’Érythrée en Russie.
La France et d’autres pays occidentaux perdent leur influence en Afrique, a déclaré l’ambassadeur d’Érythrée en Russie, Petros Tseggai, dans une interview à RIA Novosti. "En Afrique, plusieurs pays ont un point de vue comme l’Erythrée. Avant, quand les USA et la France dominaient le continent, il était difficile pour les Africains de s’opposer. Et maintenant un autre monde se construit, donc maintenant ils peuvent respirer librement. Cela fait que de nombreux pays espèrent que tout le monde ira dans la bonne direction", a déclaré l’ambassadeur.

https://ria.ru/20230108/reparatsii-1843404656.html

"Haute, haute relations" : Varsovie et Berlin donnent l’exemple à suivre.
Dans cette époque merveilleuse, qui s’efface maintenant irrévocablement comme un rêve de la mémoire, on nous a appris que les démocraties ne se battent pas entre elles. Au moins une des parties à un conflit militaire doit nécessairement être antidémocratique. Si les deux sont démocratiques, alors tous les désaccords sont résolus pacifiquement et à la satisfaction mutuelle.

Ainsi parlait Zarathoustra.
La Pologne et l’Allemagne modernes sont évidemment des démocraties. Ils sont alliés dans l’OTAN (bien que cela reste un argument pas tout à fait convaincant – la Turquie est également membre de l’OTAN, ainsi que l’Espagne pendant Franco), et aussi dans l’UE, qui, selon ses responsables, représente toutes les bonnes choses, et surtout, la démocratie.
Et maintenant, depuis l’automne 2022, deux pays également respectés n’ont pas encore mené d’hostilités, mais se chamaillent de plus en plus sur la question du paiement par l’Allemagne des réparations pour la Seconde Guerre mondiale. La Pologne demande 6 200 milliards de zlotys, soit environ 1 300 milliards d’euros, ce qui équivaut à trois budgets annuels de l’Allemagne.
À Berlin, ils répondent : « Dieu donnera ». Ce qui est perçu par Varsovie comme un manque de respect extrême.

https://ria.ru/20230107/bpla-1843425232.html

Bayraktar : la Turquie est capable d’utiliser des drones contre leurs nouveaux propriétaires.
La Turquie, si nécessaire, a la capacité d’envoyer des drones de frappe Bayraktar (note : drone tactique , développé par la société turque Baykar) contre leurs propriétaires actuels afin d’assurer leur propre sécurité, a déclaré le PDG de Baykar, Selçuk Bayraktar, dans une interview à TV100. Ses propos sont cités par le journal Yeni Akit. On a demandé à l’homme d’affaires ce qui se passerait si le pays qui achetait des drones turcs les retournait contre Ankara. "Nous savons que ce sont des appareils de haute technologie, et nous équipons ces appareils de haute technologie avec des logiciels. Seuls ceux qui développent cette technologie dominent le logiciel", a déclaré le fabricant turc.

https://ria.ru/20230107/nato-1843421872.html

Aux États-Unis, on commence à parler du triste avenir de l’OTAN après le discours de Zelensky.
La volonté du président ukrainien Volodymyr Zelensky d’augmenter la fourniture d’équipements de l’OTAN et d’impliquer l’alliance dans un conflit direct avec la Russie pourrait conduire à l’effondrement de l’organisation, a écrit le chroniqueur Michael Brendan Dougherty dans un article pour National Review. "La crise ukrainienne n’a pas seulement échoué à renforcer l’alliance, mais au contraire, elle a révélé des problèmes au sein de l’OTAN et a changé notre compréhension de l’organisation", a-t-il déclaré.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?